J'ai profité de ce court récit pour découvrir George R.R. Martin dont, à mon grand désarroi, je n'avais pas encore eu le temps de lire d'ouvrages. Erreur réparée et bientôt améliorée.
J'appréhendais mais cela a finalement été une bonne surprise. Très vite entraînée dans l'histoire de Dunk et de l'Oeuf, tout y est très réaliste, vivant et vibrant. Je n'ai guère apprécié le caractère pessimiste et mou voire apathique de Dunk. Mais peut-être est-ce dû à son passé que je ne connais pas. Heureusement, toutefois, qu'il arrive à retrouver de l'ardeur quand il le faut, il s'est rattrapé.
J'ai retrouvé avec plaisir les épisodes de Games of Thrones durant ma lecture et après cette introduction, il me tarde de lire la série devenu incontournable de l'auteur.
Ma première déception de l'année! [...]

En fait d'excellent moment, je me suis rendu demandé au bout de quelques pages si ce livre n'était pas en réalité la suite d'un autre. Un petit tour sur Internet m'a confirmé cette impression. Or, à aucun moment cela n'est précisé ni dans le résumé ni sur la couverture du livre, ce qui m'a parut franchement étrange. Déjà là, j'avais un peu l'impression de m'être fait avoir. Ce livre est un cadeau de Noël aussi ne l'ai je pas moi même acheté mais j'en connais le prix. Or, 175 pages écrites en gros caractère pour ce prix là, croyez moi, cela n'en vaut guère la peine! Nouvelle impression d'arnaque donc. Ce livre ne serait il donc destiné qu'à faire de la publicité au "Trône de fer"?

Un peu agacée, je me suis quand même plongée dans l'histoire. Malgré le fait que ce soit une suite, cela restait largement compréhensible même s'il faut un petit temps d'adaptation pour parvenir à saisir l'identité de tous les personnages.

Me voilà donc lancée dans une intrigue qui, si elle se passe 90 ans avant "Le trône de fer" et ne met donc pas en scène les mêmes personnages permet cependant de retrouver les différentes familles et maisons des sept royaumes. J'ai particulièrement apprécié que l'un des deux personnages principaux, Aegon, dites l'Oeuf, soit l'un des représentants de la maison Targaryen. En effet, dans "Le trône de fer", il n'existe que très peu de représentant vivant de cette maison. Aussi ai je trouvé intéressant d'en savoir un peu plus sur cette famille et sur les dragons.

J'ai bien aimé l'intrigue dans laquelle on retrouve le parfum de trahison, de jeu de pouvoir et de complot présent dans "Le trône de fer". L'écriture est fluide, l'histoire se suit sans trop de difficulté, une fois qu'on a surmonté la difficulté de comprendre l'identité de chaque personnage. J'ai suivi l'histoire avec intérêt et l'ai trouvé plutôt appréciable mais...pas extraordinaire! Je me suis retrouvée bien loin de l'engouement qui me saisit à chaque chapitre du "Trône de fer". Si cette lecture m'a parut plutôt agréable, elle a cependant été bien loin du très bon moment que je m'attendait à passer en lisant ces pages.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Un livre présenté comme un roman alors que ça n'est qu'une longue nouvelle c'est déjà un peu une arnaque. Un livre qui n'indique à aucun moment qu'il est le troisième volet des aventures de ses héros, c'est une deuxième arnaque. Ça commence mal pour un livre d'un auteur que je vénère pourtant pour sa sublime saga du "Trône de Fer"...

L'histoire est pourtant intéressante, même si évidemment moins intense et captivante que celle de la saga si bien connue, mais avec des héros assez attachants et un certain humour, ce livre se lit avec plaisir. Dommage que le fait que les héros aient vécu d'autres aventures avant celle-ci rend certains détails difficiles à saisir pour qui n'a pas lu les volets précédents...

Au final, une déception malgré tout pour un auteur excellent par ailleurs ; la faute à un éditeur un peu malhonnête dans la présentation de l'ouvrage, et aussi à un récit qui souffre malgré tout de la comparaison avec l'illustre "Trone de Fer".
Rien à faire !
J'étais méfiant vis-à-vis de cette longue nouvelle des aventures de Dunk et l'Oeuf à cause de l'engouement actuel concernant G.R.R. Martin et son oeuvre, et la façon dont nos chers éditeurs français profitent du filon en triplant le prix de l'original (en découpant un livre en trois). En manque de ma drogue Westerosienne depuis un an j'ai craqué pour le petit précieux sorti cet été (2014) et lâché les 15€ demandés.
Et je me suis régalé.

J'avoue, j'ai apprécié l'objet-livre. C'est rare pour une nouvelle de se voir emballé comme ça. Ici les mots ont de l'air pour respirer contrairement aux éditions de poche. J'ai aimé la police de caractère employée pour exprimer les pensées de Dunk, qui imite une élégante écriture manuscrite. Et l'oeuf de dragon illustré sur la couverture est superbe. Bref, en lisant, j'avais l'impression de conduire une luxueuse BMW série 4 toute neuve : ça coûte honteusement cher mais le plaisir est au rendez-vous.

Mais soyons clair, c'est avant tout l'histoire racontée qui m'a plu, tout à fait dans la lignée des deux nouvelles précédentes sur Dunk et l'Oeuf. Chevalier désargenté, Ser Duncan le Grand dit Dunk se dirige vers le Nord avec son écuyer l'Oeuf dans le but de vendre ses services aux Stark qui luttent contre les Fer-Nés. Attiré en chemin par les prix offerts lors du tournoi qui clôturera les noces de Lord Beurpuits, il décide de tenter sa chance. Il ne s'attend pas à se retrouver dans un vrai sac de noeuds d'intrigue. Les partisans de la vieille rébellion Feunoyr n'ont en effet pas tous renoncé à détrôner le roi Targaryen.

Le manque d'action ne m'a pas gêné ; c'était déjà le cas dans « l'Épée Lige, la deuxième nouvelle consacrée à nos héros. de même l'absence totale de magique et de fantastique n'entraîne pas de manque (sauf si c'est ce qu'on vient chercher). de fait il y a largement de quoi boire et manger dans la description de ces nobles médiévaux qui festoient et joutent, qui complotent et combattent. On trouve des parangons de noblesse pure, des traîtres, des roublards, des lâches. On s'attend presque à voir Ivanhoé lancé au galop, une lance de tournoi en main. Tout cela est cousu ensemble avec les fils d'une intrigue politique dont l'importance se dévoile peu à peu. Seule manque la présence d'une forte personnalité féminine.

Rien de tout cela n'est nouveau bien sûr, et l'on trouvera des acteurs et des situations semblables le long de l'oeuvre principale « A song of Ice and Fire ». Mais j'étais en manque je vous dis. Et cette dose de Westeros était de la bonne, pure à 90% au moins.
Très décevant
Pour un livre de 150 pages, on s'attend à ce que cela bouge un peu...
Mais Martin nous décrit des personnages que l'on ne connait pas qui vont pour la plupart mourir après 100 pages.
On se demande pourquoi avoir sorti ce livre ????
Des descriptions de soldat en guerre ou en attente de guerre et de buffet à la limite de l'orgie. .. pour au final faire avancer son histoire à la page 120 pour la finir 30 pages après...

Je ne reste pas sur ma fin, j'ai l'appétit coupé
J'ai été déçue car cette nouvelle n'apporte pas vraiment grand-chose à l'univers du Trône de Fer. Au sein d'un recueil de nouvelles autour de la saga, pourquoi pas, mais seule... je ne suis pas convaincue.
De plus le prix est vraiment très élevé pour si peu, mieux vaut attendre sa sortie en poche, l'emprunter ou bien l'acheter d'occasion.
Après des semaines de voyages à la petite semaine, Dunk, un chevalier errant bâti en colosse mais complètement désargenté et l'Oeuf, son jeune écuyer, de son véritable nom Aegon, de lignée royale, se retrouvent invités aux noces de Lord et Lady Beurpuits au château de Murs-Blancs, belle occasion pour eux de boire jusqu'à plus soif et de bien se remplir la panse. A l'issue du premier soir, le fringant Jehan le Ménétrier propose à Dunk de l'aider à parvenir au grade le plus élevé de la chevalerie, celui des porteurs de la cape blanche. Dunk se laisse tenter. Il devra participer le lendemain à un grand tournoi doté d'un prix fabuleux, un oeuf de dragon. Mais bien vite, il apparaît que ces festivités rassemblant le ban et l'arrière-ban de la chevalerie servent en réalité de prétexte à toutes sortes de complots et d'intrigues et que de grands évènements sont en préparation. Dunk et l'Oeuf parviendront-ils à tirer leur épingle du jeu ?
Situé dans la chronologie de la saga, quatre vingt dix ans avant les péripéties du « Trône de Fer », « L'oeuf du dragon » plonge immédiatement le lecteur dans le grand bain d'une oeuvre foisonnante, d'un monde complexe aussi violent que médiéval. Pas moins d'une quarantaine de personnages interviennent dans ce court épisode de 175 pages, enlevé, bien écrit et très agréable à lire. Une sorte de teaser qui donne envie de se plonger dans les quinze tomes d'une saga devenue référence cultissime et déjà adaptée en série télé.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Game Of Thrones, la série qui émeut tout la planète que ce soit en livre ou en série télévisée. Je suis moi-même une adepte de GOT (pour les intimes).
Amis lecteurs, vous attendez surement avec impatience la sortie de l'intégral 5, à la place le 25 juin 2014, Pygmalion sort un préquel dont le titre est : L'oeuf de Dragon. C'est une nouvelle ou un court roman de 174 pages qui se lisent vite. Cette nouvelle est issue d'un ensemble connu sous le nom « les aventures de Dunk et de L'oeuf ». Les deux premières nouvelles déjà publiées en France sont le chevalier errant et L'épée Lige. L'oeuf de Dragon est donc la troisième. Elle est parue en anglais en 2010 dans le recueil Warriors et sort pour la première fois en français en juin 2014.
Cette histoire se situe 90 ans avant les événements de Game Of Thrones. Nous voilà reparti pour une intrigue entre les grandes familles des différents royaumes. Nous suivons Ser Duncan le Grand appelé plus communément Dunk et son écuyer surnommé L'oeuf à travers un périple qu'ils n'ont au départ pas choisi. Les voilà donc parti à un mariage pour tenter de gagner de l'argent en joutant afin d'aller jusque Winterfell sans être dans le besoin. Toutefois, le chemin de nos héros va croiser celui de beaucoup d'autres personnes … Et nous savons tous que dans la quête du pouvoir les alliances se font et se défont, que les amis ne le sont qu'à moitié et surtout que tout se sait tôt ou tard car c'est un jeu et chacun à son rôle à tenir.

En fin de roman vous trouverez des cartes, au cas où vous vous perdiez encore dans le monde de G. R.R. Martin.

Je vous met ce que dit la quatrième de couv' :

« Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du "Trône de Fer", Aegon, de la lignée royale, surnommé l'Oeuf, court les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable oeuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d'intrigues et d'ambitions, petites et grandes, et qu'une prophétie annonce de grands événements.

De fait, après la rébellion, les partisans de Deamon Feunoyr, qui a chassé quelques années plus tôt la fine fleur des chevaliers en exil de l'autre côté de la mer, fomentent une nouvelle conspiration. Certains souhaitent déposer le souverain légitime pour installer leur propre prétendant. À leur corps défendant, Dunk et l'Oeuf se retrouvent au coeur du complot.

George R.R. Martin, scénariste et producteur de nombreux films et feuilletons de télévision, est également l'auteur chevronné de romans à succès parmi lesquels la série du Trône de Fer dont quinze volumes sont déjà parus chez Pygmalion. Les douze premiers titres ont été regroupés dans quatre volumes d'intégrales. »
Mon avis :

Qu'il est bon d'en savoir un peu plus sur le compte de certaines familles. Amateurs de la série télé mais ayant peur de se lancer dans un bouquin trop gros, L'oeuf de Dragon peut être un bon début, une entrée en matière. Un peu comme Bilbo a permis à beaucoup de personnes d'appréhender le monde de Tolkien, L'oeuf de Dragon est facile à lire, rapide, court et concis. En 174 pages nous avons une intrigue qui tient la route même sans connaitre Game Of Thrones !

Pour un lectorat trop jeune pour GOT, L'oeuf de Dragon est un peu plus doux, surtout en matière de scènes à caractère sexuel, parents d'enfant de plus de 13 ans vous pouvez aisément laisser ce bouquin entre les mains de votre ado.

Enfin, un message personnel pour G.R.R. Martin : « pourquoi faire un préquel alors que tu n'as pas écrit la fin et que tes fans attendent ? ». Mais dans tous les cas, je n'étais pas contre un supplément de cet univers et ce petit opus m'a fait bien plaisir.

Qui a déjà lu les préquels de Game Of Thrones (en français, en anglais) ?
Lien : http://chickon.fr/2014/06/23..
15 € pour une gentille nouvelle en gros caractères ... je me trouve un peu flouée. Ca m'apprendra à acheter des livres sous film plastique ...
Au dela du plaisir de retrouver ce duo improbable dans cette assez longue 3ieme nouvelle, c'est surtout le retour sur Westeros qui m'a filé le frisson, notamment les détails donnés sur les blasons de tous ces nombreux chevaliers. La recette avait bien fonctionné sur le Cycle, ici elle foncionne toujours autant.

La nouvelle n'est pas exceptionnelle, mais Martin s'appuie sur toute la richesse de son univers pour tenir tout bon fan du cycle en haleine.
Il y a pas mal de référence aux 2 nouvelles précédentes, je conseillerai donc de lire le 3ième opus dans la foulée de ses 2 prédécesseurs.