AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782203312098
56 pages
Casterman (04/05/1993)
3.77/5   72 notes
Résumé :
Le vieux prince égyptien Menkhana, qui sent la mort approcher, a fait mener des enquêtes pour identifier et retrouver son successeur, un lointain petit cousin. Après de nombreuses recherches, les prêtres d'Isis ont identifié Enak en tant qu'héritier.
En réalité, cette fausse parenté a été créée par un comité de dignitaires pour attirer nos amis dans un piège. Jules César projette d'envahir l'Egypte après son retour de Gaule. La solution, à leurs yeux, est de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
lechristophe
  23 juillet 2015
Dans cette 10ème aventure, Alix, en tant que Gaulois romanisé, a pour mission de conduire une légion composée de mercenaires gaulois de la Thrace jusqu'en Gaule. Là où tout se complique c'est qu'il doit, en même temps, affronter des soldats romains qui convoitent le trésor transporté par les Gaulois et faire face à la jalousie d'un des tribuns gaulois qui lui conteste d'une part sa place de commandant et d'autre part l'intérêt que lui porte une jeune et jolie blonde. Iorus, ce tribun, justement, au cours de la migration, va de plus en plus se "déromaniser" et au contraire de plus en plus se "regauloiriser", devenir cruel, rejeter la civilisation jusqu'au climax des dernières pages.
Bon épisode dans lequel, pour une fois, Alix n'a pas à affronter une conspiration ou la renaissance d'un peuple disparu (pour les 2 derniers albums). Pour la première fois, il y a même rapprochement amoureux d'Alix avec un personnage féminin la jeune gauloise Ariela (dessinée nue sur 3 cases). Mais comme souvent, Enak, lui, est passif et inutile (bon, il se prend bien un coup d'épée dans le bide mais on sait qu'il va guérir ; et petit exploit, il ne tombe pas d'une montagne, n'alerte pas les adversaires, n'est pas à la traine ni ne se fait capturer !!)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Crazynath
  03 octobre 2015
Alix se voit chargé d'accompagner des gaulois ( qui ont combattu les Parthes sous l'uniforme romain ) en Gaule.
Un des commandants de cette troupe, Iorus, à la forte personnalité, va assez vite s'opposer à notre jeune héros.
A travers leur périple et leur traversée des montagnes, ces gaulois vont se dé-romaniser peu à peu.
Ce changement aura une très grande influence sur le comportement de Iorus qui va vouloir reprendre son nom d'Iorix. Sa personnalité exaltée et sa soif de pouvoir vont-elles pouvoir prendre le dessus sur Alix ?
Le personnage d'Iorix prend presque le premier plan par rapport à Alix dans cette histoire tant sa personnalité devient inquiétante et ambitieuse.
Commenter  J’apprécie          90
Marcellina
  19 octobre 2021
Bof…
Franchement, je me faisais une joie de lire Alix et maintenant, le soufflé est retombé et je ne sais pas trop quoi dire. J'ai apprécié les dessins, c'est déjà ça ! Pour le texte, c'est clair qu'il y en a mais pour dire si peu finalement, juste du verbiage pour remplir les bulles sans plus. Et le scénario, ma foi, une histoire à la ‘Iznogoud' hyper violente et sans humour, pas vraiment ce que j'ai envie de lire pour le moment.
Je comprends pourquoi il n'y en a pas beaucoup dans la bibliothèque des enfants ;-)
Commenter  J’apprécie          100
umezzu
  02 décembre 2015
Jacques Martin reprend l'histoire romaine après la défaite et la mort de Crassus dans sa campagne contre les Parthes (Cf. le tome 1, Alix l'intrépide). Il imagine le difficile rapatriement en Gaule d'une légion de mercenaires gaulois ayant combattu à ses côtés.
Pour évacuer au plus vite cette légion encombrante des rives du Pont-Euxin, Rome décide de nommer Alix à la tête de ces soldats pour les mener jusqu'en Gaule en remontant le cours d'un fleuve (le Danube) aux limites de l'Empire romain.
Alix va vite se trouver confronté à l'avidité des romains, à l'opposition des barbares et à la folie de l'ambition d'un des chefs de la légion, Iorus qui redevient Iorix, et qui se rêve nouveau roi des Gaules.
Un épisode de 1972, assez sombre, où Alix semble subir les événements pour les beaux yeux de Ariela.
Commenter  J’apprécie          80
Guillaume72
  29 mars 2021
Dans ce nouveau tome, où Alix est chargé de prendre la tête d'une légion composée de gaulois pour les ramener de la mer noire vers la Gaule, l'auteur aborde les sujets de l'attrait des richesses et du pouvoir.
Au fur et à mesure du voyage, l'un des protagonistes sombre dans une démesure qui rappelle un peu celle de Kurtz dans "Au coeur des ténèbres".
L'intrigue est bien menée même si les détails historiques sont parfois anachroniques comme le cercueil en bois utilisé pour le tribun.
C'est au final un bon album.
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric   25 décembre 2014
Iorix, lui, perdu dans l'immensité, reste immobile à jamais, les yeux fixés sur les nuages, comme s'il poursuivait en songe une chevauchée fantastique... avec pour seul chant funèbre la plainte infinie du vent.
Commenter  J’apprécie          140
CrazynathCrazynath   01 octobre 2015
Hors d'ici les femmes ! ..L'enterrement d'un guerrier n'est pas l'affaire des pleureuses !...Qu'on les chasse !...
Commenter  J’apprécie          110
mamangel1mamangel1   20 septembre 2016
Il faudra brûler quelques chariots, pour semer la terreur, mais pas trop!... Car ils renferment des fourrures, des viandes séchées et des graisses: biens plus précieux que l'or!... La vraie richesse!
L'attaque sera fulgurante! La victoire éclatante...et je serai le maître du terrain... LE PLUS FORT!...
Commenter  J’apprécie          30
CrazynathCrazynath   01 octobre 2015
Tu as préféré l'ivresse de la bataille à la sagesse de la paix et tu t'es servie des armes des Romains pour ton seul profit : cala avec une cruauté indigne de l'uniforme que tu portes ! ...Tu as allure d'un civilisé, mais tu as le cœur d'un sauvage !...
Commenter  J’apprécie          10
lechristophelechristophe   23 juillet 2015
- Mais !?... Ils vont massacrer leu chef, à présent !?... Qu'est-ce que cela veut dire ?
- Cela veut dire que nous devons être prêts à faire une sortie. Venez avec moi.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jacques Martin (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Martin
Lefranc 33
autres livres classés : antiquitéVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

jhen tome 5 : la cathédrale Ludovic .C

Guillaume II de Diest est l’Évêque de la cathédrale de quelle ville ?

Reims
Chartres
Amiens
Strasbourg
Paris
Tours
Metz
Clermont-Ferrand
Lille

3 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Jhen, tome 5 : La cathédrale de Jacques MartinCréer un quiz sur ce livre