3,9

Dans le monde de Sibel, le contact est interdit. Chaque jeune fille, après une période d'apprentissage, choisi son Art. Pour Sibel, c'est la Danse. Une évidence. Mais ce n'est pas le cas pour toutes les jeunes filles. Aylin par exemple la meilleure amie de Sibel s'est orientée vers la Peinture mais elle ne semble pas y voir d'intérêt mais c'est le moins pire des Arts pour elle. Les deux jeunes filles sont si différentes, Aylin se pose beaucoup de questions alors que Sibel accepte son Monde et les choses simplement sans remise en question. Jusqu'au jour où elle se retrouve exclue à cause d'une de ses camarades. Son Art la quitte et tout aussi dramatique, elle va être séparée d'Aylin. Quand l'Art quitte les jeunes filles, elles doivent disparaitre. Que deviennent-elles ? Mère Leilan fait pourtant preuve de clémence. Sibel n'était qu'une victime dans cette histoire, elle sera juste exclue. Un moindre mal. Cependant, Sibel va voir ce qu'elle n'aurait jamais du voir. Elle est alors obligée de disparaitre aux yeux de ses compagnes, d'Aylin. Et pire que tout, suivre cette fille étrange, trop grande, trop massive, à la mâchoire carrée et à la voix grave…. ce que Sibel découvrira, un "homme".

Agnès Marot fait preuve de beaucoup de finesse pour décrire les sentiments de Sibel qui se retrouve du jour au lendemain exclue de son Monde. Elle va perdre tous ses points de repère, aller de découvertes en surprises, en désillusions. Parce que tout ce en quoi elle croit, à quoi elle tient, n'est en réalité que mensonges. Mais les Mères qui élèvent ses jeunes filles ne sont pourtant pas à blâmer, elles ne savent pas elles-même ce qu'est leur monde. le lecteur va donc suivre le même chemin que Sibel, tout découvrir avec elle. Ce qu'est réellement le monde. Ce qui se cache ou pas de l'autre côté du mur.

C'est un réel plaisir de découvrir le Monde de Sibel puis ce qu'il se passe en réalité. D'abord, les Arts, la Danse, cette communauté de jeunes filles et leur vision du Monde. Puis tout ce qu'il y a derrière les couloirs, les dortoirs, les salles communes de ces jeunes demoiselles. Même si certaines choses sont prises avec une naïveté qui s'assimile à l'humour, le monde réel est froid et réserve son lot de noirceur.

Le monde créé par Agnès Marot est à la fois empreint de poésie et, vous vous doutez bien, de cruauté. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'explication était amenée. Et surtout, j'ai adoré voir comment l'Art ne pouvait pas s'épanouir seul. Qu'il est complémentaire d'autre chose. Ici la Science. le fossé qui se creuse (dans la réalité comme dans le livre) entre ces deux mondes ne devrait pas être. L'un ne peut pas aller sans l'autre. Les émotions ne font pas parti d'un camp ou d'un autre.

J'ai aussi vraiment apprécié la façon dont évolue Sibel. Elle peut avoir des côtés agaçants, elle est naïve, mais on comprend vite pourquoi, vu la façon dont les jeunes filles sont élevées. Mais elle changer, accepte sa situation, et se découvre une force, une vraie volonté. J'ai beaucoup aimé sa relation avec sa meilleure amie. Ailyn est peut être même le personnage que j'ai préféré. Je me retrouve beaucoup en elle. L'auteure ne nous ménage pas, elle ne ménage pas non plus ses personnages. Les découvertes de Sibel ne seront pas faciles à vivre. Mais heureusement, elle ne sera pas seule pour affronter la réalité.

La relation de Sibel avec un jeune homme Aslan est à la fois drôle et touchante. Faite incompréhension du à leur éducation opposée, à leur physique différent. Ils apprennent à se comprendre et à travers l'autre à se connaitre eux-même. Mais comme tout ce que va découvrir Sibel, les relations humaines sont complexes et compliquées.

Je pourrais vous parler encore d'autres personnages mais je pense que j'en ai déjà beaucoup dit, je vous laisse découvrir le reste par vous même !

Le style d'Agnès Marot est fluide, la plume très agréable, et les personnages sont attachants. La psychologie de ces derniers est travaillée, l'histoire est originale, riche en émotions. Et le final ! J'ai été complètement embarquée et même si on s'attend à certaines choses, on est pris dans cette histoire, on a envie de savoir. Qu'il y a-t-il de l'autre côté du mur ?

Un gros plus, les approfondissements données par l'auteure à la fin qui ont répondu à quelques unes de mes questions, qui éclairent sur les références utilisées. C'est vraiment intéressant, c'est une très bonne idée de l'avoir inclue dans le livre.

Encore une fois, je suis conquise par un titre des Editions du chat Noir. C'est une belle découverte, une auteure qui mérite qu'on s'attarde sur sa plume et ses idées. Elle a donné beaucoup d'elle même, ça se ressent et c'est d'autant plus fort. Une dystopie loin des récits commerciaux actuels. Une réussite qui séduira, je pense, autant les jeunes que les adultes !
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Un roman original et bien mené ! Je l'ai lu voilà maintenant quelques semaines et pourtant, je ne l'ai pas oublié comme cela m'arrive fréquemment. Celui-ci reste dans ma mémoire car il m'a touché par sa poésie, tant dans la manière dont il est rédigé (mais je tiens à préciser que l'écriture est très fluide et accessible à tous) que dans le propos.

Je ne peux vraiment rien dire de l'histoire pour ne rien révéler d'important au lecteur. Simplement, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère angoissante, oppressante même au fil des pages quand on se demande ce que va devenir Sibel, quelles découvertes elle va faire, quelles décisions elle prendra... ou pas.

Il y a aussi de l'humour, notamment lorsqu'elle découvre l'existence des hommes.

J'ai apprécié la fin (dont je ne dirai rien, même sous la torture ;-) ) car si elle présente une part de mélancolie, elle n'en est pas moins empreinte d'espoir.

En conclusion, Agnès Marot nous emmène dans un univers étonnant, intéressant, qui incite à se poser des questions. Je recommande vivement !
Lien : http://feerie-fantasy-esoter..