Citations sur L'Histoire de Pi (118)

« Choisir le doute comme philosophie de vie c’est comme choisir l’immobilité comme mode de transport. »
Dans les instants d'émerveillement, on parvient aisément à sortir de la petitesse, à élever son esprit aux dimensions de l'univers jusqu'à embrasser le tonnerre et le murmure, le bon et le mauvais, le proche et le lointain.
La désespérance était une profonde noirceur qui ne laissait ni entrer ni sortir la lumière. C'était un enfer indescriptible. Je remercie Dieu qu'elle ait toujours fini par disparaître.
Le premier émerveillement est le plus profond ; l'émerveillement qui suit s'inscrit dans l'impression créée par la premier.
Le corps est capable d'héroïsme dans la lutte. Si un naufragé est blessé, méfiez-vous des traitements médicaux bien intentionnés mais malavisés. L'ignorance est le pire médecin, tandis que le repos et le sommeil sont les meilleurs infirmiers.
Choisir le doute comme philosophie de vie, c'est choisir l'immobilité comme moyen de transport.
D'un seul coup d'oeil, je découvris que la mer était une ville. Juste sous moi, partout, sans que je l'aie soupçonné, il y avait des routes, des boulevards, des rues et des ronds-points animés d'une intense circulation sous-marine. Dans une eau dense, vitreuse et tachetée de millions de petits grains lumineux de plancton, des poissons comme des camions et des autocars et des voitures et des bicyclettes et des piétons couraient comme des fous, et ils devaient sans doute klaxonner et gueuler les uns après les autres. (...) ici les voitures étaient conduites au-dessus et dessous les unes des autres, comme si elles étaient sur dix étages de bretelles d'autoroute.
La vie est si belle que la mort en est tombée amoureuse, d'une passion jalouse, sans partage, qui s'accroche à tout ce qu'elle peut. Mais la vie bondit délicatement au-dessus du néant en perdant seulement quelques parcelles sans importance, et la tristesse n'est que l'ombre d'un nuage qui passe.
Je dois dire un mot sur la peur. C'est le seul adversaire réel de la vie. Il n'y a que la peur qui puisse vaincre la vie. C'est une ennemie habile et perfide, et je le sais bien. Elle n'a aucune décence, ne respecte ni lois ni convictions, ne manifeste aucune clémence. Elle attaque votre point le plus faible, qu'elle trouve avec une facilité déconcertante. Elle naît d'abord et invariablement de votre esprit. Un moment vous vous sentez calme, en plein contrôle, heureux. Puis la peur, déguisée en léger doute, s'immisce dans votre pensée comme un espion. Ce léger doute engendre l'incrédulité et celle-ci tente de le repousser. Mais l'incrédulité est un simple fantassin. Le doute s'en débarrasse sans se donner de mal. Vous devenez inquiet. La raison vient à votre rescousse. Vous êtes rassuré. La raison dispose de tous les instruments de pointe de la technologie moderne. Mais, à votre surprise et malgré des tactiques supérieures et un nombre impressionnant de victoires, la raison est mise K.-O. Vous sentez que vous vous affaiblissez, que vous hésitez. Votre inquiétude devient frayeur. [...]
Vous prenez rapidement des décisions irréfléchies. Vous abandonnez vos derniers alliés : l'espoir et la confiance. Voilà que vous vous êtes défait vous-même. La peur, qui n'est qu'une impression, a triomphé de vous.
Est-ce que le recours aux mots pour raconter quelque chose [...] ce n'est pas déjà une sorte d'invention ? Est-ce que le fait de regarder ce monde n'est pas déjà un peu une invention ? [...] Le monde n'est pas seulement ce qu'il est. C'est aussi ce que nous comprenons, non ? Et en comprenant quelque chose, nous lui ajoutons quelques chose, n'est-ce pas ? Est-ce que cela ne fait pas de la vie une histoire ?