AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026217503
399 pages
Librinova (11/05/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Au « labo des sectes », nom donné à une Unité de Formation et de Recherche spécialisée dans l'emprise sectaire, une promotion d'étudiants dirigée par le professeur Morel va se retrouver confrontée à la mort de l'une des leurs. Tandis que la justice classe rapidement l'affaire faute d'éléments probants, les étudiants vont tenter de résoudre ensemble cette énigme, en s'appuyant sur leurs compétences particulières et leurs propres réseaux, souvent à la limite de la lég... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
L’hypocrisie engendre l’égoïsme. Mais il faut aussi flatter celui ou celle qui ne comprend rien à cette emprise. L’emprise mentale est pourtant un phénomène vieux comme le monde qui a conduit par exemple le peuple allemand, pourtant réputé pour son pragmatisme, à la ruine et au discrédit. Il faut songer aux racines du nazisme, le pangermanisme, mais aussi au panthéisme, la lebensreform dont les écologistes d’aujourd’hui sont les héritiers sans le savoir. On pourrait tout aussi bien évoquer le régime communiste de Pol Pot qui fascina et berna tant d’intellectuels en son temps, les purges staliniennes niées par certains communistes, etc., etc.
Commenter  J’apprécie          30
« Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance, ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire et bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le. »
Sutra des Kalamas
Commenter  J’apprécie          20
« C’était le temps de l’insouciance, de l’indignation de bon ton et d’un certain confort intellectuel », pensa Alain. Depuis, la peur avait fait évoluer les mentalités les plus tolérantes. Ceux qui condamnaient autrefois l’action des gendarmes mobiles suite à la mort accidentelle d’un jeune zadiste, voulaient à présent les embrasser, tandis que d’autres mettaient déjà en garde contre tout acte islamophobe, ignorant en bloc les atteintes commises envers la laïcité, soi-disant au nom des opprimés.
Commenter  J’apprécie          30
Notre combat à nous n’est pas dans la rue, il est dans les mentalités, et ce bien avant que soit commis l’irréparable, mais encore nous faut-il convaincre et Dieu sait si cela est difficile. Notre combat n’est pas contre les religions, dit-il en regardant cette fois l’abbé, il est contre l’intolérance qui découle de l’ignorance. Il n’est pas contre la liberté de conscience, contre les droits de l’homme,dit-il en regardant Sophie, mais pour la préservation du libre-arbitre et de la dignité de chacun. Je lève donc mon verre à vous tous, et à tous ceux qui combattent en ce moment l’obscurantisme et la peur !
Commenter  J’apprécie          20
Si personne n’avait avoué s’être fait embrigader par une secte, il avait appris qu’untel se soignait avec une pata-médecine, ou qu’untel attendait fébrilement la rubrique de son horoscope chaque matin à la radio.

Rien de grave, tout du moins tant que ce terreau ne donnait pas racine à l’irrationnel, au magique, à l’ésotérique, et finalement à l’emprise, dont la demande n’avait jamais été aussi forte, ni les offres aussi nombreuses.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
autres livres classés : sectesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous vraiment lu Harry Potter ? (niveau assez facile)

Où Hermione, Ron et Harry se rencontrent-ils pour la première fois?

à un cours de magie
dans un train
à un tournoi de Quidditch
dans la bibliothèque de Poudlard

10 questions
2300 lecteurs ont répondu
Thème : J.K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}