AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203312025
Éditeur : Casterman (04/05/1993)

Note moyenne : 3.87/5 (sur 87 notes)
Résumé :
Une série d'attentats mystérieux secoue la ville de Pompéi lors de la visite de nos héros. Les victimes des attentats sont retrouvées paralysées et couvertes d'étranges meurtrissures. Alix parvient à suivre la piste d'un des agresseurs et découvre qu'ils sont menés par un mage aux grands pouvoirs hypnotiques. C'est dans le passé tragique des victimes que se trouve la raison de ces agressions... Et c'est dans l'Afrique lointaine que Alix et Enak pourront trouver l'an... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  25 août 2017
Voici une aventure d'Alix, épique, pleine de rebondissements, de l'action tout du long, complots, voyages, poursuites, batailles, flashbacks... et des textes parfois un peu long, comme d'hab'. La représentation du monde romain est toujours très poussée et documentée. Et cette fois-ci, Alix ira faire un périple en Afrique. Mais il y a trop de chose, trop d'action et les personnages n'ont pas de profondeur, il agissent et c'est tout, Alix réussi tout ce qu'il entreprend et pense toujours juste. Ce qui m'a gêné aussi c'est cette représentation de l'Afrique, pas très loin de Tintin au Congo, le mot "nègre" revient régulièrement... Cette aventure à pris un coup de vieux, il faut dire qu'elle a été écrite en 1959. Sans doute pas le meilleur Alix.
Commenter  J’apprécie          203
MissG
  03 février 2013
"Au premier siècle avant J.C., Pompéi rassemble tout ce que les romains ont pu construire d'harmonieux en accord avec une nature prestigieuse.", ainsi commence cette aventure d'Alix dont une partie majoritaire de l'action se situe en Italie, à Pompéi, et trouve son dénouement en Afrique.
De l'action il va y en avoir, étant donné que des notables de Pompéi sont victimes d'attentats et se retrouvent paralysés.
Alix va enquêter sur cette affaire qui ressemble fortement à une vengeance et sera amené à sillonner les mers et l'Afrique pour trouver un antidote.
Du point de vue du scénario, c'est plutôt bien écrit avec des rebondissements, l'intrigue se suit avec un certain plaisir et même si les coupables sont connus avant la fin cela n'a pas amoindri mon intérêt pour l'histoire.
Alix est un personnage que je qualifierai de héros, dans le sens où il se sort systématiquement des situations les plus compliquées sans trop d'égratignures et où je ne lui ai vu aucun défaut mais que des qualités, ce qui en fait à mes yeux un personnage un peu trop lisse et manquant de relief, le rendant trop personnage de la littérature et non avec un côté humain proche du lecteur.
Ce sentiment est certainement dû au fait que j'ai découvert ce personnage avec des yeux adultes, plus jeune je ne me serai pas attachée aux mêmes choses.
Les graphismes sont plaisants tout comme la palette de couleurs utilisée, les paysages sont assez bien représentatifs néanmoins, j'ai eu du mal à reconnaître Pompéi, il n'y a que dans les derniers dessins où je retrouvais les reproductions de ce qu'était cette cité, dans les premières pages je ne me retrouvais pas, il est question des plus belles propriétés sur les hauteurs, la ville est plutôt plate et les belles demeures sont excentrées mais aucunement sur les hauteurs.
J'ai relevé quelques incohérences qui sont un peu venues gâcher ma lecture, la première concerne le Vésuve : "Et, dominant le tout, l'imposante masse du Vésuve, dont plus personne n'écoute les grondements parfois si menaçants.", et la deuxième des hommes "statufiés" ou pétrifiés en Afrique : "Des hommes de pierre ! Probablement une troupe de guerriers surpris par une pluie de cendres, lors d'une éruption du volcan ...".
Concernant la première, il n'existait déjà pas de mot pour désigner un volcan donc les habitants de Pompéi ne savaient pas ce qu'était cette montagne proche d'eux, ensuite que le Vésuve gronde de façon menaçante n'est pas possible, déjà ce n'est pas un chat ronronnant (ou alors je n'ai pas assez tendu l'oreille lorsque j'étais à son sommet), et quand il se réveille il part d'un coup étant précédé de tremblements de terre, d'assèchements des sources d'eau et de rien d'autre (sinon en dehors de ses éruptions dévastatrices il est calme), sans parler du fait qu'à l'époque où se situe l'histoire cela fait quelques centaines d'année qu'il dort (certes d'un oeil, mais il dort).
Mais le plus remarquable vient d'Alix, véritable puits de science, qui détermine que les "hommes de pierre" ont probablement été surpris par une pluie de cendre lors de l'éruption d'un volcan.
Il est très fort Alix, mais très peu de romains à cette époque savait ce qu'était un volcan et ses conséquences, hormis s'il a déjà assisté à une éruption de l'Etna mais il y a peu de chance.
Quant à l'explication de l'état des statues par la pluie de cendre, je n'enterai pas dans les détails techniques mais les moulages de corps obtenus à Pompéi l'ont été par une technique mise au point par Giuseppe Fiorelli au dix-neuvième siècle, il n'est donc pas possible que ces personnes aient été figées ainsi par une pluie de cendre.
Je sais que l'auteur s'est documenté pour créer cette série, d'ailleurs cela se ressent à la lecture, mais je lui reprocherai d'avoir négligé certains petits détails que je n'aurai pas forcément relevés si je ne m'intéressais pas autant à cette région d'Italie et à l'histoire de Pompéi.
"La griffe noire" est une aventure d'Alix assez bien menée et globalement agréable à lire qui marque ma première incursion dans cette série.
Certes, j'ai relevé quelques petites incohérences et le personnage d'Alix est un peu trop parfait à mon goût, néanmoins je lirai d'autres aventures de ce personnage car il y a un travail sérieux derrière cette bande dessinée qui est intéressante à parcourir et à découvrir.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Bigmammy
  20 mars 2012
Grâce à Babelio, je retrouve les livres qui ont enchanté ma jeunesse et, en particulier, les grands classiques de la BD comme La Marque Jaune d'E.P. Jacobs, et la Griffe Noire de Jacques Martin.
Car ce titre ne correspond pas seulement à l'enseigne d'une librairie médiatisée de Saint-Maur ....C'est, pour moi, l'un des points d'ancrage de ma jeunesse lointaine, si tant est qu'on a la petite madeleine de Proust qu'on peut...
Surtout, une clé pour comprendre ma passion pour l'histoire de l'Antiquité bien plus efficace que les cours d'histoire dispensés en sixième sur l'Empire romain !
Alix, le blond et lisse héros gaulois adopté par un patricien, aux prises avec un tueur masqué qui lacère ses victimes. Tout ici est tangiblement vrai. On palpite, on tremble dans le noir. Un excellent thriller pour jeunes et moins jeunes, un grand claissique incontournable.
Et, ce qui me surprend, pas encore de critique au jour d'aujourd'hui, sur Babelio. Je me devais d'y remédier .....
Commenter  J’apprécie          110
Crazynath
  17 septembre 2015
Cinquième aventure d'Alix, celle ci démarre à Pompéi.
Notre jeune héros loge chez son cousin et celui-ci ainsi que plusieurs autres personnes vont être victimes d'une machination qui les laisse paralysés.
Pour trouver une antidote , Alix et son fidèle Enak vont s'embarquer destination le coeur de l'Afrique.
Le dépaysement est au rendez vous avec cet épisode. les dessins sont toujours aussi évocateurs du monde de l'antiquité avec cette fois ci un zeste d'exotisme puisqu 'Alix nous emmène en Afrique.
Je n'ai pas pu m'empêcher , en voyant le déguisement de certains personnages, de faire le lien avec le déguisement du sorcier dans Tintin au Congo...Hasard ou coïncidence ?..
Commenter  J’apprécie          121
lechristophe
  16 juillet 2015
"La Griffe noire" est la cinquième aventure d'Alix. Elle débute à Pompéi 120 ans avant sa destruction. Alix se repose chez un notable cousin depuis son adoption. Très vite, certaines sommités (dont son cousin) se font agresser mystérieusement et deviennent paralysées. L'enquête menée par Alix lui permet d'apprendre que tout cela est une vengeance d'un massacre perpétré des décennies plus tôt et qu'il existe un antidote à la paralysie dans une tribu africaine. En route donc pour l'Afrique pour nos héros qui vont y vivre de nombreuses aventures.
Épisode très rythmé avec des rebondissements et l'exotisme de l'Afrique noire. Pour la première fois, Enak participe vraiment à l'aventure. Pour la première fois également, Arbacès est absent ; serait-il vraiment mort à la fin de "La tiare d'Oribal" ?
Petite remarque : cette histoire datant de la fin des années 50, on peut être désagréablement surpris au 21ème siècle par l'utilisation des termes "nègre" et "négrillon" !
Commenter  J’apprécie          101
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
CrazynathCrazynath   16 septembre 2015
Mais que le feu du ciel vous tombe sur la tête et vous chasse à jamais de ce lieu ! Que vous sortiez en trainant à terre comme des chiens immondes !
Commenter  J’apprécie          130
MissGMissG   03 février 2013
Des hommes de pierre ! Probablement une troupe de guerriers surpris par une pluie de cendres, lors d'une éruption du volcan ...
Commenter  J’apprécie          120
lechristophelechristophe   16 juillet 2015
Jamais nous ne nous serions mis d'accord pour décider à qui attribuer cette unique ampoule de contre-poison. En sauvant Claudius, Alix a bien fait. C'était son devoir ; d'abord le plus innocent.
Commenter  J’apprécie          30
mamangel1mamangel1   02 septembre 2016
Revenez ici tout de suite... C'est stupide. Vous ne risquez rien...
Je vais vous le prouver revenez! Mais arrêtez-vous donc!.. Ne me laissez pas seul. Attendez-moi, bande de lâches !..
Commenter  J’apprécie          30
MissGMissG   03 février 2013
Au premier siècle avant J.C., Pompéi rassemble tout ce que les romains ont pu construire d'harmonieux en accord avec une nature prestigieuse.
Commenter  J’apprécie          40
Lire un extrait
Videos de Jacques Martin (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Martin
La chronique de Jean-Edgar Casel - Alix - Lefranc
autres livres classés : pompéiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre
.. ..