Vous le savez peut-être (ou non), mais j'adore la série télé, devenue si populaire, Game of Thrones, adaptée de la saga de George R.R. Martin. Alors, bien évidemment, j'ai envie de me lancer dans les livres à mon tour. Seulement, l'épaisseur des livres me fait un peu reculer. Alors ce préquelle d'un peu moins de 200 pages est une bonne alternative, ou un bon moyen de se lancer dans cette saga fantasy.

J'ai emprunté ce livre, alors que j'effectuais mon stage à la librairie, parce que je trouve le prix relativement cher. Mais passons. Alors, qu'est-ce que j'ai pensé de L'oeuf de Dragon ?

Eh bien, je dois dire que j'ai bien aimé, sans pour autant être passionnée par ce livre. Selon moi, le Trône de Fer reste bien plus intéressant.

Nous suivons donc les aventures de Dunk et Egg, qui sont déjà apparus dans un livre de George Martin (que je n'ai pas lu, soit dit en passant). Ici, les deux héros sont invités au mariage de Lord Beurpuits, dans lequel Dunk va participer au tournoi organisé en cette occasion. L'histoire est sympathique, mais je ne me suis pas franchement éclatée au cours de cette lecture.

Cela me pousse quand même à me lancer (bientôt) dans la fameuse saga, qui risque sûrement de me plaire beaucoup plus.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commençons par un point qui me tient à cœur : la traduction. C'est ma première "rencontre" avec Patrick Marcel, le nouveau traducteur du Trône de Fer qui succède à Jean Sola. En si peu de pages, je n'ai pas vraiment pu les comparer et me faire une idée, mais j'ai trouvé l'écriture fluide et agréable. J'attendrai donc de relire le tome 5 en VF avant de me faire un avis définitif sur le nouveau traducteur.

J'attendais avec impatience de retrouver Dunk et Egg, deux personnages très attachants sur lesquels j'aimerais vraiment en savoir plus. J'ai d'ailleurs été ravie d'apprendre que Georges RR Martin prévoyait un bon paquet de nouvelles sur le duo ! S'il n'est pas nécessaire d'avoir lu le Trône de Fer pour lire les aventures de Dunk et l'Oeuf. il faut cependant bien sûr avoir lu les deux premiers tomes des nouvelles les concernant avant de se lancer dans celle-ci, histoire de comprendre pourquoi l’héritier Targaryen est l'écuyer d'un chevalier errant sans le sou. J'aime beaucoup la relation qui lie les deux personnages principaux, ainsi que l'humour quasi constant qui ponctue leurs dialogues.

L’Oeuf de Dragon est donc la troisième nouvelle mettant en scène Dunk et l’Oeuf. L’Oeuf, c'est Egg en VO, le diminutif de Aegon, mais il se fait aussi appeler ainsi à cause de son crane chauve qu'il rase pour dissimuler sa chevelure si typiquement Targaryenne. Dunk, ou ser Duncan, est un chevalier errant qui se distingue par sa très haute taille, entre autres.

Dans cette nouvelle, les deux héros sont invités au mariage de Lord Beurpuits, où ils décident de se rendre afin que Dunk participe au tournoi organisé pour l'occasion. Il ne veut y gagner que quelques sous et n'envisage pas d'atteindre la première place, même si le prix offert au vainqueur est un authentique oeuf de dragon. Très vite, Dunk et son écuyer se rendent compte que le tournoi n'est qu'une couverture qui cache bien des choses et qu'une rébellion est en marche... Mais je ne peux vous en dire plus, avec seulement 170 pages ce serait du spoil pur et dur. Je dirais donc juste que j'ai encore une fois eu beaucoup de plaisir à lire une nouvelle aventure de Dunk et l'Oeuf, que l'intrigue est plus que passionnante et que la fin m'a énormément plu.

J'ai apprécié redécouvrir lord Freuxsanglant, surtout après certains événements du cinquième tome. C'est un personnage que j'espère revoir dans les futures nouvelles. L'histoire de ser Glendon m'a aussi beaucoup plu, elle montre un coté chevaleresque où l'honneur est mis en avant, assez différent de ce à quoi la série de romans nous a habitué. J'aime aussi l'humour de GRR Martin, quand par exemple il fait dire à Dunk que certaines choses sont aussi improbables que le fait qu'il devienne lord Commandant de la Garde Royale... Des détails qui font tout le charme de la saga.

J'ai donc hâte de lire les prochaines nouvelles dédiées à Dunk et Egg.. J'ai surtout hâte d'en savoir plus sur la tragédie de Lestival ! L'Oeuf de Dragon est donc une excellente petite nouvelle, mais je vous conseillerais d'attendre la sortie en version poche.
Jjvjghgyghhc
Comme les deux précédentes nouvelles, celle-ci est un régal qui nous permet d'appréhender un monde âpre dans lequel évolue deux personnages très opposés mais liés justement par leurs qualités différentes : bravoure à la Don Quichotte pour l'un, fantaisie pour l'autre.
Un bonheur de lecture !
Comme les deux précédentes nouvelles celle-ci s'inscrit d'avantage dans le registre des récits de chevalerie que de la fantasy pure et dure ; n'espérez pas croiser de magie ou de créatures fantastiques.

Il n'est sans doute pas indispensable d'avoir lu les Préludes Au Trône de Fer avant de se lancer dans L'Oeuf de Dragon mais ça apporte tout de même une certaine valeur ajoutée.

On retrouve avec plaisir les personnages de Dunk et l'Oeuf, son royal écuyer, quelques mois après leur départ de Froides-Douves. de (très) nombreux personnages secondaires les accompagneront au long de leur séjour à Murs-Blancs ; au départ on a un peu de mal à recadrer les différents intervenants mais peu à peu on finit par s'y faire.

Pour faire simple on peut considérer que le récit se divise en trois parties. On commence par une mise en bouche avec l'arrivée à la Noce et le festin qui va de pair. Ensuite on suit le déroulement du tournoi dont le vainqueur se verra remettre un oeuf de dragon. Enfin c'est au cours du tournoi que l'on découvre le véritable enjeu de ces Noces.

Les adeptes du Trône de Fer ne seront pas dépaysés (même is la présente intrigue est beaucoup moins dense comme vous pouvez le supposer), on retrouve le jeu des alliances et contre-alliances cher à George R.R. Martin. de l'action, de la diplomatie et une once de trahison, le trio de choc peut frapper de nouveau. Même le temps d'une nouvelle de moins de 200 pages l'auteur nous offre une intrigue pleine de surprise et d'une incroyable richesse.

Un bémol ? Oui, le prix. Presque 16 € pour la version papier et 12 € en numérique ça fait quand même cher au kilo. Surtout pour une nouvelle publiée en 2010 en VO.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
très descriptif
Avec L'oeuf de dragon, George R. R. Martin permet aux (très) nombreux fans du Trône de fer de renouer avec les tribulations de ser Dunk et son princier écuyer l'Oeuf-Aegon, déjà connus depuis L'épée lige. Retourner près d'un siècle avant le cycle principal, alors que les lecteurs s'impatientent de retourner à Westeros, est un argument tentant. Mais cela peut-il justifier un achat quelque peu onéreux ? Certains s'offusquent déjà... pourtant la question doit être posée...

La réponse ne laisse guère de place au doute. Pourtant le récit est sympathique. Il est ici question de tournoi. Une nouvelle fois (la troisième de manière aussi centrale). Pourtant le talent de l'auteur est tel que l'impression de déjà lu et relu fait long feu. Pour cela il fait appel à trois parties qui donnent une dimension nouvelle à l'événement : d'abord l'aspect chevaleresque, puis le politique et enfin un mélange des deux plutôt équilibré.
Les personnages sont nombreux ce qui prouve une nouvelle fois la féconde imagination du maitre. Les deux personnages principaux sont toujours aussi sympathiques et leurs échanges aussi percutants et amusants.
Le style est à l'avenant et le dénouement bien pensé (bien qu'un peu rapide).
Autrement dit : c'est un réel plaisir de lire un exemplaire nouveau de la célèbre saga.

Tout cela est bel et bien, sauf que... de nombreuses déceptions doivent être notées. Tout d'abord l'obligation d'avoir lu L'épée lige. Ensuite un démarrage quelque peu laborieux (surtout après la lecture de la quatrième de couverture). Suivre les pérégrinations du duo errant laisse présager d'un bon moment... avant de se transformer en une simple amorce du tournoi...
Le récit et surtout le choix de la seconde "révolte" Feunoyr a de quoi étonner et de quoi décevoir. Tout ça pour en arriver là en aussi peu de pages ?

Autant le dire : voilà une parution sympathique mais purement commerciale ! A réserver aux adeptes... qui s'ils sont avisés attendront la sortie en poche du récit ou une intégration prévisible au sein d'un recueil avec les trois précédentes nouvelles...