Nastassja est anthropologue et fait une singulière rencontre lors d'une expédition au Kamtchatka. Elle se retrouve face un ours et réussit à s'en sortir vivante mais pas sans blessures. Cette rencontre va changer sa vie et surtout sa vision de la vie à jamais. La convalescence et le fait de s'en sortir évoquent chez elle des sentiments contradictoires et en même temps nouveaux. C'est dans ce livre fort qu'elle partage ses sentiments, notamment un rapport à la nature paradoxalement renouvelé. le livre est en grande partie le récit de « l'après », le récit d'une guérison.

Ce témoignage écrit à la première personne est marquant et rempli d'humanité. Il fait réfléchir sur les rapports entre homme et nature mais aussi sur les rapports des hommes entre eux. Une surprenante lecture à découvrir.

extrait : « En sortant du cabinet je lève mon visage fatigué vers un soleil blanc. Pourquoi tout ça ? Il va me falloir plonger une fois de plus en moi-même. Je pense à l'ours. S'il est vivant, au moins vit-il sa vie d'ours sans toute cette violence symbolique et concrète dont je fais les frais. Enfin, qui sait ? Peut-être que le peuple des ours a lui aussi ses procédures de mises au ban, ses manières de marginaliser les outsiders, d'écarter ceux qui ne sont plus conformes. Je baisse mes yeux éblouis, j'entre dans la voiture, j'enclenche la clé dans le contact. Quoi qu'il en soit. Je ne verrai plus jamais ces gens. »
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
A la lecture du quatrième de couverture, méfiance : la crainte de se retrouver en plein délire présomptueux aux relents New Age se profile-t-elle ? Il n'en est rien ici, ouf. de quoi s'agit-il ? Natsassja Martin, anthropologue française, survit à l'attaque d'un ours aux confins du Kamchatka. C'est un bouleversement ontologique qui s'opère : la plaie béante de l'attaque laisse entrer en elle la respiration de la forêt, des fauves et du vent.
Alors oui, ce témoignage parle d'animisme et il faut sans doute avoir l'esprit disposé à entrer dans une réflexion qui sort des sentiers battus. Mais, au départ d'une rencontre violente et troublante avec un ours, l'auteure partage son expérience intime de façon brute, et livre des réflexions qui invitent à nous questionner sur notre humanité, sans jamais glisser dans le grandiloquent ou le pathétique.
Elle prend le temps de se questionner posément sur le sens profond de cette rencontre et en retire des enseignements pour éclairer son existence. Son expérience personnelle débouche sur un questionnement de la condition humaine en apportant des réflexions déstabilisantes : c'est une invitation à sortir du champ de la pensée rationnelle instituée et incontestée dans la culture occidentale, pour renouer avec d'autres formes de pensées et de langages. Autrement dit, d'autres façons d'appréhender le monde.
Sans sombrer dans un mysticisme halluciné, ce texte désacralise l'intelligence humaine qui occulte d'autres formes d'intelligence non codifiées, non instituées, ignorées et oubliées, sommeillant pourtant au plus profond de nous, et que l'on trouve encore présent dans certaines communautés isolées.
Ce témoignage touche à un questionnement essentiel, ça tient au rapport viscéral de l'homme à la terre, à l'altérité, aux champs magnétiques, aux dialogues de nos rêves oubliés, toutes ces sensations inexprimables car nous avons perdu depuis trop longtemps les mots pour les formuler, le temps pour y prêter attention.
Une expérience racontée avec acuité, sans mièvreries, loin d'un racontar d'illuminé. Un vent de fraîcheur venu du Grand Est, terres lointaines où se perd le chant des origines.
Août 2015, expédition sur les hauteurs du Kamtchatka à l'est de la Russie. Alors qu'elle décide de marcher seule, Nastassja Martin (l'auteure) rencontre un ours. Ils s'affrontent violement. Vivante mais pas indemne, elle entame une fastidieuse et douloureuse reconstruction physique et psychique.

Au delà, d'un parcours hospitalier et d'une succession d'opérations pour retrouver son visage, elle décrit son métier d'anthropologue, sa vie et révèle une expérience initiatique et spirituelle où elle pense désormais avoir eu un lien unique avec l'ours.

Lecteur, nous assistons a l'introspection profonde de l'auteure. Une épreuve après l'autre, un pas après l'autre elle gravit son chemin de vie certes douloureux mais fort d'une ressource intérieure et d'une connexion avec la nature.

Par métaphore, son récit inspire nos chemins de vie et nos esprits voyagent au rythme d'un récit parfois onirique.
Nastassja Martin est la soeur de Sylvain Tesson et Philippe Lançon... Elle nous fait cadeau d'un récit passionnant aux résonnances multiples.
Cette anthropologue, au moment des faits, se trouvait au Kamtchatka, dans un clan évène qui a décidé de devenir chasseur-cueilleur à la chute de l'URSS. Elle étudie cette société animiste qui interroge notre rapport au monde tellement auto-centré.
Surnommée matukha, l'ours, par les Evènes, elle devient miedka, mi-femme mi-ours, en août 2015, suite à sa "rencontre" avec un ours qui lui brise la mâchoire et lui mord la jambe et qu'elle met en fuite grâce à son piolet en le blessant à son tour. S'ensuit bien sûr tout un processus médical surréaliste qui est un vrai parcours du combattant, mais aussi et surtout une réflexion passionnante sur notre rapport au monde, sur notre conception de l'identité et de l'altérité.
Je ne saurais que trop vous conseiller d'au moins l'écouter : plusieurs interventions sont disponibles sur le net. C'est une femme passionnée et engagée dont le combat et le champ d'études nous concernent étonnamment énormément.
j ai lu ce livre à cause des critiques car au premier abord rien ne me prédisposait à lire un roman d une anthropologue.
j avoue que reste circonspecte : j ai aimé la force de caractère de l auteure, sa détermination et sa capacité à dédramatiser par le humour une situation somme toute quand même éprouvante. les réflexions sur l animisme empreintes pour nombre de notre elles d une grande poésie m ont permis d apprendre et de découvrir les panthéons d autres cultures … mais sa vision très personnelle de sa fusion avec l ours m ont laissée sur le chemin ….

Anthropologue française, Natassja Martin a décidé, avec ce livre, de raconter ce qu'i lui est arrivé. Mais aussi ce qu'elle en a tiré…

En 2015, Natassja Martin est en Russie et croise la route d'un ours qui lui mord le visage. Elle passe proche de la mort mais s'en sort, subit plusieurs opérations… et repart en russie. Pourquoi ? C'est ce qu'elle va nous expliquer ici…

Mais plutôt qu'une simple description des faits plate et sans point de vue, l'auteure préfére ici affiner son style, proposant une lecture quasi poétique, parfois carrément romanesque, de ses aventures, en pourtant peu de pages. Ainsi, son page à l'hôpital frôle le roman d'horreur parfois, alors que ses réflexions et ses rencontres rappellent par moment le chamanisme, ou la reflexion philosophique. Un mélange à la maitrise surprenante qui rend la lecture aussi surprenante qu'agréable. Et sans aller jusqu'à dire qu'on aimerait vivre la même chose (ce serait tout de même malvenu), on ne peut que l'admirer !

Divisé en 4 parties (la quatriéme étant trés courte), chacune représentant une saison, le roman a, en plus, l'avantage de leur imprimer à chacune une marque bien particulière. de la suite de l'attaque aux opérations pour finir sur un retour salvateur en russie, on a presque l'impression de lire trois histoire diablement cohérentes. Une fois la lecture finie, on la garde en tête, et ce pour un bon moment !
Le 25 août 2015, l'auteure, anthropologue française, est attaquée par un ours dans les montagnes du Kamtchatka. Elle raconte son parcours de soin et les frontières qui implosent entre règnes humain et animal, le mythe qui rejoint la réalité, les croyances ancestrales actualisées.

J'ai ressenti à la lecture de ce livre un sentiment proche de celui éprouvé quand j'ai lu « de pierre et d'os » . L'envie d'en savoir plus, la sensation d'être dans un récit qui ne se suffit pas à lui-même. Cependant, si je lis des romans autant que des essais, je ne suis pas une habituée du récit. Il me manque peut-être certains codes pour apprécier.

A lire sur une peau de bête.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Autobiographie à laquelle je n'ai pas accroché. Roman philosophique sur le rapport à la nature et la faune. Mais je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman. Je n'ai pas trop d'explication, c'est bien écrit, l'histoire est assez captivante et au final ça se lit bien.
Un livre qui vous suit quelques temps après l'avoir terminé. Un voyage un peu mystique dans les contrées lointaines, rapprochées de nos vies via le récit de la reconstruction de l'héroïne. Un vrai voyage intérieur qui ne laissse pas indifférent. J'ai rarement lu un livre aussi atypique. Mais je le recommande sans hesitation pour ceux qui ont envie d'être surpris et de se laisser prendre par la main par une auteure très talentueuse qui ecrit sans chichi.
C'est le titre du livre et la curiosité de connaître le retour d'expérience d'une femme aventurière, bien que d'abord anthropologue, ayant survécu à une « rencontre », un combat avec un ours, qui m'ont amené à découvrir cette oeuvre.
La description du cheminement intérieur de Nastassja est impactant, lucide et passionnant. Je me suis reconnu dans cette introspection et ce partage de compréhensions. C'est évident que quiconque cherche, quiconque sent en lui un appel vivant et « invisible » va se reconnaître dans ce que témoigne l'auteure.
Ici, survivre à « l'attaque » d'un ours révèle des questions et des révélations sur la vie, sur le sens, sur notre relation aux autres, à la nature, au sauvage, à la mort, au divin.
Aucune vérité n'y est assénée, juste une expérience et une réflexion personnelle qui allume notre propre regard intérieur.
La vie offre toujours des signaux, des « accidents », des « miracles » à chacune et à chacun d'entre nous. Pour certaines comme Nastassja Martin, cela sera très brutal, douloureux, presque mortel, pour d'autres, ce sera plus subtil. Peut-être que la puissance du message est-il en rapport avec notre capacité de cécité, notre capacité à ne pas voir ou plus simplement peut-être est-ce adapté à notre nécessité, notre fragilité ?
Toujours est-il que nous aurons l'opportunité de regarder, de méditer sur notre propre nature, sur notre relation avec la nature, avec les autres, avec celle du monde sauvage. Et c'est ce que nous ferons de nos compréhensions et intuitions qui ouvriront les voies sur lesquelles nous irons cheminer.
J'ai aimé ce livre, il m'a permis d'aller regarder en moi, de ne pas me sentir seul face à mes rages, face à mes recherches, face à mes puissantes impulsions de vie que ce monde si matériel cherche à éteindre.
Il y a, approché subtilement, dans ce livre l'expression d'un sens profond, une invitation à approfondir en soi-même, une porte ouverte pour poser notre regard sur notre miroir intérieur afin d'y observer le sens occulté.