AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 39 notes
5
6 avis
4
16 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai hésité entre 4 et 5 étoiles: j'ai vraiment apprécié le livre.

Le seul bémol c'est que j'avais volontairement évité tous les tomes 1, pour ne pas lancer une série avec une opération Masse Critique et qu'il s'agit d'un tome 1. Pour moi c'est une faute importante de l'éditeur: ce n'est précisé à aucun endroit sur le livre. On trouvera juste à l'avant dernière page une petite mention qu'on peut venir sur le site en attendant le tome 2. Ça peut paraitre un détail, mais le fait de savoir que c'est une série peut complétement modifier une décision d'achat, j'espère qu'ils corrigeront cette erreur lors d'une réédition. En plus le livre étant sorti récemment il va falloir attendre un moment avant la suite... du coup je risque de ne plus m'en souvenir et d'arrêter là. Vraiment dommage. Après hésitation j'ai décidé de ne pas pénaliser la note du livre à cause de cette faute qui n'est pas directement liée au contenu du livre.

Concernant le contenu: l'héroïne principale est sympathique, inhabituellement docile, assez calme vu les circonstances. J'ai apprécié l'originalité des affrontements tri-partites (habituellement on est sur du binaire) et la présence de personnages sympathiques et antipathiques dans différents groupes, certaines choses restent encore assez tranchées mais c'est moins tout noir ou tout blanc que la plupart des oeuvres du genre. le livre est très dynamique, il réussit à tenir en haleine tout le long (ce qui n'est pas évident) et à ménager le suspense.

Ma seule déception est que l'histoire n'est pas close à la fin du livre, me laissant un goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          80
Livre choisi pour ma fille parmi la très longue liste de la dernière masse critique "imaginaire/jeunesse" et dont voici sa critique (Merci à Babelio et aux Éditions Taurnada pour ce livre!!):
J'ai adoré ce livre. J'aime beaucoup comme l'auteur écrit. Il y a des passages très drôles comme il y a des passages très tristes. Il y a plein de rebondissements. A presque chaque chapitre on change de décor. L'auteur fait durer le suspense. J'ai vraiment très hâte que le tome 2 sorte car on partage avec tous les personnages qu'ils soient gentils ou méchants. C'est un univers rempli de magie et c'est pour ça que j'adore ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Le résumé m'a tout de suite interpellée. de la magie, du mystère, ce sont des ingrédients qui me plaisent beaucoup et piquent ma curiosité. du coup, j'ai été enchantée de pouvoir découvrir ce livre.

Izé est une jeune fille de 16 ans vivant chez sa tante Lucy depuis que ses parents sont décédés. Un jour, en rentrant du lycée, elle s'aperçoit qu'un mystérieux inconnu la suit. Mais elle n'en parle pas à sa tante car cette dernière est très protectrice et en ferait tout un plat. Peu de temps après, son ami du lycée et un homme qu'elle ne connaît pas sonnent chez elle. Sa tante l'a met tout de suite en garde et lui dit de rester derrière. Commence alors un combat étrange puisque sa tante se sert de l'eau pour se défendre. Izé comprend alors que Lucy lui a caché des choses et essaie d'en savoir plus et surtout de savoir ce qui se passe. Malgré son insistance, Lucy l'emmène dans un étrange village sans parler de quoi que se soit. Ce n'est que quand elles sont à l'abri toutes les deux que Lucy commence à lui dévoiler qui elle est vraiment. Izé apprend alors qu'elle appartient au peuple des Wicce, des êtres magiques qui savent utiliser les éléments. Mais ce n'est pas tout, Izé découvre les dessous d'une heure qui dure depuis un moment. Elle se retrouve alors impliquée malgré elle et doit lutter pour sa survie.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. Mais j'ai eu quelques difficultés au début pour comprendre les différents groupes qui s'opposent et me familiariser avec les nombreux personnages. Mais ce n'est que le début d'une série. du coup, il faut voir ce livre comme la mise en place d'un monde complexe.

Mis à part cela, l'auteur parvient à captiver son lecteur grâce à des mystères et quelques révélations qui se dévoilent au fil des pages. Et bien que certains passages m'ont paru un peu long, j'ai lu très facilement ce livre et je me suis prise d'affection pour Izé. Elle prend les révélations un peu trop bien je troupe mais ce n'est pas bien grave, après tout cela doit être dans son caractère.

Et que dire de la fin... Juste que j'ai très hâte de savoir la suite car il reste beaucoup de questions en suspend. L'auteur nous fait saliver pour finalement nous laisser sur notre faim! Mais quoi de mieux pour mettre son lecteur sur le qui-vive à guetter la sortie de son prochain livre!
Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman fantasy vraiment très prenant. Très rythmé, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'histoire d'Yzé, avec ses mystères et ses secrets, est passionnante, mais elle n'est que prétexte à nous ouvrir les portes d'un univers nouveau très bien maitrisé. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier l'équipe de Taurnada de m'avoir permis de lire leur prochain ouvrage. Dès que j'ai lu le résumé, je n'ai pas hésité et c'est avec grand plaisir que je vous offre, aujourd'hui, ma chronique sur ce roman de fantasy dont j'attends impatiemment la suite.

Tout d'abord, j'ai adoré la variété des personnages décrits dans ce roman. Chacun d'eux représente un trait de caractère particulier et nous observons que l'auteur n'a pas peint ses héros soit totalement de couleur blanche soit de noir. Chaque bon personnage a sa part d'ombre et inversement et je trouve que cela est très bien mis en scène dans ce roman. Certes, pour certains personnages secondaires, c'était assez subtil, voire impossible à remarquer mais bien entendu, je me suis plus attardé sur les protagonistes principaux. Ce qui plait surtout, c'est que chaque héros a son secret que nous apprenons au fur et à mesure de l'histoire (pour certains personnages). Dans d'autres romans de ce genre, si une telle technique était utilisée, cela ne m'a pas frappé mais ce livre transformait cela en quelque chose de plus mystérieux. Nous étions un peu dans le rôle du lecteur omniscient, c'est-à-dire du lecteur qui connaît tout des personnages, même leurs pensées et leurs secrets mais non-omnipotent. Nous voudrions dévoiler les secrets appris pour guetter, observer la réaction des autres personnages mais nous sommes dans l'incapacité de le faire, de bouger et nous ne pouvons être qu'attentifs aux personnages (et à l'histoire) pour voir le déroulement et les propos échangés entre les héros. Chaque personnage est un trait de caractère que nous voulons voir en différend ou en réconciliation mais notre rôle nous l'empêche et observons le destin agir. Bravo à l'auteur.

Ensuite, l'histoire est prenante et le scénario est riche en péripéties, tout pour me plaire. Nous arrivons dans un monde futuriste duquel nous ne connaissons rien et devons apprendre sur le tas tout en continuant de vivre les aventures des personnages. Tout va donc à un rythme entraînant et nous avons le souffle coupé face à la succession des péripéties. Que ce soit d'excitation, d'une suite d'actions ou de suspense, le lecteur sera toujours dans l'extase, l'effort agréable de lire mot après mot, phrase après phrase. Nous ne sommes pas perdus dans de longues descriptions pour détailler le changement que le monde a subi même si nous le devinons par les brèves descriptions de l'auteur qui nous permettent vaguement de comprendre. Si nous voulons savoir plus de détails à propos de cela, nous sommes invités à lire la nouvelle gratuite écrite par l'auteur et disponible sur son site. Invités pas forcés et cela rend la lecture d'autant plus agréable. Pour ma part, quand je prends un livre, ce n'est pas pour que mon esprit analyse les changements entre deux mondes, la psychologie des personnages. Non. Quand je lis, c'est pour me détendre, vivre des aventures folles, des histoires qui me ramènent vers mon esprit d'enfant hyper imaginatif. L'auteur a très bien compris cela et son livre est un pur moment de détente dans lequel je me suis plongé sans avoir de répit, vivant l'aventure et l'action à vitesse grand V. C'était vraiment épanouissant.

Pour terminer, je vais vous parler du style d'écriture de l'auteur. En lisant le titre, je me suis interrogé sur la signification de « palimpseste ». Était-ce un mot qui existait dans le dictionnaire ou inventé ? Au début de ma lecture, je ne le savais pas et je n'ai pas vérifié dans le dictionnaire, je l'ouvre rarement, essayant de donner un sens selon la phrase. Tout ça pour dire que le lecteur, face ce titre au sens pas entièrement appréhendé, compris pourrait se dire que le vocabulaire du livre est d'un registre supérieur mais si tel était le cas, où serait le plaisir de s'aventurer dans d'autres lieux, un autre univers ? Certes, certains lecteurs se complaisent dans un langage aristocratique mais je n'ai pas cette prétention. Pour moi, un bon roman doit avoir un vocabulaire compréhensible pour la majorité des personnes, doit utiliser des mots sur lesquels le lecteur ne bute pas. Pour moi, le lecteur est comme un sprinteur en compétition. Il existe trois types de livres. Ceux qui tracent une route aux multiples virages que le sprinteur aimera ou non pour exercer ses réflexes. D'autres romans mettent en scène une route bien droite mais boueuse et seuls quelques coureurs avertis et intéressés par cette discipline pourront s'y exercer et enfin, des livres comme celui-ci, illustrant une belle ligne droite. En tant que lecteurs, nous avalons mètre après mètre dans une course folle de péripéties et le style de l'auteur crée une ambiance magnifique à cette course, à cette aventure.

En conclusion, ce premier tome est une merveille que je vous invite à découvrir, à deux doigts du coup de coeur. Je suis très impatient de découvrir la suite.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai quitté le monde de magie de Yzé avec un peu de tristesse ! J'aurais bien enchaîné avec un tome 2 c'est certain.

Ce livre a été une excellente lecture, une lecture fantasy et d'anticipation, mais plus fantasy quand même.

Ce premier tome foisonne de personnages et d'action, je crois qu'il n'y a pas une seule page où il ne se passe rien. Ce qui fait que cette lecture est très attractive et addictive.

J'ai beaucoup aimé la relation de Yzé avec sa tante ainsi que ces rencontres comme Fall, Isobel et Isaac. J'ai hâte de voir l'évolution de Athanor le jeune Tugenstein, ça peut paraître bizarre mais il me fait penser à Severus Rogue jeune, j'espère donc qu'il sera très présent dans le tome 2.

Je ne vais pas pouvoir énumérer tout ce que j'ai aimé dans ce livre sinon ça sera des spoilers en série, je vais juste dire ce que je n'ai pas aimé. Je n'ai pas trop aimé la présence de démon mais cela est tout à fait personnel je n'apprécie pas trop ce genre de personnage.

Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur et tous ceux et celles qui aiment la fantasy ne doivent pas passer à côté de ce livre plein de rebondissements, d'un histoire cohérente et bien structuré.

C'est un livre qu'on dévore et qu'on ne lâche plus une fois ouvert !

Lien : https://leboudoirdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le visage de Satan" de Florent Marotta.

Qui est Fabienne pour Gino ?

sa mère
sa consierge
sa voisine
une cliente

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le Visage de Satan de Florent MarottaCréer un quiz sur ce livre

{* *}