L'oeuf de dragon est la troisième nouvelle des aventures de Dunk et l'Oeuf (et la dernière pour le moment sur les neuf que doit compter la série). On se retrouve dans l'univers du Trône de Fer, dans les sept couronnes, 90 ans avant les aventures “principales”. On y suit le personnage de Dunk, chevalier errant et de son écuyer l'Oeuf qui n'est autre qu'un prince Targaryen. J'ignorais que c'était la 3ème nouvelle, sinon j'aurais lu les aventures de Dunk et de l'Oeuf dans l'ordre mais ça ne gêne pas la lecture.

J'ai beaucoup aimé me retrouver plongée dans cet univers (j'ai dû lire le dernier épisode du trône de fer il y a une dizaine d'années) et Georges R. R. Martin est décidément un formidable conteur, réussissant en quelques pages à créer des atmosphères, des caractères et des intrigues prenantes et consistantes. On retrouve cette ambiguïté de ce monde avec des personnages chevaleresques, couards, fourbes, opportunistes et ce va et vient constant entre traîtrise et loyauté.

On a envie de suivre les aventures de cette génération-là et j'ai été déçue de voir que la suite n'avait pas été écrite non plus (la nouvelle a été écrite en 2010) car on est censé suivre l'Oeuf et Dunk à Winterfell pour affronter les Fer-nés.
Cela fait toujours un grand bien de se replonger dans l'histoire de Westeros.
L'oeuf de dragon est un livre court qui se lit d'une traite. C'est, selon moi, le moins intéressant des livres de l'univers du Trône de Fer. Mais il a néanmoins le mérite d'enrichir et de complexifier l'univers de Georges RR Martin même si la trame peut parfois être brouillone et pas toujours facile à suivre.
Une histoire contée par un chevalier errant, par ses échanges, ses pensées, ses souvenirs et ses tribulations.

L'écriture m'a semblé d'abord hésitante et la multitude de noms et de titres de noblesse difficile à suivre, mais ensuite je me suis laissé embarquer par l'intrigue, complexe et pleine de surprise, qui m'a également replongé dans le monde riche et vaste de Westeros.

Une histoire courte, bien rythmée et finalement très agréable à suivre.
Quand on s'attaque aux rébellions Feunoyr dans l'univers du Trône de Fer, on commence à parler de quelque chose d'assez pointu et dans lequel je me perds assez systématiquement.
La succession d'Aegon IV est assez foutraque, la légitimité de Daeron II a été remise en cause, et si le sujet était complètement occulté dans la première nouvelle de Dunk et l'Oeuf, les conséquences de la première rébellion étaient bien présentes dans la deuxième, L'épée lige.

Dans cette nouvelle-ci, le sujet est bien plus central et, s'il est abordé en passant par le biais du personnage assez naïf de Dunk, on vit quand même très directement une deuxième rébellion quand notre gentil chevalier entreprend de quitter Dorne et de remonter vers le Nord, toujours en compagnie de son écuyer, Egg.
En chemin, ils croisent la route d'une troupe de cavaliers et apprennent qu'un oeuf de dragon va être mis en lot à l'occasion d'un tournoi organisé à l'occasion d'un mariage à Murs-Blancs.

On est dans une nouvelle très riche, dans laquelle de nombreux personnages interviennent et ceux-ci cachent bien souvent une double identité.
En plus, ils ont tendance à se placer dans des camps différents selon qu'ils soutiennent le roi légitime Aerys Ier ou les partisans Feunoyr et il est parfois compliqué de démêler les alliés des opposants.
Pour autant, pour qui se passionne pour les mystères et l'histoire du Trône de Fer, on est face à une des histoires les plus intéressantes et dont la temporalité et la géographie très ramassée permet de vivre directement un évènement assez capital de cette époque.
Dans un même lieu on retrouve le futur roi de Westeros, la Main du roi actuel et le prétendant Feunoyr en titre, certains étant bien plus au courant que les autres de ce qu'il se passe, ce qui n'est évidemment pas le cas de Dunk, qui navigue à vue dans cet imbroglio et qui a bien du mal à démêler les fils de l'intrigue qui se déroule devant lui.

Je suis un peu sceptique sur l'intérêt de cette nouvelle si on la lit de manière isolée, sans connaitre le passé des deux personnages principaux, mais, pour ma part, j'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai aimé la naïveté de Dunk, celle également de Daemon II Feunoyr (mon petit chouchou), mais aussi l'implacable Freuxsanglant, un personnage qui plane de plus en plus sur le récit et que j'adore découvrir avant qu'il ne prenne la place qu'on lui connait dans la saga principale.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
L'Oeuf de Dragon est une nouvelle de presque 200 pages, qui s'en vient à la suite du recueil Chroniques du Chevalier Errant, mettant en avant les aventures de Ser Duncan dit Dunk et de son écuyer Aegon Targaryen surnommé l'Oeuf (aka le petit frère du regretté Mestre Aemon de la Garde de Nuit dans la saga mère). Nouvelle qui se place 90 avant l'histoire de la saga du Trône de Fer de George R.R. Martin, saga que j'adore, que je vénère, qui me passionne littéralement.

Nous suivons le chevalier sans attache Ser Duncan et son jeune écuyer l'Oeuf, en route vers le Nord, vers le Mur quand ils vont la connaissance d'un mystérieux chevalier, surnommé le Ménétrier, bien amical, qui leur fait part qu'un mariage va avoir lieu à proximité pour lier les maisons Frey et Beurpuits. N'ayant plus assez d'argent pour poursuivre comme il le faut leur périple, ils décident de se rendre au mariage où banquet et joutes ont lieu, de quoi gagner prestige, or, récompenses. Un oeuf de dragon sera même offert au vainqueur final ! Et nos deux compagnons vont vite se retrouver malgré eux au coeur d'intrigues et de machinations pour le pouvoir et la récompense, la rébellion Feunoyr semblant renaître de ses cendres !

Je n'ai encore jamais lu Chroniques du Chevalier Errant (c'est prévu dans un avenir proche) et cela ne m'a pas empêché d'arriver à suivre assez facilement l'histoire de cette nouvelle. Je suis, après tout, habituée au style d'écriture de l'auteur, à son univers riche et complexe. J'ai retrouvé tout ce que j'aimais : les complots, les machinations, les secrets, les rebondissements, ce côté très médiéval avec les joutes/les mariages... D'ailleurs, cette nouvelle a beaucoup mis en avant les membres de la rébellion Feunoyr que je ne connaissais que trop peu et franchement, cela m'a passionné et donné envie d'en savoir plus sur ce conflit familial au sein de la famille Targaryen. J'ai beaucoup apprécié les personnages de Dunk et de l'Oeuf, surtout Dunk qui a tout du chevalier héroïque, qui a ses propres valeurs.

En bref, je ne pensais pas apprécié autant cette nouvelle. J'ai trouvé l'intrigue intéressante et passionnante à suivre, des personnages attachants et d'autres intrigants. Dommage que cela soit si court, j'en voulais plus !
Quel magicien cet auteur...
Et pourtant, je suis quand même très fâché qu'il nous est planté la fameuse série. 10 ans d'attente...
Je m'étais juré de ne plus rien lire d'autre de lui en représailles ! Je suis sûr que ma volonté allait le faire plier, qu'il allait céder enfin et nous délivrer notre ostie littéraire.
Les années passent et je tombe par hasard sur un de ses livres chez un bouquiniste. Un préquel écrit en 2010.
Une faiblesse, ma volonté cède...
Malgré cela, ce livre restera 18 mois dans ma bibliothèque en punition.
Mais lorsque je décide de l'ouvrir... Quelques pages... La magie opère... Quelques heures de lecture, de plaisir... Je retrouve la qualité de narration, de précision des personnages, de géopolitique médiévale, de rouille et d'os...
Alors je lui pardonne. Et j'espère vraiment qu'il réussisse à prolonger le trône de fer pour notre plus grand plaisir.
Ce court roman se rapproche plus d'une nouvelle vu sa longueur et la teneur de l'écrit.

A défaut de continuer les intégrales de Game of Thrones qui m'attendent sagement dans ma PAL, je me suis replongée dans cet univers avec ce texte.

C'est divertissant mais ce n'est pas non plus une histoire des plus palpitantes. Trop de personnages et de lieux qui embrouillent la lecture.
Le point intéressant reste tout de même l'histoire du jeune "Oeuf" Targaryen et le lien entre le chevalier et son écuyer.
C'est à la fin de ma lecture, en allant farfouiller dans la bibliographie de l'auteur, que je me suis rendue compte qu'il aurait été préférable que je lise d'abord "Le chevalier errant" et "L'épée lige" avant de commencer "L'oeuf de dragon". Ça ne m'a pourtant pas gênée pour la compréhension de l'histoire, si ce n'est que je ne sais pas pourquoi Dunk et L'Oeuf font équipe. Ce n'est pas bien grave, je le saurai bientôt, puisque ces deux autres histoires feront partie de ma prochaine commande.
Grâce à cette petite aventure, je viens de passer un agréable moment auprès des deux protagonistes que tout oppose, l'un chevalier errant et l'autre enfant Targaryen, mais liés d'une belle amitié. En plein coeur d'un tournoi se déroulant à Murs-Blancs, Dunk et L'Oeuf vont devoir déjouer des conspirations auxquelles ils n'étaient pas préparés. Complots, trahisons et conflits de succession sont les sujets centraux de ce récit fort palpitant.
Faisant partie du clan des adeptes de la sage Game of Thrones, de George R.R. Martin, je suis comme tous mes congénères dans l'impatience de voir le dernier tome ENFIN publié. En attendant de pouvoir dévorer la corbeille de fruits, je me suis contentée de suçoter le noyau avec ce court roman, préquel de la saga. L'oeuf de dragon nous envoie 90 ans avant le début de la saga, sous le règne d'Aerys 1er de la maison Targaryen. Il est l'occasion de nous présenter le jeune Aegon Targaryen, futur roi des 7 Couronnes, celui qui fera basculer le cours de l'histoire. Il est alors âgé d'une dizaine d'années, écuyer d'un chevalier errant, et plongé au coeur d'une intrigue noire pour ravir le trône occupé par son oncle Aerys.

J'ai trouvé la lecture de L'oeuf de dragon un peu plus âpre que celle du Trône de Fer, certainement en raison de la (trop) grande quantité de personnages cités en si peu de pages, et avec des protagonistes qui portent le même nom, histoire de nous perdre un peu plus dans les méandres gigantesques des généalogies des différents clans. J'ai cependant eu du plaisir à replonger dans cet univers.
La suite du chevalier errant et l'épée litige, on retrouve les aventures de Dunk et de l'Oeuf. J'ai eu un peu de mal avec cette saga sur le prélude de Games of Thrones. Je n'ai vraiment pas adhéré aux personnages et j'étais aussi un peu perdu avec cette histoire. J'ai l'impression que ça tourne un peu en rond. Avec encore une histoire sur un tournoi. Je pense que je vais vite oublier cette histoire.