N'est pas Jane Austen qui veut.

Même époque, même société (ou à peu près), mais là ou la grande dame des lettres anglaises nous fait changer d'époque avec magie, La fille du pasteur Cullen se lit de façon un peu poussive. Bien écrit mais un peu long à démarrer, un peu lent à continuer.
J'entends déjà les romantiques crier au scandale pour un livre qui aurait fait le bonheur de mes plus jeunes années. Mais trop de guimauve est néfaste au propos. Les personnages dansent le quadrille, avancent, reculent, s'évitent et se tournent autour et j'ai un peu perdu le pas.

Je n'aurais sans doute jamais fait ce choix sans un conseil amical appuyé.
Et comme il convient parfois de museler sa condescendance, je m'y suis engagée bien volontiers, au moins pour pouvoir en parler.
L'argument des chaotiques débuts de la médecine chirurgicale et de l'autopsie est méritant mais noyé dans une narration diluée à l'extrême, de rapports de classe, de statut de la femme, de sentiments amoureux contrariés et de secrets de famille un peu éventés.

Au final, un roman historique documenté voire un peu trop didactique, qui se lit pour qui aime le genre.
Pour ma part, je me dispenserai des deux prochains tomes.