Citations sur Sauvage par nature (79)

À chaque pas, un peu de moi se mêle à la Terre.
À chaque pas, la Terre me donne un peu d'elle.
Aucun pas n'est vain, tout a un sens.
L'incompréhension de ce et de ceux qui nous entourent construit en nous comme une frustration, une armée de petits soldats qui un jour se rebellent sans crier gare. Le plus beau cadeau que vous puissiez faire à quelqu'un est de l'écouter. Cela lui permettra de gérer ces petits soldats en lui. Parce qu'ils ne sont là que pour protéger. Passé ce stade, un autre monde s'ouvre.
Je suis effondrée, je savais bien que c'était une probabilité. Mais entre la compréhension mentale et la compréhension du coeur, il y a un décalage que je suis en train de vivre.
Les jours s'écoulent. J'en apprécie chaque minute. J'aime cet isolement, j'aime la beauté de ce désert. J'ai toujours eu l'impression que la vie ne donne rien sans rien, et que tout a un coût. Je savoure d'autant plus la magie de ces instants. Si maintenant vous arriviez à mon camp, vous me trouveriez avec un sourire de contentement. Vous m'interrogeriez très certainement sur le pourquoi de mon bonheur... Je répondrais alors : "Je suis au bon endroit au bon moment, c'est tout. Je le sens, je le sais..." Mon coeur respire avec la Terre.
Je détourne mon regard et bois une autre gorgée de thé, lorsque les paroles de sagesse d'un aborigène que j'ai rencontré il y a bien des années se mettent à défiler d'une voix douce et profonde en moi ; elles disaient ceci : on ne vole pas l'histoire des gens, des plantes, des arbres, on attend patiemment qu'ils daignent la partager avec vous.
Durant l'orage, les animaux prennent peur et se perdent à jamais ou sont foudroyés par les éclairs s'il n'y a personne pour leur donner une direction. Il est donc impératif d'être avec eux et de leur chanter la chanson qui raconte le soleil et le ciel bleu [...]
Du jour où j'arrive à Nina, je me trouve confrontée aux Hans agressifs. On m'accoste en me demandant si je pratique avec préservatif ! Il faut savoir qu'une femme seule est considérée comme une prostituée dans la Chine profonde. Les hommes aux cheveux gominés noir corbeau me dévisagent, font discrètement demi-tour et m'observent. Je quitte Nina après une bonne douche, avec l'impression qu'on m'observe, et cette sensation ne me quittera plus jusqu'au jour où je surprends un paysan, qui labourait son champ avec un buffle, en train de sortir un appareil portable dernier cri pour me photographier.
Je veille à ce que ma marche s'accompagne de magnifiques rencontres animales.
Je ne me lasse pas de voir, ou encore, plus important pour moi, de sentir la nature se réveiller. J'y puise l'énergie qui soigne mes blessures invisibles.
Le mot clé est équilibre. Il faut que nos corps et esprits retrouvent la lumière de vie. Mais comment faire? Je propose de petits changements, un pas après l’autre. Dirigeons nos choix de vie, lieux de vie et d’occupation en conséquence. Nous devons arrêter de nous “autolaver” le cerveau avec des images sortant d’un cube cathodique avant d’aller au lit.
Écoutons plutôt nos corps respirer, faisons quelques pas conscients par jour, sourions, regardons les nuages l’espace de quelques minutes, saluons un passant, touchons l’écorce d’un arbre. Vous le voyez : rien de trop compliqué et coûteux. Le seul luxe que je vois est du “temps”.