EAN : 978B08N4WP28C
Librinova (10/11/2020)
Si de vieux secrets de famille pouvaient tout remettre en question, fermeriez-vous les yeux ?

Elsa est une jeune femme épanouie et bourrée d’ambition. Elle a grandi entourée d’une famille bien présente et file le parfait amour avec Benno.

Pourtant, les fondations mêmes de sa vie pourraient bien s’écrouler lorsqu’elle commence à faire une série de rêves des plus troublants.

Elsa se retrouve alors, malgré elle, plongée dans... >Voir plus
Ce thriller original, à la frontière entre secret de famille, psychologie et fantastique, enlevé par une plume fraîche et fluide, qui n'a eu de cesse de me rappeler «Retour vers le futur » (mais version dark), se lit vite et bien !
S'il ne faut pas y chercher la vraisemblance, la fiction est bien menée, repose sur une narratrice très humaine, pleine de valeurs et d'énergie positive, tenace et animée d'un esprit de famille très développé. La galerie de portraits, notamment féminins, que construit l'auteure est intéressante et témoigne d'un vrai travail de fond pour caractériser chaque personnage et même si parfois, certains traits semblent un peu caricaturaux, cela entre totalement dans la vision du monde assez manichéenne de l'héroïne.
La fin, peu commune, confère tout son intérêt à l'ensemble en enveloppant le lecteur d'une aura tout à la fois nostalgique et optimiste.
J'ai passé un moment de lecture très agréable pourtant, je n'ai pas arrêté de demander si ce roman visait un public « young adult » ou « jeunesse » car il en a les ressorts stylistiques et diégétiques. Cette orientation ne me dérange nullement et pourrait expliquer des digressions souvent moralisantes sur le monde qui nous entoure (écologie, rapports femmes/hommes, multiculturalisme…), les actions pleines de bons sentiments des personnages (personne n'est vraiment méchant ici et les gestes les plus noirs trouvent une explication, voire une circonstance atténuante), le côté un peu lisse et la fin somme toute heureuse.
Bref, ce roman a un potentiel évident en terme d'idées et de qualité d'écriture et l'auteure gagnera très certainement en puissance et en impact au fil de ses écrits futurs. A suivre, donc !
Je recommande aux amateurs de romans pas trop noirs, pas trop trash mais originaux et bien écrits !
J'ai pris plaisir à découvrir Elsa, une héroïne qu'on a envie de suivre, forte et fragile à la fois, et dont le quotidien va basculer. Secrets de famille, suspense, fantastique, voici quelques-uns des ingrédients que vous trouverez dans cette histoire. J'ai apprécié la façon dont l'autrice a construit et caractérisé ses personnages, Elsa en tête, mais aussi les secondaires. Chacun a son importance dans le déroulement de l'intrigue. La tension et la curiosité prennent le dessus au fil des pages pour nous entraîner jusqu'à une fin surprenante. Surprenante, mais parfaite, je n'imagine pas l'histoire se terminer autrement. J'ai passé un bon moment de lecture.
À peine les premières pages passées, vous ne pourrez plus arrêter la lecture ! le suspens est parfaitement dosé pour vous animer tout au long de l'histoire. Les personnages sont attachants et une fin inattendue. Je recommande vivement et j'ai hâte de lire les prochains livre de l'auteure.