AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 100 notes
5
34 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mensonges et secrets, séquestration et punitions, folie : un cocktail détonant pour un thriller additif. J'ai a.d.o.r.é cette lecture. Un immense coup de coeur pour ce thriller psychologique machiavélique.

Petite maison de lotissement au coeur de l'Angleterre, une maison semblable aux autres. Et pourtant.. Maggie et Nina, mère et fille, y vivent ensemble et partagent leur quotidien. Nina approche la quarantaine, elle est bibliothécaire. Maggie, petite soixantaine, travaillait dans un cabinet médical. Oui travaillait.. parce que depuis deux ans Maggie est enfermée dans le grenier de sa maison, séquestrée par sa fille, attachée à une chaîne. Maggie n'existe plus aux yeux du monde. Mais qu'a-t-il donc bien pu se passer pour en arriver là ? Qu'est ce que Maggie a pu infliger à sa fille pour que cette dernière puisse se venger de la sorte ? Quels secrets rongent cette famille ?

Le roman est particulièrement bien construit pour parvenir à comprendre l'histoire de cette mère et sa fille. Trois différentes temporalités nous permettent d'assembler les pièces du puzzle au fur et à mesure. Nous alternons les points de vue de l'une et de l'autre. Ce qui permet, d'ailleurs, à l'auteur de se jouer de nous. Nous faisant tantôt choisir le « camp » de Maggie, tantôt celui de Nina, à la découverte d'un nouvel élément de leur histoire commune.

L'histoire est passionnante. J'ai, moi aussi, été retenue en otage par le duo Maggie/Nina tout au long de la lecture, prise au piège de cette maison de l'horreur. Littéralement en apnée, suffocant dans cette ambiance terriblement angoissante, en attente d'un rebondissement ou d'un nouveau secret dévoilé. ll m'a été impossible de poser le livre.

Un thriller à huis clos totalement captivant, haletant et terriblement addictif, que je ne peux que recommander. Ouvrez la porte de la maison des mensonges et vous n'en ressortirez pas indemnes..
Commenter  J’apprécie          30
Une maison
Une fenêtre, tout là haut, dans le nid de pie
Par laquelle ont peut observer l'extérieur
Crier, faire signe, appeler, tendre la main
Une fenêtre qui ne laisse absolument rien présager
De ce qui se passe à l'intérieur

Voilà deux années
Deux longues années
Que Maggie, maman de Nina,
Vit dans son nid de pie

Une fenêtre
Une chaîne
Un boulet
Une solitude pesante, oppressante, étouffante
Lestée par le poids des secrets

Le poids des mensonges

Qu'a bien pu vivre ce duo mère et fille
Pour en arriver à de telles extrémités?

Que s'est il passé il y a 19 ans qui a changé la donne?
Que s'est il passé dans l'enfance de Nina?
Qu'a donc fait Maggie pour mériter ça?

Une maison
Des mensonges
Qui étouffent, font suffoquer
Des suppositions qui grèvent le présent
Des histoires du passé mystifiées
Des tromperies qui étranglent

Et la vérité qui ne demande qu'à s'envoler
Quel est il donc le poids de cette vérité?
Toutes les vérités sont elles bonnes à dire?

Le poids de la vérité pèse t'il plus dans une vie
Que le poids des mensonges et des secrets?

Allez donc à la découverte de Maggie et Nina!
Vous allez pénétrer à pas feutrés dans cette maison
Dans cette vie, dans ces vies
Dans les allées venues entre passé et présent
Dans ce roman choral qui va vous tournebouler
Longtemps, longtemps, par delà la dernière page tournée

Un thriller psychologique auquel vous ne vous attendez assurément pas
Un thriller qui happe, dérange, vous étrangle et vous laisse pantelant
Un thriller qui subjugue, qui vous étreint le coeur, vous angoisse
Et vous voilà, vous aussi, écrasés par le poids des secrets

Mensonges ou vérités?
Que choisiriez vous?

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
« La maison des mensonges » est le premier roman de John Marrs que je lis (et peut-être pas le dernier). le récit est prenant tout du long : on découvre la situation de Maggie. On s'insurge. On remonte dans le passé ; on s'insurge. On a de la peine pour Nina. Puis, on se rend compte de ce qu'elle a fait. Alors, on a de la peine pour Maggie, etc. C'est sans fin ! de chapitre en chapitre, on se rend compte que Maggie et Nina changent de casquettes passant du tortionnaire à la victime. La famille repose sur un tissu de mensonges, de non-dits. On ne sait plus s'il est question d'emprise, d'amour ou tout simplement de folie. Les rebondissements ont lieu jusqu'à la fin de l'histoire. L'atmosphère est pesante et lorsqu'on pense que ça ne peut pas être pire, ça l'est encore davantage. Avis donc aux amateurs de thriller psychologique, « La maison des mensonges » risque bien de vous perturber !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
: Il y a longtemps qu'un livre ne m'avait pas captivé à ce point, un vrai page-turner ! C'est le genre de lecture où tu restes bloqué durant 5 minutes en mode « mais whaaaat, c'est pas possible ! 😱 ».

Nina, vit depuis toujours avec sa Maggie, sa mère, dans la jolie maison familiale. Pourtant, derrière cette façade, se dissimule un sombre secret : Maggie est retenue captive depuis deux ans dans un grenier insonorisé, enchaînée au niveau du pied. Une routine est bien établie : elles se retrouvent un soir sur deux pour manger un repas ensemble. La mère de Nina ne rêve que de liberté, et a tenté plusieurs fois de s'échapper. Malgré tout, elle sait très bien pourquoi sa fille l'a enfermée, après des actes impardonnables méritant des sanctions. Une histoire bien glauque, avec deux personnages qui ont chacune leurs vices et leurs regrets. le récit navigue entre passé et présent et à travers les deux points de vue de la mère et de la fille. Au fil des pages, on découvre des vérités plus glaçantes les unes que les autres. Mais quelle est la vérité ultime ? Qui a vraiment ses torts ? Les révélations sont surprenantes dans ce huis-clos haletant. L'auteur traite du sujet de la maternité et de la relation mère-fille qui reste tout de même forte malgré les actes des deux femmes.

Un thriller domestique bien noir, avec des scènes de violence qui perturbe et qui dérange. La fin est peut-être un brin « too much » mais finalement, ça ne m'a pas dérangé ! Entrez dans cette maison des mensonges... Mais soyez préparés à ne pas en ressortir indemnes.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis 2 ans, Nina séquestre sa mère...
Mais comment en sont-elles arrivées là?
Quels secrets cachent'elle?

Tout simplement un lecture de dingue !!!
Tout y est ; c'est sombre, captivant, malaisant, intriguant, suffocant...
Orchestrée d'une main de maître, l'intrigue est originale, machiavélique et totalement addictive !!!
Une fois lancé, difficile de s'arrêter...on veut savoir ce qui se passe dans cette maison!! Je l'ai dévoré en apnée, accompagnée de bonnes petites poussées d'adrénaline !!
Tout ce que j'aime !!

Qui de Maggie ou de Nina allez vous le plus détester? Laquelle des deux réveillera en vous le plus d'empathie ?
Je vous préviens, vous n'êtes pas au bout de vos peines!!
L'auteur jongle à merveille, nous perturbe, nous balade, nous surprend, nous manipule, mais surtout il nous plonge dans un huit clos à l'atmosphère glaçante et malsaine à souhait!!
Au fil des révélations et des rebondissements, on se retrouve en proie à des émotions contradictoires.
De véritables montagnes russes qui font la force de cette histoire !!
En ce qui concerne la fin, elle est juste whouaaaaaaa...
J'en ai eu le souffle coupé....je ne m'attendais pas du tout à ça mais je valide complètement !!!

La psychologie des personnages est bien fouillée et plutôt réussie.
Mensonges, folie, non dits, vengeance et faux semblant, le cocktail est détonnant!!

En résumé une lecture sous haute tension qu'il faut absolument découvrir !!!
Oserez nous pousser la porte de la maison des mensonges ??
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de thriller domestique et je suis ravie de l'avoir lu ! J'ai passé un agréable moment..

Maggie et sa fille Nina vivent dans la même maison. Maggie vie dans le grenier à l'abris des regards. Maggie préfère ça que de dire la vérité. Il y a déjà eu trop de mal de fait. Mais est ce une raison pour enfermer sa mère à l'intérieur ?

On est vite pris dans l'histoire, ça devient très rapidement addictif et on se demande comment va se terminer cette folie. Ce roman se découle principalement dans la maison familiale et on a du mal à quitter le domicile, comme prisonnière de cette vie, le lecteur se retrouve propulsé dans ce grenier au même titre.
Il y a du suspense et quelques rebondissements, on s'attache aux personnages et on se prend même d'affection pour le bourreau, Nina.
Commenter  J’apprécie          20
Je crois que je suis définitivement une adepte des thrillers psychologiques.

Quelle tension tout au long du roman ! On sent que quelque chose cloche. Il vous rend fou parce que vous voulez savoir, vous devez savoir.

Il parle des rapports humains et de ses complexités, de secrets de famille…
Il y a beaucoup de choses du passé que Nina ne sait pas mais ici la vérité est plus dangereuse que les mensonges.

Maggie et sa fille Nina vivent ensemble mais elle lui a fait subir des choses impardonnables dans son enfance et adolescence… elle en paie le prix puisqu'elle est enchaînée dans le grenier et ne peut quitter cette maison.

Pourquoi tous ces mensonges ? Pour ça il faut le lire au plus vite…
Commenter  J’apprécie          21
Ce livre m'a complètement scotchée. L'auteur nous livre un thriller domestique étonnant dans lequel vous irez de révélations en révélations.
Nina vit avec sa mère, sa mère enchaînée dans sa chambre, prisonnière de sa fille.
Mais que s'est-il passé pour qu'elle en soit la ? Vous allez tout découvrir au fur et à mesure du livre et franchement vous n'êtes pas prêts.
J'ai adoré. C'est un véritable page turner qui nous tient en haleine jusqu'à la fin tant les surprises sont nombreuses et inattendus.
Le récit alterne entre la voix de Nina et celle de Maggie.
Quand à la fin elle est totalement inattendue et imprévisible.
Une excellente lecture dont j'ai apprécié chaque page.
Un thriller domestique machiavélique et parfaitement réalisé.
Un thriller comme on aime.
Une histoire que je conseille totalement à tous les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          20
Un thriller psychologique qui nous balade entre mensonges et vérités.

Les chapitres alternent entre Maggie et Nina, à différents moments de leurs vies. Au fil des pages on essaie de comprendre quels événements tragiques elles ont vécu, en tentant de savoir qui dit la vérité. J'ai aimé les aller-retours dans le temps pour découvrir de quoi il retourne. La choralité est aussi très pertinente.

Je m'étais fait une idée de leur passé au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. L'auteur a su me faire douter, nous montrant que l'une a des problèmes psychologiques mais que l'autre pourrait ne pas être aussi saine d'esprit qu'elle n'en paraît. de quoi nous retourner le cerveau d'un chapitre à l'autre !

Certaines de mes hypothèses se sont révélées vraies, j'ai toutefois été très surprise sur la fin que j'avais imaginé et espéré différente !

Ce roman montre que les apparences sont parfois trompeuses. Derrière le masque de certaines personnes se cache une réalité bien plus sombre. L'auteur aborde les relations familiales toxiques et le poids de certaines décisions. Un choix différent et tout aurait pu être différent.

C'est donc un très bon thriller psychologique, je le conseille à tous les amateurs du genre aimant se faire des noeuds au cerveau !
Commenter  J’apprécie          20
Nina vit avec sa mère Maggie. Ou plutôt, Nina tient sa mère Maggie prisonnière dans le grenier.
Enchaînée dans la maison, il lui est impossible de sortir. Elle doit se plier aux règles fixées par sa fille.
Maggie a 68 ans. Ça fait maintenant 2 ans qu'elle est la prisonnière de sa fille qui a décidé de la faire vivre ainsi pendant 23 ans ! le calvaire est donc loin d'être terminé !

Mais pourquoi en sont-elles arrivées là ?

Pourront-elles se réconcilier un jour ?

Belle surprise ce nouveau thriller psychologique ! John Marrs sait entretenir le suspense.

En alternant la prise de parole entre Nina et Maggie et en faisant des allers-retours entre passé et présent, il dissémine au fur et à mesure les éléments qui permettent de comprendre la situation.

Et celle-ci n'est pas simple ! La relation entre les deux femmes est parasitée par une accumulation de secrets et de mensonges. Alors au fil des pages il faut dénouer le vrai du faux et tenter de comprendre la raison de tous ces mensonges.

La fin est particulièrement inattendue !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (529) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2900 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..