Vu le temps d'attente dithyrambique entre 2 tomes du père Martin, il a bien fallu, en bon pigeon, que je m'attaque à ses "spin-off".
L'Oeuf du Dragon relate une aventure d'un chevalier roturier nommé Duncan le Grand (parce qu'il est grand, notons ce détail subtil) et de son écuyer Aegon, dit l'Oeuf, le dernier né du roi Aerys Ier Targaryen. Cette histoire prend place 90 ans avant le début de la grande saga, seize années après l'échec des Feunoyr, fils naturels d'Aegon l'Indigne dans leur tentative d'occuper le Trône de Fer. C'est là qu'on se dit qu'il y en a, des zigotos qui ont envie de s'écorcher le derrière sur ce siège...
Ce livre court, que j'ai écoulé en une soirée, peut accrocher par son résumé faisant davantage état de la conspiration du dernier Feunoyr présent à Westeros, mais petite déception : près de la moitié de l'histoire concerne le tournoi donné par Lord Beurpuits. La narration étant toujours de bonne qualité, je me suis quand même laissé emporter par le texte, que j'ai d'ailleurs trouvé très bien traduit (mieux que l'intégrale 5).
Et comme toujours, on a affaire à un certain nombre de personnages bien dépeints qui brillent aussi par leur ambigüité : les Feunoyr ont beau avoir perdu par la force des armes, il y a néanmoins bon nombre de seigneurs et de chevaliers qui regrettent cette défaite. A qui faire confiance, qui appuyer, quel camp choisir ? Autant de questions qui tourmentent le grand chevalier errant et ce d'autant qu'il a pris sous son aile le fils du roi en titre...
C'est donc une histoire très plaisante et rapide à lire, à condition que l'on ne lui porte pas les mêmes attentes qu'un tome entier de la saga principale. A prendre comme un petit hors-série, complément historique de la grande fresque de ASOIAF (avec entre autres un petit avant-goût de qui était la Corneille à Trois Yeux, aka Brynden Rivers, Main du Roi Aerys Ier...)
Petite précision pour terminer : je suggère à ceux qui désirent le lire de l'emprunter en bibliothèque plutôt que de l'acheter. Parce qu'ils sont bien mignons, chez Pygmalion, mais pigeon sur la volonté de lire une histoire et pigeon sur les 16 euros que coûte un bouquin minuscule à gros caractères quand on a une intégrale au même prix chez J'ai Lu, il y a une certaine différence...
En bref, L'Oeuf de Dragon est l'occasion de retrouver le brillant d'une aventure qui avait semblé perdre de sa superbe au contact de la veuve rouge dans L'épée lige. L'histoire est bien ficellée et l'intrigue conserve toujours ce qui fait le succès de l'auteur, à l'image des narrations précédentes. On termine sa lecture avec une seule hâte : que Dunk et l'Oeuf parviennent enfin dans le Nord et apportent avec eux cet espèce d'étrange bouleversement qui semble les suivre à chaque détour de voyage.
Lien : http://lepatelinant.com/2015..
Je suis en train d'essayer de me convaincre de me relancer dans ma lecture du Trône de Fer depuis que je suis à peu près la série télé et donc que je connais suffisamment les personnages pour suivre correctement l'histoire. du coup, quand je suis tombée nez à nez avec ce petit livre chez France Loisirs, je me suis dit que ça pouvait aussi être sympa de lire quelque chose de différent dans ce monde...

J'ai été agréablement surprise par cette lecture : je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce livre et je pense que c'est ça justement qui m'a plu. Si vous lisez ce livre pour renouer avec les familles de la série, passez votre chemin ! Vous serez déçus : bien qu'on croise les Targaryen, ils ne sont pas au coeur de l'intrigue.
De même, le monde dans lequel évoluent Dunk et Egg est assez éloigné de ma perception de GOT : c'est beaucoup plus moyenâgeux que l'ambiance de la série.

J'ai bien aimé être aux côtés de Dunk et Egg : tous les deux ne sont pas vraiment ce dont ils ont l'air d'être. Quand on les découvre, ils ont l'air assez primaires, pas très cultivés et très pauvres. Et, au fur et à mesure de l'histoire, on découvre qu'ils sont beaucoup plus importants qu'ils n'en ont l'air dans cette masse de nobliaux présents au mariage.
Je serais assez curieuse de les retrouver dans d'autres aventures : ces deux-là se révèlent assez attachants !

J'ai trouvé l'écriture de George R.R. Martin beaucoup plus accessible que dans le Trône de Fer. C'est peut être du au fait que je connais maintenant l'univers, qu'il y a moins de personnages (ou bien qu'ils sont présentés en début de bouquin)... mais j'ai pris davantage de plaisir à suivre son histoire que les deux autres livres que j'ai lu de lui !
Bref, je crois bien que je suis prête à retenter TDF ;p
Un prélude sympathique.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
trop court ...
Ce prélude du trône de fer étant la suite du chevalier errant (suivi de L'épée lige), on retrouve le jeune Aegon (l'arrière papi de Daenerys...si j'ai bien compris..) voyageant avec un chevalier, afin de se former et de s'endurcir. le principal intéret de cette nouvelle est d'en apprendre plus sur le jeu de trônes passé.On découvre de nombreux conflits, rivalités et traîtrises entre les héritiers du roi.Le fait de connaitre davantage les (rares) ancêtres des personnages de GOT permet de mieux comprendre les querelles et les rancunes actuelles entre les différentes maisons. le roman apportera du grain à moudre aux fans de la saga qui attendent la sortie du prochain tome, de plus, c'est toujours agréable de lire les écrits de George RR Martin..Mais en dehors de cela..le livre est plutôt sans intérêt et surtout..trop court ! Je continu à penser que le père Martin devrait se concentrer sur la fin de la saga principale plutôt que de perdre son temps sur des préludes de ce genre..mais bon..ça n'engage que moi. Un récit court, sympathique, mais ne cassant pas 3 pattes à un canard, à destiner aux adeptes du trône de fer (quand il sera dispo en poche d'occasion à 3€).
Le livre se présentait comme le préambule de la série le Trône de fer.
Comme j'ai parfois du mal avec les livres qui ont un gros succès (si je ne les lis pas avant tout le monde j'en ai un peu moins envie après...), je n'ai pas encore lu cette saga.
N'empêche qu'elle fait le buzz.
Alors j'ai pensé que lire " L'oeuf de dragon" me déciderai dans un sens ou dans un autre.
Clairement je ne vois pas l'intérêt de poursuivre l'aventure...
J'ai lu des dizaines de romans d'heroïc-fantasy dont personne n'a entendu parler, mis à part les initiés, qui valaient bien mieux que ça.
Après, sans doute que pour ceux qui ont lu le trône de Fer cet opuscule peu avoir quelque importance.
Peut-être...
Attirée par la couverture, j'ai offert cette nouvelle inédite de Martin et je l'ai ensuite lue, sans véritablement en savoir son contenu. J'aurais peut-être dû mieux me renseigner et lire le Chevalier Errant et l'Épée Lige (cf la critique d'hier, je vous ai mis les critiques dans l'ordre par contre!), deux nouvelles qui précèdent celle-là et qui présentent Dunk et l'Oeuf.

J'ai donc eu un petit peu de mal à débarquer ainsi dans leur relation sans avoir les présentations (pourquoi voyagent-ils ensemble, que s'est-il passé avant, quel est le conflit dont tout le monde parle sans cesse) et je me suis dit que je n'avais pas été assez attentive durant ma lecture de Game of Thrones, ayant oublié mes cours d' « histoire ». Néanmoins, une fois que j'ai réussi à ne plus me mélanger entre les noms des personnages de la nouvelle, à les différencier de mes a priori des personnages des romans, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle histoire.

Celle-ci est relativement courte, ce qui n'empêche pas de mettre en place tous les éléments chers à GGR Martin : complots et festins, joutes des armes et des mots.

Ma critique sera aussi courte que la nouvelle, car ayant maintenant compris qu'il existe deux autres nouvelles, je vais essayer de les trouver afin de les lire pour patienter en attendant le tome suivant, même si ça ne suffira certainement pas vu le rythme de parution de GRR Martin !

Mais en tout cas, c'est une petite lecture que je conseille à tous les fans de Westeros et étoffer l'univers de cette manière est plutôt sympa, même si j'attendais évidemment Martin sur l'épopée d'Aegon le conquérant et de ses soeurs, ainsi que de leurs dragons, mais si ces histoires pourraient donner lieux à une fresque aussi longue que le trône de fer !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Mon avis: Ayant lu les quatre premières intégrales du "Trône de fer" , je ne pouvais pas passer à côté de cette petite nouvelle! Ce petit livre raconte des événements qui se sont produits 90 ans avant le "Trône de fer". On suit les aventures de Dunk, un chevalier errant, accompagné de son écuyer au surnom plutôt ridicule puisqu'il se fait appeler "L'oeuf"! Les deux compagnons sont invités au mariage de Beurpuits, Dunk décide de participer au tournois organisé pour le mariage!

Dunk aimerait gagner car la récompense est un oeuf de dragon! Cependant lors du mariage, les choses ne vont pas se passer comme prévu! Il vont se retrouver au milieu d'une rébellion! A qui faire confiance? Qui est au coeur du complot? Je ne vous en dit pas plus car le livre n'est pas épais!

J'ai bien aimé l'histoire, même si je me suis perdue plus d'une fois, car il y a beaucoup de personnages! Il faut bien être concentré, pour bien comprendre l'intrigue! de jolies scènes de combats! Beaucoup d'actions! Des personnages complexes et des héros attachants!

En bref: Si vous êtes fan des histoires de G.R.R Martin, vous ne serez pas déçus! Un roman un peu cours cependant, et un peu trop de personnages à mon goût!!
Je peux officiellement dire que je viens de faire la lecture la plus décevante de ce premier quart de l'année 2015.

Appâtée par l'adaptation télévisée de Games of Thrones, il était naturel - en boulimique de lecture qui se respecte - de me tourner vers les romans qui en sont à l'origine.
La lecture du premier tome n'a pas été très concluante, alors pour ne pas rester sur un échec, j'ai pris ce roman-là.

Et là le constat est sans appel : j'ai vraiment du mal avec l'écriture de George R.R. Martin ! Autant, l'univers, les personnages, les propos et les situations ne me posent pas tellement problème, autant la narration et l'écriture..... Avec les rares scènes d'action expédiées en 2 coups de cuillère à pot...
Tout au long de ce roman, rien de bien intéressant ne se passe. A la place s'enchaînent une série d'événements sans grand intérêt qui augmentent l'impatience du lecteur. Il faut attendre les 10 dernières pages pour voir enfin venir de l'action avec des retombées intéressantes. Certes le roman n'en fait que 175 mais ce n'est pas une raison suffisante pour diluer autant l'intrigue dans une eau de pas grand chose qui donne au final une contrefaçon de l'histoire.

Dommage pour moi.
J'ai eu de mal a me mettre dans l'ambiance alors que je suis une fan du Trône de fer, ce qui vient en grande parti de la différence d'écriture, de la façon dont l'histoire est raconté. Ce qui rend ce livre plus proche d'une lecture pour ado.

Une fois passé ça, cette histoire se lit très bien et même si on ne s'intéresse pas à la série de George R.R Martin.