Un deuxième tome un peu plus dur a lire, avec de nombreux personnages. Encore plus que dans la série alors il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil ^^

Très sincèrement j'ai préféré le premier ( qui a été un gros coup de coeur ) mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette lecture ! Et je ne compte pas m'arrêter là :)
Décidemment, c'est quand je lis des oeuvres aussi magistrales que le trône de fer et que je vois le temps qu'il me faut pour terminer un tome que je vois à quel point je n'ai vraiment pas le temps de lire ces derniers temps. Quatre mois, c'est le temps qu'il m'a fallu pour venir à bout des quelques 960 pages que compte cette deuxième intégrale. C'est marrant, j'avoue avoir eu l'impression de mettre plus de temps que ça, du coup, je suis agréablement surprise ! Mais bon, ça fait quand même 4 mois ! Quand mon meilleur ami me nargue parce qu'il a recommencé à les lire le mois dernier et qu'il en est déjà à la moitié de l'intégrale 5 !

Pourtant, cette histoire à tout pour me plaire. Un soupçon de fantastique, des personnages passionnants qui évoluent dans un univers qui est tout aussi intéressant qu'on ne saurait situer temporellement parlant mais qui ressemble à notre Moyen-Age (avec des différences tout de même). Oui, vraiment, cette histoire est passionnante, captivante. C'est donc bien le temps qui me fait cruellement défaut. Malheureusement.

Dans cette intégrale 2, j'ai retrouvé avec plaisir des personnages que j'avais appris à aimer. Ma préférée restant Daenerys je crois. Encore que j'ai un faible pour Jon également, mais je pense que la faute en incombe à Kit Harrington, parce que oui, je suis également une très grande fan de la série. Et puis, Tyrion a également quelque chose qui me touche. Bon, ok, j'avoue, je suis attachée à tous les personnages, même si j'en hais certains. J'ai également retrouvé un univers que j'apprécie énormément. Je pourrais sans difficulté comparer cette oeuvre au Seigneur des Anneaux (même si les deux ne sont pas comparables, j'en conviens) par l'engouement qu'ils me donnent, l'un et l'autre, pour les univers qu'ils décrivent.

Je dois vous préciser tout de même qu'ayant vu la série, les faits racontés dans cette intégrale 2 ne me sont pas inconnus, mais qu'à cela ne tienne, je les redécouvre sous un jour nouveau. Et puis, bien sûr, il y a quelques modifications, la série reste une adaptation et il est évidemment impossible de coller à la lettre à un livre aussi riche et dense que le Trône de Fer.

Concernant l'écriture de George R. R. Martin, je n'ai rien à redire. Personnellement, j'ai trouvé qu'il avait son style à lui, avec cette formulation de phrase qui semble un peu, ancienne parfois. Pour le coup, ça colle bien à l'idée de récit des temps lointains. Et puis, c'est fluide, ça se lit tout seul ! J'ai juste un peu plus de mal avec cette façon qu'il a de faire parler les « petites » gens. En zappant des lettres ou des syllabes. Il me faut parfois relire les répliques plusieurs fois pour bien les comprendre. Mais ça fait partie du charme du roman aussi quelque part. Donc non, vraiment rien à redire. Ca se lit très bien à mon goût.

Je ne peux que vous le recommander, évidemment !
Ce second tome m'a laissé une impression globale assez similaire au premier. J'aime beaucoup. Malgré la taille du pavé, j'ai lu ça assez vite, mais en dehors des personnages principaux, je suis toujours un peu perdue avec les personnages secondaires, encore plus qu'avec la série ^^ Mais bon, ce n'est pas si gênant !

Tyrion est probablement le personnage qu'on suit le plus dans ce tome et c'est tant mieux. J'adore ce personnage, qui devient ici pendant quelques temps la Main du roi. Ces intrigues sont également celles qui m'intéressent le plus. J'ai en particulier beaucoup apprécié les relations avec sa soeur et son neveu Joffrey, deux personnages que j'adore détester ! Et tout ce côté complot me plait bien.

Autres personnages plutôt plaisants à suivre, il y a Sansa qui m'a beaucoup moins agacé que dans le tome 2, Catelyn et notamment sa rencontre avec Brienne qui donne un duo intéressant et bien sûr Daenerys qu'on ne voit malheureusement pas assez. le nombre de personnages s'accroit aussi encore un peu, avec un nouveau développement du côté des Greyjoy, pour ajouter encore un nouveau clan dans la bataille (comme si j'étais pas déjà perdue avec les précédents^^)

Sinon il y a toujours quelques personnages pour lesquels j'ai du mal. Jon, le Mur et tout ça, j'accroche toujours pas, tout comme les passages avec Bran. Mais globalement j'ai apprécié, surtout que ce tome m'a semblé plus rythmé que le précédent et qu'il s'y passe beaucoup de choses. Hâte de découvrir la suite !

Lien : http://raconte-moi.net/2016/..
Ce second intégral du trône de fer est toujours aussi passionnant, George R.R. Martin arrive à captiver le lecteur en suspens durant plus de 1000 pages !

Pour naviguer facilement entre les régions de Westeros, les grandes familles qui dirigent le pays, tous les personnages annexes, les événements passés et le futur, un découpage simple et efficace est présent. C'est ce que j'apprécie dans l'écriture de l'auteur, ça lisibilité malgré la complexité de l'univers qu'il a créé.

Encore une fois, il m'es difficile de parler d'histoire sans raconter un moment important. Beaucoup de choses bougent, la jeune Arya, la Khaleesi Daenerys, des morts, des trahisons, des guerres, tout ce que j'aime dans cette saga.

Le seul défaut, il est au niveau d'une partie de la traduction, un peu trop médiéval comme langage alors que dans la VO, ils ont un langage plus actuel, mais c'est l'unique reproche. J'adore vraiment tout le reste, Martin ne s'est pas contenté d'écrire un livre mais tout l'univers du trône de fer.
Je n'avais pas été très convaincu par le premier intégral du Trône de fer mais comme il était disponible au CDI de mon lycée, j'ai décidé de retenter l'aventure !

le roi Robert Barathéon et sa main, Ned Stark, sont morts, laissant l'héritier du premier, Joffrey, qui n'a que 13 ans, régner. Ce dernier étant un tyran et présumé comme n'étant pas le fils de Robert mais celui du frère de la reine Cersei, Jaime dit le régicide, les frères de Robert se couronnent roi et partent en guerre pour le trône de fer.

Cette fois, j'ai eu beaucoup moins l'impression de ramer en lisant. En effet, j'ai seulement mis 2, 3 jours à le lire, en faisant d'autres choses à côté pour me permettre de bien appréhender ce qui se passait dans l'intrigue. Je pense que cette impression vient du fait que je me suis enfin familiarisé avec les personnages !

Alors que dans le précédent intégral, j'avais beaucoup apprécié Daenerys Targaryen, ici, j'ai trouvé que la partie la concernant n'était pas très utile car elle n'avance pas, ni n'évolue.
Pareil pour les autres personnages mais pour eux c'est un peu différent. En effet, je comprends le choix de l'auteur car nous sommes dans un moment important pour le trône de fer : le royaume se déchire à cause de Joffrey, qui est détestable et donc fidèle à lui-même. Par ailleurs, Robb Stark est couronné roi du nord tandis que Stannis et Renly, les 2 frères de Robert Barathéon, se couronnent aussi, prétendant (à juste titre) que Joffrey n'est pas l'héritier de ce dernier, allant jusqu'à s'entredéchirer pour le trône.
Dans cet intégral, j'ai été agréablement surprise par les enfants Stark :
Sansa qui a dû, bien malgré elle, grandir et reconnaître que son Joffrey et ses chevaliers ne sont pas si parfaits que cela ! Je suis d'ailleurs très curieuse de comment elle va réagir par la suite !
Arya a elle aussi dû grandir rapidement pour faire face aux évènements et à ses propres aventures. on sait qu'elle est courageuse et prête à tout pour rentrer chez elle et j'ai hâte d'en apprendre plus sur elle aussi.
Bran, bien qu'il soit brisé, apprend à devenir un prince à Winterfell, même s'il continue de rêver à être chevalier. D'ailleurs, de nouvelles épreuves l'attendent, épreuves qui vont le forcer, lui aussi, à évoluer !
Bref, c'est eux que j'ai pris le plus de plaisir à suivre bien que les interventions de Thyrion m'ont beaucoup plût aussi. En effet, j'ai appris à plus l'apprécier à mesure que je lisais les parties écrites sous son point de vu, tout comme celles concernant Theon, pour qui on s'aperçoit finalement (en même temps que lui, d'ailleurs) qu'il reste loyal envers Robb malgré certains de ses actes !

Pour conclure, c'est un intégrale que j'ai beaucoup plus apprécié et qui a été riche en surprises ! J'ai, d'ailleurs, hâte de savoir ce que va nous apporter le prochain intégral.
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
La guerre des cinq rois a commencé à Westeros.
Ce second tome est bien meilleur et plus intéressant que le précédent à mon goût même s'il s'inscrit dans la continuité.
Tandis que le premier tome a servi de mise en place, celui-ci passe à la vitesse supérieure.
La plupart des personnages "point de vue" qui étaient au même endroit au début de la saga se retrouvent séparés et vivent leurs aventures (liées ou non) chacun de leur côté.
Les intrigues à Port-Real battent leur plein, Daenerys tente de se refaire la cerise avec ses petits dragons et de nouveaux intervenants font leur apparition au fil des chapitres.
Les chapitres finaux sont passionnants, pleins d'action et nous envoient vite à la lecture du Livre 3.
Ce que j'aime le plus de la saga du Trône de Fer, c'est l'ambiguïté de personnages. Tous n'est pas toujours tout blanc ou tout noir. le meilleur exemple est Tyrion. Il sait jouer des deux côté du spectre. On ne sait jamais s'il est bon ou méchant. Pour les autre personnages, c'est la même chose. Ça les rend plus humain. Il n'y en a pas qui sont méchant juste pour faire le mal. C'est par fois le désir de vengeance, le manque de maturité ou simplement la recherche de pouvoir qui les font agir de cette façon.

J'aime aussi le rythme plus lent de l'histoire. Tout comme J.R.R. Tolkien dans le Seigneur des anneaux, George R.R. Martin prend bien son temps pour approfondir toutes les facette du récit et développer la psychologie des personnages. Il met l'histoire et les personnage au dessus des batailles que parfois on ne voit même pas.

Parlant de bataille, il y en a une qui est décrite vers la fin dur roman. Je l'ai trouvé vraiment épique.

C'est du fantastique comme je l'aime.
En Résumé : J'ai de nouveau passé un excellent moment avec cette seconde intégrale du Trône de Fer qui nous offre une intrigue toujours aussi dense, complexe et pleines de surprise, on se retrouve happé du début à la fin par ses différents personnages qui se révèlent soignés et toujours aussi attachants, mis à part Théon qui m'a un peu énervé. L'univers est toujours aussi riche, sombre et pleins de mystères. La plume de l'auteur se révèle toujours aussi soigné, prenante mais je trouve dommage que la traduction ne soit pas toujours au niveau. de plus je reproche l'absence d'un index des personnages plus exhaustifs. Mais bon rien de bien méchant tant cette intégrale est passionnante et j'ai hâte de lire la suite.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Près de 1000 pages pour cette deuxième intégrale, mais toujours aussi difficile de s'arrêter de lire. j'ai promis de ne pas enchainer le 3ème tome mais çà va être dur de résister.
à la fin du premier cycle, nous avions laissé les 7 royaumes sans roi et sans main puisque Robert et Ned étaient morts. Nous débutons le 2ème avec 4 rois et 2 mains... de quoi laisser présager des soucis de politique. Et bien sur il va y en avoir: guerre, meurtres, pillages, trahisons, alliances qui se font et se défont... mais personne ne se soucie du Mur et de l'hiver qui vient. Jon, derrière le mur, ne sait rien de ce qui advient à ses demi-frères et soeurs, Arria traverse la guerre et se forge une âme de guerrière. Bran découvre que s'il est infirme, n'en a pas moins la possibilité d'avoir un rôle important. Sansa tente de survivre encerclée par les loups Lannister sans mesurer complètement les risques qu'elle encoure. Tyrion prend le pouvoir au nom du roi et devient la main, il se retrouve chargé de la défense de la ville malgré les intrigues mortelles de la cour et la rivalité tout aussi dangereuse qu'il entretient avec sa soeur. Catelyn tente de ramener un semblant de paix et tremble pour ses enfants. Theon bien qu'élevé avec les Starck, repart chez son père pour tenter d'en faire un allié mais les anciennens rancoeurs entre les Fer-nés et les terriens le meneront à sa perte et à celle de Winterfell. Daenerys poursuit sa quete pour se réapproprier le royaume de ses ancêtres. la découverte d'une nouvelle sorte depersonnages: les zomans, qui laissent un peu perplexes: hommes qui peuvent projeter leur esprit dans celui d'un animal?
Bref pas une fois on ne se dit qu'on va arreter la lecture, l'intrigue est toujours aussi prennante, la diversité des personnages permet de s'y retrouver quoi qu'il arrive, leurs complexité est de plus en plus fouillée et à chaque changement de narrateur, on se dit: "pas maintenant, encore un peu..."
Et voici déjà la fin du livre, plus que 2 roi en compétition et une reine exilée, et Jon, au delà du Mur qui tente de survivre, de rassembler des information pour sauver leur monde.
Faire un résumé n'est pas aisé tant il se passe de choses au fil des pages; beaucoup se recoupent pour amener les personnages et le lecteur à vivre des événements majeurs qui ont des retombés énormes sur l'ensemble des Sept Royaumes. En effet, si au départ la Capitale n'est que le lieu où siège le Roi et ses conseillers, conseillers qui cherchent à s'aider eux-même bien plus souvent qu'ils n'aident le royaume, elle est vouée à devenir le coeur d'une guerre opposant Joffrey à Stannis Baratheon, chacun se revendiquant véritable souverain de Westeros. de même, si Winterfell est et reste le coeur du Nord, lorsqu'elle est prise pour cible, le fragile équilibre qui maintenait un semblant de paix dans cette partie du pays s'en trouve réduit à néant. le jeu des trônes prend toute sa signification dans la confiance qu'on ne peut accorder à ses amis, pas plus qu'à ses ennemis. Peu à peu, chacun veut le pouvoir pour soit, sa famille et finit par trahir la maison à laquelle il était lié par un serment d'allégeance.

Arya, Bran, Catelyne, Daenarys, Davos, Jon, Sansa, Theon, Tyrion sont les héros qui donnent leur nom aux chapitres, mais autour d'eux, bien d'autres gravitent et viennent complexifier les relations entre les personnages et les différentes maisons. Les intrigues politiques prennent beaucoup de place et s'étalent sur l'ensemble de Westeros mais peu à peu, la magie s'installe au nord et au delà du mur autour de Bran et Jon: géants, zomans (change-peaux), morts qui marchent… Les fondations de l'histoire sont en place,

George R.R. Martin entraîne son lecteur dans son univers fantastique fait de batailles de pouvoirs politiques et magiques au travers d'un récit d'une densité et d'une complexité parfaitement maîtrisées. L'écriture est très visuelle et permet au lecteur de vivre les différents événements avec précision. Les détails sont légions et sont autant d'informations sur les lieux, les personnages ou les situations décrits. Si la série TV a su retranscrire cet univers aussi précisément c'est sans aucun doute grâce aux livres; pourtant certaines scènes sont différentes et apportent donc un regard intéressant et novateur. J'avoue que l'action autour de Theon m'intrigue, de même pour Daenarys. Si les divergences ne sont pas forcément énormes, je pense cependant qu'elles vont faire une différence rapidement sur l'évolution de l'histoire de ces deux personnages. Et j'ai hâte de découvrir tout ça!
Lien : https://sirthisandladythat.w..