AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 28 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avoue avoir un peu appréhendé cette lecture. A partir du moment où j'ai lu le mot « Bataclan », j'ai eu peur. Encore traumatisée par cet attentat, comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'avais la crainte de revivre cette angoisse dévastatrice ressentie en 2015. Fort heureusement, ici il ne s'agit pas d'un polar sur le Bataclan à proprement parlé. Cet événement dramatique n'est finalement que très, très peu évoqué. Il est le fil rouge mais l'auteur ne revient pas sur les événements à proprement parlé.

Construit avec une alternance de deux histoires d'abord distinctes, avec des temporalités complétement différentes, j'admets avoir eu du mal à trouver mon rythme de croisière. Lisant une vingtaines de pages pour finalement reposer le livre et le reprendre quelques heures plus tard pour de nouveau lire une dizaine de pages. Difficile pour moi, de me plonger dans ce thriller dense, riche en informations politico-religieuses qui avait plutôt tendance à me stresser qu'à me divertir. Une fois la moitié passée en revanche, ce fût l'effet inverse qui s'est produit. le suspense et la tension étaient tels qu'il m'était devenu compliqué de le poser. Deux rencontres donc, avec L'inconnu du Bataclan de Florent Marotta : une première plutôt timide mais une seconde beaucoup plus enjouée. Vous dire que c'est une lecture facile serait vous mentir. Vous allez avoir beaucoup d'informations, d'un côté avec l'enquête que mène le capitaine Charles Hutin alias Marmule, de l'autre avec les chapitres sur Desrim, qui quant à eux, nous plongent en pleine guerre du soleil levant. Pourtant, les chapitres relativement courts nous aident à donner un rythme à l'ensemble. La plume fluide, maitrisée, nous encourage à continuer, toujours plus loin.

Ce thriller est aussi noir que puissant. Aussi fascinant qu'effrayant. Il m'a replongé dans un sentiment d'insécurité que j'avais réussi à dompter. Il m'aura même fallu quelques échanges avec l'auteur après ma lecture afin de démêler le vrai du faux, le plausible, l'hypothétique et la réalité. Ai-je été rassuré? Pas vraiment. Il est parfois utile de voir la réalité en face, de ne pas faire l'autruche sans pour autant tomber dans la paranoïa absolue.

Je ne suis habituellement pas friande des thrillers qui traitent des sujets d'actualité ou en général tout ce qui est en lien avec la politique, la religion… Non pas que cela ne m'intéresse pas, seulement j'ai souvent du mal à me mettre à fond dans l'intrigue. Avec ce livre, j'ai vraiment été happé, principalement en 2nde partie. Comment laisser ces personnages? Impossible, on veut savoir ce qui va leur arriver. Crédibles, vrais, puissants, ils sont à mes yeux, la véritable force de cette histoire. J'ai adoré les suivre, même si souvent, j'ai eu la gorge serrée. Les descriptions sont bien présentes, percutantes, difficiles. Bien que nécessaires, elles peuvent parfois heurter la sensibilité de certaine personne. Rien n'est gratuit ici, les recherches autour des sujets abordés permettent de nous placer dans le contexte. L'auteur ne prend pas ouvertement parti, il n'est pas moralisateur. Il expose des faits, voilà tout.
En bref :

Un thriller qui marque les esprits, c'est certain. Un moment de lecture au départ périlleux, c'est un ressenti vraiment personnel car je ne suis pas habituée à lire ce genre d'histoire mais une seconde partie qui m'aura comblée. J'ai été sous tension, avec des palpitations, les mains moites… Une vraie réussite avec une fin surprenante, parfaite. Est-ce que je vous conseille de lire ce livre? OUI ! Il est effrayant c'est vrai, mais il est surtout passionnant. Je suis ravie d'avoir pu le découvrir et de pouvoir vous en parler.
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller dense, d'une noirceur absolue, criant de réalisme.

Florent est l'un de mes auteurs préférés. Pourtant « L'inconnu du Bataclan » croupissait dans ma PAL depuis sa sortie. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'allusion au Bataclan m'a effrayée. Pas envie de revivre cela… J'aurais dû faire confiance à Florent. Car le sujet de ce thriller est loin d'être centré sur le Bataclan.

2021. Tout commence avec un banal cambriolage qui tourne mal : Madame Escot est retrouvée morte à son domicile. Charles Huttin, chef de la Crim' à la PJ de Bobigny est en charge de l'enquête. La cinquantaine, cette armoire à glace est secondé par Nathalie Benteck, son adjointe de 45 ans. Tous deux forment une équipe efficace et redoutable d'expérience. Malgré le manque de moyens, ils mettent tout en oeuvre pour résoudre chaque dossier en cours.

« Comme toute la police, il manquait de tout sauf de dossiers en cours. Il manquait de temps, d'hommes, de moyens, de soutien, de reconnaissance. S'il avait réussi à se passer de tout cela, lui, le flic, il le déplorait pour les victimes et leur famille qui demeuraient trop souvent la dernière préoccupation de la machine judiciaire. »

2014. La caporal Dersim Barzani, 21 ans, quitte son régiment de Carcassonne pour une permission bien méritée. Sauf que la jeune femme va déserter et donner une toute autre direction à sa vie, rejoignant les unités de résistance de Sinjar afin d'aider les femmes Yézidis, petites minorités ethnoreligieuses kurdophones, victimes des jihadistes.

« le lendemain, justement, il lui resterait treize jours de permission. Treize jours pour disparaître avant qu'elle ne soit inscrite comme déserteuse. Treize jours pour quitter la France. »

Deux temporalités, deux récits distincts au départ mais qui vont se fondre dans un thriller à la fois oppressant et passionnant. le travail de recherche de Florent est conséquent et force l'admiration. Il connaît son sujet et le maîtrise tout en ne noyant pas le lecteur dans les détails. Nous sommes dans un thriller, pas dans un reportage journalistique. Il s'appuie sur le contexte politico-religieux contrasté et inflammable pour subtilement tisser son intrigue. J'ai appris, non sans effroi, pas mal de choses sur les thématiques creusées : le terrorisme, les cités gangrénées par le trafic de drogue, les rivalités entre les clans, la condition des femmes.

La plume de Florent est précise, nette, cinglante et surtout minutieuse. Il ne laisse rien au hasard. Chaque mot est pesé, aucune description, aussi violente soit-elle, n'est gratuite. Il pose les bases de son enquête, les chapitres courts impriment un rythme infernal. « L'inconnu du Bataclan » est indéniablement un page-turner d'une efficacité redoutable. le lecteur est épinglé au mur comme un papillon, otage de cette lecture, de cette histoire effroyable.

Âmes sensibles, méfiez-vous. Florent ne fait pas dans la dentelle. Certaines scènes sont terribles. Et le pire dans tout cela, c'est que la vérité n'est jamais bien loin. Florent nous propose une vision de la société que nous refusons de voir, que les politiques ignorent, que les autorités réfutent. Certains chapitres m'ont fait penser à « Territoires » d'Olivier Norek. Les cités de banlieue, tombées aux mains des trafiquants, sous les yeux des habitants impuissants et résignés.

Les personnages de ce roman sont denses, vrais, authentiques. J'ai beaucoup apprécié Dersim. Son histoire m'a touchée et bouleversée. Sa force de caractère force le respect, elle a tout vu, tout fait, et surtout, tout subi. J'ai compris son désir de vengeance, j'ai admiré la manière dont elle va en poser chaque pièce, avant le bouquet final. Charles, quant à lui, va devoir faire des choix, en son âme et conscience. Son caractère bouillonnant et son côté taciturne et solitaire vont lui jouer des tours.

Un thriller collant à la réalité, qui prend aux tripes, qui bouscule, une lecture oppressante pouvant laisser des séquelles dans l'esprit du lecteur, que je vous conseille absolument si vous êtes, comme moi, adeptes de ce genre.

« Tout lui semblait un écho distant où s'entremêlaient les pires horreurs dont elle n'aurait jamais cru un être humain capable. Peut-être que ses bourreaux n'étaient plus des êtres humains. Toute trace d'espoir avait disparu au stade de Raqqa désormais devenu prison et centre de torture des djihadistes. »

#LinconnuduBataclan #FlorentMarotta #Cosmopolis


Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20
Pour être tout à fait honnête, au début ce n'était pas l'amour fou entre « l'inconnu du bataclan » et moi-même. Dès les premiers chapitres, je me suis rendu compte que l'histoire n'irait pas dans ce que j'avais imaginé, que l'histoire s'éloignait du type de thriller que je lis habituellement. J'ai failli abandonner à la page 100. Et puis quelque chose m'a poussé à continuer, je me suis accrochée et je n'ai pas été déçue !

L'auteur nous entraîne dans une histoire complètement noire et sordide. On assiste à différents types d'horreurs : tortures, viols, meurtres. Certains passages sont assez durs et je conseille vivement d'être un lecteur averti pour cette lecture. Nous suivons deux enquêtes distinctes : celle du capitaine de police Charles Huttin et de l'ex militaire Dersim Barzani. Deux personnages que tout oppose, et pourtant destiné à se rencontrer. Et quel rencontre explosif !

Après les 100 premières pages, je me suis laissée entraîner dans l'histoire, j'ai enchaîné les pages et j'ai eu du mal à m'arrêter. Nous sommes à 100 à l'heure, et avons peu de répit. On suit l'histoire de plusieurs points de vue, même celui des « méchants » ce qui nous permet d'avoir vraiment une vue d'ensemble et d'apprécier notre lecture.

La plume est fluide, les détails présents et les chapitres sont courts. Un cocktail permettant d'instaurer une ambiance oppressante et un suspens. Je pense clairement que c'est cela qui m'a poussé à continuer malgré tout.

Pour conclure, ce thriller est un vrai page-turner . Oppression, suspens et horreur sont les mots clés associés à ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, nous allons suivre le capitaine Huttin qui enquête sur le meurtre d'une femme qui semble avoir était tué suite à un cambriolage. Très vite, le capitaine a des doutes que cette rescapée du Bataclan soit juste la victime d'un voleur, ne se cacherait-il pas une vérité plus horrible derrière ce meurtre ?

Si ce roman vous plait accrochez-vous. le lecteur n'est pas ménagé. On se prends la réalité en pleine face. le récit est dense et complet. On sent que l'auteur maitrise ses sujets (djihadisme, drogues, politique, etc.) . J'ai eu du mal à rentrer pleinement dans la lecture pendant la première moitié du roman. C'était dur à enchainer les pages, j'avais besoin de changer d'ambiance. J'étais surtout plus passionnée par l'enquête du capitaine que par Dersim.

La dynamique change ensuite à mes yeux. Je trouve que Dersim devient de plus en plus intéressante. C'est vraiment un personnage qui va me marquer par sa force et son courage.

Je suis ravie d'avoir découvert ce titre, n'hésitez pas à vous laisser tenter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Tout commence par une vieille dame assassinée, une enquête qui pourrait être de routine mais c'est sans compter sur le talent de l'auteur...qui nous entraîne dans dans l'univers sans pitié de daesh..un livre violent et d'une réalité angoissante... des scènes insoutenables...
Pour lecteurs avertis...
J'ai souffert à la lecture de ce roman si proche du reportage...
Je me suis attachée au personnage de Dersim et elle m'a donné l'envie d'aller au bout de ce livre...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Le visage de Satan" de Florent Marotta.

Qui est Fabienne pour Gino ?

sa mère
sa consierge
sa voisine
une cliente

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Le Visage de Satan de Florent MarottaCréer un quiz sur ce livre

{* *}