AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 84 notes
5
1 avis
4
0 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un épisode de la série Alix de Jacques martin. Il faut que le dernier tome qui a passé entre mes petites mains et intitulé « Les proies du volcan » ne m'avait pas convaincu du tout et j'avais besoin de prendre un peu de recul avec les aventures d'Alix et de son fidèle compagnon Enak.
Bon, entre temps, il s'est passé cinq années, et j'ai effectivement un recul plus que suffisant. Bien m'en a pris, car je n'avais plus aucun préjugé ou représentations négatives en me lançant dans la lecture de ce quinzième tome appelle « L'enfant grec ».
Alix et son ami se retrouvent à Athènes. Suite à un naufrage, ils se retrouvent esclaves et vont être achetés par un riche romain…Ce dernier a besoin d'eux pour démanteler un complot dont l'origine semble se trouver au Protoneion, qui est la fabrique de vases.
J'ai clairement plus apprécié ce tome que le précèdent. Certes, certaines choses ne changent pas (comme l'inévitable complot contre Rome), mais l'histoire est suffisamment bien écrite pour que je passe un bon moment avec cette lecture. Les dessins sont de qualité et cette ballade dans la cité grecque a été fort sympathique.

Challenge A Travers l'Histoire 2021
Commenter  J’apprécie          322
Pour ce quinzième tome de la longue série BD Alix, Jacques Martin ne suit pas le développement chronologique de ses personnages. Il revient quasiment à la période juste après Alix l'intrépide et fait du duo Alix – Enak de simples esclaves vendus au marché à Athènes. Un noble romain les achète. Dans le cadre d'une mission secrète, il veut les introduire dans le Protonéion (la fabrique de vases), où semble se tramer quelque chose contre Rome depuis la mort du maître des lieux. Son intendant a pris la suite des affaires, du fait la jeunesse du fils du défunt. Que cache t-il ? Alix et Enak deviennent donc des apprentis potiers, ce qui va leur permettre d'être bien placés pour découvrir un vaste complot.

Ce tome est un peu meilleur que le précédent (Les proies du volcan). Jacques Martin joue une nouvelle fois avec les découvertes de la science, une thématique récurrente, et l'habituel complot contre Rome. Ses héros sont bien passifs au début (ils ne se rebellent pas trop, et ne revendiquent pas tellement leur statut de citoyen romain), puis ils deviennent très entreprenants et promptes à ce jeter dans la gueule du loup. Les quelques vues d'Athènes sont agréables. le final à base de trahisons familiales est franchement lourd.
Commenter  J’apprécie          150
Alix et Enak sont vendus comme esclaves à un citoyen romain qui souhaite enquêter discrètement à Athènes. Celui-ci les envoie comme apprentis potiers pour qu'ils puissent en apprendre plus sur les manigances d'un certains Herkyon.
Un tome sympathique à lire, qui a désormais ce petit coté rétro de l'époque Jacques Martin. Ce n'est pas le meilleur tome cependant, avec pas mal de détails pas vraiment convaincants ou mal exploité. L'histoire des savants enfermés est quand même tiré par les cheveux.
Commenter  J’apprécie          140
J'aime beaucoup cette aventure d'Alix mais je trouve la fin très triste. On voit tout de suite
l'architecture grecque.je vous le conseille fortement et surtout à ceux qui ont
une passion pour l'antiquité.
Commenter  J’apprécie          60
Très nette baisse de qualité pour cette 15ème aventure d'Alix par comparaison avec la précédente.
Alix et Enak sont devenus esclaves et finissent sur le marché aux esclaves d'Athènes où ils sont achetés par un riche Romain envoyé en mission à Athènes pour déjouer un complot au sein du Protonéion (la fabrique de vases). Il y inscrit donc Alix et Enak, charge pour eux de découvrir ce qu'il s'y trame.
L'ambiance de cette BD m'a paru très étrange, très homosexualité masculine (l'histoire se déroule en Grèce !) : Alix et Enak sont tout le temps très courtement vêtus (tuniques très échancrées ou pagnes), gardes et nombreux personnages généralement torse nu, scène dans le gymnase, personnage ambigu d'Archeloüs habillé comme un garçon mais attiré par Alix et qui aime se travestir en fille (réponse évidente en fin de volume).
A cela s'ajoute, les philosophes savants qui sont allés tellement loin dans leurs recherches sur la matière qu'ils ont réussi à fabriquer de l'or mais qui les auraient interrompues car ils ont prévu qu'elles auraient abouti à la fission nucléaire et aux bombes atomiques !!!
On retrouve le comportement et les dialogues très enfantins des premiers tomes comme celui-ci : (savant s'adressant à l'intendant du Protonéion) : C'est toi que l'on devrait jeter aux flammes. Allez, cours....BOUH !... BOUH !...
Enfin, un procès public dans u amphithéâtre occupe les 8 dernières pages. Hommage peut-être de Jacques Martin à la rhétorique grecque mais j'avais le sentiment en lisant ces pages que cela sonnait faux. Les Grecs restent sagement assis sur les gradins pendant qu'un meurtre est commis devant eux puis personne n'essaie d'arrêter le meurtrier qui continue de discourir.
Bref, pour moi, un album évitable, qui n'apporte rien à la saga.
Commenter  J’apprécie          50
Malheureusement je n'ai pas réussi à trouver les albums se trouvant entre ma dernière lecture de la série (quelques albums quand même) et ce tome. du coup, je suis un peu perdu dans les aventures d'Alix. Et cela joue peut-être sur mon ressenti de cet album que j'ai trouvé très brouillon, flou et dont je pas compris les tenants et les aboutissements.
On retrouve Alix et enak vendus comme esclave sur un marché grec à un riche romain qui les envoie directement en mission d'espionnage. Pour une entrée en matière c'est déjà corsé. Puis on y croise un ado un peu bizarre, un enfant fier, une fabrique de poterie, un ancien ennemi d'Alix… bref, je me suis perdu dans cette aventure.
Il manque clairement d'action dans cet album et les personnages sonnent tous un peu faux, en premier lieu ces savants enfermés qui font des découvertes étonnantes (trop en fait). Et puis il y a de nombreux passages ennuyeux, notamment cette fin lourde et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          40
Une aventure d'Alix intéressante bien qu'elle manque un peu de rythme et de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (241) Voir plus



Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}