Je met trois étoiles parce que ça se lit vite et agréablement mais je pourrais résumer mon ressenti à : "Beaucoup de bruit pour rien !"

Harper a une sale réputation . Elle boit, elle fume , elle couche avec n'importe quel garçon , n'importe où .Mais ça n'a pas toujours été le cas, avant , elle allait bien .
Avant , elle était capitaine de l'équipe de natation , jusqu'à ce qu'on la surprenne dans le bassin avec le petit ami d'une ses coéquipières ... résultat: elle a été virée !
Avant que la mère de Declan (son ex-petit ami et meilleur ami ) ne meure dans un accident , qu'il soit envoyé dans un pensionnat par son père et qu'elle rompe avec lui , avant tout ça , elle allait bien .
Mais depuis que sa mère a un cancer du sein , elle s'enfonce un peu plus chaque jour ; le retour de Declan pour les vacances pourrait être la guérison .

J'ai été un peu déçue par ce livre , Il n'y a pas vraiment d'explications à la mauvaise conduite de Harper (le décès de la mère de Declan me parait un peu léger comme cause , alors que le cancer de sa mère comme point de départ aurait été plus cohérent ).
Je n'ai pas aimé le caractère de l'héroïne qui suit sa meilleure amie partout , quitte à y perdre son âme, tout en sachant qu'elle ne devrait pas .
Declan , meilleur ami ; adolescent fracassé , vient de perdre sa mère et réussit malgré tout à rester noble d'esprit et altruiste envers elle et les deux nouvelles amies qui ne jugent pas , j 'ai trouvé que l'ensemble manquait d'explications, de cohérence dans la psychologie des personnages .
La seule chose que j'ai trouvé bien amenée , c'est le cancer et ses répercussions dans une famille sur les enfants . Cela est très bien observé .

Un roman agréable à lire , sans plus . Sur ces sujets (mauvaise réputation/ la mort d'une maman/le cancer / les ravages de l'alcool) , j'ai vu mieux dans la littérature pour ados ...
Attirée par le titre et la couverture de ce roman, qui me laissait pressentir une ambiance estivale, je me suis laissée tenter par l'année où je t'ai perdu.
Finalement, je ressors de ma lecture avec un sentiment un peu mitigé: j'ai aimé l'écriture, les personnages, la façon dont l'histoire nous est contée, l'ambiance générale du roman, j'ai d'ailleurs lu ce livre relativement vite et n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture, mais...
Je m'attendais probablement à autre chose. Une héroïne blessée, perdue, qui n'a aucune estime de soi; d'une certaine façon Harper est touchante mais en même temps (comme le fait remarquer Declan), elle est égoïste et irrationnelle. Elle passe son temps à se lamenter sur son sort, à ressasser ses erreurs et penser qu'elle ne mérite pas Declan; à cause d'un certain évènement d'octobre et du fait qu'elle enchaine les erreurs depuis. Elle est fortement déstabilisée par le cancer de sa mère, mais ce n'est pas cela qui peut "expliquer" ses "dérapages" puisqu'elle n'en a connaissance que depuis peu. Prise dans la spirale alcool/amie nocive (on se demande pourquoi elle fréquente cette Sadie)/mauvaise réputation, Harper ne parvient pas à s'en sortir car elle pense de toute manière qu'elle ne le mérite pas. le problème en soit, c'est que lorsqu'on apprend ce qu'il s'est passé en octobre, on se dit "tout ça pour ça" ? Je trouve que cela ne justifie pas vraiment la descente aux enfers vécue par Harper et qu'au final son comportement est un peu incompréhensible (du mois au départ car elle est ensuite entrainée par ses mauvaises décisions).
Les retours dans le passé sont intéressants, nous permettent de découvrir la relation qui unie Declan, Harper et Cory. Il est un peu dommage que le roman s'achève si vite, au moment où les personnages arrivent enfin à surmonter les choses.
L'année où je t'ai perdu reste tout de même une lecture agréable et une jolie histoire où les personnages sont attachants, si ce n'est l'exaspération que peut parfois nous faire ressentir Harper.
Je continue à lire les romans de la collection New way. Et le dernier en date est dont l'année où je t'ai perdu. L'histoire de Declan et Harper.

Harper a rompu avec Declan quelques temps après son déménagement, ils s'étaient pourtant jurer de rester ensemble. Puis Harper a enchainé les mauvaises décisions. Alors quand Declan revient pour l'été, leur amitié et toute leur histoire est à reconstruire.

J'ai beaucoup aimé être dans la tête d'Harper cette adolescente qui enchaine les erreurs. Victime des pires rumeurs, Harper doit se battre pour redevenir la jeune fille que tout le monde trouvait sympathique.
Sa relation avec Declan n'est pas au beau fixe et elle va mettre en oeuvre tout ce qu'elle peut pour redevenir proche de lui.

Mais 330 pages juste pour ça ? C'est un peu longuet par moment. Heureusement qu'il y a d'autres rebondissement dans la vie d'Harper comme sa mère qui a un cancer. Sinon le livre serait un peu trop mou à mon goût.

C'est d'ailleurs aussi des passages qui m'ont plus, de comment fait Harper face à la maladie de sa mère. Je me suis beaucoup retrouvée en elle dans ces moments-là.

C'est un livre qui se lit tranquillement, mais on pouvait en attendre un peu plus.

Elise__♥
Je suis assez partagée sur ce livre.
L'histoire n'est pas super originale, je ne suis pas arrivée à m'attacher à HARPER le personnage principal féminin.
Par contre je me suis attachée à DECLAN le personnage principal masculin.
Il a plus de profondeur que les autres.
Dommage que ce ne soit pas le cas .
J'ai mis 3 étoiles à cause de lui, sinon j'aurai mis 2.
Je ne suis pas rentrée dans l'histoire, je n'ai pas été touchée.
Ce young adult raconte l'histoire d'une ado de 17 ans mal dans sa peau et dont sa plus grande peur est de perdre les gens qu'elle aime. Pour se protéger, elle préfère prendre les devant et met fin à une amitié/amour vieux de 10 ans. Cela la plonge dans une spirale d'autodestruction sociale et perd son identité. Ajouté à cela l'annonce du cancer da sa mère et on se retrouve avec une ado en quête d'identité qui va faire les 400 coups avec sa soi-disant amie qui l'entraine vers le fond. le retour de Declan va bouleverser son monde et de là va commencer la reconquête de ce qu'elle était, aidée par ses 2 nouvelles amies et Cory, son ami de toujours.
Globalement, c'est un bon livre, mais je ne suis sans doute pas le public visé et j'ai eu du mal a accroché avec le personnage de Harper. Pourtant, l'histoire est sympa, c'est bien écrit mais j'ai trouvé le tout un peu vide. J'aurais peut-être attendu un peu plus de confrontations entre les divers personnages : c'est parents, sont trop coulants mais on certes l'excuse de la maladie de la mère, son frère est quasi inexistant... Bref, un avis mitigé.
Une histoire d adolescents assez superficielle. Rien d inoubliable. Ce livre aurait pu aborder certains thèmes plus importants comme le cancer de la maman d'Harper mais il se limite à l'amour et l'amitié entre les différents personnages. J' apprécie les romans jeunesses et il y a beaucoup que celui-ci.
J'ai trouvé que pour un roman ado, l'intrigue et surtout le rapport au tabac/alcool/sexe était très mature. L'héroïne est dans une mauvaise passe de sa vie et toute l'horreur et la laideur de son comportement auto destructeur est bien présenté, sans fard ni "légèreté" (comme par exemple dans qui es-tu Alaska de John Green où fumer boire et faire de la me*** semble normal et est présenté comme fun). J'ai donc pu complètement me mettre à la place du personnage principal, vivre ce qu'elle vivait et ressentir son désarroi mais aussi ses joies! J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien écrite et qui dépeint bien et sans jugement la difficulté à faire face aux épreuves de la vie, à ne pas les laisser interférer dans tous nos actes et tous les aspects de notre quotidien. Un roman franchement bien, une très bonne surprise!!! Je le recommande chaudement!
Au premiers abords, la couverture ne m'avait pas spécialement attiré, et les éditions Hugo Roman étant plus connues pour leurs publications New Romance (genre que je n'apprécie pas) m'avait tenu encore plus éloignée du roman. En réalité, je ne savais pas trop à quoi je m'attelais, s'il était encore question de scènes obscènes ou je ne sais quoi, donc j'avais refoulé ma curiosité pour ce livre.

Cependant, après plusieurs semaines d'écoulées, j'ai finalement décidé de lui donner une chance et je crois très sincèrement qu'il s'agit là de l'une de mes meilleures décisions du mois de mai ( bien que j'ai lu le livre en juin). En effet, j'ai vraiment apprécié L'année où je t'ai perdu.

Nous suivons l'histoire de Harper, une jeune fille qui a subitement décidé de faire de sa vie un véritable bordel, et bien évidemment je pèse mes mots. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où je me suis dit à moi-même : « Mais … Elle pas sérieuse, là ? ». Si si, je vous assure. C'est le genre de livre où les personnages sont tellement attachants que même lorsqu'ils font une erreur monumentale, dans le genre irréparable ou impardonnable, notre main se met à nous démanger tant on aimerait leurs donner des bonnes gifles mais qu'on ne peut décidément pas le faire, car après tout, on les adores ces protagonistes là, n'est-ce pas ?

Si j'ai adoré Declan (qui n'aime pas les beaux garçons, dites-moi ?), Harper m'a souvent donnée l'envie de me taper la tête contre un mur. Dans le genre héroïne indécise et véritable boulet, elle excelle ! Ah, pour être la meilleure dans ce domaine, elle l'est ! (Quoi que … Allie de Night School reste Reine en la matière !) Croyez-moi sur parole. Heureusement, Cory et Declan, ses deux meilleurs amis, sont là pour réparer ses bourdes. Que ferait-on sans nos amis ?

Plus sérieusement, ce qui m'a vraiment dérangé dans le personnage de Harper est son côté fuyard. Je peux concevoir que la vie n'est pas rose, qu'il arrive parfois de perdre le contrôle sur ce que l'on croyait tenir de mains fermes, que les paroles d'autrui peuvent heurter notre sensibilité et notre fragilité, qu'à certains moments le besoin de s'isoler est si puissant qu'on ne recherche que la solitude et la tranquillité, mais … Clairement, tout n'est pas noir ! Vous-êtes d'accord, bien sûr ? Voilà le soucis avec elle. Harper broie constamment du noir. Et elle tire les autres avec elle, dans le fond.

Declan, lui, est vraisemblablement mon coup de coeur du roman. Se dégage de lui une certaine prestance et un charisme à s'en rompre la mâchoire. Dès les premières lignes où l'on eut fait mention de son personnage, il était déjà prédestiné à être mon coup de coeur. Dans le genre tourmenté et troublé, je pense que Declan pourrait mériter une place dans un éventuel Top 10. En effet, si le mystère autour de lui et de Harper est maintenu pendant une bonne partie du roman, on réalise lorsque la vérité éclate au grand jour que Declan est loin d'être aussi dur et détaché que ce qu'il veut bien laisser croire.

L'un des points positifs m'ayant convaincu de terminer ma lecture est l'évolution morale des personnages, particulièrement celle d'Harper. Elle grandit, assez lentement, mais sûrement. Et c'est avec plaisir que j'ai suivi sa logique parfois incompréhensible, parfois acceptable, parfois parfaite. La remise en question perpétuelle de ses actes passés et de son comportement actuel fait d'elle une jeune fille vers laquelle notre compassion se dirige systématiquement, car à côté d'elle, nous avons très franchement l'impression d'être des pros en matière d'amour. Ce qui n'est pas forcément le cas, vous en conviendrez.

Outre le fait que les personnages soient captivants, le scénario en lui-même est tout ce qu'il y a de plus ordinaire et basique. Mais l'écriture étant fluide et accessible à un bon nombre de lecteurs, on peut très aisément entamer les chapitres, les uns après les autres. Parfois, j'ai eu la sensation que les événements se répétaient (car c'est connu, les Hommes n'apprennent pas de leurs erreurs et continuent de ressasser encore et encore les mêmes vieilles problématiques), et de ce fait, l'histoire finissait légèrement par traîner en longueur à la fin. Et si je ressens une certaine frustration concernant le dénouement de ce roman, je dois tout de même avouer que je suis bien ravie de l'avoir retirer de ma PAL.

En conclusion, L'année où je t'ai perdu d'Emily Martin, contre toute attente, s'est révélée être une lecture des plus agréables et légères. le genre de roman qui permet de passer un bon moment avant d'aller dormir et qui redonne le sourire à qui veut bien partager les émotions d'Harper et Declan.

Laissez vous donc tenter, qui sait ? Vous pourriez apprécier plus que vous ne le pensez.
Lien : https://therainbowbooks.word..
Bon roman pour adolescents.
A travers ces pages, on découvre la vie d'une adolescente perdue, avec celle-ci, l'auteur aborde des sujets tel que le cancer, l'alcool, les fêtes,l'amour, l'amitié ...
Je dirais que c'est un livre qui se laisse lire malgré quelques passages touchants, bouleversants ...
En conclusion, c'est un bon livre mais je ne me suis pas laissée embarquer plus que ça, pourtant les thèmes abordés sont très intéressants.
Ce fut une très bonne lecture, ma première dans le genre New Way il y a quelques mois, et se lit très bien et rapidement. J'avoue avoir envie de tuer par moments Harper et ce bon vieux Declan mais bon… Je les aimes bien quand même, et ne sont pas plats et sans intérêts. Ils apportent réellement beaucoup à l'histoire, entre les difficultés familiales d'Harper, le retour en ville de Declan, alors qu'il avait complètement disparu des radars, l'histoire qu'il entretenait avec Harper… Bref, un retour qui va retourner l'héroïne de l'histoire, pour le meilleur et pour le pire.
C'est la couverture du roman qui m'a d'abord attiré. Je cherchais une lecture légère et sans réelle prise de tête pour entamer l'été et la couverture s'y prêtait bien je trouve. le résumé a fini de me convaincre et c'est tout à fait ce que j'espéré trouver dans ce livre : léger et simple, sans prise de tête. Si j'ai aimé certaines choses, il y a en a également que j'ai moins aimé mais qui, au final, sont éclipsés par le résultat final pour la plupart.
Le début est un long au démarrage, l'histoire prend son temps à se mettre en place mais bon, cela n'enlève rien au roman ou ne lui donne pas un mauvais départ, j'ai même apprécié que l'auteure prenne son temps pour mettre le contexte en place. Cela évitait les rencontres trop soudaines, les dérapages et autres petits détails qui parfois, rendent la lecture un peu plus difficile.
J'ai aimé le fait que, pour une fois, ce soit le personnage féminin qui est torturé. En effet, Harper ne mène pas une vie que l'on pourrait qualifier de tranquille et facile. Sa mère a un cancer, une mauvaise réputation de « fille facile » lui colle à la peau, son ami/amour, Declan, est parti il y a maintenant 10 ans et suite à ça, elle enchaîne les mauvaises décisions et actions avec les garçons… en gros, elle n'a plus vraiment grand chose à perdre à tel point qu‘elle est dans une phase où elle s'autodétruit et j'ai vraiment eu de la peine pour Harper car j'avais envie de l'aider, à traverser cela et lui chuchoter que tout irais bien à la fin.
La plume de l'auteure, Emily Martin est fluide et agréable à lire. Après seulement quelques chapitres, on est directement happé dans la petite ville tranquille d'Harper et Declan et j'ai apprécié le fait qu'il y ait des descriptions très bien détaillées, j'ai pu bien visualiser le lycée, la maison, leur cabane, la ville et c'est top niveau imprégnation du roman. J'ai adoré le chapitre 26 qui fut la meilleure partie du bouquin, petit coup de coeur pour ce chapitre.
Avec tous ces petits points positifs, il y a quand même deux trois choses qui m'ont un peu dérangé. Par exemple, ce livre m'a un peu laissé sur ma faim. Je ne sais pas comment vous le dire mais, d'un côté il est super-addictif car on veut connaître la fin de tous ces mystères, ce suspens qui fait que l'on tourne vite les pages. Mais en même temps, d'un autre côté, l'histoire est un tantinet redondante, Harper est, par moments, agaçante, en perpétuelle hésitation, toujours en train de faire de mauvais choix…
Après, je peux comprendre qu'avec le cancer de sa mère, le vide laissé par Declan, sa mauvaise réputation, ce ne doit pas être facile, d'ailleurs on voit clairement qu'elle est dans une phase d'autodestruction, comme si, après tout ça, elle ne savait plus qui elle était. L'arrivée de Declan va lui donner envie de redevenir la fille qu'elle était autrefois, ou du moins, elle essaye de retrouver cette jeune fille. Même comme ça, certains de ces choix m'ont insupportés. Et c'est dommage car si les sentiments des personnages avaient été mieux exploités, mieux approfondi et que le personnage d'Harper avait été moins « immature », l'histoire aurait vraiment pu être pas mal, on aurait pu davantage s'identifier aux personnages, rendant meilleur le résultat final.
Néanmoins, c'est une histoire qui est plaisante à lire, redondante mais simple et l'écriture d'Emily Martin est plutôt pas mal. Je la recommande au moins pour que vous puissiez vous faire un avis sur la question si ce roman vous faisait de l'oeil. En attendant la prochaine chronique, je vous fais pleins de poutous!
Lien : https://lectureyoungadult.wo..