En résumé : J'avoue je suis complètement passé à côté de ce roman qui n'a jamais vraiment répondu aux attentes que je pouvais avoir et dont l'intrigue manque, selon moi, de logique. Ce sont d'ailleurs les incohérences telles que le besoin de l'héroïne a reconquérir son grand amour alors qu'elle vient d'apprendre que des milliers de caméras la filmait 24h sur 24 ou encore sa grande évasion après avoir été attrapé en ouvrant la porte et en partant qui m'ont complètement déconnecté. Et il y en a d'autres. Les personnages ne m'ont jamais paru touchants ou attachants avec Chloé, l'héroïne, qui manque de finesse et de logique, un méchant qui, mis à part lancé des regards de méchants, n'a pas l'air très fut fut et des personnages secondaires qui tombent en pâmoison devant la géniale et magnifique Chloé, j'avoue ça manque un peu de complexité. Ensuite pour tout ce qui concerne l'image de fond, entre l'envie de l'auteur de mettre des références qui donnent l'impression que le monde s'est figé en 2010, des technologies que le lecteur doit accepter sans réfléchir et l'impression qu'elle ne maîtrise pas du tout son sujet, que ce soit sur les IA ou l'informatique, ne m'ont pas convaincu non plus. Après ce retour m'est personnel, je sais que ce roman a plus a de nombreux lecteurs, je ne devais simplement pas être le lecteur cible et de plus, mon bagage de lecture SF a fortement joué sur mon ressenti final. Tout n'est pas non plus mauvais, certaines idées s'avèrent sympathique, mais voilà ce roman n'était tout simplement pas pour moi.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Malheureusement, j'ai été déçue par ma lecture. le personnage de Chloé ne m'a absolument pas attendrie. J'ai eu du mal à m'imprégner de ses conditions de vie. le parallèle entre les détenteurs du jeu et leurs victimes est restée très flou pour moi. Peut-être est ce mon côté pragmatique qui m'a empêché d'adhérer à cette histoire.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Long. " Long " est l'adjectif qui permettrait de résumer à la fois l'histoire de Chloé et le roman en lui même.
Si le style d'écriture de l'auteur permet de rentrer très vite dans les pas et la vie de l'héroïne Chloé, la lecture et surtout l'avancée dans l'histoire m'a paru moins facile.
Ce roman en trois parties, mêlant le présent et le passé avec de nombreux flash-back qui expliquent et illustrent le combat de Chloé, prend du temps pour amener son lecteur à découvrir une fin quelque peu surprenante et une pointe décevante. Mais après tout, ne faut-il pas du temps pour rendre réel ce qui est IrRéeL ?

Je n'ai pas été transporté par ce livre, j'ai fini ma lecture tout de même en m'accrochant un minimum. Cependant, ce n'était pas forcément une de mes meilleures lectures. Les personnages ne sont pas assez développés à mon goût, et en réalité, il n'y a que la fin qui m'a vraiment emporté ailleurs où je voulais savoir comment ça allait se passer. le livre est en réalité beaucoup trop long à démarrer !
Juste une petit précision pour les personnes étant membres du forum Livraddict. Ce livre est étiquetté sur LA comme "thriller" hors c'est une erreur car il s'agit clairement d'un genre plutôt d'anticipation, je le classe donc pour ma part du côté Science-Fiction pour mon blog.

Chloé est une I.A., une Intelligence Artificielle, Chloé n'existe pas vraiment dans le sens où elle n'a pas de véritable corps et n'est qu'un personnage créer pour un jeu vidéo. Mais Chloé ne le sait pas, tout comme tous les personnages vivant à Life City.

On s'attache rapidement à Chloé qui est une adolescente comme toutes les adolescentes, elle craque pour un garçon, elle vit mal la séparation de ses parents. Jusqu'au moment où quelqu'un va la contacter pour la mettre en garde. Il lui précise qu'elle est surveillée, qu'il y a des caméras partout chez elle et dans la ville.

Elle va vite se rendre compte qu'elle est manipulée, qu'on rentre dans son cerveau pour lui faire faire des choses. Que "quelqu'un" lui fait prendre des décisions qui ne sont pas les siennes. Mais, la virtualité va vite être rattrapée par la real life! Chloé arrive à faire face aux manipulations et aux ordres.

Fiction/réalité, où s'arrête l'un et où commence l'autre? Manipulation, jeu vidéo, réseaux sociaux, rien ne sera plus pareil. Qui se cache derrière ce programme audacieux mais ô combien dangereux? Comment stopper tout ceci et montrer au véritable monde que le jeu n'en vaut pas la chandelle? Pourquoi les gens ont-ils ce besoin de manipuler les autres pour se divertir?

Quelques couacs néanmoins pour ma part, un peu d'incohérence par moment et pas mal de longueurs. Mais "I.R.L" est une lecture sympathique et intéressante avec surtout une trame hyper originale.

Lien : http://chezcookies.blogspot...