ISBN : 2203312114
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 80 notes)

Le vieux prince égyptien Menkhana, qui sent la mort approcher, a fait mener des enquêtes pour identifier et retrouver son successeur, un lointain petit cousin. Après de nombreuses recherches, les prêtres d'Isis ont identifié Enak en tant qu'héritier.
En réalité, cette fausse parenté a été créée par un comité de dignitaires pour attirer nos amis dans un piège. Jules César projette d'envahir l'Egypte après son retour de Gaule. La solution, à leurs yeux... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Crazynath
  30 octobre 2015
Une fois de plus, Alix et son fidèle compagnon Enak sont invités sous un faux prétexte dans un pays.
Cette fois ci, ils arrivent en Égypte pour apprendre que Enak serait de lignée princière. Tres vite Alix découvre que tout ceci n'est qu'une machination pour le contraindre de tuer Jules César . ( Décidément, Jacques Martin aime bien les scénarios avec des complots )
L'histoire n'a rien de particulier, elle est surtout valorisée par les beaux dessins de l'auteur qui restituent l'Égypte de cette période. Enak se révèle tellement décevant en cédant aux mensonges de pharaon et des dignitaires qui l'entourent qu'on regrette presque son revirement.
Le personnage le plus intéressant de cette histoire est Qaâ, qui est selon moi, le véritable prince du Nil...
lolzgrave
  09 mai 2019
Celui-ci est chef d'oeuvres. A chaque fois que je finissait une page je commençait l'autre avec impatience. Il m'a fait réfléchir a chaque fois qu'il y avait une intrigue. Quand il y avait des moments de suspense, mon coeur était serré. Il vous fait vraiment rentrer dans l'histoire. C'est comme un Tintin mais à l'époque des romains. Bonne lecture!
lechristophe
  24 juillet 2015
Dans ce onzième tome des aventures d'Alix, Alix et Enak sont attirés en Égypte, plus précisément en Nubie (Sud de l'Égypte) pour un prétexte qui se révélera erroné (Enak serait le dernier héritier d'une lignée princière égyptienne). En fait, les Égyptiens craignant, à juste titre, l'invasion de leur pays par Jules César veulent contraindre Alix à retourner à Rome pour l'assassiner en retenant en otage Enak. Ce dernier, comme d'habitude, ne se rend compte de rien et, ébloui par un avenir enchanteur, omet de se ranger du côté d'Alix, surtout quand ce dernier se rebelle, aidé par la soeur du pharaon qui est tombée amoureuse de lui. Décidément, les personnages féminins des derniers albums sont plutôt jeunes et jolies et attirées irrésistiblement par Alix !
Bon épisode comme les 3-4 précédents même si, comme à chaque fois, on ne peut pas parler de fin heureuse (les méchants meurent, si possible au cours d'une catastrophe).
Attention, le nombre de pages diminue nettement : 64 pages pour les 8 premiers albums, 56 pour les 2 suivants et 48 pour celui-ci.
umezzu
  08 mai 2017
Ce prince du Nil (enfin du Haut-Nil), c'est Enak. Jacques Martin nous avait pourtant expliqué dans le tome 2 (Le sphinx d'or) qu'il était orphelin. Alix aurait donc du se douter que la prétendue filiation royale d'Enak cachait un stratagème pour l'attirer au royaume de Sakhara et le contraindre à trahir Rome.
Mais sur place plusieurs personnes vont mettre à mal le plan ourdi par le général Djéfer, à commencer par la soeur du souverain, Saïs, qui s'est éprise d'Alix, et son frère, Qaâ, un ermite roux, accompagné de vautours et d'un guépard apprivoisés, prônant la révolte des esclaves.
Puissants se battant pour le pouvoir contre esclaves maltraités; ce tome s'intéresse un peu au petit peuple, ce qui n'est pas trop courant dans cette série.
Côté dessin, Jacques Martin est au summum, avec la création d'une ville, Sakhara, somptueuse (page 9 de l'album). Alix en reste bouche bée et le lecteur aussi.
L'histoire est tortueuse, mais pour une fois Jacques Martin va rester assez réaliste dans sa construction et sa résolution.
Un bon album, un peu gâché, sur mon édition (celle de 1974) par une couverture assez laide : Alix ligoté sur une croix attaqué de nuit par des hyènes.
Chiwi
  20 janvier 2013
Alix, c'est un indémodable de la BD jeunesse. Je les ai lu dans tous les sens au collège à la moindre heure de permanence au CDI. Au moins ça permettait d'illustrer les cours de latin et de grec que je pouvais avoir.
Maintenant, face à cet album il y a presque quarante ans, je trouve que ça fait un peu vieillot. le dessin en ligne claire permet une certaine netteté des dessins mais à part Alix et Enak, j'ai l'impression de me retrouver à Cloneland tant les personnages qui gravitent autour d'eux se ressemblent.
L'histoire en soi ne m'a pas plus emballé que ça, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de blabla, dans un milieu trop masculinisé (bah oui il n'y a qu'un seul personnage féminin d'importance).
Sûr qu'Alix, comme héros pour la jeunesse peut être adéquat par les principes qu'il respecte, mais en tant qu'adulte il m'a manqué une dose de complexité.
meknes56meknes56   21 juillet 2019
Les animaux sont plus sages que les hommes !...
IansougourmerIansougourmer   23 février 2013
Tu es morte debout comme une reine fière et noble... Je ferais construire pour toi le plus beau monument funéraire et au soir de ma vie je viendrai m'allonger près de toi afin que nous parcourrions ensemble le chemin de l'éternité puisque nous n'avons pu faire celui de la vie !
CrazynathCrazynath   30 octobre 2015
Puisque les dieux ont auréolé ton front de la grâce céleste, accepte, ô enfant des enfants divins, les plus humbles salutations de ton serviteur.
CrazynathCrazynath   30 octobre 2015
Ma voix est comme le vent du désert, elle souffle sur des espaces brulés...
umezzuumezzu   08 mai 2017
Que Hapy, le génie du fleuve soit loué d'avoir amené un si noble seigneur !