AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 1593 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai acheté l'intégrale 1 depuis des années mais, je ne sais pas tellement pourquoi, j'avais trop peur de me lancer dans cette série. Il n'y a pas mieux que les lectures communes pour se donner du courage ! Néanmoins, mon avis sera en demi-teinte 🤔

Comment vous faire un résumé de ce 1er tome ? le royaume des Sept Couronnes a pour roi Robert Baratheon. Pour prendre le trône, il a tué le monarque qui y siégeait. Il nomme comme bras droit son ami Eddard Stark, le seigneur de Winterfell. Son précédent bras droit est mort dans d'étranges circonstances... Mais régner sur le royaume n'est pas de tout repos, car les trahisons et les manigances semblent se faire de plus en plus courantes... 😮

J'ai décidé de me lancer dans la lecture audio et il me semble que c'était une excellente idée 😁 Les chapitres sont longs et j'ai trouvé beaucoup de passages, à mon sens, inutiles. Mais grâce à l'audio, je n'ai pas eu l'impression de subir ma lecture. Je tiens à préciser que je n'ai jamais regardé la série, que je ne connais pas l'histoire. On me l'a maintes fois conseillée cela dit, pour sa violence. Pour ça, j'ai été un peu déçue de ce 1er tome 😅 Je m'attendais vraiment à plus violent que ça. Soit on a pas la même notion du mot, soit la violence viendra plus tard.

Ma chronique, finalement, ne sera pas très longue. J'ai refermé ce livre, songeuse. J'ai été bien incapable de donner une note immédiate, il m'a fallu réfléchir. J'aurais voulu être davantage emballée mais ça n'aura pas été une lecture désagréable. Je dirai même que c'était une intéressante découverte. J'ai trouvé le prélude absolument terrifiant, il m'a ferrée 😨 L'auteur nous offre différents points de vue et j'ai beaucoup aimé ça. Il faut l'avouer, j'attendais celui de certains personnages avec plus d'impatience que les autres. Si j'ai lu les premières pages en fronçant les sourcils (tous ces personnages ! 🤯 Et entrer dans l'univers n'a pas été une mince affaire), la suite a été beaucoup plus prenante et très intrigante.

Que dire des personnages ? Ils sont nombreux, quelle misère. Mais j'ai beaucoup aimé Jon Snow, rejeté par sa famille, protecteur, plein de bonne volonté. Je ne peux que m'attacher à lui. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Tyrion Lannister, dont les sarcasmes et l'humour m'ont tout à fait séduite. L'autodérision est son (ch)arme, elle est aussi la mienne ; je ne pouvais donc qu'aimer ce personnage tout en nuances. Mais celle qui m'aura arraché une impression beaucoup moins tranchée, c'est Cathelyn. Je l'ai détestée au départ, elle m'a exaspérée. Mais par la suite, j'ai admiré sa force et sa détermination. Elle m'a donné l'impression d'être une reine, LA reine 👑 Tant de prestance et d'autorité en une seule femme ! Pour moi, elle surpasse Cersei, la véritable reine.

Et puis est arrivé un moment où le rythme s'est selon moi, essoufflé. La fin est arrivée plus vite que je le pensais et devinez quoi ? Ça m'a donné envie de lire la suite 😂 À mes yeux, ce 1er tome est prometteur. Il posait certainement le décor et les bases de l'histoire car je n'y ai pas trouvé un trop grand nombre de rebondissements ou d'action, le rythme m'a paru saccadé.

Pour conclure, je suis intriguée et je lirai la suite dès le moins prochain ! 🥳
Commenter  J’apprécie          10
On ne présente plus le phénomène GOT.

Le livre est juste énorme je n'avais pas la volonté de le lire j'avais peur de me perdre avec tous les personnages, pour cela j'ai choisi de l'écouté, 17h d'écoute de Game of Thrones le tome 1. Premier tome d'une série qui compte 15 tomes. J'ai beaucoup apprécié l'alternance des personnages qui permet au lecteur de sentir du mouvement que ce soit dynamique. Je n'ai pas aimé que Daenerys Targaryen soit livrée à son époux à 14 ans, je n'ai pas aimé que Sansa Stark soit fiancée à 11 ans même si cela se passe au Moyen-Age cela reste de la science_fiction on aurait pu mettre ses jeunes un peu plus vieux.
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir vu la série, étant assez amateur de lecture Fantasy, j'ai voulu lire le premier tome de cette saga.
On peut dire que la série a été très fidèle au livre pour ce premier volume. La lecture apporte plus de compréhension du monde passé évoqué dans la narration qui est mise de côté dans l'adaptation... On comprend beaucoup mieux les enjeux et le placement des personnages. L'auteur a su très vite installer l'intrigue. Un seul regret, personnellement, je trouve l'écriture à la fois trop naïve voire nianniante et les dialogues dans un style ampoulé et désuet parfois grammaticalement incorrect. Je n'ai pas trouvé d'intérêt lors de ma lecture à la plume de l'auteur, seul l'ambiance et l'histoire compte. Très bien. Mais je lui préfère, et de loin, d'autres sagas fantasy comme la Roue du temps de Jordan, beaucoup plus riche et complexe avec une plume plus marquée, ou encore l'assassin royale de Hobb, ou le cycle de Pendragon de Lawhead. Vous me direz que les histoires sont différentes, soit. Toutefois c'est beaucoup mieux écrit, plus profond, plus fouillé, d'où ma préférence.
Commenter  J’apprécie          11
L'histoire est très originale. Nous découvrons vraiment un monde inédit, différent. L'auteur a vraiment su construire un monde avec de nombreuses personnages, de nombreuses intrigues qui sont résumé dans une grand histoire. Nous sommes dans un monde assez éloigné du notre aujourd'hui. On peut retrouver des références à l'histoire du moyen-âge avec la mentalité de l'époque des chevaliers avec une supériorité de l'homme sur la femme, les enfants et les esclaves, avec des références aux chevaliers, rois, seigneurs... (on peut retrouver nos cours de CM2, cinquième et de première année de droit dedans). La fin de ce tome n'est pas crashe, on s'attend plus ou moins à une fin comme celle-ci. Ce premier tome mets en place les choses pour la suite de la Saga en nous donnant beaucoup de mystère autour du trône de fer.

Le royaume des Sept Couronnes vit depuis près de quinze ans sous le règne du roi Robert Baratheon qui a mis fin à la lignée des Targaryen lors d'une rébellion qui vit la chute du roi Aerys II Targaryen. Depuis près de neuf ans, après la tentative de rébellion de lord Balon Greyjoy, le royaume est en paix et connaît la prospérité apportée par l'été le plus long connu de mémoire d'homme. Cependant, cette époque touche à son terme... Au-delà du Mur qui marque la frontière septentrionale du royaume, d'étranges événements annoncent la venue prochaine de l'hiver. Pendant ce temps, à Port-Réal, capitale du royaume, lord Jon Arryn qui fut la Main du roi Robert lors des quinze premières années de son règne, décède. Lord Eddard Stark, ami d'enfance du roi et seigneur suzerain du Nord est pressenti pour lui succéder, malgré son aversion pour les intrigues de la Cour. Mais un autre péril menace l'unité du royaume car, au-delà du détroit, dans les cités libres, les derniers héritiers de la dynastie targaryenne conspirent pour reprendre le Trône de Ferqui leur a été usurpé...Les personnages sont assez nombreux. Cela peut être dure et déroutant au départ, mais par la suite, on a les principaux et c'est plus facile. Les personnages sont supers biens décris, on imagine bien à quoi ils ressemblent, ce qu'il pensent, ce qu'ils ressentent. Chaque personnage a bien sa place dans l'histoire. le fait que chaque parti commence par le nom du personnage nous permet de nous y retrouver dans l'histoire et ce découpage est original.

Le style d'écriture est très dure au début, mais après l'on se prend dans l'histoire et l'on lit relativement vite la fin de l'histoire (on achète même les tomes suivants). L'auteur utilise beaucoup de description ce qui est appréciable pour moi, j'adore les romans très descriptif, cela me permet de mieux rentrée dans l'histoire. le seul truc c'est qu'il y a beaucoup de personnages et donc "Ouf" que j'ai vu la série avant sinon j'aurai été perdu complètement.

En général, une lecture longue et compliqué, mais une histoire extraordinaire.
Lien : http://fifty-shades-darker.b..
Commenter  J’apprécie          10
D'abord désorienté par la structure du livre (1 chapitre, 1 personnage), puis happé par cette histoire - ou plutôt ces histoires- dans un monde aussi légendaire que mystérieux.
Commenter  J’apprécie          10
* Spoilers *

Quinze ans après avoir vaincu Aerys Targaryen, Robert Baratheon demande à son vieil ami Ned Stark d'être sa nouvelle Main (premier ministre). Mais leur relation a évolué depuis toutes ces années et les Lannister se faufilent près du trône de fer…

Grâce à la série, Game of Thrones devient un véritable phénomène. le livre permet mieux comprendre toutes ces intrigues, de mieux cerner ces familles et ces villes si importantes. L'univers n'est pas sans rappeler le seigneur des anneaux, il reprend les codes de l'heroic fantasy : un univers moyenâgeux, des êtres fabuleux…

Les personnages sont très nombreux, si on n'a vu la série avant, ça peut aider ! Les chapitres s'alternent sur le point de vue d'un des personnages à la troisième personne, celle-ci créant de la distance, on a du mal à s'y attacher. On retrouve néanmoins le Tyrion Lannister, intelligent et moral ; une Arya Stark, battante et rebelle ; une Sansa, naïve ; un Ned Stark divisé entre son honneur et sa famille ; des Lannister assoiffés de pouvoirs…

Bien que ce premier tome reprenne les épisodes, on découvre des intrigues et des endroits étonnants : comme le départ de Ned en tant que Main (hâte de voir comment cela va se dérouler !). On se plonge dans Winterfell avec un froid glacial et dans le labyrinthe suffocant de Port-Réal.

L'univers est rythmé, le tome est captivant mais le ton est trop familier, reflet de l'univers, la traduction est bancale, j'aurais préféré le lire en anglais…



Un univers foisonnant et captivant de par ses intrigues avec une plume trop familière et ordinaire.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          10
J'en suis au troisième tome. J'avoue avoir été un peu perturbée au départ par la présentation des chapîtres... qui n'en est pas une ! La succession de portraits, peu paraître rébarbative, et on pourrait se lasser de sauter ainsi d'un personnage à l'autre. Mais une fois l'habitude prise, j'avoue que c'est une gymnastique plutôt plaisante et qui tient en haleine.
Le style est plaisant, bien que, je ne sais si c'est la traduction, il y ait parfois des tournures de phrases qui me laissent pantoise....
Quant aux personnages (ceux que j'ai rencontrés à ce stade), qu'ils soient bons ou méchants , l'auteur les décrit de telle façon qu'on ne peut rester indifférent. Ils sont nombreux, riches, variés et tous trés dissemblables dans leur personnalité comme dans leurs péripéties.
L'histoire peut toutefois paraître longue, si l'on s'attaque aux 13 tomes (pour l'instant) tout comme certains passages descriptifs, mais la succession de ces tableaux et les aller et venues entre eux font, je pense, que l'on pourra suivre la saga un bon moment , ne serait ce que pour connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Le trône de fer est plutôt un bon bouquin. Il goupille les codes des intrigues historiques avec ceux du roman policier dans une saga de fantasy. le style est fluide et les personnages assez profonds pour nous faire goûter ce monde qui craint tant l'hiver. George Martin développe une ...
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Le premier point qui m'a impressionné dès les premières pages et jusqu'à la fin, c'est la fidélité de l'adaptation au livre d'origine ! Elle le suit à la lettre, même les dialogues des personnages sont quasiment identiques à un ou deux mots près ! J'ai trouvé ça super, ça explique pourquoi les premières saisons de GOT étaient aussi bien. Bien sûr, il y a quelques scènes qui ont dû être remanier pour l'écran mais globalement, je constate que le début de la série télé a été archi fidèle au tome 1. Je recense deux grosses différences entre les deux oeuvres : la première est la nuit de noce de Daenerys qui est beaucoup plus soft dans le livre que dans l'écran.

Il va nous manquer Ned, j'ai tellement apprécié sa droiture et son sens de l'honneur confirmés dans cette première lecture. En revanche, Catelyn est tout bonnement détestable. Son aversion à l'égard de Jon Snow est beaucoup trop cruelle pour qu'on puisse l'apprécier mais c'est un très bon personnage, pleins d'amour et de devoirs pour ses enfants et son mari et qui fait avancer l'histoire progressivement par ses initiatives. C'est ça qui est franchement cool avec GOT, certains perso sont plus noirs que d'autres, d'autres plus blancs que certains mais l'ensemble de la palette reste grise. Chacun a ses raisons, plus au moins justifiées, de faire ce qu'il fait. Dès lors, on n'est pas plus dans un camp que dans l'autre, on attend juste de découvrir quels coups se préparent dans l'ombre. Jon, par contre, c'est notre chouchou ! Déjà, je trouve l'acteur trop beau puis, c'est le vilain canard de la maison Stark, comment ne pas vouloir le prendre sous son aile ? J'suis comme Tyrion, j'ai « un faible pour les infirmes et les bâtards et les choses brisées. » Tyrion, quel (petit) Homme ! Il est vraiment trop drôle avec sa langue aussi pendue qu'acérée et son esprit aiguisé, il pique toujours au meilleur moment. Il ne prend peut-être pas beaucoup de place mais il vole la vedette à qui passe par là. Il est ce qu'on appelle un personnage tru-cu-lent (hé, deuxième fois que j'utilise cet adjectif dans une chronique en quinze ans de carrière. Je le fais remarquer car ça me semblait important de le dire, la première fois, c'était ici). Avec du recul, je pense que Tyrion est LE personnage de la série, j'aime trop sa bad bitch energy, il est génial !

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
Commenter  J’apprécie          00
D'ordinaire friand de ce genre de roman de cape et d'épée, j'ai été très déçus. Trop de détail dans le récit et les description a tel point qu'on s'y perd, tellement de personnage qu'on ne sais plus trop qui est qui ni les liens qu'il y a entre les uns et les autres. Et des intrigues a n'en plus finir. Il y a très peu d'action au final. Je me suis forcé a le finir mais ça a été long et ennuyeux. C'est a peine si on accroche avec les personnages du moins c'est ce que j'ai ressenti. Je suis surpris du succès qu'a eu cette oeuvre pour ma part je n'irai pas plus loin. Pourtant j'avais aimé le tome 0 avec Ser Duncan le grand a qui on s'attache bien plus. Mais l'écart entre ces deux tomes est abyssale. A croire que ce n'est pas du même auteur.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (5566) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Trône du Fer, Tome 9 : La Loi du Régicide

Quel est le nom de l'enfant que Davos cherche à sauver des griffes de Mélisandre ?

Petyr Frey
Aegon Snow
Belon Stone
Edric Storm

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thème : Le Trône de fer, tome 9 : La Loi du régicide de George R.R. MartinCréer un quiz sur ce livre

{* *}