AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 135 notes
5
5 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
6 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quelques précautions en préambule !
Si l'achat est pour vous-même, ne gardez pas forcément la tête baissée à la caisse, porteur d'un Stetson et de lunettes noires. Dites-vous que vous intéresser à ce sujet universel démontre déjà que vous êtes curieux et donc pas un vrai con.
Si c'est pour offrir, éviter un bénéficiaire susceptible ou trop lucide sur son propre cas ! En revanche s'il n'est pas si con que ça, il appréciera ce signe d'amitié, preuve d'affection et d'humour.
Enfin, ne vous méprenez pas. Ce n'est pas du tout un billet d'humour style Frédéric Dard, Pierre Desproges ou Jean Yanne, qui furent des exégètes sur le sujet.
Bref c'est un livre sérieux, sur un sujet grave car il mène le monde, une compilation de brillants neurologues et psy…chiatres, ~chologues, ~sociologues, ~thérapeutes, d'éminents philosophes, professeurs, écrivains. On se trouve donc à un niveau quelque peu supérieur au niveau moyen d'une soirée parisienne, d'un apéritif au Café des Sports ou d'une réunion de députés (ou de sénateurs).
Ces nombreux contributeurs (une trentaine) abordent donc le sujet, soit dans des articles, soit dans des interviews (meilleurs), sous des angles divers et donc plus riches. Mais hélas le niveau m'a sembée inégal, les approches étant parfois scientifiques, parfois fantaisistes, les énoncés parfois clairs et solides, parfois prétentieux et pompeux, dans tous les cas, sans l'humour qui fait paraître plus intelligent.
En conclusion un livre un peu rébarbatif mais qui a l'immense mérite de susciter la réflexion sur ce sujet et sur soi-même par rapport au sujet… Ça ne peut jamais faire de mal dans notre monde où la vitesse en tout domaine sclérose la réflexion et par conséquent ajoute de la connerie à la connerie.
Petit détail pratique très agaçant : la mise en page farfelue, les polices peu lisibles laissent à penser que l'imprimeur n'est pas dans la moyenne.
Commenter  J’apprécie          91
Psychologue de formation, Jean-François Marmion a été “nègre” littéraire, puis journaliste scientifique. Il est rédacteur en chef de la revue de psychologie Le Cercle Psy depuis sa création en 2011.
Psychologie de la connerie, paru en 2018, vient d'être réédité enrichi de quatre textes inédits. Il s'agit d'un recueil de plus de trente textes ou entretiens réalisées par une multitude de contributeurs, sous la direction de Jean-François Marmion, comme par exemple Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Edgar Morin, Tobie Nathan et autres psychologues, neurologues, sociologues etc.
Tout d'abord que désigne le terme « connerie » ? Consultez n'importe quel dictionnaire, tous s'accordent à peu près pour dire que c'est de la « stupidité ». Et comme le dit Marmion en paraphrasant Descartes, si le bon sens est la chose la mieux partagée au monde, que dire de la connerie ? Et là, on s'esclaffe puis on rit jaune, car chaque jour vous et moi sommes confrontés à cette calamité qui semble prospérer et prendre ses aises dans tous les domaines. L'objectif de ce livre est donc « de mieux la comprendre pour mieux la combattre » mais sans vouloir vous en divulgâcher la lecture - mais il va le faire quand même ce con ! - l'honnêteté de l'auteur lui fait avouer d'emblée que c'est un vain combat… Snif !
Le sujet est tellement vaste, qu'il m'a semblé parfois, qu'on était hors du sujet (?) ou que des intervenants étaient trop simplistes (Chapitre : « Que faire contre les connards ? »). Ce type d'ouvrage est comme les cocktails, il y a plusieurs ingrédients, ici c'est amusant, instructif et chiant, le résultat final se juge sur le dosage entre chaque élément et donc, chacun en fonction de ses goûts sera ou non satisfait du résultat. Moi, j'hésite… disons que l'intérêt n'est pas permanent ; mais il est vrai aussi que je suis un peu (?) con.
Pour mieux vous faire une idée de la manière dont le sujet est abordé, voici quelques-uns des titres de chapitres : La typologie des cons, La pensée à deux vitesses, Les pires manipulateurs médiatiques, Internet : la défaite de l'intelligence ? Pourquoi nous consommons comme des cons ?, Rêvons-nous des conneries ?, La connerie est le bruit de fond de la sagesse… Une interrogation revient régulièrement à travers toutes les contributions, pourquoi les gens très intelligents croient-ils parfois à des inepties ? et chacun d'y donner sa réponse.
On méditera les chapitres intéressants/instructifs, on sautera ceux qui le sont moins ou pénibles à lire, bref, il y en a pour tout le monde et tout le monde est con…cerné.
Commenter  J’apprécie          50
Terrifiée car le sujet est si vaste et la connerie tellement multiforme qu'à la fin même votre meilleur copain peut rentrer dans une des catégories...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (539) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}