AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 39 notes
5
6 avis
4
16 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il y a les bons (les Wicce), il y a les méchants (les Magis), il y a les ex-méchants presque bons (une seule famille), il y a ceux qui se disent bons mais qui sont méchants (les Exaltés), et puis il y a les gens comme nous dont on ne parle quasi pas.
La plupart de ces gens ont des pouvoirs : Wicce, Magis, la famille Tugenstein ; les Exaltés, eux, sont des gens comme nous, mais ils bénéficient d'un petit attirail quasi magique. Lorsqu'ils le revêtent, on peut réciter notre chapelet!
Ah oui, j'oubliais : il y a aussi les créatures bizarres, laides, difformes, hideuses...et méchantes, évidemment.

Non, je ne me moque pas. J'essaie de planter le décor. le lieu ? Lugdunum (pour ceux qui n'ont pas lu Astérix : Lyon). Mais NOVA Lugdunum. Un Lyon du futur, où les habitants « normaux » n'ont qu'à baisser la tête devant les Magis qu'ils rencontrent, ou devant les Frères de la Lumière – Exaltés. Les Wicce, eux, préfèrent se retirer dans un village lointain, uniquement accessible par des portails magiques (ceux qui ont lu Harry Potter voient certainement de quoi je parle).

Yzé est une belle jeune fille, Wicce qui s'ignore, vivant à Nova Lugdunum avec sa tante très gentille (ses parents sont morts...tiens tiens, revoilà Harry Potter qui se pointe).
Un jour, elles sont poursuivies dans les rues de Lugdunum par des êtres de l'ombre, mystérieusement sauvées par un « Protecteur » et emmenées dans le village des Wicce. C'est là qu'Yzé devra s'habituer à vivre avec ses pouvoirs récemment découverts, et à se coltiner ses nouveaux amis, ainsi que des personnes peu recommandables, de toutes les sortes.
Car une terrible menace rôde... Et Ysé, évidemment, comme dans tout bon roman fantasy qui se respecte, participera à la bataille qui s'annonce.

Je ne suis pas experte en littérature fantasy. Mais j'ai lu 6 tomes de « L'assassin royal » de Robin Hobb, les 4 tomes du « Clan des Otori » de Lian Hearn, et les 3 tomes de « A la Croisée des Mondes » de Philip Pullman. Je pense que ce sont parmi les meilleurs, sincèrement.
Alors, quand je compare « Yzé et le palimpseste » avec ces références, je ne peux que constater amèrement que cela ne fait pas le poids. Ce n'est d'ailleurs pas ce qu'on lui demande, je suppose, à Florent Marotta. Car malgré un style, mmm... au vocabulaire et aux images peu recherchés, malgré les nombreux clichés auxquels on s'attend, malgré la fin bâclée et peu gratifiante pour le lecteur (il se sent obligé d'acheter les tomes suivants pour compenser sa frustration), l'histoire est quand même prenante. Je me suis amusée, malgré de nombreuses petites sensations d'agacement, de toutes sortes. Mais j'ai passé un bon moment. Je crois que cela pourrait plaire à tous ces ados en mal de sensations fortes, de batailles (non) rangées, de tortures, de pouvoirs magiques.

Merci à Babelio et aux éditions Taurnada pour ce moment tumultueux.

Commenter  J’apprécie          359
Une histoire intéressante, riche en magie et rebondissements.

J'avais découvert l'auteur avec son thriller ésotérique "Le visage de Satan" et là, je le redécouvre dans un genre très différent, même si la magie est encore bien présent. Comme d'habitude, l'histoire est bien écrite et prenante, malgré quelques longueurs en ce qui me concerne.

Quand je me suis plongée dans ma lecture, j'ai tout d'abord été décontenancée par l'univers décrit par l'auteur, que j'ai visualisé comme un mélange de monde moderne et d'ancien. C'est cette modernité qui m'a gênée car j'ai trouvé qu'elle ne seyait pas à la Fantasy telle que je l'aime. Mais heureusement, l'intrigue a vite pris le pas sur la description des lieux et m'a fait oublier ce petit désagrément, me permettant de me concentrer sur l'essentiel : l'intrigue et les personnages.

Dans cette histoire on suit Ambre, une jeune lycéenne orpheline recueillie bébé par sa tante, à la mort de ses parents. Elle vivent dans une cité où les Frères de la Lumière, une caste religieuse qui a pour but d'éradiquer la magie en brûlant sur le bûcher toute personne soupçonnée de s'y adonner, tentent de prendre le pouvoir. Mais un soir, la jeune fille se retrouve projetée dans une réalité qu'elle ne soupçonnait pas. Traquée et recherchée de toute part, elle va alors fuir avec sa tante qu'elle découvre capable de maîtriser l'eau. Elle apprendra alors qu'on lui a caché la vérité depuis toujours, qu'elle s'appelle Yzé, et c'est dans un village caché et protégé par la magie qu'elle tentera de découvrir ses dons et la vérité sur son passé...

Dans ce récit se croisent plusieurs personnages, mais surtout différents types de magie : magie blanche, verte, nécromancie, magie noire...
De ce fait, on suit différents clans et les personnages principaux qui le composent. Ils étaient parfois un peu trop nombreux à mon goût et pour deux d'entre eux, sans grand intérêt pour l'histoire du tome 1. de plus, le point de vue du lecteur alterne entre chaque, ce qui fait que l'on est parfois perdu, cherchant à comprendre qui ils sont et ce qu'ils font.
J'aurais préféré qu'il y en ait moins mais qu'ils soient plus approfondis. de même, l'histoire aurait été plus intéressante si le personnage de la jeune fille avait été plus développé et si des révélations sur ses parents avaient été dévoilées. C'était nécessaire pour moi, et c'est d'ailleurs pour cela que plusieurs passages m'ont semblé si longs et répétitifs, car cela n'avançait pas.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé. Les rebondissements sont nombreux et certains personnages, très attachants. de nombreuses énigmes sont déposées au fil du récit et il faudra attendre le tome 2 pour - peut-être - avoir nos réponses. Les scènes d'action et de manipulations magiques sont bien décrites et explicites, le rythme est bien soutenu.

Pour conclure : un premier tome intéressant qui met l'eau à la bouche, mais j'attends beaucoup du tome 2 !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          60
Ambre Delage est une lycéenne comme les autres, tout du moins c'est ce qu'elle croit. Elle vit avec Lucy, sa tante, depuis qu'elle est devenue orpheline, alors qu'elle était toute petite. Toutes deux habitent à Nova Lugdunum, une ville qui s'appelait dans le temps...Lyon et qui est devenue une toute autre ville que celle que l'on connait sous ce nom-là aujourd'hui !
Mais un soir, alors qu'elle est suivie par un homme étrange, des événements inattendus font basculer sa vie. Deux hommes viennent directement les attaquer chez elles.
Ambre découvre avec angoisse qu'elle ne s'appelle pas Ambre, mais Yzé, que si on ne lui a pas menti à propos de la mort de ses parents, elle n'est pas pour autant une jeune fille comme les autres mais une Wicce, c'est-à-dire une sorcière, ayant des pouvoirs surnaturels inouis car elle peut maîtriser...le feu.
Et surtout elle découvre aussi qu'on la recherche, qu'on lui veut du mal et qu'elle doit s'enfuir...le plus vite possible.
Là voilà donc dans les rues avec sa tante qui tente de la protéger avec ses pouvoirs...Toutes deux doivent gagner un portail leur permettant de se mettre en sécurité dans un village situé dans un monde parallèle.
Aidées par Fall, l'homme qui la suivait, elles vont arriver à leur fin, épuisées.
Yzé n'est pas au bout de ses surprises : elle va découvrir un autre univers, certes plus tranquille mais où la violence et le désir de pouvoir ne sont pas pour autant absents en même temps qu'elle va en apprendre un peu plus plus sur ses origines...

Qui est-elle vraiment ?

Voilà un premier tome au rythme étourdissant et riche en rebondissements. Les nombreux personnages jouent tous un rôle important dans l'intrigue.
Bien sûr on retrouve des éléments classiques du genre qui aident à la compréhension de l'histoire...
Yzé fait émerger très vite ses pouvoirs une fois qu'elle en a pris connaissance mais ne sait pas forcément les maîtriser ; elle possède une sorte de talisman, représentant une salamandre, qui l'aide à les utiliser...et elle va devoir suivre un enseignement, dès son arrivée dans le village.
L'histoire est racontée tantôt du point de vue d'Yzé, tantôt du point de vue de ses ennemis, ce qui permet au lecteur d'appréhender très vite les forces en opposition et ce à quoi la jeune fille devra se confronter...
Ainsi le lecteur découvre le peuple formé par les Magis, d'autres sorciers opposés aux Wicce, qui vivent à Antesia et puisent leurs pouvoirs auprès d'un démon qui leur reste attaché toute leur vie ; les dangereux Frères de Lumières qui traquent les sorciers et toute forme de magie et qui peu à peu, règnent sur la ville ; mais aussi, Ashahell, un mystérieux mort-vivant, responsable comme ses compagnons de la guerre qui a divisé Wicce et Magis...il vient de revenir mystérieusement sur terre plus fort que jamais...et cherche à retrouver ses compagnons pour réaliser enfin sa misson.

Mais bien sûr certaines interrogations ne trouveront pas de réponse dans ce premier tome...et il va falloir, hélas, attendre la sortie du suivant !
J'ai aimé le cadre de l'histoire facile à imaginer grâce aux descriptions détaillées de l'auteur.
J'ai aimé le rythme endiablé qui rend la lecture agréable et fluide.
J'ai aimé le personnage d'Izé, une jeune fille attachante, moderne, curieuse de tout et sûre d'elle qui ne se trouve qu'un faible instant déstabilisée par les événements. Courageuse, elle n'hésite jamais devant le danger, surtout s'il s'agit de s'interposer pour sauver plus faible qu'elle ou pour contrer les idées et les peurs préconçues de ses camarades. Elle aide d'ailleurs énormément ses deux nouveaux amis à reprendre confiance en eux. Il faut dire qu'ils ont toujours vécu au village et ne connaissent pas la vie au dehors...
C'est ainsi qu'elle arrivera à redonner confiance à Isobel avec qui elle devient amie et qui lui confiera ses angoisses quant à son mystérieux pouvoir, puis à sortir Isaac de sa peur de l'autre et de la différence.
Mais bien sûr comme toutes les adolescentes pleines de vie, elle va parfois oublier qu'elle n'est pas seule au monde, ne tiendra pas compte de l'avis des autres ou se mettra en danger, ou mettra en danger ceux qu'elle aime...elle le paiera d'ailleurs très cher.
J'ai aimé en particulier le personnage d'Astur, le chef du village. Il montre beaucoup de tolérance et d'humanité alors que rien ne va plus dans le monde extérieur. Très apaisant, il sait toujours trouver les mots qu'il faut pour aider les ados à grandir...et pour désamorcer les conflits internes au village.
J'ai moins aimé le nombre important de personnages qui en plus ont un nom compliqué à retenir, car cela peut rebuter les jeunes lecteurs, mais moi-même cela ne m'a absolument pas perturbée...
Je le rappelle ces personnages ont tous un rôle important et des pouvoirs particuliers que l'on découvre au fur et à mesure. Leurs intentions ne sont dévoilées de manière très astucieuse qu'au compte-goutte pour créer un suspense nécessaire...

C'est donc un univers d'urban fantasy très riche que le lecteur n'a aucun mal à imaginer que je viens de découvrir et un roman très prenant qui va plaire aux amateurs du genre et que l'on peut offrir aux ados dès 16 ans pour les vacances...
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page facebook consacrée au livre.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Le monde proposé par l'auteur est assez complexe. La société est divisé en deux types de personnes : les gens normaux et ceux qui savent utiliser la magie. Ces deux groupes sont encore sous-divisés en deux. Les humains sont soit des citoyens ordinaires, soit des partisans de la Lumière, groupe qui combat activement la magie sous toutes ses formes. Les magiciens sont quant à eux soit des Wicce, maîtres d'un élément, soit des Magis, possédés par un démon qu'ils utilisent lors des combats. Notre héroïne pensait faire partie des citoyens normaux mais elle va apprendre qu'elle est en fait une Wicce reliée à l'élément du feu et qu'elle est le centre d'une prophétie qui en fait la cible privilégiée des Magis.

L'histoire en elle-même ne présente pas beaucoup de nouveauté – une jeune fille ordinaire qui découvre qu'elle n'est pas qui elle croyait être et qui doit reconstruire sa vie avec sa nouvelle identité – mais la plume de l'auteur, fluide et rythmée, donne au récit une dimension plus profonde, plus intéressante. Les rebondissements sont nombreux et surprenants !

J'ai bien aimé le personnage d'Yzé qui est une jeune femme courageuse, déterminée et qui malgré les épreuves arrive toujours à se relever et à continuer d'avancer. Par contre, je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Isaac, un des amis Wicce d'Yzé. Il ne voit que le mauvais côté des choses et des gens, il est lâche et surtout d'un pessimisme à toutes épreuves, ce qui est assez exaspérant. Beaucoup de personnages nous sont présentés dans le récit et il faut s'accrocher au début pour ne pas se perdre dans cette foule de noms à retenir, surtout que l'auteur change régulièrement de point de vue pour faire avancer l'histoire. La dernière phrase du roman faisait d'ailleurs référence à un personnage du nom d'Ange, qui n'avait plus été mentionné depuis 250 pages et il m'a fallu retourner au début de livre pour voir de qui il s'agissait, ce qui a un peu cassé le suspense final du livre.:/

J'ai été fascinée par le milieu des Magis et j'avoue que j'aurais aimé en apprendre davantage sur eux. Leur lien avec les démons, leurs rituels et la violence qui règne dans leur royaume étaient fascinants à lire. La mythologie liée à leurs démons doit aussi être passionnante et j'ai regretté qu'elle ne soit pas plus abordée !

Beaucoup de questions ont été introduites dans ce roman mais très peu ont trouvé des réponses. C'est un peu frustrant. En tant que lecteur, on se retrouve exactement dans la même position qu'Yzé, à qui on cache énormément de choses. J'espère que le tome 2 répondra en partie à ses interrogations. Il y a aussi selon moi quelques petites incohérences au niveau de l'histoire : par exemple, à un moment, un enfant disparaît du village, alors que le lieu est protégé par un sort qui fait qu'on ne peut y entrer et sortir que par un portail magique. Les Wicce font une battue, mais l'enfant n'est pas retrouvé. le lecteur sait ce qu'il s'est passé, par contre, plus aucun des Wicce ne semble se soucier de la disparition de cet enfant alors qu'ils ne savent toujours pas où il est !

J'ai apprécié me plonger dans l'univers d'Yzé et découvrir à ses côtés sa nouvelle vie mais j'ai regretté le peu de réponses apportées à nos interrogations. Une lecture plaisante qui introduit le monde de l'auteur mais un premier tome qui laisse trop de choses en suspens à mon goût.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          30
Et si un livre aux pouvoirs extraordinaire vous arrivait entre les mains, que feriez-vous ? Découvrez ce que la petite équipe du roman fantasy de Florent Marotta a décidé pour ce fameux trésor dans ce premier tome de série : Yzé et le palimpseste.

L'HISTOIRE : Une jeune femme découvre la magie et tout un pan d'univers jusqu'alors passé sous silence par ses proches.

Les mots pour : religion, magie,

Les mots contre : début un peu haché, trame classique.

En bref : un livre riche et dense, avec une trame classique et des personnages qui évoluent de façon très convaincante au fil de l'histoire. Un premier tome frais et sympathique.


Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait des années que Jared tentait de percer le secret que renfermait ce livre de contes en apparence si banal. A force de persévérance, la magie l'entraîna aux annales Akashiques, une immense bibliothèque renfermant toute la mémoire du monde. A travers l'un des livres, Jared découvre la vie d'Ambre Delage, une adolescente dont le quotidien bascule le jour où deux hommes enfoncent la porte de sa maison pour tenter de l'enlever, déclenchant une avalanche de révélations.

Merci aux éditions Taurnada pour ce partenariat et à Joël pour nous l'avoir proposé. Je l'avoue, je n'avais jamais entendu parler de ce livre et pourtant il gagnerait à être connu ! Même si Ysé et le palimpseste ne nous épargne pas quelques clichés, on ne peut pas nier que l'histoire tient la route. Je parle de clichés notamment concernant l'héroïne elle-même. Orpheline recueillie par un parent éloigné (ici sa tante) qui ne sait rien de sa véritable nature et qui la découvre brusquement lorsque le mal décide de venir toquer à sa porte (littéralement). J'ai lu des dizaines d'histoires qui commençaient de cette façon et pourtant Florent Marotta a su me donner envie d'aller au-delà. Peut-être parce que l'histoire ne commence pas réellement avec Ambre (ou Yzé si vous préférez) mais avec Jared, un garçon dont ne sait absolument rien si ce n'est qu'il cherche à percer le mystère d'un vieux livre de contes. J'aime cette idée d'une histoire dans une histoire. Et je suis incroyablement frustrée de ne pas en savoir plus sur Jared ! Je ne peux m'empêcher de me demander pourquoi lui. Et surtout pourquoi semble-t-il vouloir à tout prix savoir ce qu'il s'est passé autrefois. Jared n'est présent que le temps de cinq toutes petites pages, donc oui je suis frustrée. On ne le retrouve même pas à la fin du livre le temps pour lui de faire une pause ou de lui permettre de commencer à assembler quelques pièces de son mystérieux puzzle. Ou alors je m'emballe et il n'y a pas vraiment d'histoire autour de lui, peut-être n'est-il qu'un prétexte pour nous permettre de suivre les aventures d'Yzé. Si c'est le cas je serai vraiment déçue. Bref, laissons Jared de côté pour le moment et revenons à Yzé et à ses clichés.

Yzé n'a jamais soupçonné la moindre trace de magie en elle et pourtant elle est capable de prouesses. J'avoue ne pas vraiment avoir apprécié cette facilité. Je veux dire, il est normale qu'elle ait des pouvoirs et qu'ils soient relativement impressionnant (sinon il n'y aura pas de prophétie la concernant) mais elle les maîtrise bien trop vite à mon goût. Il ne s'est jamais rien passé d'étrange en sa présence et pourtant il lui suffit qu'on lui remette son artefact (une sorte de catalyseur de son pouvoir) pour qu'elle soit capable de faire aussi bien qu'une personne ayant toujours eu conscience de sa magie. J'aurais aimé la voir se battre contre elle-même, peiner un peu plus pour prendre contact avec son moi magique qu'elle avait jusque là royalement ignoré. Là tout est bien trop simple, trop lisse. Même lorsqu'elle veut apprendre à maîtriser un élément qui n'est pas le sien, elle y parvient en une après-midi. le résultat est certes faible mais il est bien là et moi ça me dérange. Elle en devient agaçante parce qu'on sait d'avance que quoi qu'elle tente, elle y arrivera. Ceci dit l'auteur a tout de même eu l'intelligence de ne pas lui donner le pouvoir absolu et heureusement parce que sinon elle serait devenue incroyablement chiante. J'ai été agréablement surprise de constater que ce n'était pas Yzé qui se découvrirait un don pour entrer dans l'esprit des gens mais son amie Isobel. Cela a le mérite de rendre Yzé moins parfaite et Isobel plus intéressante.

De nombreux personnages gravitent autour de l'héroïne, certains plus intéressants que d'autres (autant Isaac me laisse de marbre, autant j'ai hâte d'en savoir encore plus sur Fall !). La façon dont Yzé se comporte avec eux n'est pas toujours très naturelle, ce qui m'a interpellé plusieurs fois. Elle prend deux adolescents presque au hasard et décide qu'ils seront ses amis et compagnons d'aventure. Elle se lie en un claquement de doigts avec une famille rejetée par la plupart de la communauté des Wicce (des sorciers trouvant leurs pouvoirs dans les quatre éléments) et embarque le fils avec elle pour faire face au danger alors qu'ils se sont parlé en tout et pour tout trois fois. Même chose pour Matt, de qui elle se rapproche sans que je n'ai rien vu venir. Encore une fois, tout cela est trop facile. L'auteur a sans doute voulu privilégier l'action plutôt que les sentiments et je trouve ça dommage. Quand je parle de sentiments je ne parle bien évidemment pas de romance (Yzé et le palimpseste nous épargne l'habituel triangle amoureux, même si je soupçonne qu'on finira par y venir, ou du moins que la romance pointera le bout de son nez). Mais il n'y a pas assez de profondeur dans les réflexions d'Yzé. Je n'ai pas eu suffisamment accès à son ressenti, à ses sentiments face à toutes les épreuves qu'elle traverse. Il m'a manqué l'insécurité, la peur de ne pas réussir, la tristesse, la culpabilité face à certaines de ses actions, son ressenti la première fois qu'elle a ôté la vie. Même s'il s'agissait d'un « méchant » et qu'elle n'avait pas le choix, j'aurais aimé qu'elle s'attarde plus sur le sujet.

L'alternance de point de vue m'a un peu perdue étant donné le nombre de personnages présents dans cette histoire, surtout durant le premier tiers. Il m'a parfois fallu quelques pages avant de me souvenir de qui était qui. Si d'ordinaire j'apprécie d'avoir les pensée de chaque camps, ici cela ralenti parfois le récit et la tentation de sauter quelques pages pour retrouver Yzé a été grande.

Le plus perturbant dans cette histoire, c'est le décor. Florent Marotta nous propulse dans un futur qui a des airs de passé. Oui je sais, dit comme ça c'est très étrange. Aucune date n'est mentionnée mais on sait qu'un conflit a ravagé la France il y a des décennies et que la ville de Lyon s'appelle désormais Nova Lugdunum. C'est le seul indicateur de temps que nous auront. La technologie est toujours présente (et a même connu quelques améliorations) mais le fanatisme religieux qui règne sur le monde d'Yzé me rappelle incontestablement ces anciennes guerres des religions qui ont traversé la France depuis le Moyen Âge. J'ai un peu tiqué je l'admets, parce qu'en matière de Fantasy, j'ai du mal à penser que la religion puisse autant poser problème dans un monde futuriste (douce utopie, je le sais). J'ai eu une impression constante de retour en arrière. Je ne pouvais m'empêcher de voir l'histoire se dérouler dans un temps plus ancien et chaque mention de technologie me ramenait dans le futur. J'ai sincèrement eu du mal à m'y faire.

Donc au final pourquoi ai-je dit plus haut que ce livre gagnerait à être connu ? Je réalise que jusque là je n'ai fait qu'émettre des critiques alors que Yzé et le palimpseste a incontestablement du bon en lui. Et surtout, malgré tous les défauts et les maladresses que j'ai pu lui trouver, j'avais quand même envie de connaître la suite parce que l'intrigue est vraiment prenante. Comme je le disais, le scénario tient la route et on sent qu'il y a un véritable travail en amont. L'univers créé par l'auteur est riche, longuement pensé, consistant. Quatre « clans » s'affrontent et chacun est persuadé de détenir la vérité, ce qui fait qu'il n'y a pas de véritable méchant (sauf Ashahell) dans cette histoire, uniquement des clans, presque des partis politiques, qui veulent ce qu'il y a de mieux pour l'humanité et qui ont de vraies raisons de se battre. Une fois de plus la peur de l'autre, de ce que l'on ne comprend pas, mène la danse mais n'est-ce pas toujours le cas ?

Le style est fluide et c'est un pur bonheur de voir que l'auteur ose utiliser des mots qu'on ne croise pas souvent en littérature fantasy (à croire que le lecteur lambda a un vocabulaire limité …) sans pour autant tomber dans le pompeux, je vous rassure. le rythme est soutenu malgré quelques longueurs, les rebondissements sont nombreux et je tiens à souligner que je ne les ai pas toujours vus venir. Il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas et j'aime qu'on me surprenne. Plus l'histoire avance et plus elle s'assombrit, plus elle devient compliqué. Il n'y a pas seulement le mystère qui entoure Yzé (cette prophétie dont personne ne veut lui parler, tout ça tout ça) il y a surtout cette histoire d'ancienne magie, celle-là même que les Wicce semblent avoir oublié depuis longtemps, celle dont ils semblent avoir peur. Des sorciers qui ont peur de leurs pouvoirs ? Je ne peux pas m'empêcher d'être intriguée et de vouloir savoir comment ils en sont arrivés là. du plus si Yzé ne sait pas à quoi s'attendre de la part de ses ennemis, l'alternance de point de vue fait que leurs plans n'ont pas de secret pour le lecteur, ce qui fait incontestablement monter notre appréhension, tout comme le niveau de suspense.

Bref, une saga fantasy dont il me tarde de lire la suite !

Lien : http://lesmotspourrever.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Au tout début, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car je ne voyais pas où l'auteur voulait nous emmener et que je ne comprenais pas tout ... Cependant, cette sensation est passée assez rapidement car on entre plutôt vite dans le vif du sujet. Et, à partir de là, j'ai beaucoup aimé ce livre !

J'ai particulièrement apprécié les différentes histoires qui étaient racontées en parallèle et qui se mêlaient les unes aux autres. Elles apportaient toutes un petit plus et permettaient de plonger totalement dans cet univers magique qui nous était offert !

De plus, l'intrigue principale est bien menée, quoique certaines évolutions (de caractères, de relations, ...) soient peut-être un peu rapides au début (mais, difficile de faire autrement sans écrire un pavé). Néanmoins, le tout reste cohérent et assez vraisemblable dans l'ensemble. L'auteur a donc su créer un univers intéressant et très intrigant, notamment en ce qui concerne L Histoire des êtres magiques !

Par ailleurs, les personnages sont très attachants et bien construits. Ils ont tous leurs raisons d'agir (qu'elles soient bonnes ou mauvaises) du fait de leurs histoires respectives, ce qui nous permet de les comprendre, même si on ne les apprécie pas tous.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé les amis d'Yzé, surtout Isaac car il est plutôt amusant !

Le seul petit bémol que l'on peut trouver dans ce récit est l'absence d'un certains nombre de réponses à la fin de notre lecture. En effet, même s'il s'agit d'une saga je trouve que certains faits sont un peu trop vite laissé à "l'abandon" et que quelques réponses supplémentaires auraient été appréciables avant d'entamer la suite.

En conclusion, malgré ce dernier point un peu négatif, je vous recommande chaudement cette lecture à tous les amoureux de fantastique qui souhaitent passer un bon moment !


Je remercie les Editons Taurnada pour ce partenariat qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture !

Lien : http://lesportesdelimaginair..
Commenter  J’apprécie          10
Ne vous fiez pas à la couverture un peu enfantine : Yzé et la palimpseste est un roman fantasy qui peut se lire aussi bien par des adolescents qui y trouveront une héroïne de leur âge (Yzé a 16 ans) que par des adultes qui se passionneront pour l'univers développé par Florent Marotta.

Yzé et le palimpseste est un roman fantasy "classique" mais efficace, qui nous tient en haleine de la première à la dernière page. Il est "classique" dans la mesure où l'on y trouve une héroïne orpheline, qui ignore tout de ses origines et qui du jour au lendemain découvre que la magie existe dans le monde et qu'elle est capable de l'utiliser intuitivement. On apprend également qu'elle est au centre d'une mystérieuse prophétie et qu'elle aura un grand rôle à jouer dans le sombre futur qui se prépare. En attendant ce jour, elle va apprendre à connaître l'histoire de son peuple et à maîtriser ses pouvoirs, tout en faisant des rencontres fortes qui vont changer sa vie.

Le style de Florent Marotta est clair et efficace, il sait où il veut aller et nous y amène sans nous perdre en route. Les descriptions sont précises, les dialogues sonnent juste, les différentes parties du roman sont bien dosées, je n'ai pas senti de longueurs dans le texte. Il y a beaucoup d'action, dont quelques combats très visuels entre les Wicce (qui utilisent la magie des éléments) les Magis (dont la magie est liée à des démons) et les Frères de la Lumière (ordre religieux qui traque tous les utilisateurs de magie pour les éradiquer de la surface de la Terre). Les révélations, nombreuses, sont distillées petit à petit, ce qui apporte une bonne dose de suspense à l'intrigue. Quant aux personnages, ils sont variés et bien travaillés, qu'il s'agisse de premiers ou de seconds rôles, on les suit avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.

J'ai adoré l'absence de manichéisme dans les propos, il n'y a pas les gentils Wicce d'un côté et les méchants de l'autre, chacun a choisi sa voie avec de bonnes raisons que le lecteur peut comprendre aisément. J'ai adoré également l'arrière plan du roman, ce futur pas si lointain où la civilisation a en partie disparu, la vision de la ville de Lyon devenue Nova Lugdunum, les cités Wicce et Magis où les habitants dans leur grande majorité mènent une petite vie tranquille, entre famille et travail.

Vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement ce roman, premier tome d'une saga qui s'annonce passionnante. N'hésitez pas également à lire les deux préquelles au roman : Fall, en téléchargement gratuit pour toute inscription à la newsletter du site dédié à la saga, et Discordia, offert pour tout achat du roman Yzé et le palimpseste sur le site des éditions Taurnada.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre m'a été proposée par les Editions Taurnada, je les remercie de tout coeur car cette lecture a été vraiment agréable et dépaysante.

Yzé et le Palimpseste est un livre tout en action. Un bref prologue en compagnie de Jared amorce une introduction afin de raconter l'histoire des Annales Akashiques dont le récit suivant fait partie du premier grimoire.

Celui-ci débute par la découverte d'un monde « futuriste » en comparaison du nôtre. En effet, le narrateur nous explique brièvement que des guerres, des épidémies ont décimé cet univers. de nombreuses villes ont été détruites en partie dont celle de Lyon où se déroulent les faits. Lyon est devenu Nova Lugdunum. Notre héroïne Ambre Delage y vit en compagnie de sa tante. Elle y mène une vie tout à fait anodine jusqu'au jour où…

L'intrigue débute à l'instant où le destin de ces deux femmes va radicalement évoluer. Elles se font attaquer par deux hommes et doivent fuir en dehors de la Nova. C'est l'occasion pour Lucy, la tante d'Ambre de lui révéler sa véritable identité dont son vrai prénom : Yzé.
L'auteur est ingénieux puisqu'en créant cette nouvelle vie pour notre héroïne, il nous permet à nous lecteurs d'apprendre à ses côtés des faits nouveaux, de découvrir le monde des Wicce, des sorciers, leur Histoire…

En parallèle, d'autres intrigues sont développées : une autour du réveil d'êtres puissants dont l'importance à venir semble cruciale, une autre avec les Magis, les ennemis des Wicces qui complotent autour d'une étrange prophétie et enfin avec deux Exaltés, une branche de la Fraternité de la Lumière, un mouvement religieux qui domine ce nouveau monde et se bat pour éradiquer les êtres magiques. Ces autres récits permettent aussi aux lecteurs d'apprendre par leurs biais des explications ou des faits complémentaires.
J'ai apprécié cette autre méthode de narration car elle rend l'intrigue attrayante et limite l'ennui.

Cependant, je pointe un léger bémol sur un contexte peu abouti notamment sur l'histoire de la création des Novas, les guerres plutôt récentes qui y ont amené. Florent Marotta met toute l'importance sur la genèse et l'histoire des êtres magiques du récit mais laisse le reste de côté. C'est bien dommage car cela m'aurait permis de mieux appréhender les causes et conséquences de ces villes qui ont perdu de leur importance, l'organisation nouvelle de la société tout comme la montée en puissance de la religion. Concernant les Magis et les Wicce, les détails donnés dans l'immédiat sont bien pensés, j'ai hâte d'en connaître la totalité.

Concernant les personnages, l'auteur en a crée une quantité non négligeable. Il y en a pour tous les goûts : entre les très méchants, ceux qui le sont un peu moins, ceux qui restent neutres, ceux qui sont plutôt gentils ou encore ceux qui jouent sur plusieurs tableaux, il y a de quoi développer des liens d'attachement avec un ou plusieurs protagonistes. A l'identique, les personnalités de chacun sont diverses. Je regrette juste que les deux jeunes amis d'Yzé, Izobel et Isaac soient des adolescents très ternes qui ne s'affirment pas. Au vu de leur importance dans le récit, cela reste décevant. J'espère que la suite saura faire évoluer ce petit défaut.

Un autre point qui m'a légèrement gêné est la facilité d'adaptation et de développement d'Yzé à tous ses changements. Aucune difficulté n'apparaît dans plusieurs apprentissages et j'ai trouvé qu'elle remettait vite en question certains fondements de la magie alors que ces jeunes compagnons qui côtoient ce monde dès leur plus jeune âge n'y ont même pas pensé, encore moins les adultes Wicces.

En conclusion, j'ai adoré être transportée dans cet univers où la magie autour de la sorcellerie est ingénieusement appréhendée avec des personnages magiques inventés de toute pièce. La richesse de l'intrigue est à noter, le travail réalisé pour aboutir à ce travail se ressent clairement et il est appréciable de trouver un récit cohérent. Florent Marotta a su créer un cocktail explosif d'actions, de mystères même si quelques petits défauts sont à pointer. L'écriture est fluide, il n'y a pas de temps morts ce qui laisse quand même supposer une suite très prometteuse que je lirais avec plaisir.
Lien : https://inspireretpartager.w..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Florent Marotta dans un tout autre , le thriller, avec le visage de Satan. C'ets avec beaucoup de curiosité que j'ai entamé ma lecture dans le registre de la fantasy.

Avec cette parution, nous rencontrons Ambre, une jeune fille ordinaire, mais un événement va venir tout chambouler, elle va devoir fuir.

Ce qu'elle va apprendre par la suite, va également changer tout ce qu'elle croyait être sa vie, elle va apprendre qu'en fait elle est une magicienne, une wicce. Ambre va devoir faire face à cette nouvelle vie, mais également au danger que représente Les Frères de la Lumière, un groupe de religieux qui traque sans relâches les personnes dotées de magie.

Le fait que Florent nous propose plusieurs points de vue, nous donne les ressentis de pas mal de personnage mais sans pour cela nous y perdre. Ce premier tome nous donne un très bon départ pour la saga, pour ma part j'ai hâte de lire la suite et de continuer l'aventure d'Yzé.

Si Florent m'avait séduite avec le visage de Satan, il ne fait que confirmer ici que j'aime beaucoup sa plume qui nous emporte autant dans un que dans l'autre. Si vous aimez la fantasy, cette saga est franchement faite pour vous, n'hésitez pas non plus à découvrir le thriller de Florent si vous aimez ce , moi perso je suis fan ^^
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le visage de Satan" de Florent Marotta.

Qui est Fabienne pour Gino ?

sa mère
sa consierge
sa voisine
une cliente

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le Visage de Satan de Florent MarottaCréer un quiz sur ce livre

{* *}