Tous les codes du polar sont réunis dans le roman de Pascal Marmet, un avocat aux moeurs particulières, un chef divisionnaire un rien acariâtre, un jeune homme au don hors du commun, une stagiaire parachutée au sein de l'équipe et pour finir le commandant François Chanel qui va avoir la lourde tâche de mener à bien une enquête relativement sordide... Les investigations vont s'avérer compliquées pour Chanel et son entourage d'enquêteurs, ils leurs faudra plonger dans l'esprit torturé d'un homme de pouvoir.
Fétichismes et névroses forment la trame de ce récit. Les scènes de violence et de torture sont très explicites et peuvent par moment soulever le coeur. Un constat décevant des arcanes du pouvoir ou le plus fort écrase le plus faible.
Le commandant Chanel serait-il en passe de devenir une icône du polar au même titre que le capitaine Coste pour Olivier Norek ou encore le commandant Servaz pour Bernard Minier...
Un polar et un auteur à découvrir pour le simple plaisir de lire un bon roman. Pour ma part j'ai pris un "pied d'enfer"...
Un polar efficace et un enquêteur charismatique.

Un ténor du baron est assassiné dans le parking du palais de justice de Paris. Il s'avère que c'était un homme vraiment détestable adepte de pratiques sexuelles perverses. L'équipe du commandant Chanel a bien du mal à trouver le coupable parmi tous ceux qui auraient eu de bonnes raisons de l'éliminer…

J'ai vraiment accroché au personnage du commandant Chanel toujours très chic, qui vit dans un logement au bord de l'effondrement. Pour cette enquête, son équipe va être aidée par une stagiaire surdouée sortie de nulle part et un indic frappé par la foudre aux capacités étonnantes mais sans mémoire.

Même si le mystère autour du meurtre et les multiples rebondissements tiennent le lecteur en haleine, c'est plus, pour moi, cette galerie de personnages hauts en couleur qui fait toute la force de ce roman (sans oublier « Mademoiselle Maigret », la divisionnaire pète-sec et autoritaire mais qui sait soutenir ses équipes).

J'ai découvert avec beaucoup d'intérêt le « syndrome du savant acquis » dont souffre un des personnages. Il s'agit d'un syndrome très rare qui voit les capacités cérébrales d'un individu se libérer jusqu'à confiner au génie suite à un traumatisme. J'ai également trouvé très intéressantes les études morpho psychologiques des suspects par le commandant Chanel.

Il s'agit de la deuxième enquête de Chanel mais j'ai apprécié qu'à aucun moment dans la lecture on n'ait l'impression d'avoir raté quelque chose. Je compte bien d'ailleurs découvrir « Tiré à quatre épingles » prochainement…
Une lecture vraiment très agréable que je vous conseille fortement.

Un grand merci à Pascal Marmet pour sa confiance.
Je tiens tout d'abord à remercier Pascal Marmet pour l'envoi d'Exécution. Ayant lu " Tiré à quatre épingles ", je me suis dit pourquoi ne pas suivre de nouveau le commandant Chanel dans une nouvelle aventure.

Mais que se cache-t-il derrière ce titre « Exécution » de Pascal Marmet ? Très vite, on comprend qui est l'exécuté mais les causes de la mort de Nicolas Fender sont un vrai casse-tête pour le commandant François Chanel. Il a ses propres codes et se fie à son instinct pour juger les hommes. D'une élégance remarquable, il est apprécié de ses hommes. L'originalité du personnage vient de ses capacités en matière de morphopsychologie que je laisse découvrir aux lecteurs. de plus, il adore son métier et redoute apparemment la retraite.
« Entre les murs centenaires chargés d'histoires judiciaires et de sueurs froides de ce quatrième étage, il avait aimé se frotter à la folie des hommes et avait été servi bien au-delà de ses attentes. D'instinct, il avait su : sa place était ici. »
Dès le départ, on sent que l'histoire est marquée par Madame Bovary, le roman de Gustave Flaubert. Je me suis demandée où cette référence littéraire allait me mener. J'avoue avoir été un peu décontenancée par le lien avec le meurtre de Maître Nicolas Fender.

Pascal Marmet a su éveiller ma curiosité en distillant quelques pistes. J'ai été très vite happée par le récit. Les personnages sont bien cernés et les quartiers de Paris bien décrits. J'ai aimé flâner avec le sympathique commandant Chanel. L'auteur explique avec clarté les procédures liées à l'enquête même si parfois ces détails freinent un peu le récit. J'apprécie également que Pascal Marmet aborde des notions psychiatriques qu'il insère dans son histoire.

Le style est impeccable et les références culturelles de l'auteur méritent le détour. C'est un roman qui tient toutes ses promesses jusqu'au dénouement de l'intrigue. Pascal Marmet a l'art et la manière d'emmener le lecteur vers de fausses pistes et c'est plutôt bien réussi ! " Exécution " est un thriller assez court et c'est pour cela que je l'ai dévoré d'une traite !

Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Le corps d'un avocat renommé, mais loin d'être tout blanc, est découvert dans sa voiture, dans le parking du palais de Justice de Paris. Parking contigu au célèbre 36, quai des Orfèvres toujours opérationnel puisque nous sommes en 2016.
L'affaire, qui menace de faire grand bruit, est confiée au commandant François Chanel et à son équipe.
*******
Avec son écriture très agréable à lire, l'auteur nous emmène dans une enquête sans temps morts. Bien menée, elle nous entraine dans une certaine noirceur (ou plutôt une noirceur certaine). L'avocat était loin d'être sans reproche, prêt à tout pour avancer dans a carrière, raciste, avec des goûts assez pervers. Bref un personnage peu ragoûtant.
Un polar que j'ai pris grand plaisir à découvrir, rythmé, efficace, avec une fin assez inattendue. Tout ce qu'on aime retrouver dans une histoire de ce genre. On ne s'ennuie pas, on essaye d'émettre nos propres hypothèses, qui ne sont pas forcément les bonnes ! On avance dans la lecture sans s'en apercevoir, et c'est ce qu'on apprécie !
L'auteur sait très bien poser ses personnages. François Chanel, la soixantaine, misogyne sur les bords, est morphopsychologue. Il préfère travailler avec des hommes et être sous les ordres d'une femme ne lui convient pas vraiment. D'autant plus que sa cheffe lui impose une « stagiaire » apparemment très douée, Domitille. Saura-t-elle se faire une place dans ce groupe d'hommes ?
Un autre nouveau venu va intégrer l'équipe. Il lui est adressé par un ami. Alain a été frappé par la foudre, il ne se rappelle plus de son passé, juste de son prénom. Autres séquelles, des céphalées et parfois des crises d'épilepsie. Mais depuis cet accident, il a développé une grande faculté d'analyse, ainsi qu'une sorte de « don ». En touchant des objets, il a parfois une sorte de « vision du passé », des flashes sur certains événements. Alain arrivera-t-il à s'intégrer et à retrouver la mémoire ?
J'ai beaucoup apprécié que François sorte du cadre habituel : pas tout jeune, pas tout svelte, assez discret. Son défaut : ne pas aimer travailler avec des femmes. Et si Domitille lui faisait changer d'avis ? Apportera-t-elle quelque chose à cette équipe ?
J'ai été plongée immédiatement dans l'ambiance et c'est ce que j'aime. Un contexte et des personnages présentés, mais sans abuser, une enquête qui piétine faute d'indices, de révélations, des rebondissements, des protagonistes qui ne laissent pas indifférent, une histoire un peu glauque. de très bons ingrédients pour une histoire réussie.
Des citations de Flaubert ( de Madame Bovary plus précisément) se trouvent au début de chaque chapitres. Vous en saisirez la finalité au terme du roman…
Une excellente découverte que ce polar bien mené qui entraine le lecteur là où l'auteur l'a décidé, le tout écrit avec une plume efficace et dynamique. Que demander de plus ?
Ce roman est un polar qui vous tiendras en haleine jusqu au point final. Contenant tous les éléments du genre avec un meurtre abject d où va découler recherche d indices, interrogatoires musclés, chasse au prédateur et résolution.
Il nous transporte dans une histoire que nous pouvons résumer par : course à l horreur. En effet, l auteur nous entraîne dans un univers régit par de la violence physique et sexuelle ( tortures, viols ), des magouilles administratives, de la manipulation mentale, des pratiques de dépravation et des tueries de masse.
Nous sommes totalement immergés dans cette histoire grâce à une écriture maîtrisée alternant entre moments de réflexions et d actions, avec un rythme soutenu qui ne nous laisse aucun instants de repis et nous renseigne sur des pratiques, des pathologies et des faits.
On y trouve une série de personnages meurtris par des blessures autant physiques que psychiques, ayant une passion dévorante pour l argent, emplis de vengeance et étant de véritables monstres.
Ils vont tout au long du récit connaître la suspicion, la haine et le remors.
Découvert dans « Commandant François Chanel », c'est avec plaisir que je me suis plongée dans ce nouveau roman de Pascal Marmet et retrouvé l'équipe de la brigade criminelle du 36 dirigée par Chanel.

Rejointe dans cette aventure par Alain, un amnésique atteint du « syndrome du savant acquis » et DS, une nouvelle recrue aussi agaçante qu'efficace, l'écurie du commandant devra élucider le meurtre d'un éminent avocat et parcourir, une fois encore, les méandres tordus de la nature humaine.

Sur fond de jazz et accompagné de citations de Madame Bovary, Pascal Marmet nous entraîne au coeur d'une enquête haletante, parfois très violente où se télescopent intérêts financiers, névroses sexuelles et terrorisme islamiste.

L'auteur a su créer une série policière sûre qui tient autant à son héros, toujours aussi attachant car profondément humain, qu'à sa maîtrise du milieu judiciaire.

Pour les amateurs de polar, un incontournable.

Je tiens à remercier l'auteur via SimPlement pro pour sa confiance et sa gentillesse.
Le commandant François Chanel, va mener une
enquête sur un meurtre très mystérieux. On
découvrira que la victime est un avocat renommé, avec des goûts très particulier.
Il est tué dans le sous-sol du Palais de Justice mais l'enquête se révélera plus compliquée que prévue puisqu'on ne voit rien sur les caméras de surveillance.
L'équipe de "cha" aura l'aide d'une stagiaire surdouée et d'un jeune homme amnésique depuis qu'il a été frappé par la foudre.
Les suspects vont être interrogés au 36 quai des
orfèvres, et les rebondissements seront nombreux, on ne s'ennuie jamais!

Une écriture plaisante, qui se lit facilement
Un très bon polar, on a envie de le lire d'une traite.
Je le recommande sans hésiter!
"Exécution" est le deuxième roman que Pascal marmet me confie, et je dois reconnaître que cet auteur m'a réconcilié avec les polars! Après avoir lu commandant François Chanel, exécution m'a beaucoup plus.
Il s'agit ici de la torture et du meurtre d'un homme de droit très connu pour la réussite de ses affaires mais également pour ses nombreux débordements qu'il parvient à chaque fois a étouffer par l'argent. le commandant va donc enquêter a l'aide d'une stagiaire nommée Domitille très performante et d'un jeune homme nommé Alain, amnésique, qui souffre du syndrome du savant.
Nous allons suivre l'affaire sous différents points de vue qui font la richesse de cette résolution. Vous ne pourrez soupçonner le/la vraie coupable avant les dernières pages! Ce polar a été palpitant du début à la fin. J'ai adoré les différentes personnalités. J'ai été touchée dans ma sensibilité par certaines scènes qui ne sont pas forcément nombreuses mais qui sont très intenses.
Ce livre aborde aussi les thèmes de l'amnésie suite à un choc,le syndrome médical du savant, la corruption des professions de droit directement liés à l'état, l'enrôlement terroriste et son approche, les détournements de fond,les paradis fiscaux....
Nous parcourons le fonctionnement d'une brigade de recherches avec les différentes étapes/indices/ obstacles / résolutions d'affaires.
L'humour est bien présent et l'importance de la cohésion d'une équipe malgré les différentes personnalités et différents points de vue de chacun également. La plume est fluide et l'intrigue très bien menée.Vraiment ce fut un excellent moment ! Merci a Mr marmet pour sa confiance ! Foncez les yeux fermés!
AVIS lecture
Je tiens tout d'abord à remercier Pascal Marmet  pour l'envoi D'EXECUTION chez M+ÉDITIONS.

J'ai vraiment apprécié cette lecture, le style est fluide, l'intrigue policière est très bien construite avec beaucoup de suspens et les personnages sont vraiment bien travaillés. Ce roman nous plonge dans la vie du 36 Quai des Orfèvres.
Le personnage du commandant Chanel est plutôt complexe et son analyse de l'enquête et des suspects est vraiment précise et minutieuse. le rythme de l'enquête est soutenu et on ne s'ennuie  pas.  J'ai aussi aimé les extraits de Mme Bovary présents au début de chaque chapitre. C'est une belle découverte,  une lecture vraiment chouette.
Une enquête s'ouvre lorsqu'un avocat renommé est retrouvé assassiné dans les sous-sols du Palais de Justice. le 36 quai des Orfèvres s'empare alors de l'affaire. Nous suivons le commandant Chanel et son équipe, qui tenteront de déceler qui est l'auteur du crime.

En refermant le livre, je me suis dis « c'est déjà terminé ? ». C'est un polar qui se lit très vite, ce qui est plutôt bon, et qui n'en est pas moins marquant. Sur une base de faits réels, nous embarquons dans une équipe attachante, où chaque personnage y a sa place. Ils ont tous une pierre à apporter lors de l'enquête et ils se marient tous très bien les uns avec les autres. Nous y trouvons une osmose qui rend l'enquête plaisante.

Au fil des pages, nous sommes plongés dans les rouages machiavéliques que peuvent représenter l'abus de pouvoir et qui, plus est, l'abus de faiblesse. Entre promesse et prostitution, le lecteur n'est pas épargné.

Le tout parsemé de citations extraites de « Madame de Bovary » de Flaubert, ces dernières prennent tout leur sens et fusionnent très bien avec le récit.

C'est un très bon polar qui se termine en apothéose et avec beaucoup compassion