AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 37 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Voici un ouvrage qui devrait ravir les amateurs de lectures difficiles à digérer car ancrées dans une réalité qui révèle ce que l'humanité produit de pire.

Si j'ai éprouvé quelques difficultés à entrer pleinement dans l'histoire, c'est uniquement parce que le nom « Bataclan » est mentionné dans le titre. La perspective de revivre des évènements encore très présents dans la mémoire collective m'angoissait. Si c'est votre cas, n'ayez crainte, les attentats du 13 Novembre 2015 servent uniquement de toile de fond à ce récit à la double temporalité, mais ne sont nullement ressassés. le lien, c'est l'enquête menée par le capitaine Charles Huttin sur le décès d'une rescapée du Bataclan qui a été agressée à son domicile. Il émet des doutes sur ce qui semble être une tentative de cambriolage qui a mal tourné, et va pousser les investigations.

Une fois passée cette appréhension, j'ai littéralement englouti le roman, happée par l'intrigue parfaitement construite, les personnages travaillés et l'écriture immersive qui n'épargne pas le lecteur.

Dersim a 21 ans, elle est militaire du 3ème Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine de Carcassonne.

Née en Irak , elle est arrivée en France à l'âge de 5 ans. Sa mère est Kurde Yézédi et son père Kurde Irakien. Ils ont fait du mieux qu'ils ont pu pour s'intégrer et protéger leurs deux filles des horreurs encore perpétuées dans la ville de Sinjar. Curieuse de s'approprier cette culture qu'elle estime être la sienne, Dersim déserte l'armée afin de s'engager dans les unités de résistance de Sinjar. Elle part avec pour objectif de changer les choses et de protéger les femmes traitées comme des esclaves.

Malgré ce qu'elle devinait de la situation, la réalité est bien plus atroce. Pour survivre, Dersim n'a d'autre choix que de s'adapter au mieux pour se protéger de l'horreur et de la barbarie.

Bien que totalement différente, cette lecture m'a faite penser au livre « le manufacturier » de Mattias Köping . Elle traite de sujets délicats qui prennent place dans un contexte conflictuel politico-religieux. le scénario est certes fictif, mais il pourrait très bien ne pas l'être car le contexte dans lequel il prend racine est lui bien réel.

C'est riche en informations, dense et parfois difficile à lire car sombre et violent, mais c'est également une lecture marquante extrêmement bien documentée que je ne peux que vous recommander. Toutefois, âmes sensibles, passez votre chemin.
Lien : https://livrite.fr/linconnu-..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a déjà quelques jours que j'ai refermé « L'inconnu du bataclan » de Florent Marotta, et c'est le temps dont j'ai eu besoin pour le digérer…C'est un roman qui est classé thriller par l'éditeur mais j'avoue que moi je ne sais pas dans quelle catégorie le mettre… Que dire de ce livre ? qu'il est effrayant, noir, dur et passionnant à la fois, c'est un bouquin qui va faire partie de ceux qui restent inoubliables !
Comment oublier la jeune Dersim Barzani, qui part combattre pour la liberté et qui au fil des pages ne peut nous laisser insensible aux horreurs qu'elle va devoir supporter.
Dans ce roman qui commence par une enquête policière qui n'aurait due qu'être banale, menée par le capitaine Charles Huttin alias Marmule, autre personnage haut en couleur du livre, l'auteur a réussi à lier chapitre après chapitre les sujets plus que sensibles de la radicalisation, des djihadistes, des dealers rois des citées et des hommes politiques qui veulent imposer leurs idées quel qu'en soit le prix….
Ne vous arrêtez pas au titre, pas de voyeurisme ni de contre-enquête, juste une toile de fond, un fil conducteur dans ce roman coup de poing.
Quelle est la part de la réalité et celle de la fiction ? Beaucoup de questions et d'interrogations continuent à me trotter dans la tête depuis que j'ai tourné la dernière page de ce roman qui m'a fait plonger au coeur des conflits au Moyen-Orient autrement que par les images des chaînes d'infos.
Un roman inclassable, un énorme coup de coeur de ce début d'année…
Commenter  J’apprécie          10
L'inconnu du Bataclan est un thriller angoissant et inquiétant.
Tout commence par l'assassinat d'une femme. L'appartement retourné laisse penser à un cambriolage qui a mal tourné.
Mais le capitaine Huttin, au caractère bien trempé, n'est pas dupe.
En parallèle, nous suivons le destin d'une jeune fille détruite qui se bat pour la liberté.
Comment ces deux protagonistes aux destins distincts, aussi attachants l'un que l'autre, vont-ils se rencontrer ?
Un sujet bien maîtrisé où mêle djihadistes, dealers, politiques et combattants pour la liberté.
Des chapitres percutants, des descriptions réalistes qui ne vous laisseront pas indifférents.
Alors L'inconnu du Bataclan est-ce fiction ou réalité ?
Florent Marotta nous pousse dans nos réflexions envers une société complètement démunie face aux extrémismes.
Un coup de ❤️
Si intéressé : https://www.leslibraires.fr/livre/21476776-l-inconnu-du-bataclan-florent-marotta-cosmopolis
Commenter  J’apprécie          10
Pour être tout à fait honnête, au début ce n'était pas l'amour fou entre « l'inconnu du bataclan » et moi-même. Dès les premiers chapitres, je me suis rendu compte que l'histoire n'irait pas dans ce que j'avais imaginé, que l'histoire s'éloignait du type de thriller que je lis habituellement. J'ai failli abandonner à la page 100. Et puis quelque chose m'a poussé à continuer, je me suis accrochée et je n'ai pas été déçue !

L'auteur nous entraîne dans une histoire complètement noire et sordide. On assiste à différents types d'horreurs : tortures, viols, meurtres. Certains passages sont assez durs et je conseille vivement d'être un lecteur averti pour cette lecture. Nous suivons deux enquêtes distinctes : celle du capitaine de police Charles Huttin et de l'ex militaire Dersim Barzani. Deux personnages que tout oppose, et pourtant destiné à se rencontrer. Et quel rencontre explosif !

Après les 100 premières pages, je me suis laissée entraîner dans l'histoire, j'ai enchaîné les pages et j'ai eu du mal à m'arrêter. Nous sommes à 100 à l'heure, et avons peu de répit. On suit l'histoire de plusieurs points de vue, même celui des « méchants » ce qui nous permet d'avoir vraiment une vue d'ensemble et d'apprécier notre lecture.

La plume est fluide, les détails présents et les chapitres sont courts. Un cocktail permettant d'instaurer une ambiance oppressante et un suspens. Je pense clairement que c'est cela qui m'a poussé à continuer malgré tout.

Pour conclure, ce thriller est un vrai page-turner . Oppression, suspens et horreur sont les mots clés associés à ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Celui-ci je ne suis pas prête de l'oublier...
J'avais l' impression de regarder un reportage....
Il est : puissant, dur , vrai (tellement)..
Des détails qui vous glacent le sang ....mon estomac c 'est retourné plusieurs fois...j ai aussi beaucoup pleuré de rage parceque oui en 2023 on est encore dedans...
Les attentats,la guerre, l Islam radical, les politiciens ben pourris qui trempe dans les attentats et complots...

J'ai été en apnée pendant de long moment parce que mon cerveau avait du mal à ce dire..si c'est comme ça dans leurs luttes au quotidien.
Parce que nous on vit dans un monde de Bisounours et que l' on ce met des oeillères pour ne pas voir ce qu il ce passe a côté...

Bravo monsieur @florentmarotta ...

Malgré mes doutes si l allait réussi à le continue (oui j ai dit a plusieurs moments non stop c est trop j arrête).
J'ai tenu bon ...et bien heureusement car cela aurait été dommage de louper la fin.... Une belle fin ouverte...

🚨 Je tiens à dire que cet ouvrage n'est pas destiné a un public non avertis , certaines scènes sont très bien décrites...
🚨🚨Violence, viols, tueries.....

Si vous avez le courage n'hésitez pas ...
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, nous allons suivre le capitaine Huttin qui enquête sur le meurtre d'une femme qui semble avoir était tué suite à un cambriolage. Très vite, le capitaine a des doutes que cette rescapée du Bataclan soit juste la victime d'un voleur, ne se cacherait-il pas une vérité plus horrible derrière ce meurtre ?

Si ce roman vous plait accrochez-vous. le lecteur n'est pas ménagé. On se prends la réalité en pleine face. le récit est dense et complet. On sent que l'auteur maitrise ses sujets (djihadisme, drogues, politique, etc.) . J'ai eu du mal à rentrer pleinement dans la lecture pendant la première moitié du roman. C'était dur à enchainer les pages, j'avais besoin de changer d'ambiance. J'étais surtout plus passionnée par l'enquête du capitaine que par Dersim.

La dynamique change ensuite à mes yeux. Je trouve que Dersim devient de plus en plus intéressante. C'est vraiment un personnage qui va me marquer par sa force et son courage.

Je suis ravie d'avoir découvert ce titre, n'hésitez pas à vous laisser tenter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tout commence par une vieille dame assassinée, une enquête qui pourrait être de routine mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur...qui nous entraîne dans dans l'univers sans pitié de daesh..un livre violent et d'une réalité angoissante... des scènes insoutenables...
Pour lecteurs avertis...
J'ai souffert à la lecture de ce roman si proche du reportage...
Je me suis attachée au personnage de Dersim et elle m'a donné l'envie d'aller au bout de ce livre...
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre traite de thèmes que j'affectionne tout particulièrement, terrorisme/attentat, djihadisme radical.
.
Tout le monde se rappelle ce que nous faisions le soir des attentats de 2015, Stade de France et Bataclan, qui nous a meurtri au plus profond de nous.
Nous irons en Irak en2014/15, et en région parisienne en 2021. Deux histoires qui évidemment se rejoindront, pour littéralement, se percuter, car cette guerre insidieuse ne se terminera probablement jamais.
.
On reconnaît tout de suite la ligne éditoriale de Cosmopolis, avec une violence présente, mais pas en surenchère gratuite.
Cette barbarie est décrite parfaitement. On ressent ces viols, ces assassinats et autres meurtres violents, où la haine de l'autre est omniprésente, et un milieu politique, comment dire, bien pourri. Sans oublier tous types de traffics pour financer ce terrorisme.
Le rythme soutenu, ne nous permet pas de s'ennuyer un instant. Chapitres courts. Mots acerbes. Plumes délicates. Personnages taillés dans le granite.
Un véritable page turner, impossible à lâcher, une fois dedans.
Un final qui laisse coi, en apothéose, et reste ouvert..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le visage de Satan" de Florent Marotta.

Qui est Fabienne pour Gino ?

sa mère
sa consierge
sa voisine
une cliente

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le Visage de Satan de Florent MarottaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..