Un roman écrit par un spécialiste de la santé mentale. L'auteur essaie de nous faire comprendre de façon romancée, ce qu'est l'ego et en quoi il nous pourrit la vie. Ce genre de livre me laisse toujours un peu partagée. D'un côté, il pousse à la réflexion, de l'autre il y a une tendance au manque de subtilité.
Néanmoins l'histoire de Charlot et de Maryse, sa maman est attachante. Les enfants y ont des réflexions très matures et très spontanées.
Le discours de l'auteur est parfois un peu confus à force d'images. L'histoire est poétique, l'instance à faire passer un message trop lourde. Dommage!
Maryse est belle, intelligente, insaisissable, elle soigne les enfants cancéreux... mais est aussi incroyablement narcissique. Elle est la maman de Charlot, petit garçon singulier qui va la confronter à l'égo et lui apprendre, non sans épreuves, à s'en débarrasser pour enfin s'aimer pour de vrai.
Un livre de développement personnel romancé à la manière de ceux de Laurent Gounelle, dans lequel nous pouvons y puiser des conseils pour laisser notre égo de côté et enfin s'aimer pour de vrai.
Maryse du Bonheur pourrait bien porter son nom. Une magnifique neuropédiatre, reconnue, dont l'égo surdimensionné ne la fait douter de rien. Elle est belle, elle est intelligente, elle est sûre d'elle, elle est une pointure dans son métier. Même si le cancer a le mauvais goût de lui voler quelques-uns de ses patients… Elle est tout de même une des meilleures dans son domaine.
Seulement Maryse a Charlot. Son fils, 9 ans, sa formidable faille. Charlot pose des questions. Des questions sur la vie, des questions sur l'égo… Des questions que les enfants ne se posent pas, si ? Ça énerve passablement Maryse… tout comme ses patients qui continuent de mourir alors qu'elle est la meilleure… Franchement !
Quand on demande à Charlot s'il a déjà commencé l'école, il nous demande du tac au tac, si nous, nous avons déjà commencé à vivre ? Quelle question ! Bien sûr, nous vivons… Nous pouvons lui prouver. Nous possédons, nous faisons, nous sommes. Enfin, que possédons-nous finalement ? Une maison, une voiture ? Que faisons-nous de nos vies ? Et sommes-nous ce que nous voulons être ou ce que l'on attend de nous ?
Et pourquoi sommes-nous si attachés à être, à plaire, à posséder ?
Une formidable aventure au coeur de notre égo, parce que c'est bien cela dont il est question. Une histoire bouleversante, qui nous aide à y voir plus clair dans tout cela, ou en tout cas, à nous poser, nous aussi les bonnes questions, et débuter notre cheminement vers la vie, le moment présent, la pleine conscience.
Un roman. Un livre de développement personnel. le meilleur des deux mondes.
Une lecture qui fut plutôt agréable, cependant, je n'ai pas du tout accroché aux personnages, on a beaucoup de mal à comprendre leurs traits de caractères, leurs décisions ainsi que leurs réflexions. le discours philosophique sur l'égocentrisme est, à mon gout, trop approfondie, au final, on s'en mêle un peu les pinceaux dans tous ça.
après avoir lu (et bien apprécié) "on est foutu on pense trop", j'ai tenté celui ci...
je suis un peu mitigée..
l'histoire est intéressante, elle a trouvé un joli écho en moi, et je n'ai pas eu de difficulté à le finir..
mais j'ai eu un coté redondant avec l'autre livre du coup.. Pensouillard le hamster était trop proche de moi pour apprécier cet ouvrage comme il le faut..
Cependant, ça reste très intéressant, le développement personnel intégré au roman, j'adhère totalement, ça permet de se faire plaisir tout en réfléchissant..
C'est un roman sur l'égo, un livre de développement personnel romancé, agréable à lire mais un peu confus.
On découvre de nombreux personnages, parfois caricaturaux, parfois plus nuancés. Les enfants sont souvent trop loin de la réalité, trop adultes avec un discours alambiqué et lourd.
Quelques belles images et une analyse de la place de l'égo dans nos vie intéressante mais un livre qui dans sa globalité ne m'a pas convaincu.
Personnellement, je trouve le message du livre très intéressant. Mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire et j'ai trouvé les personnages peu cohérents et les dialogues (principalement ceux des enfants) difficiles à concevoir.
Alors, je dirais OUI pour les messages que le livre véhicule, NON pour l'histoire.
Une lecture romancée autour de l'ego, l'impact que celui-ci peut avoir dans la vie (la sienne, celle des autres). J'ai été surprise du ton et des commentaires trop adultes des enfants, et de l'inverse pour les adultes. Des rôles inversés qui peu à peu s'expliquent : un ego moins fort, des réactions moins calculées lorsqu'on ne se soucie pas des autres, qu'on est pleinement dans le moment présent, dans des réactions pleines et entières, sans arrière pensée du "qu'en dira-t'on?". Et il est vrai que ce sont des qualités que l'on prête plutôt aux enfants - et si ces derniers pouvaient nous apprendre à être heureux et à s'aimer vraiment?
En tous les cas, cette lecture ne m'aura pas marquée, si certains passages sont vraiment intéressants, l'ensemble est très long et plutôt mièvre. Les personnages sont des cliches ambulants. J'ai bien cru que je n'irai pas au bout de cette lecture! La fin (le dernier quart) m'a cependant davantage plue que le reste du livre, je ne regrette donc pas de m'être accrochée.
Eh bien, pour commencer, je dirais que j'ai mis pas mal de temps à me décider à lire ce livre, pourquoi ? Tout simplement parce que je ne suis pas une habituée aux livres de réflexion personnelle, de feel-good où autre nom qu'on peut leur donner. Et verdict, je n'y reviendrais peut-être pas de moi-même !
Je pense que ce genre de livre peut être super, je ne reviendrais pas le dessus, mais celui-là ne m'a pas inspiré beaucoup, peut-être un peu sur certaines choses, mais pas sur tout.

Ma première déception concernant le livre en lui-même (après ma lecture) est le titre donné. Je ne comprends pas bien pourquoi la maison d'édition a voulu en changer, le titre initial étant "Egoman", moins accrocheur sûrement, mais tellement plus véridique. Parce que Egoman, est LE personnage central du livre, et c'est en ça que je trouve dommage d'avoir changé le titre.

Sinon ici, nous retrouvons Maryse, une brillante médecin, jolie femme, et qui aime être admirée que ce soit sur sa beauté ou bien sur son travail, elle veut être la meilleure sur tout. A contrario, nous avons son fils, Charlot, un drôle de petit bonhomme qui va lui poser des questions sur la vie et le sens de celle-ci, un peu trop mature pour son âge, qui a grandi beaucoup trop vite au vu des épreuves qu'il traverse.
Et nous avons Egoman, personnage fictif inventé par Charlot pour essayer de donner un "visage", une forme à l'ego des Hommes.

Je ne vais pas dire que ce livre ne fait pas réfléchir, parce que bien sûr que si, on peut se mettre à la place de certains personnages, j'ai réussi à m'y mettre à plusieurs reprises, mais je ne suis pas sentie en symbiose. J'ai quand même trouvé ça "plat" à certains moments. En fait, je n'ai pas réussi à me mettre à la place de Maryse, assez peu, je dois avouer, mais plus dans la peau de Charlot sur les épreuves qu'il traverse (suicide, deuil, la santé, et j'en passe).
Le fait de donner cette maturité à ce jeune garçon (7 ans à peine, je crois au début de l'histoire), donne un côté vraiment naïf à toutes les questions qu'il pose, il ne pense pas qu'un adulte ne peut pas avoir de réponses. Il veut savoir ce que c'est que l'ego ... et il posera cette question jusqu'à avoir la réponse, alors au fil du livre, on va en avoir un aperçut, parce qu'en vrai, l'ego, il est partout, en chacun d'entre nous et en chacune des situations que l'on vit, et ce livre nous dit, ou veut nous faire comprendre, que l'on peut essayer de s'en soustraire, alors oui c'est difficile, même avec un grand travail sur nous-même. L'ego a différentes formes, différents degrés, et Charlot finit par assez bien le représenter (je ne dirais pas comment) même s'il reste incomplet, car il change d'une situation à l'autre, d'un individu à l'autre ... Mille visages pour une seule chose.

C'est un livre qui peut être intéressant, mais qui ne m'a pas convaincu dans son intégralité.
Lien : https://imaginalivre.blogspo..