Une lecture très sympa, j'ai enchaîné les pages sans réfléchir. le sujet est original, l'implication des IA change de ce que je lis d'habitude. Et puis qui n'a jamais joué aux Sims ?!
Un livre que j'ai lu un peu par accident car je suis tombée dessus (après avoir vu la couverture plusieurs fois en ligne) via les suggestions de mon compte youboox, une application de lecture avec abonnement mensuel.

Quoiqu'il en soit, ma lecture commença vite (le résumé m'avait très vite convaincue) et se termina vite.

Dans ce récit, on retrouve un alter ego du Truman show (le film), à ceci près que l'héroïne sait dès le début ce qui se passe alors que son entourage n'en sait rien. Bien sûr, le concept se répète mais j'ai trouvé ici que c'était très bien géré. Pas besoin de réinventer la roue selon moi pour faire un bon roman. Celui-ci réunit plusieurs qualités indéniables : un bon rythme, des personnages intéressants (même si pas tous, mais rien n'est parfait), une intrigue qui tient la route et un style fluide.

Personnellement, j'ai accroché à la personnalité de l'héroïne, même si très peu au reste des personnages, et cela me suffit. J'ai beaucoup aimé le rythme et la façon dont raconter l'histoire en parallèle passé/présent : ce n'est pas évident de le faire bien, vous avez en plus qu'en général je n'aime pas ça, mais il faut dire qu'ici c'est bien fait. Entre ça, l'action et la fluidité de lecture, tout est allé très bien dans le meilleur des mondes.

Ai-je quelque chose à reprocher à ce roman toutefois ? Si. J'aurais préféré une fin plus élaborée, qui permette de voir plus loin. Également, une partie de la vie de l'héroïne fut racontée à une vitesse assez impressionnante au moins où on retourne en arrière pour être sur d'avoir compris (mais c'est un détail). Enfin, en dehors de l'héroïne, aucun perso ne touche. le second personnage masculin aurait pu être plus vivant, ce qui est dommage, mais c'était sans doute fait exprès vu le contexte...

Bref, une lecture que j'ai beaucoup aimé et qui mérite le détour :-)
Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Chloé est une jeune fille vivant à Life City, elle partage son temps entre ses études et ses amis. Un jour elle rencontre Hilmi dont elle tombe amoureuse, le jeune homme lui semble parfait en tout point. Mais au même moment elle découvre ce qui va changer sa vie à tout jamais... Chloé n'est qu'un personnage manipulé, un personnage de jeu vidéo contrôlé et destiné à divertir les gens dans le monde réel. Elle est alors décidée à se révolter et à ne plus être qu'un simple personnage mais à devenir quelqu'un à part entière...

C'est un livre que je voulais découvrir depuis un petit moment déjà mais en avouant que je ne me fiais uniquement à son titre et sa couverture et je n'ai finalement découvert son résumé qu'une fois emprunté à la médiathèque. Autant avouer de suite qu'en me plongeant dans I.R.L. d'Agnès Marot, je me lançais dans une jolie découverte qui vaut le détour.

Avec Chloé on semble être plongé dans une histoire plutôt standard aux premiers abords, une jeune fille qui va à l'école, partage tout avec sa meilleure, tombe amoureuse... Mais dès les premiers chapitres, Chloé justement prend la parole et dénonce la situation dans laquelle elle se trouve : tout est orchestré, rien n'est vrai, elle n'est qu'un jouet entre les mains des autres. Avec tout cela le premier mot qui vient à l'esprit pour décrire ce roman est : originalité.

J'ai trouvé cette histoire totalement originale ! du début à la fin je me suis prise au jeu finalement, au jeu de cette histoire improbable... enfin improbable mais qui dans les siècles à venir pourraient se produire (si on l'esprit assez fou pour se dire que les nouvelles technologies n'en sont encore qu'à leur début finalement).

On alterne au fil des chapitres entre les deux univers, entre Life City et le monde réel, entre la stratégie de Chloé pour s'en sortir et sa lutte qui se fait aussi dans ce fameux monde réel qu'elle découvre. Au début un peut sembler un peu perdu, on se mélange entre les deux univers mais on prend finalement le coup et on apprécie d'autant plus cette histoire. Les personnages n'ont pas finit de nous surprendre et on en vient à avoir envie de lutter auprès de Chloé pour dénoncer tout cela.

Agnès Marot avec son écriture maîtrisée offre avec I.R.L. une histoire des plus originales mais qui tient totalement la route ! L'auteure réussit à pousser aussi le lecteur à se poser la question sur l'intelligence artificielle mais aussi sur toutes ces émissions de télé réalité où tout est orchestré et qui pousse les gens parfois jusqu'à l'extrême. Peut-être que certains finiront par ouvrir les yeux sur ces fameuses émissions en lisant ce livre d'ailleurs, en tout cas je ne peux que vous le conseiller !

Pour découvrir I.R.L. d'Agnès Marot, sachez que le roman est disponible aux Editions Gulf Stream.

Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Un roman aussi beau que captivant! On est à la frontière entre le réel et l'irréel, on se perd dans les méandres de ceux qui fait de nous des être humains, de ce qui nous rend libre, et surtout on se questionne sur notre société actuelle...
Un petit bémol quand même sur les relations entre les personnages pas forcément suffisamment exploitées et sur une fin bien trop prévisible, dommage dans le cadre d'un roman d'anticipation psychologique...
Malgré cela on se laisse porter par les rebondissements de l'histoire et la construction de la narration qui rend le tout très actif!
S'il y a bien un livre dont j'attendais la sortie avec impatience, c'est bien I.R.L. de ma chère Agnès Marot. Depuis le temps qu'elle et Gulf Stream Editeur nous teasaient, il était grand temps que je le lise et que je me fasse mon propre avis.

Et je dois vous avouer qu'à ma lecture des 50-100 premières pages, j'ai eu un peu peur. Et pour cause, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire.
Était-ce dû à la structure particulière du roman (j'y reviendrai en détail un peu plus loin), au personnage de Chloé auquel je n'arrivais pas à m'attacher tout de suite, ou alors au coup de foudre entre Chloé et Hilmi qui me paraissait trop facile ? Sincèrement encore maintenant je n'en ai aucune idée.
J'ai donc laissé mon livre en pause durant une journée pour y revenir par la suite, et heureusement je me enfin sentie prise par l'histoire. C'était parti !

Une fois rentrée dans l'histoire j'avais réellement du mal à reposer mon livre. Il faut bien avouer qu'au niveau du rythme de l'histoire, Agnès Marot ne nous laisse aucun répit.
L'action est omniprésente , il n'y a aucun temps mort et on a toujours envie de découvrir ce qu'il se passe après.

La grande force du livre se situe principalement dans les thèmes abordés, qui sont tous plus actuels les uns que les autres et nous permettent de nous remettre en question, nous et la société dans laquelle nous évoluons.
I.R.L. pose avec justesse les bonnes questions sur nos problématiques du XXIé siècle. L'impact de la télé-réalité, l'omniprésence des réseaux sociaux dans nos vies et surtout l'évolution continue de toutes nos technologies.

Le découpage du roman est également très intéressant: on oscille entre le quotidien (presque) au jour le jour de Chloé à Life City en 2088 et le direct de l'émission qui se passe en 2089 et où Chloé joue un rôle primordial.

D'ailleurs au niveau des personnages, Chloé est au départ un personnage lambda qui par la force des choses va devoir se montrer forte et déterminée. Plus que ses adversaires.
J'ai été un peu moins convaincue par le rôle d'Hilmi, même s'il faut bien avouer qu'il possède un petit quelque chose qui fait qu'on est obligé de l'apprécier.
Pour ce qui est de Link, j'ai vraiment eu du mal avec ce personnage que j'ai d'emblée trouvé malsain.
Par contre, j'ai eu un énorme coup de coeur pour les personnages de Whisper et Cindy (je n'en dirai pas plus, mais je vous assure, vous êtes obligés de les aimer).

Pour conclure, malgré un début de lecture un peu pénible que je ne m'explique pas, j'ai beaucoup apprécié ma lecture d'I.R.L.
C'est un livre qui se lit très rapidement tellement on se retrouve pris dans l'histoire et qui apporte son lot d'aventures et de questionnements pertinents.
Néanmoins je persiste et signe: jusqu'ici dans la bibliographie de Agnès Marot, ma préférence va toujours à de l'autre côté du mur.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Très chouette roman d'anticipation, un peu beaucoup geek sur les bords (j'adore !) avec des personnages forts, complexes et attachants. Une véritable réussite comme on en voit peu dans le genre.
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Très bon récit d'anticipation portant sur la liberté, la volonté d'émancipation d'une intelligence artificielle devenue autonome de son créateur, de sa quête d'identité, du sens de l'humanité d'un être, de la réalité virtuelle comme simili de nos rêves inassouvis. Des personnages travaillés, un récit non linéaire, une plume efficace et de nombreuses références qui alimentent la réflexion et invitent à la prolonger au-delà du roman. Bref, un roman à découvrir et partager !
Lien : https://lusionnelle.com/2016..
Ce livre me faisait de l'oeil depuis que j'ai appris sa sortie, alors le 7 avril, je me suis jetée dessus. le synopsis me plaisait beaucoup et j'avais hâte de découvrir l'univers d'Agnès Marot. "I.R.L" est un roman d'anticipation qui nous transporte fin des années 2080 et il y a de quoi avoir froid dans le dos par rapport à notre possible futur. L'auteure soulève la problématique du contrôle de la population par les nouvelles technologies et c'est un sujet qui me passionne et qui fait naitre beaucoup de questionnements ; Et si dans un monde futur la collecte de nos informations personnelles via internet servait à nous maintenir sous le joug des hauts dirigeants ? Serions-nous ainsi déposséder de nos vies, de notre liberté de prendre des décisions ? Cette idée d'une société aliénée par la technologie où nous ne serions plus capable de réfléchir, privé du droit de choisir me fait extrêmement peur et par le biais de ce roman, Agnès Marot rend cet avenir palpable, d'autant plus qu'elle fait référence à des choses qui existent déjà dans notre vie actuelle. C'est ce qui rend le message de ce livre fort car l'univers de ce roman est plus que probable. Il ne faut que très peu d'imagination pour se projeter auprès des personnages du récit.
Ainsi on va suivre Chloé qui vit à Life City, un monde virtuel à mi-chemin entre l'univers du "Truman Show" et celui des "Sims". Alors qu'elle mène une vie tout à fait normale, elle va prendre conscience qu'elle est filmée et manipulée par un monde extérieur dont elle ignore tout. Chloé qui est observée en permanence par la population du monde réel va grâce à l'aide d'un mystérieux inconnu, avec qui elle communique par mail, décider de renverser la situation et de ne plus se laisser faire. Elle a beau être un simple personnage de jeux vidéo, elle a réussi à développer sa propre conscience et sa propre personnalité. Et c'est d'ailleurs cette personnalité qui m'a beaucoup plu et qui a fait que je me suis beaucoup attaché à elle. Fragile et forte à la fois, Chloé rend l'histoire palpitante. Mais elle n'est pas la seule à m'avoir fait ressentir des émotions car il faut bien l'avouer, Agnès Marot a un vrai talent pour développer la psychologie de ses personnages. En effet qu'on les aime ou qu'on les déteste, ils ont tous un psychisme complexe et des caractères intéressants. Tout n'est pas blanc ou noir et un personnage que l'on adore à un moment de l'histoire, peut réussir à nous décevoir l'instant d'après ou le contraire et j'ai adoré ça.
L'intrigue évolue sans cesse et les rebondissements sont tout simplement époustouflants. Pas le temps de s'ennuyer, tout va très vite et une fois plongé dans la lecture il est très difficile d'en ressortir sans en connaître le dénouement.
De plus la construction de la narration est dynamique puisque l'on alterne entre monde réel et monde virtuel et entre présent et passé. Ce voyage spatio-temporel au sein du récit est très bien mené par l'auteure et donne à l'intrigue un côté dynamique et tout en relief.

CONCLUSION :
Ce roman m'a captivé du début à la fin. L'univers mis en place par l'auteure est à la fois très lointain et tellement réaliste. le lecteur peut facilement s'imaginer dans ce futur car tout n'est que projection de notre société actuelle et il en faudrait peut pour se retrouver dans le monde déshumanisé d'IRL. La société décrite par l'auteure a beau être totalement contrôlée par les nouvelles technologies, elle n'en reste pas moins très vivante car les personnages décrits sont tous très bien travaillés et nous font ressentir des émotions fortes. J'ai passé un excellent moment de lecture et ce livre à réussi à me marquer de son empreinte. Je ne suis pas prête de l'oublier et j'ai hâte de lire un autre roman d'Agnès Marot.

Lien : http://aureliebouquine.blogs..