Psycho pop ou comment découvrir les multiples troubles psychologiques qui peuvent toucher l'Homme. Mais ce livre c'est plus qu'une description de ceux-ci, Jean-François en profite aussi pour y associer un héros de film/livre ou même une personne célèbre. Pensez-vous être sain d'esprit ? Peut-être, si vous ne vous reconnaissez pas dans la trentaine de ces troubles : êtes-vous sociopathe ou psychopathe ? sadique ou masochiste ? avez-vous le syndrome savant ou celui de Diogene ? Très instructif ce livre ! En plus, quelques quiz, fausses interviews ont pas mal d'à propos, j'ai beaucoup ri, l'auteur tombe pas/pas dans l'excès. Les dessins de Kurt amènent une touche d'humour noir même si certains sont un peu vulgaires.
Un livre que j'ai aimé lire et qu'on peut relire par parties à l'envie.
Contente d'avoir découvert cet auteur, je vais voir ses autres livres, j'adore son humour !
Merci à Babelio et aux éditions DeBoeck pour cette belle e lecture originale.
… Nous avons besoin de modèles, héros imaginaires, personnages historiques, êtres mythiques auréolés de symboles, pour donner un sens à nos vies ou échapper à un quotidien trop banal. Les figures héroïques se retrouvent dans presque toutes les civilisations, mais invincibles ou juste ordinaires, elles ont, comme les humains, des points faibles. Ces failles les rendent plus crédibles, attachantes et nous permettent de nous identifier à elles…

Dans son livre, Jean-François Marmion dresse le portrait psychologique et psychopathologique de ces héros pas toujours lisses et conventionnels.

Angoisse de grandir (syndrome de Peter Pan), incapacité de jeter des objets (syllogomanie), sentiment de ne pas mériter sa place (syndrome de l'imposteur), savantisme, troubles de la personnalité, de l'identité, du comportement alimentaire (exemple : pica), phénomène étrange de synesthésie, TOC, obsessions, addictions, narcissisme, paranoïa… Légères ou sévères, toutes les névroses des personnages qui « s'allongent sur le divan virtuel » de l'auteur sont passées au crible. Même célèbres, issus de la Culture Pop ou dotés de pouvoirs extraordinaires, ils ont le droit de consulter un psy !

À l'extrême, certains d'entre eux ont évolué vers des comportements destructeurs. Les héros souffrent et meurent aussi !

Tandis que Jean-François Marmion dissèque la psychologie des personnages fictifs ou réels de son ouvrage (et la nôtre en même temps), le dessinateur Kurt en illustre avec humour et subtilité tous les chapitres.

Chanteurs Pop, acteurs, personnalités publiques… ou figures imaginaires, ces êtres imparfaits qui nous ressemblent, nous fascinent et poussent à nous projeter.

Au fil des pages, l'auteur nourrit son livre d'anecdotes véridiques, de tests insolites et de jeux amusants.

Cet ouvrage est une mine d'informations, un guide original et souvent cocasse sur la psychologie « déconnante » de nos héros, mais aussi un peu la nôtre.

Je remercie Babelio, Masse Critique, et les Éditions De Boeck Supérieur pour la lecture de Psycho Pop.

Lien : https://irisyne.wordpress.com
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions deboeck supérieur pour la réception de ce livre qui m'a beaucoup plu.
Jean-François Marmion nous propose dans cet ouvrage de nous parler de tous les troubles psychologiques dont l'être humain peut être victime : sociopathie, psychopathie, syndrome de stress post-traumatique, addictions, paranoïa, sadisme, syndrome de Gilles de la Tourette, hyperactivité… et j'en passe et des meilleurs.
L'originalité de l'ouvrage est que Jean-François Marmion va s'appuyer sur les personnages les plus emblématiques de la « Pop Culture » pour comprendre ce que sont ces différents troubles et de qu'ils engendrent : est-ce que le capitaine Haddock est atteint du syndrome de Gilles de la Tourette ? Averell est-il un pica (trouble alimentaire qui fait manger des matières qui, en principe, ne se mangent pas) ? Palpatine et Voldemort sont-ils des psychopathes ? de Funès est-il hyperactif ?… Cette sorte de psychanalyse des personnages de la « Pop Culture » est non seulement faite avec humour, mais aussi elle est bourrée d'informations étonnantes et passionnantes. On découvre des maladies étonnantes et des syndromes d'étonnants à travers l'étude de notre cerveau. Et dans le même temps, on comprends un peu plus ce qui fait la singularité des héros (ou des méchants plus souvent) dans leurs agissements.
Ce qui est vraiment plaisant dans cette lecture, c'est ce mélange de sérieux et d'humour et les connaissances de l'auteur en cinéma, littérature et autres outils culturels pour les prendre comme référence dans ce livre : Star Wars (ça je le savais car j'avais lu : la psychologie dans Star Wars) mais aussi Marvel, DC, Tintin, Lucky Luke, Kubrick, de Funès, Pink Floyd, Philip K. Dick, Matrix, Friends… et j'en oublie évidemment.
Et pour finir, quelques dessins de Kurt illustrent le ton délirant et humoristique de l'ouvrage avec quelques images et textes plein d'humour.
Le concept du livre est simple et sympa, notamment pour celles et ceux qui aiment décortiquer le comportement des héros et héroïnes de films, séries et animés. (Et en plus, on garde certains termes en tête pour de futures parties de scrabble: syllogomanie ou drapétomanie, voire même schizophrénie ou hystérie, mais ça c'est si on a un super tirage quand même!)
Il y a de la part des auteurs une volonté de vulgarisation pour aborder des troubles de la personnalité qui sont tout de suite plus parlants quand on a un exemple sous la main. Et les exemples constituent le coeur du livre: Anakin Skywalker, Monica de Friends, Rain Man, Hulk, mais aussi Breaking bad, Game of Thrones, le "club" des 27, John Lennon et Yoko Ono... Bref, il y aura forcément un personnage ou une personne qui vous parlera ou vous touchera plus particulièrement et l'éclairage apporté par le biais de la psychologie permet d'approfondir les personnalités et leurs histoires. On peut reprocher peut-être une sorte de survol, notamment quand l'auteur aborde des films ou séries qu'on adore et pour lesquelles on voudrait prolonger la réflexion! C'est en tout cas très drôle et passionnant, un peu dangereux aussi dans le sens où les lecteurs·rices risquent ensuite d'analyser tout le monde, y compris leurs personnages préféré·es (la mère dans 70's show, Véra dans OVNI, Luna Lovegood dans Harry Potter, Jack dans This is us, et je ne vous parle même pas de TOUS les personnages dans Inside Man;).... Enfin bon, chacun son Panthéon! C'est l'avantage de la culture pop!
Voilà un livre qui va vous réconcilier avec la psychologie ! En tous cas, moi, très réfractaire à tout ce qui est psycho, j'ai pris du plaisir à la lecture de ce livre et j'ai appris plein de truc !
Chaque chapitre de ce livre représente un thème ou plutôt un état psychologique comme par exemple : le stress post traumatique, le syndrome de l'imposteur, les addictions, la paranoïa, le syndrome de Peter Pan... et il est expliqué de manière très simple en utilisant des personnages de la POP culture (Michael Jackson, Tintin, Harry Potter, Gaston Lagaffe....) que tout le monde connaît.
Un très bon ouvrage de vulgarisation.
Une plongée déconnante dans la psychologie des héros et anti-héros, le sous-titre de Psycho Pop annonce la couleur ! le psychologue Jean-François Marmion et le dessinateur Kurt évoquent les différents troubles mentaux à travers des personnages et artistes bien connus du grand public. Ainsi, Michael Jackson et Tanguy illustrent le syndrome de Peter Pan, Gainsbourg celui de l'imposteur, Andy Warhol le trouble de la personnalité narcissique ou encore Louis de Funès le très à la mode TDA/H (trouble déficit de l'attention/avec hyperactivité).
Cet ouvrage non dénué d'humour nous fait (re)découvrir les troubles de manière ludique en offrant de nombreuses anecdotes sur les représentants de la pop culture. Ces figures emblématiques éclairent la dimension complexe des troubles en les rendant compréhensibles quitte à caricaturer un peu !
Lorsque Babelio m'a proposé ce livre lors d'une masse critique privilégiée, j'ai été tout de suite attirée par la couverture, en rose pétant, avec une sorte de gros oeil dans le O de Pop, elle tape à l'oeil et correspond tout à fait au titre. Ensuite c'est le sous-titre qui m'a interpellée, "une plongée déconnante" promettait de l'humour, "dans la psychologie des héros et anti-héros" promettait quand à lui de fouiller les caractères des héros connus. Cela m'a donné très envie d.'en savoir plus..

J'avoue ne pas avoir été du tout décue. Tout d'abord, le livre en lui-même est très chouette. Tout de rose flashy vêtu, la première chose que j'ai faite lorsque je l'ai eu en mains, c'est de le feuilleter. Parmi les pages blanches, se trouvent des pages colorées dans le même rose, des dessins de Kurt illustrent les propos de l'auteur. J'ai déjà pu d'un premier regard reconnaître certains héros dont il devrait être question, Rambo, Hulk, le Joker. Tout cela a aiguisé ma curiosité et je me suis plongée dans ce livre afin d'en savoir plus. Chaque chapitre concerne un trouble psychologique. Au début je lisais un chapitre de temps en temps, et je me suis vite prise au jeu de vouloir savoir ce que le chapitre suivant contenait. Ce qu'il y a de bien avec ce genre de livres où les chapitres ne se suivent pas, c'est que vous pouvez les lire dans l'ordre que vous voulez. Vous pouvez les lire à la suite ou piocher dans les pages et lire ce qui vous intéresse.

J'ai trouvé ce livre très bien écrit. Et c'est bien sûr le ton de l'auteur porté sur l'humour qui fait que j'ai eu du plaisir à lire. Il parle de sujets très sérieux mais les rende accessibles grâce à ce ton décalé et humoristique qu'il emploie. J'ai calculé, il nous parle de 30 troubles psychologiques, et chacun est associé avec un héros de films où de BD. Ça peut aller du syndrome de Peter Pan avec Michaël Jackson, à l'hyperactivité avec de Funès en passant par la personnalité borderline avec Anakin Skywalker ou la paranoïa avec Salvador Dali ou le stress post-traumatique avec Rambo, etc.. Je vais pas tous vous les énumérer, mais pour chacun de ses troubles, l'auteur trouve une référence dans le cinéma ou la lecture et nous démontre ce qui cloche dans ce personnage et ce qui fait dire qu'il souffre d'un tel trouble. À chaque fois, il étaie son propos par des scènes concrètes, des dialogues existants. Il est même sympa car il alerte le lecteur qu'il risque de spoilers. Il écrit alors en rouge Alerte Spoilers. J'ai trouvé cela très judicieux, si vous ne connaissez pas le film ou la série, vous n'êtes pas obligés de lire. Il met aussi des psychotests, des interviews décalées de personnages, des petits jeux pour se tester, et c'est plutôt sympa et amusant.

Comme je le disais plus haut, les dessins de Kurt viennent ajouter une dose d'humour dans l'écrit. Donc, vous l'aurez compris, c'est drôle, mais c'est aussi sérieux. Les sujets sont graves et peuvent être très difficiles à vivre, et en parler de cette façon permet de rendre le trouble psychologique plus abordable et compréhensif. C'est surtout cela que je retiendrai de la lecture.

Les chapitres sont courts, et j'ai beaucoup aimé cela. Je manque parfois de temps en ce moment dans mes journées pour lire, et j'ai aussi une manie, j'aime arrêter ma lecture sur une fin de chapitre (quel trouble psy cela peut-il bien être ?). Donc là, j'étais comblée , je pouvais lire un chapitre de temps en temps sans culpabiliser.  J'ai trouvé ça très pratique. En plus, les chapitres courts donnent du rythme. Cela a permis aussi à l'auteur de ne pas trop s'étaler sur chaque syndrome et ainsi pouvoir être plus concis. Et c'est très bien car trop en dire aurait pu être plus difficile à digérer.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'ai appris des tas de choses. J'ai toujours aimé décortiquer la psychologie des personnages que je voyais en film ou séries, voir si cela pouvait exister aussi dans la vie réelle. Et ce livre prouve bien que oui. Une chose est sûre, en tout cas, c'est que je ne vais plus regarder tous ces héros de la même façon, maintenant que j'ai lu ce livre...

Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre, pour tout ce qu'il amène en connaissance et en enrichissements, et pour son côté décalé et humoristique qui fait sourire et donc passer un moment drôle et sympathique.

Il ne me reste plus qu'à remercier Jean-François Marmion pour ce très bon moment passé avec lui et ses personnages. Merci au dessinateur Kurt, et bien sûr un grand merci à Babelio et à la maison d'édition DeBoeck Supérieur de m'avoir permis de découvrir ce livre et son auteur.