Et tu vis encore est le premier roman de Corinne Martel et j'espère qu'il n'est que le premier d'une longue liste.

Alice est une jeune fille qui vit avec son père, écrivain. Elle a un secret et connait également les secrets de sa famille. le secret d'Alice se nomme le Plan A, celui de son père le Plan B et celui de son grand-père, oncle, tante , grand-mère et arrière-grand-mère le Plan C. Quand on découvre que 3 membres de cette famille travaillent dans une prison retenant les plus grands criminels de France, on s'interroge un peu plus sur ces sombres secrets !

Toutes les familles ont des secrets.
La mienne ne fait pas exception.
Ma famille a donné un nom de code au secret : « LE PLAN C ».
Je n'ai jamais su pourquoi ; ils n'ont pas voulu me le dire. D'ailleurs, je ne suis pas censée être au courant de ce secret.
Mais je ne me suis pas présentée ; pardon, c'est incorrect…
Je m'appelle Alice Garmant. J'ai seize ans et je vais vous révéler toute l'histoire.
Un roman qui se lit a une vitesse déconcertante ! Non seulement il est d'une très grande facilité de lecture, mais en plus son intrigue vous accroche . Des chapitres courts donnent un dynamisme à ce roman qui pourtant n'en manque pas.

« le petit bout » est une dame pas très grande, toute menue, un peu courbée par l'âge. Rien de plus normal à quatre-vingt-quatre ans.
Elle a des yeux bleus un peu délavés par le temps, mais qui, quand on les croise, vont au plus profond de l'âme. Elle a ce pouvoir, Henriette, de toucher les gens rien qu'en les regardant.
Les villageois adorent l'embrasser, car il émane d'elle cette odeur intemporelle d'eau de Cologne d'antan qui évoque à tous un souvenir d'enfance.
Et puis, il y a ce personnage Henriette ! Qui me rappelle ma grand-mère. C'est sa description sauf qu'elle n'était pas menue Ma Henriette ! Elle lui ressemble jusqu'à ce prénom. Alors déjà rien que pour l'avoir eue encore un peu avec moi, le temps de cette lecture, c'était déjà un grand et beau moment !

Un roman qui soulève tout de même une question enfin non plusieurs ..Difficile de les révéler ici, mais le droit de vie ou de mort, du bien et du mal, des gentils et des méchants et bien entendu la ligne invisible qui nous fait chavirer du mauvais côté.

Maintenant, pour être honnête, ce roman aurait pu accepter un peu plus de pages (oui pour une fois que je dis cela :p ). le style de l'auteur est bon, fluide et l'intrigue aurait supporté un peu plus de mystère, de remise en question sur le plan éthique ou psychologique. Finalement il me manque la partie qui vous amène à la situation du roman. Mais il faut rappeler que c'est un premier roman donc l'auteure est riche de promesses pour ses futurs romans !

Je vous encourage à lire ce roman court et surtout à suivre avec un vif intérêt Corinne Martel car je suis persuadée qu'elle a une jolie place dans nos bibliothèques.

Lien : https://lesciblesdunelectric..
Une fois de plus, je vais vous parler d'un roman de chez IS Edition que j'ai énormément apprécié. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, car il faut admettre que tant la couverture que le synopsis laissent planer le mystère et ne nous permettent pas d'anticiper le récit, et j'ai adoré aller de surprise en surprise durant tout le roman. Ce qui a éveillé très rapidement mon intérêt, c'est la phrase "A leur place, qu'auriez-vous fait...?" Cet énoncé, je l'ai utilisé aussi pour nommer, il y a longtemps, mon travail personnel lors de ma dernière année de lycée. Il portait sur la deuxième guerre mondiale et sur les "choix" effectués par les gens durant ce conflit. Aussi, j'ai ressenti comme une sorte d'appel et une curiosité exacerbée pour ce roman.

L'histoire je ne vous en dirai rien! Pourquoi? Parce que ce serait gâcher tout le processus mis en place par l'auteur. Il serait vraiment dommage de vous donner une quelconque indication qui vous permettrait d'entrevoir les fils de cette toile d'araignée tellement bien ficelée. Car si vous arrivez à en découvrir les tenants et les aboutissants avant les explications, vous êtes vraiment forts. J'ai émis de nombreuses hypothèses et, si j'ai entrevu ce qui touchait Alice, je n'aurais jamais pu imaginer la teneur des différents plans pensés par les héros.

J'ai aimé suivre ces personnages et j'ai dévoré ce roman avec l'envie d'en apprendre toujours plus! Difficile de s'arrêter car les informations viennent au compte-goutte et cela nous oblige à lire toujours un chapitre de plus pour espérer en apprendre davantage, jusqu'à la conclusion finale qui est à la hauteur de tout le reste. Surprenant et peut-être un peu dérangeant, ce roman implique le lecteur de part la question qui lui est lancée dès le départ et qui ne le quitte plus jusqu'à la fin. Oui, qu'auriez-vous fait leur place? Quelle excellente question... Les plans étaient bien pensés et bien ficelés et je ne suis pas sûre que j'aurais réussi à avoir les mêmes idées, mais oui, je pense que j'aurais aussi tout fait pour y arriver...

Si j'ai fait de nombreuses éloges et qu'elles sont largement méritées car je n'ai pas boudé mon plaisir, je vais aussi vous parler de ce qui m'a un petit peu "embêtée", disons que je vais pinailler un tout petit peu. Ce roman est vraiment une bonne lecture, rapide et efficace, mais justement un peu trop rapide. J'aurais aimé un développement plus conséquent et un récit qui ralentisse pour me permettre de plonger encore plus dans l'histoire et de m'attacher davantage aux personnages. Certains éléments sont survolés alors qu'ils ont un réel intérêt dans le fil rouge et c'est un peu dommage. Mais en même temps, cette rapidité permet une action omniprésente et un récit qui se déroule sans temps mort, ce qui est, en soi, aussi intéressant.

En bref, ce roman est une belle découverte tant au niveau du récit que de la plume de l'auteur. Si j'ai réussi à éveiller votre intérêt, sautez le pas, il en vaut vraiment la peine!
Et voilà !! Je l'ai lu en une demi journée !
164 pages halletantes où l'on se doute uniquement vers la centième environ du fond de l'histoire, le pourquoi des plans A,B,ou C.... et puis on réfléchit et on se demande lequel plan nous, nous aurions choisis... je suis incapable de donner une réponse car je pense que l'on ne peut obtenir cette réponse que si l'on vit la situation...
Vous vous demandez de quoi je parle hein?? Et bien lisez le livre de Corinne Martel et vous le saurez!!
Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres dans cette famille où meurtres, secrets et suspense sont au rendez-vous !
Lecture mitigée .. J'ai subi les 3/4 du livre mais adoré le twist final (je ne m'y attendais pas du tout! )
Alice qui attend son plan A vit avec son père qui lui prépare son plan B . Leur famille mise eux sur le plan C .
Personnellement, ces histoires de plan m'ont perturbé au départ : difficile de comprendre le rapport entre la grand-mère qui tient son restaurant, l'oncle et les enfants qui ouvrent une prison et le père qui est écrivain.
Mais la chute finale est sympa et rend le livre plus agréable , façon thriller psychologique !

J'ai gagné ce roman à un concours et j'en étais très heureuse car je dois aller dans un salon du polar au mois de Mai et l'auteure sera là, donc le concours est arrivé à point nommé!

Séverine de la chaîne Il est bien ce livre? en a largement vanté les mérites j'étais donc impatiente de me plonger dedans. ça a été au final une très bonne lecture, un bon thriller même si je met une petite réserve.

Nous suivons plusieurs personnages, ceux indiqués dans le résumé mais pas que. Et nous apprenons assez rapidement qu'ils font tous partie de la même famille. La question que l'on se pose est bien entendu à quoi correspondent ces Plans A, B et C? Qu'en est-il vraiment?

Comme le livre est très court, je ne vais pas plus vous parler de l'histoire car ce serait prendre le risque de vous spoiler...
Le style de l'auteure est très agréable, fluide et percutant. On ne sent à aucun moment que c'est un premier roman c'est très appréciable. La lecture est rapide car Corinne ne va pas par quatres chemins pour nous exposer les faits, elle nous met rapidement dans le vif du sujet.
L'histoire imaginée par l'auteure est prenante et d'un réalisme saisissant. Au début, je ne voyais pas où elle voulait en venir puis au milieu du roman un événement survient que je n'avais absolument pas vu venir et le roman prend une toute autre tournure, que j'ai autant apprécié.
Au fil des pages, j'ai bien ressenti toute l'émotion que Corinne Martel voulait faire passer. Les sentiments contradictoires sont exacerbés par le peu de pages que comportent le roman. Mais c'est là que j'ai une mini déception également. le roman n'est pas long et j'ai eu un peu de mal à m'attacher réellement aux personnages et j'aurais aimé que certains passages, certaines questions soient un peu plus abordées, un peu plus développées... J'en aurais voulu plus tout simplement.

Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce roman, c'est une auteure que je prendrais plaisir à relire.
Je dois avouer que je termine mon année livresque en beauté. Et tu vis encore de Corinne Martel est un petit bijou a ne surtout pas manquer.Ce n'ai habituellement pas mon genre de lecture , mais que j'ai adoré me plonger dans cette histoire. Vivre chaque seconde , chaque point de vue chaque émotion tout le long des pages a été pour moi un vrai plaisir.J'étais loin très loin d'imaginer une telle situation pour l'histoire. Et à cette question " Si vous aviez été à la place de la mienne , qu'auriez-vous fait ? " Ma réponse est ... Probablement la même chose.
A Balbeck, un petit village du Vercors, chacun a ses secrets. Alice, une starlette, les nomme le Plan A. Marc, un auteur de romans policiers déséquilibré en panne d'inspiration, les appelle son Plan B, tandis que Pierre, directeur d'une prison pour tueurs en série, les classe dans une chemise notée Plan C. La réalisation de ces plans se révèle lourde de conséquences pour la petite communauté.
Et tu vis encore – Corinne Martel
Hors des sentiers battus ! Voilà ce à quoi me fait penser ce thriller, qui, en fait, est plus un livre orienté vers l'amour des siens, les questions qui peuvent se poser face à l'irréversible.
Prenant car on se demande où et vers quoi veulent nous mener les premiers chapitres, désarçonnant dans la manière dont il est écrit, on est déstabilisé quand on commence à comprendre de quoi il retourne.
Corinne Martel nous entraîne bien malgré nous dans une course contre la montre dont on se demande bien comment sera l'issue.
Excellent !
Lien : https://collectifpolar.com/
Un livre atypique et surprenant, je ne m'attendais pas du tout au thème abordé.
Un mystère familial dont l'auteur nous délivre des indices petit à petit. On tourne les pages avec frénésie pour savoir de quoi il retourne. C'est addictif et captivant.
J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire et le style de Corinne. Des phrases courtes, des chapitres courts, on va à l'essentiel.
C'est un roman bouleversant qui nous pousse à réfléchir, douter, nous interroger sur ce que nous serions prêts à faire pour les personnes que l'on aime.
Encore une superbe découverte que je vous invite à faire vous aussi.
Ce roman je ne le qualifierai pas de Thriller mais plus de roman noir. Un roman à la première personne, qui dès le début m'a fait penser au roman "Si je reste" de Gayle Forman.

L'auteure nous amène avec Alice dans sa famille, dans leurs secrets. Un suspense du début à la fin, un plan A, un plan B et un plan C, mais quels sont ces plans mystérieux et pourquoi ?

Une famille mystérieuse avec des personnalités particulières, mais une chose va les réunir à jamais. Ils vont élaborer, des plans qui vont bouleverser leur vie... Une cause bien particulière que l'auteure nous révèle petit à petit avec subtilité et beaucoup de sensibilité.

J'ai été émue par cette histoire et le pourquoi de ces plans. Un combat de tous pour un et un pour tous.

Un roman avec des chapitres qui parlent d'un membre de la famille ou d'un protagoniste, à chaque fois, les choix, les raisons et les conséquences sont rapidement mis en avant mais cela ne gêne pas pour autant. Ceci nous a permi d'éviter des longueurs inutiles. Il y a de la tension palpable dès le début, faire plus long aurait pu enlever le rythme soutenu de ce roman, qui se passe sur un lapse de temps très court. Une course contre la montre que l'auteure a choisi de nous exprimer par un texte rapide sans tourner autour du pot.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Vercors - Un réveillon de Noël, des plans A-B-C, une histoire de famille, un mystère qui plane et une phrase "Et vous, à leur place, qu'auriez-vous fait?"
En débutant la lecture, je ne voyais pas où voulait m'emmener Corinne Martel.
En nous donnant des indices au compte-gouttes, elle dénoue l'écheveau et tout devient limpide.
Je n'avais qu'une envie, tourner les pages pour savoir ce qu'elles me réservaient.
Vous êtes balèzes si vous avez découvert les tenants et les aboutissants avant l'explication finale!
Même si l'histoire se suffit à elle-même, j'aurais aimé profiter un peu plus de l'auteur et de son récit intrigant et poignant.
Un huis-clos court et émouvant.
Et vous qu'auriez-vous fait?