Une re-visite des troubles psychologiques majeurs avec de courts chapitres, une belle 1 ° de couverture: moderne, flashy et 222 pages de " déconnage " agrémentées des dessins de Kurt !
Une plongée qui puise ses exemples dans le domaine de la Pop, dans les films, les séries, les évènements marquants et les personnages héros ou anti-héros qui nous ont accompagnés depuis toutes ces années de vie médiatique intense, d'histoire et même de sciences diverses et variées !
Bref, une vulgarisation déconnante et parfois simpliste de l'univers de la psychologie ordinaire mais révélatrice du fait que nous sommes tous des névrosés !
Jean-François Marmion présente un ouvrage rempli de tests, de jeux, d'entretiens, d'interviews , de quiz et de fiches particulières ! Aidé des dessins de son complice Kurt : il a du s'amuser autant que son futur lecteur en proposant une approche drôle, humoristique des travers de ses semblables d'autant qu'il n'en est pas à son 1° essai en qualité de psychologue et de journaliste !
Merci à Pierre de Babelio et aux éditions De Boeck Supérieur pour cette Masse Critique Privilégiée de novembre 2022.
Dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié cette lecture, même si je ne suis pas parvenue à la lire d'une traite. En même temps, je ne suis pas sûre que cet ouvrage se prête à ce genre de lecture, façon roman policier ! Personnellement, je l'ai lu par 4-5 chapitres, faisant ainsi des pauses dans ce documentaire qui balance quand même un nombre colossal de références à des héros, anti-héros ou oeuvres de la culture pop. C'est peut-être là une des "difficultés" de l'ouvrage, le nombre de références qu'il cite. Étonnement, je n'ai pas été trop larguée mais il y a quand même quelques oeuvres /personnalités que je ne connaissais pas du tout. Alors que le côté psychologique du documentaire pourrait s'avérer difficile à suivre, ici on s'y retrouve grâce aux explications simples et humoristiques de l'auteur. L'humour est particulier, parfois un peu lourd, ce qui fait que j'ai fini par me lasser. Néanmoins, de manière générale, j'ai trouvé le propos du livre intéressant et abordable pour des néophytes.

Merci à Babelio et aux éditions de Boeck pour l'envoi de ce livre !
Un ouvrage extrêmement fourni et riche en anecdotes, dates et faits. Chaque mini-chapitre porte le nom d'un trouble présent dans le DSM V (qui répertorie les maladies mentales). Ayant étudié la psychologie, le jargon n'a pas freiné ma lecture, au contraire.

Chaque chapitre est donc introduit par un trouble à la suite duquel des célébrités (à la fois les acteurs.rices, les écrivain.es, les musicien.nes, les personnages fictifs, les artistes en tous genres) qui portent le trouble énoncé sont évoquées et dépeintes.

J'ai appris beaucoup de choses avec cet ouvrage. Tellement que j'en ai eu le tournis. Je recommande de prendre son temps pour le lire, car il y a énormément de choses ! J'ai peut-être eu une indigestion, n'ayant pas été sensible à l'humour décalé de l'auteur. J'avoue que j'aborde d'habitude la psychologie avec beaucoup plus de sérieux. Cependant, le travail fourni et la qualité des références est remarquable.
Jean-François est un habitué des ouvrages de vulgarisation de la psychologie s'appuyant sur des séries télévisées ou de films.
Cette fois il va se servir de la pop culture dans son ensemble pour brosser un inventaire de maladies, troubles ou syndromes divers et variés.
Par pop culture, il s'agira aussi bien d'artistes que de personnages.

Les chapitres sont agrémentés de dessins de Kurt. Dans un style un peu gras, avec des teintes "vin rouge qui tâche", dont je n'ai pas été très fan.
De petits jeux ou encarts clôturent les parties. Certains sont très sympathiques. de fausses interviews aussi - plutôt lourdingues dans l'ensemble.

Le ton est majoritairement potache, l'auteur cherche constamment le bon mot. Parfois ça fait mouche.
Le point fort du livre est de brasser large dans les exemples et de mixer personnes réelles et fictionnelles.

Un ouvrage divertissant. Vite lu et vite oubliable.

Merci à Babelio et aux éditions de Boeck pour ce livre reçu dans le cadre d'une Masse critique.
Ce livre-ci sort énormément de ce que j'ai l'habitude de lire, puisqu'il ne agit pas vraiment d'une histoire spécifique, mais plutôt une analyse de la psychologie des personnages de la pop-culture. Néanmoins, l'auteur qui vient nous analyser les traits psychologiques de certains personnages clefs présente rapidement au lecteur une mise en contexte de l'univers ainsi que du trouble étudié ce qui permet la compréhension totale du lecteur.

Malheureusement, peu d'éléments réels d'histoire sont racontés dans l'histoire du personnage. Ainsi, pour peu que le lecteur ne connaisse pas le personnage et l'histoire dont iel est tiré.e, il peut se sentir un peu perdu lorsque l'auteur mentionne rapidement certains détails. Néanmoins, cela reste globalement bien raconté, sans jamais rien divulgâché (ou presque) de l'histoire si jamais on veut la découvrir.

Les personnages qui ont été sélectionné sont variés car viennent plusieurs de plusieurs séries et de plusieurs univers différents. À chaque fois on présente rapidement le personnage, mais uniquement en mettant l'accent sur le seul trait de la personnalité présentée. Ainsi l'auteur semble réduire l'écriture du personnage, puisqu'il ne présente que le seul trouble duquel il est atteint, gommant alors tout le reste de sa personnalité.

Enfin, la plume de l'auteur reste très analytique, ce qui est parfait pour ce genre de livre. En effet, cela permet de comprendre précision les troubles plus ou moins connus, d'en apprendre plus sur leur origine ou la façon dont on peu les reconnaître. Par contre attention ! Après avoir lu ce livre vous ne vous transformerez pas en psychologue émérite, loin de là.

Un livre qui nous fait entrer dans la psychologie des personnages de la culture populaire.

Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Nous sommes tous des névrosés et les stars (réelles ou inventées) de notre culture ne font pas exception.
Dans cet essai, Jean-François Marmion présente tous les troubles psys de notre société en donnant pour exemple des grands noms de la pop culture.
C'est souvent drôle, parfois un peu simpliste mais cela vulgarise bien la psychologie médiatique.
Psycho Pop est un ouvrage de vulgarisation de différents troubles psychiques et psychologiques. Pour cela, l'auteur s'appuie sur des personnalités connues, par exemple, Gainsbourg pour le syndrome de l'imposteur.
C'est parfois drôle, très souvent incisif, mais j'en attendais plus. Tout d'abord l'impression de "catalogue" des différents troubles m'a un peu lassée, ce qui a fait que j'ai lu le livre en plusieurs fois, au rythme d'un chapitre par jour. Ensuite, le fait que les "héros" et "anti-héros" célèbres soient simplement cités pour illustrer le propos, sans s'intéresser en profondeur à ces personnalités m'a un peu déçue. Alors certes, c'est un ouvrage de vulgarisation et donc assez simpliste, mais j'aurai aimé que cela soit plus fouillé et fourni et que ces héros/anti-héros ne soient simplement des faire-valoir.
Ce qui est assez drôle, c'est que l'on se rend vite compte que nous sommes tous névrosés à des degrés plus ou moins élevés.

Je remercie Babelio et les éditions DeBoeck pour l'envoi de ce livre.
De quelles pathologies psychiatriques souffrent donc les éminentes personnalités de notre culture, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, réelles ou fictives ? C'est sur cette question que s'est penché Jean-François Marmion, avec un humour mis en exergue par les dessins de Kurt. le sommaire cependant, en ne retenant dans les titres de chapitres que les différents troubles, illustre aussi et peut-être surtout une volonté de vulgarisation des maladies psychiatriques, l'évocation des personnages ou personnalités pouvant être plus ou moins anecdotique. Si l'on y retrouve bien les grands noms de notre culture populaire, ce livre se cantonne à un usage illustratif de ces célébrités dont sont cités les éléments biographiques. On peut déplorer, dès lors, l'usage inadéquat des termes de "héros et anti-héros" dans le sous-titre, l'ouvrage confondant les personnalités réelles et fictives et n'ayant pas d'ambition littéraire. Cette absence de distinction pose d'ailleurs question, les auteurs mettant en scène des pathologies diverses à des fins que n'ont pas les personnalités qui en souffrent réellement.
A lire et à parcourir, Pyscho Pop est donc d'abord un livre récréatif où l'on prendra plaisir à retrouver des références nombreuses au monde de l'entertainment et de la culture mainstream. Répondant au goût du public pour le mystère de la psychiatrie, il en reprend les troubles principaux tout en faisant des distinctions et en apportant des précisions d'utilité publique et qui peuvent amener le lecteur à certains approfondissements. Certes pas un indispensable, mais un panorama qui n'est pas dénué d'intérêt pour les curieux et les profanes en psychiatrie.