Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Pascal MARMET pour sa confiance et l'envoi de Exécution, publié chez M+ Éditions.
Dans les couloirs sombres du Palais de Justice, un avocat de renom est retrouvé assassiné, mettant le 36 Quai des Orfèvres en effervescence. Sous la direction de la chef divisionnaire, appelée "Mlle Maigret", le commandant François Chanel est chargé de cette affaire délicate. Il va découvrir les côtés sombres et mystérieux de cet avocat et plonger dans ses penchants obscurs.
Cet homme de loi, aux pratiques douteuses, semble nourrir une fascination pour le personnage emblématique du XIXe siècle, Madame Bovary de Gustave Flaubert. Chaque chapitre débute ainsi par une citation en épigraphe, ajoutant une profondeur littéraire à l'enquête.
Et cette femme, solitaire, tentée par le terrorisme ?
Quel est le lien qui les unit ?
Il revient au commandant Chanel et à son équipe atypique de tout mettre en oeuvre afin d'éclaircir ce mystère pour élucider cette sombre affaire.
Exécution est un thriller captivant explorant les méandres troublants de l'âme humaine jusqu'à son dénouement finale.
Les rebondissements se succèdent, alimentant un récit palpitant dépourvu de temps mort.
La plume fluide et agréable de Pascal MARMET nous entraîne vers une intrigue complexe et addictive.
J'ai beaucoup aimé et je vous le recommande vivement.
Si intéressé : https://mpluseditions.fr/pascal-marmet---execution.html

Maître Fender est, à mes yeux, loin d'être un personnage agréable.

François Chanel a fait son petit bonhomme de chemin afin d'arriver là où il en est aujourd'hui. Il se destinait à autre chose, et pourtant.

Le professeur Legendre envoie l'un de ses patients, aux caractéristiques intriguantes, à notre commandant.

Maître Fender devait grimper les échelons, avant que le karma ne le rattrape.

Maigret colle une staigiaire au commandant et lui donne quatre jours pour résoudre cette enquête avant qu'elle ne s'en mêle. Vous l'aurez compris, ça chauffe pour les fesses de François.

Alain n'a pas sa langue dans sa poche, j'aime beaucoup cela. J'adore son côté "aucun filtre".

Pratt est aussi froid que les corps qu'il autopsie.

Trop pro pour être honnête.

Cette enquête est un véritable puzzle.

Domitille de Darmoy, la nouvelle stagiaire, n'est pas au bout de ses peines avec cette équipe de machos.

DS est bluffante ! Waouh ! Je suis sur le popotin !

Quel petit cachotier ce Fender.

Le fait d'avoir en détails ce qu'il s'est passé pour la victime enrichi l'histoire. Une approche que j'apprécie pleinement.

Ravie de savoir qu'Alain a le même avis que moi sur l'avocat.

Alors que l'enquête piétine, François reçoit un appel qui pourrait changer la donne.

Oh bazar, c'est sous son nez depuis le départ...

Ds a du répondant. J'adore comment elle envoie paître le lieutenant Lehr !

Et vous, que seriez-vous prêt à faire par amour ? Conseil : ne vous mettez jamais une femme à dos...
C'est l'histoire d'un ténor du barreau qui est retrouvé mort, assassiné, dans les sous-sols du palais de justice. Maître Fender porte tous les stigmates d'une torture et d'une mort atroce.
Mais qui a pu lui en vouloir au point de lui faire endurer tant de souffrance?
Vengeance personnelle?acte de terrorisme?
Il faut avouer que ce personnage, aux multiples vices, n'avait pas que des amis.

La brigade du commandant Chanel mène l'enquête. Ils vont avoir l'aide d'un homme étrange,Alain, et d'une stagiaire assez perspicace, Domitille.

Lorsque l'équipe du commandant pense enfin avoir dénouer le mystère ils se rendent compte qu'il reste des zones d'ombre.

Je suis ravie d'avoir retrouvé le commandant Chanel pour une nouvelle enquête où se mêlent réel et magie. Il est toujours aussi attachant; j'ai apprécié lorsqu'il a pris Alain sous son aile.
Bon je ne vais quand meme pas vous spoiler? 🤔

Je retrouve bien là la plume de l'auteur, après la lecture du #commandantchanel.
@pascalmarmet nous balade bien de piste en piste, en brouillant et multipliant les indices. Il nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes.
Le dénouement est juste inattendu et en même temps….

J'ai passé encore une fois un bon moment en compagnie de la brigade Cha.
Ce roman nous plonge immédiatement dans une enquête policière, ce qui est particulièrement captivant pour les amateurs de romans policiers. Au début, j'ai ressenti une certaine appréhension car les choses sont exposées de manière simple mais directe, et j'ai craint d'être confronté à un thriller policier trop intense pour moi. Cependant, cela n'a pas été le cas du tout. Bien sûr, il y a des passages difficiles, mais l'enquête occupe une place prépondérante, ce qui est absolument génial. On a l'impression d'être un enquêteur à part entière, plongé au sein de l'équipe « Cha », ce qui rend le roman encore plus captivant.

Le style d'écriture peut sembler complexe au début, avec certains mots difficiles à comprendre, mais une fois que l'histoire se met en place, cela devient plus fluide. Selon moi, l'auteur a une plume parfaitement adaptée au genre.

Les personnages sont attachants et j'ai particulièrement apprécié le commandant Chanel, que j'aimerais retrouver dans d'autres enquêtes. le récit est riche en rebondissements et nous tient constamment en haleine, et la fin... C'est encore plus qu'un simple rebondissement à ce stade !

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce roman et je lui attribue une note de ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️sur 5
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Branle-bas le combat au 36 quai des orfevres, un avocat renommé est assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice,
Travaillant sous les ordres de la pénible chef divisionnaire surnommée « Mademoiselle Maigret », le commandant François Chanel mène l'enquête, dans les eaux troubles des gouts pervers du ténor du barreau.

Des personnages attachants, un polar réussi qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Qui a tué ?
Voilà la question qui nous hante à chaque pages tournées.

L'intrigue est bien faite, avec une plume addictive et passionnante.
Un polar plutôt attirant, qui se lit bien, avec une enquête captivante.

Si vous aimez les romans policiers,  alors allez-y foncez.
Découvert dans « Commandant François Chanel », c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau roman de Pascal Marmet et retrouvé l'équipe de la brigade criminelle du 36 dirigée par Chanel.

Rejointe dans cette aventure par Alain, un amnésique atteint du « syndrome du savant acquis » et DS, une nouvelle recrue aussi agaçante qu'efficace, l'écurie du commandant devra élucider le meurtre d'un éminent avocat et parcourir, une fois encore, les méandres tordus de la nature humaine.

Sur fond de jazz et accompagné de citations de Madame Bovary, Pascal Marmet nous entraîne au coeur d'une enquête haletante, parfois très violente où se télescopent intérêts financiers, névroses sexuelles et terrorisme islamiste.

L'auteur a su créer une série policière sûre qui tient autant à son héros, toujours aussi attachant car profondément humain, qu'à sa maîtrise du milieu judiciaire.

Pour les amateurs de polar, un incontournable.

Je tiens à remercier l'auteur via SimPlement pro pour sa confiance et sa gentillesse.
Excellent policier de L'auteur niçois Pascal Marmet auteur du célèbre roman du parfum aux editions du rocher qui délaisse pour un temps les saveurs olfactives pour nous signer un excellent polar ou plutôt thriller judiciaire dans la lignée des Simenon
A lire absolument
Mon coup de coeur de la semaine.
Un Thriller judiciaire inspiré de faits réels.
Nous sommes plongés dans une enquête des plus noire, avec le meurtre d'un ponte du barreau pour qui le tout Paris ne tarit pas d'éloges. Pourtant, très vite on met à jour un personnage horriblement pervers, visiblement incompatible avec l'air du temps #Metoo ... ce qui fait que la liste des potentiels suspects ne fait que s'allonger.
Le commandant Chanel va à l'aide d'une stagiaire surdouée Domitille et d'Alain visiblement atteint du syndrome du savant acquis découvrir peu à peu la personnalité noire et torturée de l'avocat.
On retrouve des références à Georges Simenon , Agatha Christie et surtout Gustave Flaubert et Madame Bovary. Chaque chapitre commence d'ailleurs par une citation de Madame Bovary. J'ai adoré ce roman qui est dans la lignée des pur polars noirs et c'est un réel plaisir de se plonger dedans.
Lors de mes pérégrinations à Paris peut-être que je croiserais sans le savoir la route du commandant Chanel. Je l'espère en tout cas car j'aurai beaucoup de choses à lui demander ;-)
Le commandant François Chanel, va mener une
enquête sur un meurtre très mystérieux. On
découvrira que la victime est un avocat renommé, avec des goûts très particulier.
Il est tué dans le sous-sol du Palais de Justice mais l'enquête se révélera plus compliquée que prévue puisqu'on ne voit rien sur les caméras de surveillance.
L'équipe de "cha" aura l'aide d'une stagiaire surdouée et d'un jeune homme amnésique depuis qu'il a été frappé par la foudre.
Les suspects vont être interrogés au 36 quai des
orfèvres, et les rebondissements seront nombreux, on ne s'ennuie jamais!

Une écriture plaisante, qui se lit facilement
Un très bon polar, on a envie de le lire d'une traite.
Je le recommande sans hésiter!
Etant friande de polar sombre, cet ouvrage a entièrement répondu à mes attentes.
Pour une première découverte de la plume de l'auteur, j'ai trouvé celle-ci fluide et détaillée, un parfait équilibre entre la facilité de lecture et une description très immersive. Bref, une lecture très agréable !
J'ai suivi l'enquête du commandant Chanel avec beaucoup de passion, cherchant moi aussi à élucider le crime commit : le meurtre d'un avocat très haut placé. J'ai été emportée par cette lecture, me creusant les méninges, ayant l'impression de connaitre les personnages, certains étant attachants comme d'autres insupportables.
Au programme : rebondissements, enquête, interrogatoire, tension… Tous les ingrédients pour une lecture captivante et impossible à lâcher !