6/10 pour ce roman d'Agnès MARTIN LUGAND ... pas déçue mais pas surprise ! Une jolie galerie de personnages mais une trame convenue et qui manque de vigueur. On devine vite l'issue qui guette ce trio. Tout est bien fait : le style léger, l'écriture fluide, les personnages attachants et creusés mais tout est trop attendu. Dommage !
Agnès Martin Lugand a frappé fort avec cet ouvrage… manipulation, escroquerie, amour, haine, déchéance, et j'en passe! de nombreux thèmes sont abordés mais sans perdre le lecteur. Cette histoire nous appelle à la vigilance d'autrui mais aussi à croire en la force d'un amour inconditionnel. On y notera que l'instinct féminin est mis en lumière ;-)
On ne se mentira pas aujourd'hui, je le sais, tu le sais, tout le monde le sait, j'A-DORE tout ce que fait Agnes Martin-Lugand

Certes, j'ai mes petits préférés mais dès que je me plonge dans son univers, je me sens littéralement transportée. Sans se perdre dans les détails, elle réussi si bien à nous faire vivre, ressentir ces histoires qu'elle nous décrit avec sa plume si fluide et envoûtante. Lire du AML pour moi, malgré les sujets parfois lourds et difficiles c'est me laisser envelopper dans un petit cocon tout douillet et sécurisant. Bref, je m'y sens toujours bien. Et pour ajouter au confort, cette fois-ci,j'ai fait cette lecture en compagnie de la belle et douce @ Une recette parfaite quoi ! 😉

Ici, l'autrice nous présente une histoire quelque peu différente de ce que l'on connaît d'elle. Dès le départ, le doute s'installe. On sent qu'il y a anguille sous roche. Ce doute, ces mystères nous tiennent en haleine jusqu'à la fin. Il y a du malaise, de la suspicion. Il y a aussi de l'amour, beaucoup d'amour, Et ce, une fois de plus, avec des personnages super bien développés et toujours aussi attachants. Je me suis laissée attendrir par cette magnifique famille qu'est celle de Vera, Yanis et leurs trois enfants. Cette famille qui verra son quotidien perturbé par les ambitions professionnelles de Yannis ainsi que l'arrivée de Tristan.

J'ai toujours cette musique dans la tête, est une histoire d'amour, d'amitié, de trahisons et de manipulations. Un couple quasi parfait qui sera mis à l'épreuve. Je ne vous cacherai pas que l'on voit certaines choses venir mais n'empêche que le récit est super bien ficelé et jamais je n'ai eu envie de le lâcher. Je tenais à savoir comment ce couple allait surmonter les épreuves, remonter de cet enfer dans lequel il était plongé. Une histoire prenante, captivante qui aborde les dessous et conséquences de l'obsession et de la manipulation. Un scénario troublant adressé avec doigté qui m'a gardé captive jusqu'à la fin.

J'ai dévoré ce roman de @agnesmartinlugand.auteur que je connaissais déjà à travers d'autres de ses romans, que j'ai tous adoré. Et encore une fois, je n'ai pas été déçue.

Nous faisons la connaissance de Yanis et Véra, un couple soudé autour de leurs trois enfants et de leurs métiers passionnants. Seulement, Yanis semble étouffer dans le cabinet d'architecte où il exerce et rêve d'indépendance. Encouragé par sa femme et financé par Tristan, un client qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte. Si les débuts de cette aventure ressemblent à un rêve, Yanis va se retrouver pris au piège de ses nouvelles obligations.

Je me suis très vite attachée aux personnages de Yanis, Véra et leurs trois enfants. Une vie remplie de joie et d'amour, à laquelle nous pouvons facilement nous identifier. L'indépendance professionnelle prise par Yanis est encourageante, malgré un doute sur la sincérité de Tristan. Doute vite levé par nos protagonistes, qui nouent rapidement de forts liens d'amitié. Mais les décisions prises par le couple pour leurs vies professionnelle et personnelle seront-elles bonnes ?

Je suis ressortie de cette lecture perturbée. Moi qui suit plutôt solitaire et désabusée par l'être humain, cette histoire a renforcé les craintes que je peux avoir quand je rencontre de nouvelles personnes. Elle a également renforcé mon choix de mettre de la distance entre moi et les autres pour me protéger.

Mais cette histoire montre également la force de l'amour, la rage qu'on peut ressentir pour protéger les siens, la puissance des liens familiaux.

Je vous conseille cette lecture prenante, parfois glaçante, qui vous amènera à réfléchir sur la confiance en soi et la confiance en l'autre.
Yanis et Véra forme un couple heureux et épanouie ainsi qu'une jolie famille composé de 3 enfants. Tout va pour le mieux mais Yanis en a marre d'être dirigé par Luc (le frère de Véra) qui est aussi son collaborateur. Lorsque un chantier se présente, un rêve pour Yanis il décide de se lancer seul, avec le soutient de sa femme et l'aide de Tristan un client.

Mon avis: J'ai adoré retrouver la plume de cette auteure qui est toujours aussi fluide et fait passer des messages assez forts.
Dés le prologue j'ai sentir plus ou moins comment l'histoire allait se passer, mais vers le milieu je me suis laissé persuadé du contraire tellement a fond dans l'histoire. du coup à la fin quand j'ai fermé le livre je me suis dis c'est bluffant comment je me suis fais retourné le cerveau alors que dès le début mon idée était la bonne.
Ce livre parle de la vie, de confiance, d'amour, d'amitié, de savoir se lancer, de prise de risque et de méfiance.
J'ai beaucoup aimé ce récit qui prend vraiment le temps de tout installer, et qui prend le temps rien ne va trop vite ni trop lentement. J'ai vraiment apprécié suivre cette petite famille au quotidien d'un grand changement surtout avec l'alternance des points de vues entre Véra et Yanis.
Sans vous en dire plus vraiment aller lire ce livre si ce n'est pas déjà fait il se dévore.
Je me suis dite : courage. On ne peut pas toujours rester avec les grands auteurs, il y a aussi la littérature des noms nouveaux, l'océan de livres emplissant les rayonnages des Fnac's et supermarchés . Même statistiquement, il doit avoir du bon, là dedans.

J'ai choisi une couverture : la tête d'une jeune femme moyennement jolie, les yeux baissés, pensive. Auteur, une femme aussi, se dit être une psy. C'est rassurant, au moins on ne risque pas l'assaut brutal de pipi-caca ou (et) du sexe. On y va.

Le ton du livre est bon, un parler clair, direct. Un peu verbeux, je saute des phrases, des pages. Mais ça va. L'intrigue est prenante, pas vraiment réaliste, peut être, mais c'est un roman, les personnages sont romanesques. Continuons.

Le mystère s'amenuise , mais on suit, quand même, l'auteur jusqu'à la fin, (heureuse). Ouf. Ça a été.

Que reste-t-il de cette lecture ?
Quelles émotions, quelles pensées le livre a suscité chez moi, une lectrice ?
Qu''est-ce que j'ai y appris de nouveau, d'important ?
Rien.
...Une vague impression du temps perdu.
Ceci est mon quatrième Agnès-Martin-Lugand et ce ne sera pas le dernier bien que différent des trois autres. Dans j'ai toujours cette musique dans la tête il y a toujours une histoire d'amour sauf qu'ici il y a cette petite touche de peps en plus, qui n'est pas pour me déplaire, qui vient envenimer les choses. Chaque couple a ses failles et c'est en lisant ce roman que vous découvrirez si l'amour de Véra et Yannis résistera au tumulte que leur impose Tristan.
C'est un bon roman, pas le meilleur pour moi, mais pas mauvais au point que je n'abandonne ma nouvelle autrice préférée.
"Je m'étais cru dans un jeu vidéo où les vies se rechargent au bout d'une heure ou deux, sauf que, dans la vraie vie, on n'a pas de seconde chance."

Yanis et Véra ont la petite quarantaine et tout pour être heureux. Ils s'aiment comme au premier jour et sont les parents de trois magnifiques enfants. Seulement, voilà, Yanis, talentueux autodidacte dans le bâtiment, vit de plus en plus mal sa collaboration avec Luc, le frère architecte de Véra. Il est aussi pragmatique et prudent que Yanis est créatif et entreprenant.
La rupture est consommée lorsque Luc refuse LE chantier que Yanis attendait.
Poussé par sa femme et financé par Tristan, un client providentiel qui ne jure que par lui, Yanis se lance à son compte, enfin.
Mais la vie qui semblait devenir un rêve éveillé va soudain prendre une tournure plus sombre. Yanis saura t-il échapper à une spirale infernale sans emporter Véra ? Son couple résistera t-il aux ambitions de leur entourage ?

J'ai beaucoup aimé ce roman et surtout la façon dont il est construit avec l'alternance des points de vue. On se plonge facilement dans l'histoire de Véra et Yanis, comme on comprend rapidement que tout n'est pas aussi facile qu'ils veulent le laisser paraitre.

Cette histoire nous parle d'amour, de famille, d'amitié, de choix de vie, de carrière professionnelle et d'ambitions... Dans ce roman, on comprend combien une rencontre peut tout faire basculer.

J'adore la façon dont Agnès Martin-Lugand fait vivre ses personnages avec des caractères authentiques, on explore toute une palette de sentiments humains et on passe toujours un bon moment de lecture !
Je suis mitigée pour donner mon avis sur ce livre.
Car dans un premier temps j'ai eu bien du mal à accrocher avec les personnages. Véra est une grande naïve qui idéalise son mari et son couple. Et Yanis a vraiment l'air du macho qui veut montrer qu'il en a dans la pantalon. de plus leur relation semble surtout portée sur le côté charnel.
Avec l'arrivée de Tristan dans l'histoire j'ai aimé le côté suspense, on ne sait pas vraiment ce qu'il veut.
La fin m'a laissée sur ma faim, tout s'est fini trop facilement, on se croirait dans le monde des Bisounours.
Alors comment dire???

Je ne veux pas trop parler de l'histoire de ce livre de peur de le spolier.
Cette histoire m'a vraiment happée, ce besoin fou de savoir qui se cache derrière ces personnages, essayer de comprendre d'où vient cette ombre, d'où vient ce sentiment étrange, ce stress, cette petite angoisse, qui nous donne l'impression qu'on passe à côté de quelque chose.
Besoin de comprendre comment tout peu basculer, est-ce une erreur? Est-ce la consumation d'un couple? Est-ce la jalousie? Est-ce la manipulation?

Eh bien moi je dis bravo à Agnès Martin-Lungand, quelque soit les émotions qu'elle essaie de nous transmettre, elle y arrive à la perfection.