L'introduction de ce livre est coup de poing, plutôt explosive, dans la peau de notre héroïne on ne comprend pas ce qu'il se passe à part que notre vie a définitivement basculé. Une introduction forte en émotion car on est perdu, mais nous sommes finalement que dans la continuité d'un engrenage à un bien plus haut degré.

Widdershins est le nom de notre héroïne, héroïne voleuse, elle n'est plus une adolescente mais elle n'est pas encore une adulte. La jeune femme est de nature espiègle et fonceuse, c'est une fille sympathique mais parfois un peu trop gamine, on a en effet du mal à la voir réellement évolué dans son comportement lorsqu'on la découvre sur différents plans de sa vie.

Il est dur de vous parler d'un roman qui joue sur une drôle de narration, entre événements qui se passent dans le présent et les multiples retour dans le passé servant à nous illustrer les passages les plus importants de la vie de Adrienne Satti.

Ce style peut être assez désagréable car on risque de se perdre dans la chronologie, il semble même qu'il y ait une petite coquille à la fin, cependant cela change et donne du punch au récit. Certes on nous coupe impitoyablement dans certaines actions, mais découvrir comment tout cela s'imbrique et comment Adrienne est arrivée à devenir Widdershins reste un parcours des plus sympathique !

Le monde dans lequel nous nous trouvons plongés est aussi très intéressant, il est très large bien que nous n'en découvrons qu'une légère parcelle, on ose espérer pour la suite que de multiples nouveaux personnages arriveront. Les personnages sont dans leur ensemble sympathiques, on notera aussi que l'auteur arrive à nous surprendre sur certains points. On regrettera peut être aussi la facilité de certains autres, mais dans l'ensemble le mélange fonctionne très bien.

Widdershins et son drôle de compagnon, qui est lui parfaitement représenté, sont deux êtres liés et qui se ressemblent de plus en plus, la façon de les voir interagir ensemble est vraiment réussie ce qui est un énorme bon point.

Si au final on a l'impression que l'histoire est un peu tirée par les cheveux, on peut se dire que la folie fait faire bien des choses. Mais dans tous les cas, on est curieux de lire la suite pour retrouver cet univers de Dieux, de Gardes et de voleurs, car on s'attache tout de même à bon nombre de personnages.
Lien : http://www.onirik.net/Le-pac..
Le résumé est attractif et les 400 pages annoncées semblaient me promettre une looongue immersion dans un univers très alléchant. Amis lecteurs que l'épaisseur de ce pavé pourrait rebuter n'ayez crainte : oui le livre est épais mais la police d'écriture aussi!!! Finalement tout ceci se lit très vite.
Que dire de l'histoire, le thème est assez convenu, en soi ce n'est pas bien méchant, mais c'est surtout le style de l'auteur qui dessert le livre. D'un point de vue structurel, je trouve que le récit manque un peu de cohésion. Il souffre de certaines longueurs qui cassent le rythme et paradoxalement l'auteur passe trop vite sur certaines scènes et certains personnages. Je ne suis réellement rentré dans l'histoire que dans la second partie du livre, avant c'est un peu confus. Dommage.
Les personnages sont attachants mais mériteraient peut être un traitement plus en profondeur.
Au final je dirai que ce livre s'adresse vraiment à un jeune public plutôt qu'à un public adulescent. La fin de ce premier volume nous laisse un peu sur la faim. J'espère que l'auteur développera davantage l'univers de Widdershins et que son écriture sera mieux structurée dans le second tome.
A suivre....
« Widdershins » : dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à contre-courant. « Widdershins », un si joli nom pour qualifier cette voleuse intrépide et attachante, ancienne orpheline gamine des rues devenue aristocrate, puis voleuse professionnelle. Adrienne Satti, alias Widdershins est une jeune femme au destin atypique marqué par une série de drames. Tandis qu'un Dieu espiègle et bienveillant veille sur elle, le mauvais sort semble pourtant la traquer obstinément. Quel est ce complot qui se trame dans la cité de Davillon et affole la Guilde des Voleurs, l'Église et la Garde ? Pourquoi Widdershins est-elle si profondément impliquée ? Qui en est la véritable cible ?

Dans ce roman, Ari Marmell retrace le parcours de la jeune femme et son évolution en brisant la linéarité chronologique. Déroutants - voire agaçants - en premier lieu, ces allers-retours temporels créent en réalité une trame dense et complexe autour du personnage principal. Différents éléments de sa vie se dévoilent peu à peu et dessinent le portrait d'une jeune femme forte, fougueuse et émouvante dotée d'une grande consistance et profondeur.
L'auteur ficelle une intrigue religieuse intéressante, basée sur le culte de nombreux Dieux d'un Pacte Ancien – certains légaux, d'autre illicites, jugés hérétiques. Ari Marmell crée un système de religion et de croyance original, fascinant. Il est inspiré de notre propre système - composé d'une Église et d'hommes d'église - mais diffère au niveau des divinités adorées. Elle utilise des éléments qui nous sont familiers mais y apporte sa touche personnelle et innovante, ce qui est un aspect très plaisant de ce récit.

Cependant, ces qualités sont altérées par une plume plutôt quelconque et plate, bien qu'efficace et directe. Heureusement elle est sauvée par un récit rythmé, soutenu et prenant. Une belle découverte !
Lien : http://www.livressedesmots.c..