Je serais bien en peine de donner le genre de ce roman. Comédie noire serait peut-être ce qui s'en approche le plus. L'histoire est celle d'une opportuniste qui met le grappin sur un homme possédant une belle demeure. Les deux tantes de l'homme en question l'aide pour des raisons qui demeurent finalement assez troubles, liées à des offrandes pour une espèce de divinité.

Ce qui m'a principalement empêchée d'apprécier le roman est sa galerie de personnages. Quasiment tous sont remarquables par leur hypocrisie, leur duplicité et leurs esprits calculateurs. Je n'ai donc éprouvé aucune sympathie ni aucun intérêt à suivre leur histoire. Qui plus est, l'aspect fantastique du roman, si tant est qu'il soit vraiment fantastique et non le fruit de l'esprit dérangé des deux vieilles, m'a semblé totalement inutile. Il n'apporte rien à l'histoire si ce n'est un sentiment de bizarrerie. le dénouement m'a laissée plus que dubitative et a renforcé mon incompréhension de l'intrigue.
J'avais passé un excellent moment de lecture avec un roman intitulé en français Meurtres entre soeurs, de l'auteure britannique Willa Marsh. J'avais tout aimé dans ce petit roman. C'est donc en tout logique que j'ai acheté un autre livre du même écrivain, traduit cette fois sous le titre de Meurtres au manoir (j'ai vraiment du mal à comprendre la façon dont les titres sont traduits…).

Clarissa rencontre un homme veuf depuis peu, dans la quarantaine. Son manoir à la campagne exerce un fort attrait sur la jeune femme. Être la maîtresse d »une telle demeure, quel prestige ! Et quelle occasion d'en mettre plein la vue aux copines, et en particulier à sa « meilleure meilleure amie ». Sa nouvelle vie une fois mariée va pourtant rapidement s'éloigner du conte de fée qu‘elle s'était plu à imaginer…

Je l'écris d'entrée de jeu : déçue je suis. Je m'attendais évidemment, si ce n'est à un second coup de coeur, au moins à une excellente lecture. Or, ce roman, si court soit-il, m'a paru long ! Je me suis ennuyée, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire ni aux personnages. Je me suis dépêchée de le finir seulement pour m'en débarrasser.

La quatrième de couverture est un peu trompeuse, dans le sens où elle omet complètement une dimension importante du roman. Peut-être est-ce voulu, une manière de préserve la surprise pour le lecteur, mais je ne l'ai pas ressenti comme ça, alors que c'est quelque chose que j'aime bien d'ordinaire. Mais là non plus, ça n'a pas fonctionné, surtout parce que la façon dont c'est abordé m'a laissé une impression de bâclé : il manquait à l'auteure une motivation, un mobile pour les « deux chères vieilles tantes », et elle a été chercher ça, sans creuser, plaquant juste des idées toutes faites sur une intrigue déjà peu intéressante. J'ai un peu plus apprécié la fin, mais pas suffisamment pour remonter le niveau d'ensemble.

Concernant les personnages, je m'attendais bien sûr à en trouver certains machiavéliques, mais finalement, à part un qui m'a vraiment surprise, ils ne sont pas si diaboliques que ça. Bref, ils m'ont déçue. Quant à ceux qui ne sont pas de ce genre-là (je ne veux pas dire les « méchants » et les « gentils », ça n'a pas de sens pour ce type d'histoire), je les ai trouvés fades et inconsistants. Je me fichais royalement de ce qui pouvait bien leur arriver. Les fourbes pouvaient bien l'emporter, je n'en avais que faire ! (Contrairement à Meurtres entre soeurs où j'étais clairement contre la peste.)

Enfin, sur l'écriture, elle était relevé dans l'autre roman, par l'humour fin et noir, qui m'avait beaucoup plu ; mais ici, il n'y a pas du tout autant d'humour, j'ai seulement souri deux ou trois fois, et le style se révèle plat, avec des tournures de phrase simples et une narration au présent.

Pour conclure, c'est l'une de mes plus grosses déceptions de lectrice, j'avais tellement d'attentes sur un roman de cette auteure ! J'ai peut-être idéalisé Meurtres entre soeurs avec le temps, n'empêche que je vous le conseille bien plus que celui-là.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Si j'ai beaucoup aimé "Meurtres entre soeurs" celui-ci m'a pas autant emballé. J'attendais comme dans le premier, plus d'implication de la part des deux vieilles tantes mais elles sont assez effacées.
La femme de leur neveu et l'amie de celle-ci sont les personnages principaux, ainsi qu'un cousin illégitime. Tout le monde complote contre les autres, chacun y va de son plan. C 'est confus et cela a fini par devenir ininetressant.
Le lecteur s'y perd, cette confusion entraine une lassitude dans cette lecture, je suis déçue, les 2 jeunes filles n'ont pas le panache des vieilles tantes.
Mon premier roman lu du genre...Chick lit !!!
Comme le définit Wiki..."Le ton est très spécifique : désinvolte, désabusé, bourré d'humour (parfois humour noir)."

C'est l'histoire d'une jeune femme moderne, pas très fufute et très paresseuse, qui croit avoir trouvé LE pactole, genre : j'épouse un "Prince" ...parce que il a une maison et deux vieilles tantes "so cute" et se retrouve dans un bourbier ...

Déjà, si au lieu de se bourrer de friandises, elle était allée plus souvent au cinéma, elle se serait souvenu d'"Arsenic et Vieilles Dentelles" , et elle aurait peut-être lu, au moins Mme Rowling, au mieux Lovecraft.

Conclusion : si vous aimez vivre en société, n'allez pas vous enterrez au fin fond du pays de Galles. Si vous préférez les rues citadines bien éclairées, évitez les bois séculaires et bien sombres. Si vous "tirez" le gros lot , n'invitez pas votre "meilleure meilleure amie". Et méfiez-vous des jeunes filles très effacées : elles ont de grandes quenottes bien affutées.
policier plaisant à lire, voire drôle, même si on a parfois envie de secouer l'héroïne et que l'on ne croit pas aux fantômes et au sorcières!
Oscillant entre le thriller et le fantastique on est tenu en haleine durant tout le livre. J'adore l'ambiance très anglaise avec le manoir et les fantômes qui vont avec. Néanmoins, la fin est un peu décevante et on reste sur notre fin.