Ce recueil de George R.R. Martin rassemble quatre nouvelles (faisant entre 30 et 70 pages) dont seule la première se rattache complètement à la Fantasy, « Dragon de glace ». Il s'agit d'une sorte de conte au sujet d'une jeune femme, Adara, née sous le signe de l'Hiver. Elle ne peut réellement vivre que dans le froid mais, par contre, elle est capable de chevaucher le légendaire dragon de glace. Un agréable et bien écrit mélange de fantasy, de conte initiatique et de récit d'apprentissage puisque la petite fille devra grandir pour réaliser sa destinée. le récit est, parait-il, situé dans le même univers que celui du TRONE DE FER, ce qui est possible mais, en réalité, nous sommes dans une intrigue et surtout un ton (beaucoup plus enfantin et poétique) totalement différent.
La deuxième histoire, « Dans les contrées perdues », se situe entre Fantasy et fantastique plus traditionnel et fait intervenir des loups-garous et autres métamorphes. La nouvelle se montre un rien prévisible et sa chute, assortie d'une morale « faites attention à ce que vous souhaitez car vous pourriez l'obtenir », classique. Mais le métier de Martin rend toutefois cette nouvelle agréable à lire.
De son côté, « L'homme en forme de poire » fut lauréat du Bram Stocker Award. Ce texte efficace monte lentement en puissance à partir d'une situation classique : une jeune femme se voit persécutée par un mystérieux individu « en forme de poire » qui vit dans le sous-sol de son immeuble. Il l'observe, lui offre des chips, fouille dans ses sous-vêtements, la harcèle par sa seule présence,…Petit à petit notre héroïne devient obsédée par cet individu et sombre dans une véritable folie paranoïaque jusqu'à la conclusion qui reste quelque peu ouverte. Une réussite.
« Portrait de famille » est un autre récit très sombre au sujet d'un écrivain confronté à ses créations littéraires, un thème classique (cf. plusieurs bouquins de Stephen King sur le même thème) mais adroitement réinventé et traité d'une manière très cynique, violente et adulte. Une belle réussite.
En résumé, DRAGON DE GLASE s'avère un nouveau recueil hautement recommandable à découvrir pour les amateurs de George R.R. Martin ou pour ceux qui désirent explorer la production de l'auteur en dehors de Westeros.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Jolie petit conte parfait pour la saison hivernale, assez court qui se lit très rapidement.
Les pages sont très peu fournies de texte heureusement que les illustrations sont très belles rendant la lecture agréable.

Pour ma part j'ai bien aimé l'histoire bien que je ne la trouve pas forcément adaptée pour des enfants en bas âge par rapport à certaines scènes.
L'histoire est bien évidemment avec des dragons on reconnait très bien la marque de George R.R Martin.
Mais les phrases de couverture telles que "dans la lignée de Game of thrones" ou bien "par l'auteur de Game of Thrones" alors que c'est une histoire complètement à part, me dérange un peu.

L'ouvrage en lui même est très beau et en hardcover, bel objet.

Résumé:
Adara ne se souvient plus de sa première rencontre avec le dragon de glace. Pour la petite fille, il a toujours fait partie de sa vie. Cette créature terrifiante ne laisse dans son sillage que le froid et la désolation. Pourtant, Adara ne le craint pas car elle est née durant l'hiver le plus glacial qui ait jamais existé. Mais l'année de ses sept ans, des dragons de feu venus du nord ravagent le paisible hameau où elle vit. Adara et son dragon de glace sont les seuls à pouvoir ramener la paix et sauver le monde de la destruction.
Superbe !

Un livre qui se déroule dans l'univers de Game of thrones mais qui saura vous séduire même si vous ne connaissez pas la série. Il s'agit plus d'un conte mais avec beaucoup de morts, George RR Martin oblige ;)

Adara est née un jour de grand froid. le froid s'est insinué en elle depuis et à tué sa mère lors de sa naissance.

Depuis Adara ne vit que pour l'hiver. Elle se sent différente des autres et elle l'est car à sa façon elle est une fille de l'hiver. Elle bâtit des chateaux de glace à chaque hiver et à une connexion particulière avec les animaux qui sortent l'hiver car elle est froide aussi. Jamais elle ne s'est réchauffé depuis sa naissance.

L'été elle compte les jours qui la rapproche de l'hiver parmi sa famille : son père distant, sa soeur frivole et son frère curieux....

Mais l'hiver elle arrive à dompter un dragon de glace, chaque année elle se rapproche un peu plus de lui et rêve de voler avec lui...

Seulement la guerre se rapproche et tout ne se déroulera pas aussi bien qu'elle le rêve.

En bref, un très beau conte avec de superbe illustrations que je vous recommande chaudement.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Dragon de glace est un recueil de 4 nouvelles, par le papa du Trône de Fer / Game of Thrones... Oui, car ce recueil surfe sur la notoriété de Martin et le choix du titre de la nouvelle "Dragon de glace" et des couvertures ne décrit pas l'ensemble mais est juste là pour faire vendre. Car une fois à l'intérieur du livre, on rencontre 4 histoires, sans lien entre elles, et sans référence au monde de Westeros... D'ailleurs, si les deux premières nouvelles sont plutôt estampillées "Fantasy", les deux dernières sont plus "fantastique" voire simplement "weird".

4 Histoires, 4 synopsis, 4 avis :

Dragon de glace :
Adara est une petite fille malingre et glacée... l'hiver s'est insinué en elle alors qu'elle était encore dans le ventre de sa mère. Elle attend chaque année la venue du froid et du Dragon de glace qui l'accompagne. Mais une guerre qui les dépasse va bientôt tout submerger.

J'ai trouvé ce récit bien court. Il s'agit, à mes yeux, d'un conte qui n'apporte pas grand chose si ce n'est le dépaysement et l'émerveillement face à ces dragons et dragonniers. J'ai trouvé ça court et trop rapide. Pif paf pouf, trois coups d'aile et tout le monde est mort/sauvé/changé... Bref, à part pour le non-personnage du Dragon de glace (l'idée était très bonne, sa description très bien faite, mais il n'est pas assez présent) et tout ce qui est tu à son sujet, l'histoire n'explique pas grand chose et laisse un peu de glace... :) :)

Dans les contrées perdues :
Alyse la Grise tient commerce. Alyse la Grise tient parole. Mais Alyse la Grise détient surtout un grand pouvoir...

Mystère et fantasy, un beau combo pour cette petite nouvelle encore une fois trop courte mais qui sait parfaitement poser un monde et des personnages. Ce sont d'ailleurs cette énigmatique Alyse la Grise et de son commerce (comment ne pas penser et voir toute l'influence de Leiber dans cette nouvelle quand on sort de sa lecture...) qui font l'intérêt de l'histoire. Impassible, imperturbable et si sûre d'elle, les personnages secondaires vont comprendre trop tard qu'il n'est pas toujours bon d'obtenir ce que l'on désire... J'ai vraiment beaucoup aimé la partie réellement "dans les contrées perdues" (même si "la" révélation est visible à des Kms) et la garde robe d'Alyse ;) C'est sombre et froid, au propre comme au figuré. Très dark fantasy.

L'homme en forme de poire :
Une nouvelle locataire va faire la connaissance d'un homme bizarre surnommé "l'homme en forme de poire". Loin d'être un voisin comme les autres, sa présence permanente et perturbante pourrait bien lui faire perdre l'esprit.

Bon, je suis passé à côté de cette histoire. Pour dire la vérité, j'y suis allé à l'aveugle et me retrouver avec des "appartements" des "chips" et des "cinémas" juste après être sorti d'un monde de Fantasy très dépaysant, m'a douché. Prix Bram Stocker ? Oui, pourquoi pas. Mais pas là, comme ça, après "Dans les contrées perdues". Et j'en reviens à mon opinion sur le titre et la couverture, mal choisis...

Portrait de famille :
Un écrivain, brouillé avec sa fille, reçoit par la poste des portraits de ses principaux personnages. Mais chaque soir, ceux-ci s'animent...

Bon, ma première lecture fit chou blanc. Toujours en mode "fantasy" et d"testant en règle générale les récits ayant pour narrateur des écrivains, j'ai dû y revenir une seconde fois pour apprécier le texte et m'ôter de l'esprit qu'il s'agissait de G.R.R. Martin. Une fois cette gymnastique d'esprit faite, le récit est très bon et très bien construit. Je ne spoilerai pas, mais je dirai juste que j'ai été surpris, car si on s'attend bien à des révélations ou des surprises, je ne les voyais pas là... Chapeau à Mr Martin pour son écriture et son travail sur la psychologie des personnages, ici, c'est flagrant et perturbant (Prix Nebula, cette nouvelle).

Conclusion : Je me suis fait avoir sur la marchandise, mais je ne suis pas déçu pour autant. Au moins 2 de ces récits resteront dans ma mémoire, l'un pour son ambiance fantasy prenante et son personnage principal parfait, l'autre pour son originalité et son côté surprenant.
Une lecture trés agréable, nous ressentons les émotions, nous faisons partis de l'histoire dés que l'on commence à lire, un livre plein d'émotions fortes et de tristesse j'avoue avoir pleuré à la fin mais comment ne pas pleurer à cette fin si bouleversante, je vous le demande !
Petite ou grosse flemme pour attaquer le jeu des trônes - Plus fun que les chaises musicales ! - ou trône de fer, saga qu'on ne présente plus, même si j'en suis la série dérivée, j'ai donc attaqué ce petit recueil d'une main de fer dans le cadre du cold winter challenge.

Les deux premiers récits étaient revus, prévisibles et sans surprise bien que je n'ai pas boudé mon plaisir avec mon petit coeur d'enfant intérieur battant encore bien fort. Attention toutefois aux souhaits que l'on peut émettre !

Plus marquante et contemporaine sur les différences et la peur de l'autre poussées au paroxysme, la nouvelle "L'homme en forme de poire" m'a passablement ennuyé à certains moment, notamment à cause de quelques longueurs. Toutefois, l'ambiance malsaine et poisseuse à souhait n'avait rien à envier aux œuvres de Stephen King.

Enfin, "Portrait de famille" aux barrières entre délire et réalité, drame de famille et vengeances, assez floues, empruntant un peu à Dickens et à Poe, fut intéressante malgré une fin en demie teinte.

Une lecture d'une petite heure somme toute mitigée qui m'aura néanmoins permis d'aborder cet auteur à travers différentes facettes avant d'attaquer plus consistant. Riverdream en l'occurrence qui attend dans ma Pal.
Lien : http://carrefour-ludique.blo..
Une jolie histoire mais pas a la hauteur de Trone de Fer , ça reste sympa a lire et a decouvrir
le livre est très bien. les personnages sont très bien décrits je trouve que les dessins sont superbe. Seule fausse note le livre est un peux petit, le livre est très bien pour ceux qui aiment les dragons. Mon personnage préféré
est Hal le Frère du père de Adara, (la fille de l'hiver), j'aime son côté têtu et son dragon.
Cette petite nouvelle m'a surtout plu pour ses illustrations aux teintes grises et bleutées qui retranscrivent à merveille les passages du récit. Les dessins de dragons sont particulièrement beaux et imposants ! Les fans de cette créature seront certainement enchantés du coup de crayon de Luis Royo. J'ai également beaucoup aimé le travail des décors boisés ou encore la représentation de la petite Adara qui a un visage aussi poupin qu'adorable. Pour le plus grand plaisir des yeux du lecteur, quasiment toutes les pages sont illustrées !

Quant au texte, je l'ai trouvé intéressant. Il est vrai que c'est très court : on peut le lire en une demi-heure ou une heure grand maximum cependant, il est prenant. On va suivre la petite Adara, une enfant née un hiver glacial et qui, pour son père, est responsable de la mort de sa mère. On assiste à une véritable scission entre la petite qui ne s'épanouit qu'en hiver, s'amuse seule avec les animaux ou le dragon de glace, ne passe pas beaucoup de temps avec sa famille et ses proches qui s'activent chaque saison pour subvenir à leurs besoins. Adara est comme dans sa bulle… Il est assez difficile de la cerner ou de s'attacher à elle. Hélas, la guerre va vite rattraper la petite famille et des dragons de feu ainsi que des guerriers vont mettre à feu et à sang les villages voisins. L'ennemi arrive. Il faut fuir. Mais la petite Adara décide d'agir autrement et va voir son ami le dragon de glace… On pense avoir affaire à une simple aventure avec un combat de dragons élémentaires néanmoins, il n'y a pas que ça : on a là une symbolique du passage de l'enfance à l'âge adulte. L'innocente petite fille va devoir faire un choix et agir en conséquence. Comme le souligne Mikasa dans sa critique, cette fin est un peu frustrante ! Je suis d'accord avec elle, car je m'attendais à une autre réaction de la part de la fillette qui a pourtant eu une relation fusionnelle, passionnée et pure avec la créature de givre…

L'intrigue reprend l'idée d'un conte : tout est paisible, la fillette s'amuse, brave l'interdit en profitant de l'hiver, vit au jour le jour et fait des rencontres enchanteresses… Puis vient l'élément perturbateur : la guerre, qui était déjà annoncée par les venues de Hal, l'oncle d'Adara et monteur de dragon dans l'armée royale. Hormis quelques répétitions, notamment sur le fait que l'héroïne soit spéciale et qu'elle est une enfant de l'hiver, la traduction est assez fluide, poétique et agréable à lire. Certes, on n'innove pas le genre et on se doute de comment tout cela va se conclure, toutefois les descriptions des saisons hivernales sont magnifiques et détaillées. J'ai également apprécié les scènes de bataille plutôt bien retranscrites ! Je pense que l'on peut mettre cet ouvrage dans les mains de certains adolescents ainsi que dans celles des adultes appréciant les contes et le genre fantasy. En ce qui me concerne, je suis ravie d'avoir suivi les conseils de Malecturothèque qui m'a donné envie de plonger dans cet univers glacé où les petites filles peuvent chevaucher des dragons rares et puissants… Pour les adeptes de la VO, n'hésitez pas à découvrir l'avis de LightandSmell qui vous parle de l'édition en anglais et présente une belle galerie de photos montrant les splendides illustrations de Luis Royo sur son blog.

Lien : https://lespagesquitournent...
J'ai bien aimé se livre qui parle d'une fillette née en hiver, froide comme l'hiver, apprivoise un dragon de glace qui terrorise le reste de son village, tandis qu'au Nord, la guerre fait rage. Il est interessant par son histoire .