Forgotten Books (28/04/2018)
Aucune époque, dans l'histoire de l'art, n'a eu une durée comparable à celle de Part égyptien. Il commence vers Pan 5000 avant J.-C, pour finir vers Pan 30 avant notre ère. Sa durée est donc d'environ cinquante siècles.
Périodes. — On peut diviser l'histoire de Part égyptien en six périodes :
1° la période de l'Ancien Empire (5000 à 3100 avant J.-C.)
2° la période du Moyen Empire (3100 à 1600 avant J.-C.) 3° la période du Nouvel Empire (1600 ... >Voir plus
Que lire après L'Art Égyptien, l'Art Assyrien, l'Art Perse - La Grammaire des StylesVoir plus
L'art égyptien est imposant et majestueux. A aucune époque, on n'a employé des moyens aussi simples pour obtenir des effets aussi grandioses. Les édifices, qui sont d'énormes masses aux lignes horizontales, ont une mouluration très rudimentaire. L'architecture égyptienne est gigantesque. La salle hypostyle du temple de Karnak, qui n'a pas moins de 5.300 mètres superficiels, pourrait contenir Notre-Dame de Paris : elle n'est pourtant qu'une partie de ce temple immense. L'art égyptien est un art empreint de gravité. La gaieté et l'humour sont deux choses inconnues en Egypte, qu'on a souvent appelée la terre du silence : prononcer des paroles trop nombreuses y était considéré comme une impiété. C'est dans la sculpture que ce caractère de gravité est le plus frappant.
Le domaine de l'art égyptien comprend deux régions: la Basse-Egypte qui va de l'embouchure du Nil, le Delta, jusqu'à une ligne passant au sud de Memphis; la Haute-Egypte, qui part de cette ligne pour s'étendre jusqu'à la première cataracte. C'est Thèbes qui en est la ville principale. On estime que le nombre de ses habitants se montait à 700.000.

Video de Henry Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Martin

Anniversaire de Books
Pour son premier anniversaire, Books vous offre un spot promotionnel anti-crise, ou du moins anti-déprime. Lobjectif, partir à la chasse aux jeunes lecteurs en les incitant à se concentrer sur lessentiel : préférer Books à la bagatelle. Pour jouer Victor, le protagoniste principal du spot, nous avons fait appel au jeune comédien parisien Ngiraan Fall, qui anime une émission pour enfants sur Nickelodeon. Réalisation et montage : Grégory Martin et Florent Bourgeais