Ce livre dormait déjà depuis pas mal de temps dans ma bibliothèque. J'ai choisi de le lire parce qu'il correspond aux items de différents challenges auxquels je participe.

Avec Meurtres au manoir je découvre la plume de Willa Marsh. C'est l'histoire de Clarissa une jeune femme, un peu mal dans sa peau et sa vie sentimentale qui fait la rencontre de Thomas Mortimer, un jeune veuf ET propriétaire d'un magnifique manoir dans les bois à la campagne qu'il occupe avec ses deux vielles tantes . Clarissa y voit l'opportunité d'en finir avec sa vie morose.
Une fois mariée avec Thomas, la vie qu'elle s'était imaginée ne correspond pas du tout à la réalité, malgré la gentillesse des tantes Gwyneth et Olwen, Clarissa ne se sent pas heureuse. Mais heureusement, Georgy, la meilleure amie de Clarissa débarque au manoir...

J'ai bien aimé cette histoire plein d'humour noir où on se demande qui manipule qui. Un peu de sorcellerie, des vieilles dames prêtes à tout pour protéger leur manoir et les traditions et des "meilleures" amies m'ont fait passer un agréable moment de lecture.

Le dénouement est surprenant et m'a beaucoup plu. le titre en français dit "Meurtres au Manoir", mais je trouve que le titre en anglais "The Quick and the Dead" (traduction littérale : Mort ou Vif) est plus adapté à cette histoire.

Moral de l'histoire : il faut plutôt se méfier des apparences :-).

Challenge plumes féminines 2018+2019
Challenge Multi-défis 2019

Clarissa, une ambitieuse londonienne à la petite vie terne fait la connaissance d'un châtelain veuf, maître d'un délicieux manoir Tudor. Elle se met à rêver d'en devenir la propriétaire et met tout en oeuvre pour séduire Thomas, le maître des lieux, ainsi que ses deux veilles tantes, pas très nettes … Ne pas chercher à travers ce roman le « charme descriptif » de ceux de Patricia Wentworth (on imagine le portrait savoureux qu'elle aurait dressé des deux vieilles tantes), ni de fines analyses psychologiques à la Ngaio Marsh ou même à la Anne Perry, ni d'ambiance mystérieuse à la Wilkie Collins. Ni de charme littéraire ni une quelconque poésie. L'écriture est « de notre époque », c'est-à-dire factuelle et banale. Informative. Attachons-nous donc à l'histoire. Nous ne sommes pas ici dans un policier, classique ou pas. Plutôt dans un roman sur le thème de la duplicité (notamment féminine) au service d'ambitions diverses. A cet égard, le titre du roman est trompeur. le récit est bien maîtrisé, d'un bout à l'autre, bien « scénarisé », les personnages bien décrits, l'humour présent. A aucun moment on ne sent poindre l'ennui et c'est avec intérêt qu'on tourne les pages jusqu'au dénouement final, qu'on n'avait bien sûr pas envisagé. C'est sans doute ce défaut d'atmosphère, d'évocation, donc d'épaisseur, qui écarte cette histoire de grands romans, policiers ou pas. le brouillard ténébreux évoqué ne s'attarde pas longtemps dans nos esprits une fois le livre refermé.
Alors si vous aimez les aventures au fin fond du pays de Galles avec un manoir, des tantes, des moutons, le calme, les fantômes et les ancêtres, allez voir votre libraire. Vous comprendrez que parfois va falloir se méfier de ses meilleures amies, elles ne veulent pas forcément votre bien. J'ai beaucoup aimé la lecture, car j'attendais le dénouement de l'histoire au fur et à mesure que je tournais les pages. Une petite déception tout de même, je m'attendais à tout pleins de meurtres, qu'il n'a pas eu. le gros point positif, c'est que tout bientôt je vais découvrir les autres livres de cette auteure anglaise.
Amalgame de suspense et d'ésotérique dans le cadre champêtre d'un manoir mystérieux, ce petit roman a été rapidement achevé.

On se trouve dans un manoir Tudor aux fond des bois, où Clarissa, jeune femme avide d'une vie dans cette magnifique résidence, met tout en oeuvre pour épouser le veuf quadragénaire qui y vit avec sa fille et ses deux tantes. Thomas, légitime descendant des Mortimer, une famille aux dons mystiques et cultivant une certaine croyance druidique, s'éprend rapidement de la jeune femme. Ce qu'il ignore, c,est qu'en arrière plan, les deux tantes espère voir le couple engendrer une descendance digne de la puissance ésotérique qui se transmet de femmes en femmes dans la famille. La jeune Megan Mortimer n'a pas ce qu'il faut. Lorsqu'un accident occasionne un long séjour pour Thomas en centre hospitalier, les magouilles au manoir s'accélèrent. Clarissa commet l'irréparable en se laissant séduire par le salaud illégitime de la famille, Evan, Georgy, sa meilleure amie, tentae alors de lui "venir en aide", formule polie pour dire qu'elle convoite en réalité sa place.Commence alors une intrigue en huis clos dans cette maison si désirable, mais où oeuvrent des forces malveillantes et des personnages égocentriques.

L'auteur a une bonne maîtrise sur les description des émotions et nous offre quelques personnages fort attachants, malgré certains stéréotypes présents. J'ai vraiment trouvé les deux tantes intrigantes, avec leur côté "druide" et leur énergie manifeste, ainsi que le jeune personnage de Megan, énigmatique, mature et un brin lunatique. Par contre, avec Clarissa, le blonde pas très futée doublée d'une paresseuse, Georgy la brune manipulatrice impitoyable et Evan, le trou-de-cul beau gosse sexy, on a un trio déjà-vu. Ce que j'apprécie, cela-dit, c'est que l'auteur de ne fait de mystère des défauts de ses personnages, comme dans les mauvais romans Arlequins, alors on suit la ligne directrice que l'auteur veut nous faire suivre.
Une bonne petite lecture divertissante.
J'ai été un peu déçue par ce roman de Willa Marsh, le deuxième traduit en français et dont on a sans doute voulu assurer le même succès que Meurtres entre soeurs en lui donnant un titre similaire. Honnêtement c'est un titre trompeur et ce livre est nettement moins pétillant que le premier. (Je dois avouer que je le savais, j'avais déjà lu des avis mitigés et je n'ai donc pas été déçue outre-mesure.)

Pour la thématique « Vieilles dames indignes » de ce jour, on est servi : deux vieilles dames, deux soeurs conspirent et complotent à garder intacte les pouvoirs une vieille demeure galloise, pouvoirs entretenus par toute une lignée de Mortimer et maison habitée par « les vifs et les morts » de la dynastie familiale. On peut dire que la maison est l'héroïne du roman, même si, bien sûr, il faut des personnages humains pour faire vivre l'histoire.

Dans les humains, à part les tantes Olwen et Gwyneth (au service de la Déesse), nous avons Thomas, le propriétaire de la maison, opportunément veuf, sa fille Megan, Clarissa, une Londonienne en mal de mari qui rencontre – opportunément – Thomas et réussit à l'épouser et Georgy, la « meilleure meilleure amie » de Clarissa. Clarissa est terriblement influençable, indécise, paresseuse et Georgy est maligne, audacieuse et sans scrupules, une parfaite manipulatrice.

Oui mais pour jouir pleinement de la maison et/ou pour assurer sa « sécurité », il va falloir à tous ces humains de l'habileté, de l'instinct, de la détermination. Et Georgy ne sera pas la seule à manipuler les autres.

Bon, il faut accepter cette intervention du surnaturel, assez prégnante, il faut accepter des longueurs, qui accompagnent les atermoiements de Clarissa et les manoeuvres des tantes et de Georgy, la fin est peut-être « too much » mais bon, ça se lit pas trop mal, il y a quand même quelques piques typiques de Willa Marsh. A vous de voir. Heureusement que je sais que les deux autres romans traduits sont mieux…
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Lorsque Clarissa fait la connaissance de Thomas Mortimer, c'est une véritable aubaine pour elle. Elle est célibataire depuis bien longtemps et son appartement londonien est minuscule. Thomas est certes beaucoup plus âgé qu'elle, mais il a surtout un magnifique manoir Tudor qui devient rapidement sa qualité principale. "Lorsque Clarissa voit la maison pour la première fois, elle en a le souffle coupé. le colombage, les tuyaux de cheminée en cuivre pur Tudor, les petits carrelages roses d'origine, les fenêtres à meneaux et la grande porte de chêne la font soupirer d'aise." Clarissa tombe amoureuse du manoir et réussit à pousser Thomas à l'épouser. Dans la demeure ancestrale, vivent également deux vieilles tantes tout de tweed vêtues : Olwen et Gwyneth. Deux charmantes mamies qui concoctent des potions et sacrifient des animaux aux fêtes païennes dans les bois. L'atmosphère du manoir devient de plus en plus étrange et inquiétante pour Clarissa.

Avec un tel titre, le roman de Willa Marsh ne pouvait que m'attirer. Je m'attendais à trouver une ambiance proche de "Arsenic et vieilles dentelles" où les tantes étaient meurtrières par pure charité. Un humour noir très anglais en somme. Mais Willa Marsh n'est pas là où je l'attendais. Elle choisit de se tourner vers la sorcellerie et s'en donne à coeur joie. Les tantes ne chôment pas dans leur manoir : tous les animaux domestiques du voisinage disparaissent mystérieusement, parfois ce sont les auto-stoppeurs, des accidents arrivent et arrangent toujours les plans d'Olwen et Gwyneth. Les deux femmes ont en effet une terreur, celle de ne pas être enterrées dans le bois sacré comme leurs ancêtres sorcières. Il leur faut donc trouver une descendance maléfique. Clarissa arrive à point nommé et elle va se retrouver plonger dans un remake de "Rosmarys' baby". "Meurtres au manoir" est fort plaisant par sa noirceur. Tout le monde manipule tout le monde, chacun peut être l'objet des plans des autres. L'égoïsme règne au pays des sorcières. Seule Megan, la fille de Thomas, se soucie du sort de la pauvre Clarissa mais elle veut aussi fuir ce monde de fantômes. Il faut dire que Clarissa est particulièrement cruche et incapable de prendre la moindre décision. Elle pourrait agacer à la longue (c'est le cas des tantes) mais le roman est assez court pour éviter cela. C'est le cas également des multiples manigances et rebondissements trop nombreux et de plus en plus prévisibles. Fort heureusement, "Meurtres au manoir" se lit facilement et rapidement.
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Autant le dire tout de suite, ce roman ne me laissera sûrement pas un souvenir impérissable. Tout d'abord, ceux qui s'attendent à une enquête policière (ce que le titre pourrait laisser croire) seront forcément déçus. Il n'y a en effet quasiement pas de meutre, si ce n'est en toute fin de roman. En tout cas, on peut difficilement de parler de meutres au pluriel, ou alors je n'ai vraiment rien compris à l'histoire.

L'ambiance n'est pas mauvaise : on se retrouve dans un manoir au Pays de Galles avec quelques fantômes. L'auteur tente de surfer sur un fond de fêtes celtique et d'une quelconque déesse que l'on aurait d'ailleurs bien du mal à reconnaître dans le panthéon celtique. le tout est agrémenté de quelques sacrifices dans un cercle de menhirs (pour rappel ces derniers n'ont d'ailleurs rien de celtique puisqu'ils datent du néolithique...) Bref, les connaissances de l'écrivain en la matière ressemblent plus à une vague culture générale qu'à quelque chose de précis.

En fait, tout tourne autour de stratégies élaborées par quelques femmes pour mettre la main sur le dit manoir. Il aurait mieux valu intituler le roman : "Stratagèmes au manoir" ou quelque chose de ce genre.

Certains lecteurs parlent d'humour dans ce roman. Je n'en ai pas trouvé de trace. ??? L'ambiance vaguement ésotérique me paraît moins relever du second degré que de la nécessité de mettre un peu de piquant et de suspense dans une histoire qui sans cela serait bien plate.
J'ai choisi ce roman de Willa Marsh pour le thème « Vieilles dames indignes » du mois anglais. Et je n'aurai pas pu faire un meilleur choix. Car si le thème faisait référence à des auteurs, il est aussi question de vieilles dames indignes dans le roman.
Clarissa a l'impression d'avoir gagné le gros lot lorsqu'elle fait la connaissance de Thomas. Ce jeune veuf d'une quarantaine d'années, n'est certes pas l'homme le plus séduisant qui soit, ni le plus intelligent, mais il possède un magnifique manoir qui décide la jeune femme à accepter sa demande en mariage. Elle s'installe donc au manoir en compagnie de Thomas et des deux adorables vieilles tantes de celui-ci. Ne manque plus qu'un enfant pour parfaire le bonheur de Clarissa.
Il y a une note d'Arsenic et vieilles dentelles dans ce roman caustique. Car les deux vieilles tantes sont bien moins innocentes et sympathiques qu'il n'y paraît, n'hésitant pas à utiliser toutes sortes de mystérieuses potions ou à procéder à des sacrifices en l'honneur de la déesse, car comme toutes les femmes de leur famille elles respectent les traditions et croyances païennes.
Mais elles ne sont pas les seules à jouer le jeu de la manipulation, Georgy la meilleure amie de Clarissa est elle aussi une experte. Et Clarissa, marionnette entre les mains des tantes et de son amie, ne se rend compte de rien tant elle est occupée à penser à elle-même.
Une bonne dose d'humour noir so british !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Clarissa végète à Londres dans son travail et dans son meublé en sous-sol. Sa vie sentimentale est un fiasco, aussi lorsqu'elle fait la connaissance de Thomas, un quadra fraichement veuf, elle entrevoit l'opportunité de se marier et de rendre ses amies vertes de jalousie.

Elle n'est pas amoureuse de cet homme vivant en reclus mais la possibilité de devenir la maitresse d'un manoir Tudor, voilà qui la ravit. le mariage est expédié entre deux témoins car Thomas, veuf depuis peu, tient à respecter des convenances, il a déjà honte de se recaser aussi vite après le décès de son épouse bien-aimée mais Clarissa a certains atouts et Claerwan étant malade depuis plusieurs années, sa vie conjugale était on ne peut plus platonique.

Clarissa s'installe après une courte lune de miel au manoir, chouchoutée par les deux vieilles tantes de Thomas, Olwen et Gwyneth, qui ont favorisé ce mariage dans l'espoir d'avoir un héritier. Thomas est déjà père de Megan, une adolescence qui est douée de Vision mais qui se destine à prendre le voile.

Adeptes des rites druidiques, les deux vieilles tantines se demandent qui pourra les enterrer dans le Boisé après leur mort et elles ont bien l'intention de régler la question à coups de cordials faits maison.

Le titre et la quatrième de couverture me faisaient très envie et comme ce titre végétait dans ma PAL en attente du Mois Anglais, hop hop hop il en est sorti. Tous les ingrédients d'un bon roman anglais sont réunis dans Meurtres au manoir : la campagne anglaise, un vieux manoir, des vieilles dames, du thé et des scones et même des fantômes…

Seulement voilà, même si la plume de Willa Marsh est caustique et typiquement british, j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette histoire qui essaie de flirter avec le surnaturel et les rites païens. Quant à la galerie de personnages, je n'ai pas réussi à m'y attacher non plus !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'adore cette littérature anglaise pleine d'humour noire, cynique...

Meurtres au manoir c'est l'histoire de Clarissa qui se marie avec Thomas, mais elle tombe surtout amoureuse du manoir, Georgy "sa meilleure meilleure amie" la rejoind, il y a aussi Evan le cousin de Thomas qui essaie de sortir son épingle du jeu. C'est surtout l'histoire aussi des deux tantes qui vivent là, qui ont un oeil partout et qui complotent beaucoup. Des mystères, des fantômes, des pratiques de sorcellerie... Tout cela s'entremêle pour former un roman drôle et plein de suspens.

C'est assez atypique comme roman, c'est drôle mais un humour acéré, noir même. On ne sait jamais qui tient les rênes dans cette intrigue. On pense que c'est tel personnage mais un élément vient tout bouleverser et toutes vos certitudes tombent. Les personnages qui apparaissent au fur et à mesure du roman sont tous plus machiavéliques les uns que les autres. Ce roman est assez dérangeant, vous voulez lire la suite parce que le lecteur se demande quel plan va réussir parmi tous ces personnages et puis il y a pleins de mystères, d'apparitions fanatstiques, des pratiques druidiques.

Ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas un livre qui m'a ému ou touché particulièrement mais il est drôle et c'est un bon livre de transition entre deux lectures qu'on pourrait qualifier de plus dures. C'est une auteure que je ne connaissais pas et je suis ravie de l'avoir découverte, je lirai volontiers Meurtres entre soeurs si l'occasion se présente. C'est décapant, ça change. Une lecture sympathique. Je ne taris pas d'éloge car c'est assez surprenant comme lecture, en revanche je ne sais pas si c'est une lecture qui tiendra dnas le temps. Mais à lire pour se détendre à l'occasion.