Au plus j'avance dans la lecture de cette saga, au moins j'ai envie que ça s'arrête.

L'hiver vient. Pour l'instant, c'est l'automne, les feuilles tombent et les rois aussi !
Dans ce tome, beaucoup d'évènements s'entrecroisent :
- La réintégration de Jon Snow sur le mur
- L'assaut du Mur par les Sauvageons
- le Limier ramène Arya Stark à sa mère
Mais tout ne se passe pas comme prévu.
- le mariage d'Edmure Tully, l'oncle de Robb Stark et frère de Lady Catelyn, avec Roslin Walder.
Mais tout ne se passe pas comme prévu
- le mariage de Joeffrey Lannister et Margaery Tyrell.
- le retour de Jaime Lannister
- La sentence de mort contre Tyrion Lannister
Mais tout ne se passe pas comme prévu

J'ai été tenu en haleine jusqu'à la dernière ligne de cet opus. George R. R. MARTIN, maitre du le rebondissement, nous mène par le bout du nez. On part dans un sens et on ne sait pas comment cela va tourner. Les situations les plus délicates trouvent des retournements toujours très subtils.
En tout cas, après la lecture de ce tome, je regarderai les invitations à un mariage d'un autre oeil.
Peut-être, à mon avis, le meilleur tome de la saga (jusqu' à maintenant cela va sans dire !)
A déguster sans modération.
Nous voici en plein Pandémonium, capitale de toutes les atrocités et ignominies. On sait dans quel piège on est, mais impossible d'imaginer pires forfaits que ceux précédant. Faire périr autant de gens, exposer autant de souffrances, rien n'est si facile avec un petit bout de parchemin. Il ne fait pas bon de se marier ces temps-ci, quel que soit le camp auquel vous vous êtes rattachés. Tout est si vite bouleversé qu'on ne demande plus que la suite

Nos protagonistes seuls se rencontrent petit à petit ; les destins se croisent de plus en plus, pour ne former qu'un seul jeu des trônes. Pas sûr que certaines alliances ne tiennent bien longtemps, quand tout le monde veut y poser son altier fessier
Comme tous les livres de la saga, on est plongé dans ce monde particulier, on suit chaque personnage dans son chapitre comme depuis le début, bref, on se régale. Je les lis sur liseuse avec l'avantage certain de pouvoir trouver la définition des nombreux mots rares utilisés par le traducteur, ce qui peut rendre la lecture souvent difficile, le traducteur s'étant fait plaisir dans cette traduction. Cependant, on se rend compte que les mots employés sont très précis et correspondent très souvent bien à ce qui est décrit. La lecture aurait pu être rendue plus fluide si le français utilisés avait été plus commun... mais bon, cela permet d'enrichir notre vocabulaire ! Merci, M. Jean Sola.
Ce huitième tome du trône de fer est fabuleux. Sa lecture m'a captivée tant il y a de rebondissements. A chaque page, on est pressé de la tourner pour savoir ce qui se passe ensuite. Ce tome marque un tournant dans cette lutte au trône et remet tout en question. Je m'en vais de ce pas entamer le tome 9.
Après deux tomes molassons, voici venu le meilleur. Il y a tout dans les noces pourpres. Ce découpage commercial fait que tout se trouve concentré ici. Pour une fois, le titre correspond au contenu. Il y a bien des noces dans ce roman, deux noces qui se concluent pa la mort.
Après deux tomes qui servaient de mise en bouche, nous voici amenés à contempler un aboutissement. Après toutes les victoire de nos personnages favoris, après la lente dégringolade que nous avons pu constater, l'irréparable.
Les intrigues trouvent leur dénouement. La porter le déshonneur frappent dans presque tous les coins. Les Frey sont des gens immondes, le Bolton aussi. Qu l'on aime ou pas Tywin, on est obligé de constaté une certaine grandir. Ça n'est pas le cas de cette seconde génération de perfides.
Et pourtant, dans tout cela, il y a un petit peu de lumière, pas beaucoup, juste un petit peu. le mariage le plus absurde, Tyrion et Sansa, est finalement le seul dans lequel persiste un semblant de quelque chose, du respect,à défaut d'amour.
Daenerys suit son propre chemin, en-dehors de la thématique générale.
Il es par ailleurs intéressant de constater que l'histoire du rat-coq se trouve dans le même tome qui voit si absurdement traitées les lois de l'hospitalité. Nous pourrions peut-être y voir la promesse d'une juste rétribution, que nous parlions des Frey ou des frères noirs chez Craster.
Honneur est peut-être le véritable thème de ce tome.
Je ne me rappelle plus dans quelles conditions j'avais lu ces livres, la première fois. Je me rends cependant compte que beaucoup d'éléments que j'imaginais éloignés sont, finalement, assez proche. Des détails, au nord ou au sud, tissent une toile de représentations qui se superpose au récit. Cette construction permet de retrouver l'auteur, mais aussi de percevoir la complexité de son monde.
Avant toute chose, veuillez bien comprendre que, dans la mesure où on parle ici du huitième tome de ce pavé, il est impossible d'éviter de dévoiler, par-ci par là, des pans entiers de l'intrigue. Je vais toutefois essayer d'éviter de parler du contenu de ce tome, du moins dans la première partie de mon avis. Morceau d'avis sans spoilerAprès les terribles batailles qui ont ravagé les sept couronnes dans les tomes précédents, celui-ci commence sur un ton plus calme, dans un pays toutefois laissé exsangue par cette terrible guerre civile. Bien sûr, les différents prétendants au trône n'en restent pas moins concentrés sur leurs différents objectifs, mais leurs forces affaiblies les forcent à éviter, dans la plupart des cas, les grandes confrontations pour faire plus oeuvre de diplomatie et de ruse. Dans ce contexte, et alors que les sauvageons menacent le Mur, la lutte pour le pouvoir continue, au moins aussi âpre que d'habitude. Comme d'habitude, l'écriture de [a:Martin|1077326|J.K. Rowling|http://photo.goodreads.com/authors/1199340861p2/1077326.jpg] m'a emballée. Je trouve en effet que son style sait parfaitement s'adapter aux différents intervenants du récit. du ton très sombre du récit d'Arya aux descriptions très minutieuses que fait Tyrion du mariage de Joffrey, on sent bien quelles peuvent être les préoccupations de tous ces personnages, ainsi que la vision qu'ils peuvent avoir les uns des autres. de la même manière, j'ai bien ressenti dans ce tome (comme du reste dans les précédents) toute la rudesse de cette vie moyenâgeuse, notamment lorsque Jaime Lannister (dont on ne peut pas dire que ce soit un personnage très positif) voyage vers Port-Réal. Pourtant, quelques détails m'ont parfois chiffoné, comme justement ces trop longues descriptions lors du mariage de Joffrey, ou l'étrange désir de Tyrion de plaire à son épouse. Mais ce ne sont là que des détails face à une intrigue assez inimaginable, que je m'en vais déflorer tout de suite. Attention aux spoilers à partir d'iciDonc, comme je le disais, ces défauts ne sont rien. Ils ne sont rien face à ce qu'est capable de faire subir l'auteur à ses personnages. Imaginez plutôt : après 8 tomes(1), il prend quatre de ses personnages principaux, et, tout simplement, les assassine froidement. Bon alors, bien sûr, vous me direz que ce sont là les viscissitudes de l'existence. Mais quand même, quand Arya se fait exploser le crâne d'un coup de hache bien appliqué, j'ai dû m'arrêter de lire cinq minutes pour reprendre mon souffle. Et ça, c'est quand même génial. Non pas qu'il soit fabuleux pour un auteur de trucider allègrement ses personnages, mais plutôt parce que les personnages sont suffisament attachants pour qu'on ressente toute la cruauté de la chose (je ne vais pas en rajouter, mais pour cette pauvre petite Arya, c'est quand même à la limite du sadisme : il pouvait la tuer depuis le tome 3 ou 4, et il a préféré attendre le huitième !). Conclusion ?Etant fan de la série, je ne peux donc vous conseiller qu'une chose : ruez-vous dessus sans attendre. Après tout, on en est déja au huitième tome et l'histoire est à des lieues de tout ce que j'ai pu lire auparavant. Les pavés comme la roue du temps ne peuvent rien contre ce genre de littérature qui arrive à produire, dans un format comparable, un récit incomparablement plus prenant. (1) Soit, à près de 400 pages par volumes, après 3 200 pages pour l'édition de poche
9782290047033"
Le temps des batailles est révolu. le fier royaume des Sept Couronnes n'est plus qu'un champ de ruines. Les quelques prétendants qui s'opposent encore nouent alliances et accords par des mariages arrangés et sans amour. Seuls les plus subtils, les plus retors - et parfois les plus lâches - l'emporteront...
Et pendant ce temps, par-delà les mers, loin dans les Terres brûlées, Daenerys, dernière descendante de la lignée des Targaryen, conquiert un gigantesque empire dans l'espoir de restaurer l'antique puissance de Valyria et de ses dragons.

Ma lecture de cette saga débutée en septembre, continue de me réjouir avec ce tome formidable...
Quel pied !
J'attendais ce tome avec impatience, devinant un peu ce qui allait s'y dérouler, mais j'ai tout de même été grandement et agréablement surpris. Les têtes roulent, les routes se croisent et l'intrigue n'en devient que plus intense.
Je pardonne largement à GRR Martin ses facilités scénaristiques, car le résultat est grand. Les “méchants” sont grandioses, et les morts nombreuses.

Du côté du Mur, on nous offre un bel exemple de ce que j'aime dans les romances : que l'eau soit croupie ou gelée plutôt que rose :). Ainsi qu'une belle bataille, très visuelle (promis je regarderai la série un jour^^).
Daenerys et les siens deviennent de plus en plus intéressants. Et même si le “Un Barristan sauvage apparaît” est un peu facile (ou en tout cas pas assez expliqué), j'ai hâte de suivre leurs périple dans les égouts (et j'espère que cela ne sera pas traité par une ellipse!).
Côté Stark, je ne sais quoi dire… ils sont tellement benêts que ça nous fera des vacances. Et j'avoue bien volontiers avoir vraiment adoré le personnage de Walder Frey. J'ai peut-être un feeling gérontophile, mais entre lui et la Reine des épines, j'aime ces vieux ; et comme on dit “Les vieux, c'est mystérieux”, mais surtout, “Les vieux, c'est dangereux” !
Bon, je n'ai pas trop suivi le délire onirique de Jaime Lannister (je devais moi-même être assez fatigué à ce moment), mais la fosse aux ours était un grand moment.
Sam et Bran sont un cran en dessous, mais l'intrigue reste intéressante.
Je finirai sur Sansa, Tyrion et Littlefinger… Au moment où je commençais à croire que Petyr Baelish ne remontrerait plus le bout de son nez, la fin est tout bonnement excellente. Raaah, quel final ! Rien à dire d'autre :)

La suite, viiiiite !
De tous les huit premiers épisodes du "Trône de Fer", "Les noces pourpres" est le plus sordide, le plus affreux ; il me laisse une saveur un peu amère dans ma bouche, et pour cause : il y a tant de morts affreuses, sordides, violentes…
Ce tome est le plus violent, le plus pessimiste, le plus désespéré, celui où meurent tant de personnages importants, essentiels, attachants… Et les noces sordides se teintent de pourpre…
Il faut croire que l'auteur en veut aux personnages les plus attachants, ceux qu'on aime bien, que ce soit dans ce tome ou dans d'autres tomes, tels que "Le Donjon Rouge"...
George R.R. Martin nous offre aussi, avec ce tome, un épisode passionnant, haletant, plein de rebondissements inattendus, surprenants. Je suis impatient de retrouver mon cher Westeros et de connaître la suite, d'autour plus que tout est en suspens à la fin de ce tome et que les questions se pressent dans ma tête : que va faire Daenerys ? Qui remplacera Joffrey sur le Trône de Fer ? Que va-t-il arrivé à la Garde de Nuit ?...
Bref !... J'espère qu'il y aura beaucoup d'action dans le prochain tome et celui-ci n'a pas manqué de rebondissements.
L'écriture de l'auteur est toujours aussi envoûtante et on connaît enfin ce que manigance lord Baelish ( et ce qu'il manigance n'a rien de surprenant, entre nous soit dit… ).
Passionnant, comme tout épisode du "Trône de fer", qui se respecte !...
Et voilà qu'un nouveau tome s'achève dans le sang et les larmes. Est-ce bien étonnant vu le titre ? Deux événements marquants, deux mariages importants dans l'histoire. Et des croisements de personnages assez improbables dans des contrées froids ou chaudes.
Comme d'habitude, le style est prenant et les banquets donnent faim jusqu'à ce qu'ils coupent l'appétit.
Hâte de voir ce que réservera la loi du régicide, car nous n'en avons pas beaucoup entendu parler sur ce tome, l'action étant centrée sur les Jumeaux et Port-Réal.
Comme dans la série, j'ai beaucoup aimé La reine des épines , toujours une certaine affection pour Tyrion même s'il est loin du personnage attachant de la série. Une certaine jubilation devant le sort de Joffrey, qui est, si celui est possible, bien plus cruel que dans la version adaptée. Les détails diffèrent dans le déroulé et l'enchaînement des événements mais je les trouve bien plus logique à suivre ainsi.