Ouvrage érudit de psychologie évoluant comme toute science-humaine entre croyance et science sans être ni l'une ni l'autre ce qui n'entraîne pas mon adhésion.

Une introduction, en forme d'avertissement, de Jean-François Marmion des plus amusante qui laisse déjà à réfléchir : mais ne serais-je pas con moi-même ? Ne serons-nous pas tous cons, au moins de temps en temps ?

S'égarant de temps en temps dans les descriptions des différentes formes de retard mental ou de troubles psychiques qui ne sont pas le propos de ce livre, différents contributeurs plus ou moins plaisants, plus ou moins scientifiques, décrivent le con qui n'est finalement qu'un terme pour designer une multitude d'individus. Un mot qu'on aura facilement tendance à utiliser pour nommer ceux qui ne sont pas comme nous.

J'ai bien conscience d'être con moi-même, mais outre le fait que l'opus ne nous renseigne finalement que peu sur le sujet, et surtout sans l'humour annoncé, j'ai été rebuté par la connerie affichée par plusieurs contributeurs, sommités dans leurs domaines :

Dénoncer, exemples à l'appui, les attitudes connes de certaines personnes en vue et réputées être des plus intelligentes, n'est ce pas être con ? Car ces comportements ne font que s'inscrire en faux contre des normes dictées par des pairs de la psychologie, cette discipline qui croie comprendre l'intellect humain et dont les certitudes d'aujourd'hui seront moqueries demain. Rire du comportement de quelqu'un parce qu'il est différent du sien, n'est ce pas se montrer particulièrement con ?
Croire aux soucoupes volantes est-il vraiment plus con que de n'y pas croire ?

La connerie, ce décrochement de la norme, n'est-il pas un des modes de fonctionnement de l'homme, traduction d'une de ses faiblesses ou d'une de ses forces. L'homme n'a-t-il pas atteint son stade dans l'évolution à coup de conneries, de pétage de câble et autres stupidités ?
Laissons les cons déconner, moquons-nous d'eux gentiment, car nous aussi prendrons leur tour assurément. Gardons-nous des cons dangereux.

Merci aux auteurs qui nous font sourire et qui finalement, à l'image d'Erasme, nous dressent un éloge de la connerie. Dommage que d'autres, au verbiage pompeux et ....con, aient rendu cette monographie moins plaisante.

C'est finalement l'avertissement de 6 pages de Jean-François Marmion que j'aurais trouvé le plus intéressant dans ce bizarre petit livre dont le format con, petit, épais et désagréable, en fait un bouquin « croque-temps » que je n'aurais pas de mal à oublier.
Vaste programme!!......aurait dit le général!
Un ouvrage entièrement consacré à la connerie ,pourquoi pas! ( n'existe t-il pas nombre de bouquins nous annonçant l'invasion de la terre par les extraterrestres )
Là où, à mon humble avis,ça se gâte, c'est dans cette tentative à vouloir absolument en faire un objet d'études , fût-il pseudo humoristique!
Chaque intervenant y va donc de son petit trait d'esprit, de son argumentaire définitif........en gros, de faire "son petit intéressant " comme on disait autrefois dans les cours d'écoles ......et très rapidement, ça devient chiant!!! (hormis le texte de Damasio , d'un grand intérêt. ...peut-être parce-qu'il semble peu se préoccuper de la question initiale)
Laissons donc cette épineuse question aux humoristes, aux artistes (Audiard, Brel, Brassens, Coluche. ....) et autres saltimbanques
Vouloir conceptualiser la connerie. ..voilà bien une idée à la con!
Je me suis ennuyé à la lecture de ce livre, malgré que nous sommes tous concernés par la connerie, les références et auteurs de texte sont souvent en décalage avec la réalité et les exemples sont trop vieux pour être pris au sérieux de nos jours. Destination la cabane à livres
On a tous croisé des cons. On s'est tous lamentés sur la bêtise affligeante couplée souvent de méchanceté et d'entêtement qui les caractérise ...

Alors quand au hasard de l'écoute d'une émission de France Inter, j'ai entendu parler de ce livre, j'ai tendu l'oreille et me suis amusée des anecdotes évoquées par l'interviewé ...

Puis j'ai découvert l'ouvrage sur les rayons de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris ... et je l'ai emprunté !

Mais quelle déception ! Compilation d'avis les plus divers, de psychologues (il faut bien honorer ce titre) aux philosophes et aux psychiatres, en passant par un scénariste-auteur-'Honnête Homme', cet ouvrage est une compilation d'articles écrits sur la connerie, humaine (car on n'a encore jamais trouvé un animal digne de ce qualificatif!).

Et pourtant ça commençait bien : le premier chapitre donnait la définition de la connerie, à ne pas confondre avec la bêtise, l'ignorance ou la foutaise ... et puis les chapitres s'enchaînaient en apportant de moins en moins d'éléments nouveaux et la lecture en devenait pesante !

Bref, je l'ai quand même terminé - pour voir - mais on ne m'y reprendra pas !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Compilation de recherches universitaires et de professionnels de domaines spécifiques. Je l'ai lu jusqu'au bout par curiosité plutôt que par la pertinence du propos abordé. J'y ai bien évidemment reconnu les cons de mon existence ainsi que le plus stupide d'entre eux, le "sale con", pervers narcissique qui oeuvre en tant que supérieur hiérarchique dans les administrations.
Un recueil de textes aux qualités très inégales,
parfois intéressants,
parfois drôles surtout au début,
mais parfois aussi très très cons...
Je m'attendais à autre chose je crois !