AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 971 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'histoire de Pi retrace le périple extraordinaire d'un jeune garçon de dix-sept ans qui survit miraculeusement à un naufrage en plein océan Pacifique. Ce récit fait penser à la fois au mythe de l'arche de Noé, à l'Odyssée d'Homère et à Robinson Crusoë.

Le naufrage, dramatique et spectaculaire, est l'élément clé, le pivot de l'histoire. le roman relate alors la cohabitation forcée de Pi et d'un tigre du Bengale pendant de longs jours d'errance maritime. L'oeuvre de Yann Martel devient alors un roman initiatique qui plonge le héros, dans un questionnement sur l'humanité, son rapport à Dieu et aux animaux. le débat entre l'homme et l'animal, l'animalité en l'homme, les circonstances qui peuvent nous faire renier nos convictions les plus intimes, les autres qui peuvent nous faire agir de la façon la plus terrible… tout cela s'entrechoquera en Pi. Lui qui, contre l'avis de son père, a choisi d'être à la fois hindou, chrétien et musulman, interrogera Dieu plusieurs fois au cours de sa dérive afin de comprendre le sens de ce combat quotidien qu'il doit mener contre les éléments, contre le tigre et contre lui-même. Lorsque le fauve, génétiquement carnivore, épargne son compagnon d'infortune et semble s'humaniser un peu, l'événement n'est pas anodin pour Pi. Mais quand il racontera son histoire aux assureurs du paquebot naufragé, ils ne voudront pas le croire. Contraint de proposer une autre version des faits, plus crédible mais aussi plus sombre, il laisse néanmoins planer le doute, laissant entrevoir qu'au fond la vérité n'est pas dans les faits, mais plutôt dans le sens que l'on donne aux histoires que l'on raconte… Tel est l'enjeu de cette fantastique fable philosophique.

Ce récit se lit comme un conte superbement narré et séduit par sa profondeur, son humour et son côté dramatique. L'écriture claire et poétique de l'auteur nous enchante au long des 470 pages du récit. Quant à Pi, il est particulièrement bien dépeint et possède une profondeur psychologique semblable à celle des héros mythiques.

L'histoire et le style seront appréciés des enfants dès 11-12 ans mais la portée philosophique de ce récit ne s'appréciera vraiment que par des lecteurs bien plus mûrs.

Lien : http://argali.eklablog.fr
Commenter  J’apprécie          350
Un très beau roman hors du commun, original et authentique. Un roman à l'écriture belle et profonde (le narrateur se confie à nous, nous raconte son histoire), plein de réflexions sincères et philosophiques sur la vie, la religion, le respect du bien-être animal... , un roman d'aventure et de voyage également qui nous fera traverser le Pacifique et apprendre plein de choses sur la survie...

Vraiment, c'est comme si vous étiez là, en ce beau mois d'août, allongé dans l'herbe près d'un feu de camp à contempler les étoiles et qu'un ami qui vous est cher vous racontait son histoire incroyable, inimaginable. On a beaucoup de respect et d'empathie pour ce narrateur qui a connu l'impossible et qui en est sorti vivant, changé.

Je n'ai pas mis 5 étoiles car j'ai trouvé malgré tout quelques longueurs et répétitions par moments. La dernière partie m'a moins plu que les deux précédentes, peut-être parce que le narrateur, après son naufrage, sa survie et ses souffrances lors de sa récupération, perd un peu de sa lumière, de sa joie de vivre et de croire aussi, on sent sa frustration devant les gens qui ne le croient pas (comment ne pas l'être !) et il se referme un peu sur lui-même.
Néanmoins, malgré quelques longueurs et une fin plutôt décevante mais vraie, authentique, ce roman est une expérience de lecture, de vie, un roman doté d'une grande sensibilité qui nous apprend autant qu'il nous procure de l'émotion.

A vous de lire !
Commenter  J’apprécie          210
Si vous aimez les récits d'aventures, les histoires incroyables, les témoignages de survie et les romans fantastiques, L'Histoire de Pi est faite pour vous. Si vous aimez les personnages atypiques, les réflexions philosophiques et spirituelles, les fables ainsi que les oeuvres allégoriques, L'Histoire de Pi est aussi faite pour vous. Ah, et si, comme moi, vous êtes fan du film Big Fish de Tim Burton, L'Histoire de Pi est encore faite pour vous. Bref, à la question "dans quelle catégorie se classe ce livre ?", il faut soit cocher moult cases, soit n'en cocher aucune. Et dans ces cas de problèmes de classement, soyons honnête : soit le livre est très bon, soit il est très mauvais. En l'occurrence, le roman L'Histoire de Pi est très bon !

Le temps d'une lecture, aux côtés de Pi, j'ai été ballottée tantôt par des vagues d'angoisse, tantôt par des vagues d'espoir pour au final me faire submerger par une tempête d'appétit de vivre. Aucun suspense sur l'issue de son odyssée : on sait dès le départ qu'il va s'en sortir, ce qui permet de se plonger encore plus intensément dans ses aventures. Ponctuée de réflexions drôles et pertinentes sur la spiritualité, L'Histoire de Pi rejoint le clan des livres à multiples niveaux de lecture. Comme le renard du Petit Prince, on apprend à apprivoiser le tigre Richard Parker et à décrypter toutes les leçons de vie qu'il nous enseigne. C'est peut-être l'un des plus beaux livres sur la foi que j'ai eu entre les mains (vous pouvez mettre ce que vous voulez derrière ce "gros" mot" : foi en soi, en Dieu, en l'humanité...). Alors, prêt·e à faire rugir le tigre qui sommeille en vous ?
Lien : https://www.chezlaurette.org..
Commenter  J’apprécie          110
Quel livre ! A lire ? Oui, sans hésitation !
La lecture de ce livre est très facile et je dois dire que j'adore le style de Yann Martel, un mélange des genres scientifique et poétique. Certains paragraphes sont très factuels, basés sur des recherches scientifiques et d'autres vous emmènent littéralement en voyage (si j'ose dire).
La première partie est très intéressante : mélange judicieux et quelque peu surprenant entre les religions et la tenue d'un zoo. J'y ai moi-même appris beaucoup de choses dont certaines que je qualifierais même d'amusantes (en ce qui concernent les paresseux). Il me semble que cette partie, que je trouve indispensable, permet au personnage Pi de gagner en profondeur et nous laisse le temps de faire plus ample connaissance avec lui.
La deuxième partie... et bien elle n'est pas donné à tout le monde. Je m'explique... je ne suis pas fan de la vie animale sauvage avec les animaux qui se mangent entre eux comme le veut la chaîne alimentaire. Ce n'est pas le genre de choses, même si je comprend que c'est une question de survie, sur lesquelles j'aime m'étendre ou même regarder à la télévision. C'est comme cela, je dis pas que cela est bien ou pas : cela dépend des caractères de chacun. Tout ceci, pour vous expliquer que j'ai passé littéralement certains paragraphes un peu trop cru pour ma part...
Cependant, l'histoire n'en est pas moins fantastique, incroyable et tout est instructif et amène à la réflexion ... Qu'aurions nous fait dans cette même situation dans un canot de sauvetage (sans parler du tigre ?) ... ??? J'avoue que la liste de ce qui se trouve dans un canot de sauvetage est rudement intéressante et m'a fait sourire !
La fin ne m'a pas déçue et je trouve qu'elle est assez bien amenée : ce flot de paroles soudain quand on pense que l'on a passé presque 200 pages seul sur un canot de sauvetage : cela fait littéralement tourner la tête !

Un sacré livre, un sacré moment ! Un livre à offrir aussi tellement il sort des sentiers battus. J'ai failli oublié : Ce livre a été lauréat du Man Booker Prize 2002.
Commenter  J’apprécie          110
De prime abord on dirait un conte pour enfant.

Pi est sur un canot de sauvetage, seul au milieu de l'océan pacifique, avec pour seule compagnie un tigre du Bengale. Sa famille a péri dans le naufrage du cargo qui devait les emmener au Canada. Lui et le tigre sont les seuls survivants.

Persuadé, au début, qu'il se fera dévorer avant longtemps, PIscine Molitor Patel tente malgré tout d'apprivoiser le tigre entre deux échappées sur un radeau de fortune à distance du canot, pour éviter à la bête. Il a aussi du temps, beaucoup de temps, pour se remémorer ses souvenirs d'Inde et du zoo que tenait son père.

Ne vous méprenez pas, ce livre n'est pas qu'une jolie histoire d'un enfant qui deviendrait ami avec un animal sauvage, en atteste la chute (oui parce qu'il y en a une ...) qui laisse surpris et fais regarder le récit sous un autre angle.

Une très belle histoire, très bien racontée, pour tous âges. Facile à lire et à apprécier.
Commenter  J’apprécie          100
SPOILERS MININMUM


J'ai voulu lire le livre avant de voir le film, mais par manque de temps je n'avais finalement lu que les 50 premières pages, à peu près... Comme j'ai bien fait !!!!!

J'ai donc lu "L'histoire de Pi" de Yann Martel en ayant vu "L'odysée de Pi" et je suis RAVIE de l'avoir fait dans ce sens. Et en même temps je pense que le travail d'Ang Lee est d'autant plus remarquable quand on a lu le livre.... Là où Ang Lee se fait poète, Yann Martell se fait journaliste et nous conte une histoire bouleversante, celle d'un jeune homme qui a du survivre au milieu de l'océan pacifique pendant plus de 8 mois... avec un tigre du Bengale à bord....

L'histoire débute tout comme le film, par une rencontre à l'Indian Cofee House, la rencontre entre un vieil homme et un auteur en voyage. La rencontre qui va changer la vie de cet auteur et aussi un peu la nôtre...

L'histoire est fluide, l'intrigue bien amenée, on suit Yann Martel dans sa quête et ses refléxions en même temps que nous suivons l'histoire de Pi évoqué au départ par ce vieil homme rencontré au café. Puis par Pi lui même que l'auteur aura su retrouver... L'histoire d'un homme qui a survécu au naufrage du paquebot qui devait l'emmener avec toute sa famille vivre au Canada. Seul survivant, il a du partager sa barque avec un tigre du Bengale pendant 8 mois. Comment est ce possible? Cela parait fou... Et pourtant Yann Martel nous pousse à croire l'incroyable, l'impensable. Mais surtout nous pousse à nous dire : "mais pourquoi pas?"...

A la lecture du livre, j'ai bien sûr quelques images du film en tête et je note bien ici et là quelques différences... Comme la première rencontre de Parker et Pi dans le zoo de Pondichery... Ici dans le livre, l'auteur prend le temps de faire le tour du zoo avec le père de Pi, Pi et son grand frère.
Un tour pour nous présenter tous les animaux et nous expliquer la dangerosité de chacun. Passage que nous retrouvons dans le générique de début du film où Ang Lee fait le tour de la faune et de la flore du zoo, mais sans les explications des règles qui les régissent... Il y a donc dans le livre tous les animaux du film et de la barque : tigres, hyenes, chimpanzés, tous sauf le zèbre. Chacun ont un côté dangereux. Sans exception.

Une présentation et une analyse de l'univers d'un zoo et des animaux proche de « we bought a zoo ».
« Les animaux ne se sauvent pas pour aller vers un lieu mais plutôt pour fuir un lieu. ». Ils protègent ce qu'ils connaissent, ils n'attaquent pas. C'est ici une mise en place en douceur de la compréhension de Pi (et la nôtre) pour les animaux que l'on découvre dans la suite de l'histoire et de son aventure personnelle. le livre prend le temps de nous expliquer les choses et nous guider vers une compréhension plus grande de la psychologie de Pi face aux événements qu'il va vivre.

Ici, le livre alterne pour mon plus grand bonheur les points de vue : Pi qui raconte son histoire, Pi qui se souvient de chose annexe à son histoire et l'auteur qui commente l'attitude et la narration de Pi. Une multivision de l'histoire qui pourtant n'altère pourtant jamais la nôtre et ne complique jamais en rien le récit. Bien au contraire.

"L'histoire de Pi" commence lorsque la famille Patel embarque sur le paquebot japonais le 21/06/77 : le Tsim Tsum. Ici l'histoire n'est pas chronologique comme peut l'être le film mais cela ne gêne en rien la fluidité du récit. Juste qu'elle ménage peut-être un peu moins le suspens. On sait ici que son odysée se déroule du 02 /07/77, jour du naufrage du bateau, jusqu'au 14/02/78... Fou...

Les chapitres naviguent donc entre passé et présent, ils sont à la fois délicieux et bouleversants. La gymnastique du passage entre différentes époques est belle et facile à faire... Elle permet également un peu de repos dans un récit d'une histoire incroyable... Mais cela permet aussi de redonner du rythme a un récit qui peut être un peu long. 8 mois à bord d'une barque au milieu de l'océan il peut se passer de longue journée sans "rien" et pourtant on se rend compte que chaque journée est un combat. Chaque journée a sa propre routine mais surtout son propre rythme pour ne pas devenir fou...

Le livre ne repose pas sur le suspens du « sont-ils vivants », mais sur "comment a-t-il survécu?". Une histoire qui devient au fil des pages plus un témoignage qu'une histoire. Un livre que l'on découvre page à page, mot à mot, complètement plongé dans l'aventure de Pi... Mais c'est aussi un livre que l'on garde en tête des jours et des semaines. Un livre qui bouscule nos croyances et qui nous pousse aussi à la réflexion... Que ferions nous en situation de survie? est ce la vie est plus forte que toutes les pires pensées? est ce qu'il faut croire en quelque chose qui nous dépasse pour pouvoir aller de l'avant? est ce que dans l'entraide et l'aide à l'autre réside l'espoir? Est ce que apprivoiser l'autre, c'est aussi s'apprivoiser soi-même? Est ce que l'on se découvre forcément à travers l'autre? par les autres? pour les autres?

La relation entre Pi et le tigre, Richard Parker est finalement ici peut-être encore plus bouleversante que le film même. Mais peut-être est ce parce que j'ai vu le film? comment savoir?... On sent encore plus ici que c'est Parker qui le pousse à survivre en le maintenant en vie lui. Il lui occupe l'esprit et surtout le coupe de sa solitude, de son chagrin et de ses peurs.

Pi est un jeune homme de 17 ans ingénieux, profondément rationnel et optimiste, il voit toujours le verre à moitié plein à chaque situation. On découvre les listes qu'il fait de son inventaire, ses plans pour survivre. On découvre les astuces du guide de survie trouvé sur le bateau. On vit l'aventure avec lui, presque à côté de lui. On sent le vent, le calme, le sel sur la peau. L'odeur horrible du bateau, le goût de la chair crue... On croit entendre Parker feuler... Yann Martel a un sens de la description fort et captivant...
D'ailleurs, certaines scènes décritent dans le livre sont insoutenables à lire. La survie prime mais comme je ne suis pas en mode survie c'est la nausée qui prime souvent. Un passage m'a littéralement soulevé le coeur d'horreur. J'ai tout comme Pi eu le même dégout, la même nausée, la même peur, qui me faisait presque sauter des mots comme je me cacherais des images qui défilent au cinéma. Je suis comme Pi spectatrice et appeurée de ce qu'il se passe devant lui. Des mots que j'avais envie d'ignorer de ne surtout pas lire. Que j'ai lu la grimace et le dégoût aux lèvres.

Mais lire "l'histoire de Pi" c'est aussi découvrir un autre mode de pensée, une autre religion, d'autres voies possibles... Il n'y avait que Pi pour vivre cette aventure... Pi qui vient d'un autre monde où les religions et les croyances se côtoient. D'ailleurs, chez Pi adulte les dieux et les religions se mêlent d'une pièce à l'autre. Jesus côtoie Shiva…

Il y a parfois quelques passages un peu long mais cela met bien en place la personnalité de Pi et son esprit ouvert. Et son imagination et sa perception de l'univers et de l'ordre des choses.

Côté différence entre le livre et le film, il y a en finalement assez peu ou en tout cas de moindre importance. le livre est bien sûr beaucoup plus (trop?) dans le détail. On aborde beaucoup plus les sentiments de Pi, ses phases d'espoir et de désespoir. Sa faim et ses peurs... Et certains passages sont même inexistants dans le film mais comme je le disais plus haut terriblement difficile à lire.

Enfin pour finir, une chose m'a vraiment marqué tout au fil de ma lecture... L'incroyable émotion qui se dégage de ce roman. Comment douter que tout cela n'est pas vraiment arrivé? Comment imaginer que l'auteur est inventé tout cela? C'est une des premières fois que cela me marque autant. A tel point que même après avoir pourtant recherché sur un moteur de recherche très connu, si Piscine Molitor Patel existait, je me demande encore si tout cela est fiction ou histoire vraie ? La frontière est floue et aujourd'hui je ne sais toujours pas. Je n'arrive toujours pas à savoir si c'est une histoire vraie ou un roman ? Comment imaginer ça ? tous ses détails ? Ses rebondissements ?

Et puis surtout, mon avis final sur toute cette histoire alterne encore plus à la lecture du livre. Est ce une fable, est ce vrai? L'auteur tout comme Ang Lee ne prend pas partie pour une version plus qu'une autre. Mais il y a ici bien trop de détails pour ne pas devenir fou et vouloir croire aux animaux... Mais en même temps et si ? et pourquoi pas ? Croire en l'impossible ? J'ai finalement profondément envie de croire en Parker... Et vous?


En bref : La force du récit est là. Une Odysée incroyable au sens propre comme au figuré. Une histoire belle et horrible à la fois. Une rencontre improbable entre l'homme et l'animal qui se rejoignent devant l'adversité. L'un et l'autre poussant l'autre à tour de rôle. Un livre qui déclenche aussi bien la nausée que les larmes... Un livre qui bouleverse et dont on referme les pages avec une vision de l'homme et du tigre qui ne sera peut-être plus jamais la même... Lire le livre et voir le film... Ou ne juste voir que le film... Merci Ang Lee.
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Commenter  J’apprécie          102
Pi, surnom habile de l'impossible « Piscine Molitor », ainsi prénommé par son oncle fétichiste de la natation, est un jeune indien de Pondichéry qui s'interroge sur la vie, la religion, et le reste. Il grandit dans le zoo familial. Lorsque le zoo doit déménager à l'autre bout du monde, et se retrouve pris dans la tempête qui causera le naufrage de tout l'étonnant cargo, Pi, adolescent chanceux s'il en est, se retrouve écrasé au fond de l'un de ses immenses canots de sauvetage, avec pour compagnie un magnifique tigre du Bengale.

Le roman compte deux temps, absolument aussi bluffants l'un que l'autre. le premier, sur la vie de Pi à Pondichéry, est une merveille d'exotisme et d'humour, quand le deuxième, sur la survie de Pi et de Richard Parker (le tigre) au milieu de l'Océan Pacifique, est une odyssée de survie à la fois réaliste et fantastique.

C'est, en outre, très bien écrit. Je conseille !
Commenter  J’apprécie          90
Digne de Robinson Crusoé de Daniel Defoe ou de vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier, ou d'un autre…, ce roman d'aventures relate les 8 mois de survie d'un jeune homme perdu sur l'océan pacifique dans un canot de sauvetage avec … un tigre. le récit se déroule de façon tellement crédible, que des fans du roman sont partis à la recherche d'un Pi Patel qui aurait vécu cette épreuve. Hé non ! ce qui est vrai dans le livre, c'est … la fiction. Faut dire que Yann Martel n'y va pas avec le dos de la cuillère, il démarre son histoire par sa propre rencontre avec le héros. Souffrant les affres de la rédaction d'un roman, il tombe au cours d'un voyage en Inde sur un homme qui a connu Pi. Et c'est là que tout démarre, les détails ahurissants ont une telle véracité qu'on est embarqué sur le radeau de bouées de sauvetage orange avec le jeune Piscine Molitor (car c'est cela son nom complet, si vous lisez le livre vous saurez pourquoi un nom aussi saugrenu).
Pi est un jeune indien dont le père tient un zoo, passionné par la dimension spirituelle de la vie, il va aussi bien à la Mosquée, qu'au Temple indou ou à l'Eglise. Pas frondeur pour deux sous, il vit une vie paisible et intellectuellement riche jusqu'au jour ou ses parents décident de migrer (avec certains de leurs animaux) au Canada pour fuir le régime d'Indira Gandhi. Après le naufrage du navire japonais qui les transportait, Pi se retrouve sur un canot de sauvetage. Mêlant rebondissements et réflexion spirituelle, L'histoire de Pi, engage à réfléchir sur un tas de choses : la place de l'autre, celle de la foi, le temps qui passe, le temps qu'il fait, la force de survie, la technicité de l'homme, sa place dans le monde animal... Si la fin paraît un peu courte pour certains lecteurs, elle n'en est pas moins une ouverture sur le croire ou pas, sur l'incrédulité, sur ce que la vie nous offre comme possibles et sur ceux que l'on saisit ou pas. Cette aventure a tout ce qu'il faut pour offrir un très bon moment de lecture,
Commenter  J’apprécie          80
Tout d'abord merci au masse critique de m'avoir permis de découvrir cette oeuvre.

Voilà un livre que j'avais d'abord découvert en film avant de voir se livre dans la liste des masses critiques, et bien que n'étant pas le lors de littérature que j'affectionne particulièrement je me suis dit pourquoi pas, et grand bien m'en a pris.
Donc on suit l'histoire de Pi Pattel, jeune hindou en quête de personnalité, sur le première partie du roman, puis affrontant les affres de la solitudes et du désespoir dans la seconde.

En effet, sur la première partie on suit de façon curieuse un jeune hindou à la recherche de lui même et de ses croyance, il trempe dans toutes les religions, se qui est faisable au final, dans le végétarisme etc... dans le but de se forger lui même, puis suite au déménagement au Canada, on le vois sombrer et se retrouver seul avec un tigre du Bengale pas franchement amical...

Un livre riche, pas forcement facile à lire (et encore moins en anglais... malgré les quelques aides de traduction à côté...) mais l'histoire reste très intéressante, et renvoie sur les digression du désespoir et comment le cerveau, et le corps en général, arrive à s'échapper d'un monde devenu apocalyptique. On s'y croix tout du long, cela pourrait être une autobiographie tellement cela à l'air vrai, ce qui est somme toute assez rare dans se genre de spécialité littéraire.

Le seul petit reproche que l'on peu reprocher à ce livre c'est le manque de ôté soutenu à l'histoire, il se passe peut être un peut trop de chapitre ou il ne se passe rien, mais ça n'entache pas la lecture, après cela la rallonge un petit peu ce qui n'était peut être pas forcement nécessaire.
Mais dans ensemble un livre à lire, et un film a voire, le tout dans l'ordre que vous voulez.
Commenter  J’apprécie          70
Quelle belle histoire que celle de Pi Patel. Belle, mais aussi spirituelle, triste, désespérée, survivaliste et un brin fantastique.

Après le naufrage du navire qui devait l'emmener au Canada avec sa famille, Pi entame un périple de plus de 200 jours sur un radeau de sauvetage avec pour seul compagnon Richard Parker. Il n'est donc pas seul, mais voilà, Richard Parker est un tigre du Bengale, un gros chat oui, mais un chat prédateur tout en muscles. Pi refuse de s'abandonner au triste sort de finir manger par son compagnon d'infortune.

Il devra apprendre, survivre, cohabiter avec un tigre, en prendre soin, se comprendre…

Ohh j'ai failli abandonner, plus d'une fois même. le début, avec le zoo de son père à Ponchidéry en Inde, était intéressant. Mais ensuite ça dérape dans les religions : christianisme, islam, hindouisme. Et sur plusieurs plusieurs pages! Pas trop ma tasse de thé! Chaque fois, je regardais la couverture, avec le collant “Coup de coeur Renaud-Bray” et je me disais que c'était impossible qu'un comité de lecture se soit à ce point trompé, qu'il devait y avoir autre chose. Et j'ai continué… et je ne suis pas déçue du tout!
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (2425) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}