AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 1352 notes
J'ai eu du mal à m'y mettre, beaucoup de longueurs au début,de détails soporifiques de qui ressent quoi mais lourds..
Une histoire cousue d'avance,un peu de suspens quant au dénouement mais j'avoue je n'ai pas été embarqué.
Si vous cherchez une lecture légère ce livre est pour vous..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été complètement immergée dans cette Odyssée familiale. Il m'a été difficile de le poser tellement l'histoire est prenante.
Je ne vais pas trop en dire de peur de gâcher la découverte ...
Mais ce roman est rempli d'amour et de bienveillance. J'ai été touchée, émue aux larmes mais aussi stressée parce que tout n'est pas rose...
L'autrice nous parle ici d'amour, de famille, de paternité, d'amitié, de loyauté mais aussi de relations toxiques, de manipulations, de rancoeur et d'abandon...
Si l'histoire peut sembler, pour certains, cousue de fil blanc, elle n'en est pas moins douce, bien construite, addictive et surprenante.
Je l'ai lu à l'aveugle sans avoir lu la quatrième de couverture.... Je vous conseille de faire de même ...
Pour ceux qui aiment savoir où ils vont voici la présentation de l'éditeur :
Le nouveau roman d'Agnès Martin Lugand.
L'un rêve de fonder une famille.
L'autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces...
Des liens du sang aux liens du coeur, l'odyssée d'une famille.
Commenter  J’apprécie          20
Un véritable coup de coeur.

Encore une fois la plume d'Agnès Martin-Lugand fait mouche.

Les histoires d'Erin, Gary, Ivan vont se croiser, les bouleverser.

Passé les premières pages qui peuvent paraître longues, il est impossible de lâcher ce roman avant la fin.

J'ai même été tentée de feuilleter les dernières pages pour connaître le dénouement tant la tension était pesante.

Une histoire qui parle d'amour, de paternité, d'amour passionnel et destructeur.

Je n'ai qu'un conseil : lisez-le !!

Commenter  J’apprécie          20
L'Homme des mille détours, d'Étienne Davodeau, est un récit autobiographique onirique et fantasque. L'auteur nous entraîne dans un voyage initiatique à travers ses souvenirs d'enfance, sa passion pour la bande dessinée et ses réflexions sur la vie.

Le style est unique, mélangeant réalité et fiction, humour et poésie. Les personnages sont attachants et excentriques, les situations cocasses et absurdes. On se laisse happer par la narration fluide et inventive, ponctuée de trouvailles graphiques originales.

C'est un livre à la fois drôle, touchant et profondément humain. Il nous invite à explorer les méandres de la mémoire et à célébrer le pouvoir de l'imagination.
Commenter  J’apprécie          10
Comme toujours avec Agnès Martin-Lugand, les personnages sont esquintés, épuisés et ont un lot de blessures dignes des sacs de campings. Dire que “La vie ne leur fait pas de cadeaux” est un doux euphémisme. La vie est cruelle, mesquine et retorse. Qu'est-ce qui fait que j'en redemande ? Suis-je un brin sadique ? Ou simplement, la vie telle un long fleuve tranquille ne m'intéresse pas ? Trop utopique et illusoire.

J'ai aimé Gary, ce plongeur aimant l'eau et qui se pose enfin après 45 ans sans un chez lui. Erin est tellement touchante, mère aimante et respectueuse, elle a lutté pour ses enfants. Elle irait au bout du monde pour eux. Yvan, son mari, lui a laissé des cicatrices indélébiles. Un soir après lui avoir fait l'amour, il est parti sans dire un mot. Il l'a laissée seule avec 3 enfants : Ulysse, Lou et . Elle a pleuré, a sombré dans la mélancolie puis elle a recollé les morceaux. Plus jamais ce pouvoir sur elle, plus jamais. Elle ne peut faire ça à ses enfants. Chaque jour, elle ouvre l'odyssée, son bar, elle parle avec les habitués, les rumeurs se sont tues et elle est acceptée, elle a travaillé dur pour cela.

Que se passerait-il si Yvan revenait ?
Gary est un homme perdu, il est sorti de sa relation, esquinté et épuisé. À 45 ans, il n'a rien accompli. Il voulait fonder une famille et ce rêve a détruit sa relation et ses espoirs. Il a fui et vécu une vie de nomade. Il a vécu aux quatre coins du monde, fait des missions courtes. Il a plongé dans les plus belles eaux. Pourtant, ces merveilles n'ont plus de goût. Il a besoin de se poser, d'être plus près de sa famille. Il rentre, c'est décidé. Son ami de la réunion lui demande une faveur : retrouver sa femme.

Cependant, cette demande vient d'une nuit alcoolique et son ami devient un autre. Gary l'oublie vite quand il pose un pied en France. Son premier objectif n'est pas de retrouver une femme inconnue, mais simplement un travail, gagner sa vie et peut-être renouer avec ses parents. Cet être abîmé, cet homme gentil et sensible m'a totalement fait craquer.

Les voix des narrateurs sont au nombre de trois. Chacun a une voix caractéristique. Agnès Martin-Lugand lit la partie d'Erin. Elle y met de la voix et du coeur. Son phrasé est parfois tremblant et hésitant quand l'urgence ou l'émotion domine. le personnage prend vie. Magique. Bertrand Pezos et Pierre Rochefort font le point de vue de Gary et d'Yvan. Yvan est tour à tour enjôleur puis menaçant. Gary est brisé, mais aussi profondément humain. Les deux sont remarquables. Leurs voix sont bien distinctes et impossibles de les confondre.

En résumé
Agnès Martin-Lugand est une auteure prolifique et pourtant ses récits souvent ensanglantés sont toujours différents, écorchés et beaux. Celui-ci ne fait pas exception. Sa lecture est géniale, vivante et tellement différente. Lizzie a fait un choix de narrateur du tonnerre.
Pour les suggestions lectures :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          150
Saint-Malo m'a mis en contact avec cette Odyssée qui démarre lentement sur l'ile de la Réunion puis accélère en emmenant le lecteur vers la Bretagne dans une épopée familiale bouleversante.

Ulysse (Ivan) a quitté Pénélope (Erin) depuis sept ans sans donner le moindre signe de vie… sur les pas d'Homère, Agnès Martin-Lugand suit les mille détours d'Ulysse et l'attente de Pénélope, mais ici entre Ivan Erin et leurs trois enfants plonge Gary qui rebat les cartes de cette moderne Odyssée.

Malgré quelques longueurs et des dialogues parfois impersonnels, une fois passées les cent premières pages je n'ai plus lâché cet ouvrage qui aborde des questions essentielles (adoption ; disparition ; emprise ; harcèlement ; infertilité) en mettant en scène des entourages familiaux accueillants, attentifs et emphatiques.

Une bouffée d'air frais qui fait un bien immense en notre époque confuse.
Commenter  J’apprécie          943
Alors j'avais dit que j'arrêtais cette auteure car trop triste, trop terre à terre, qui ne fait pas rêver ! bref, mais je n 'ai pas pu m'empêcher de prendre son dernier livre.
Et alors attention encore une fois sponsorisé par kleenex !! j'ai versé plus d'une fois ma petite larmichette.
On se laisse entraîner dès le début par l'écriture facile, fluide et l'histoire.
Les personnages sont attachants.
Bon attention einh pas de surprise ! on sait pertinemment ce qui va se passer !! mais c'est tellement bien écrit, sous l'émotion qu'on se laisse prendre au jeu et c'est pour cette raison que j'ai vraiment eu du mal à lâcher le livre sur 2 jours malgré le nombre de pages !! on voit pas le temps passer !
Digne d'un téléfilm français lol
A lire si vous voulez de l'émotion donc
Commenter  J’apprécie          20
Histoires de vie...

L'un rêve de fonder une famille
L'autre a fui toute attache.
Quand Gary, plongeur à la Réunion, décide de rentrer en France, son ami Yvan lui demande une faveur : prendre des nouvelles de sa femme à Saint Malo. Quelques années plus tôt, Yvan a quitté sa femme et ses trois enfants du jour au lendemain, sans prévenir.
Si Gary trouve cette requête insensée, il sera vite rattrapé par un destin auquel il ne pourra pas échapper...

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. L'histoire aborde beaucoup de thèmes : les relations toxiques, les liens familiaux, la parentalité, l'amour...
Comme souvent avec Agnès Martin Lugand, la fluidité est au rendez-vous et l'histoire se lit d'une traite.

Les émotions sont elles aussi bien présentes. Je me suis fortement attachée au personnage d'Erin dont la force et la fragilité m'ont beaucoup touchées.

Écouter ce livre en audio avec la voix très douce et apaisante de l'autrice a été un vrai plus !

D'ailleurs on me dit dans l'oreillette que cette histoire sera adaptée en mini série 🤩
Commenter  J’apprécie          40
Un seul mot me vient spontanément en tournant la dernière page : « Waow »! Quel talent Agnès Martin-Lugand et quel livre elle nous offre là! J'ai A-DO-RÉ ! Je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup cette auteure, j'ai lu tous ces livres sauf un que je vais m'empresser de mettre dans ma PAL. A chaque fois, elle fait mouche ! Les lieux qu'elle choisit pour camper son histoire, les personnages bien complexes, l'intrigue, l'action, les émotions qu'elle arrive à nous procurer, digne d'un grand huit … elle fait mouche à chaque fois et elle me touche au plus profond de moi. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux et même un peu plus. Elle décrit tellement bien les fêlures de ses personnages que l'on ne peut que s'identifier, ressentir leurs douleurs, leurs doutes, leurs combats… Oh Gary Gary Gary … Erin Erin Erin et même Ivan finalement à sa manière
Je suis presque sure que celui-ci est son meilleur roman, enfin pour moi, encore mieux que le tout premier que j'avais pourtant adoré également : Les gens heureux fument et boivent du café.
Ce livre est un lingot, foncez les amis !
Commenter  J’apprécie          60
Mais quel roman! Quelle écriture! Un coup de coeur !

C'est une découverte de l'auteure à travers ce roman, je n'ai aucune déception, que des compliments à faire sur ce roman incroyable, qui m'a transporté page après page.

Ce roman est un poème. Chaque mot est poétique, chaque phrase nous transporte, chaque page nous fait ressentir des émotions. C'est un tourbillon de sentiments qui fait surface. Quel talent de l'auteure! Les mots sont d'une finesse, d'une poésie sans faille! L'histoire m'a touchée, m'a marquée, m'a émue, m'a fait pleurer, m'a fait me sentir bien!

Deux hommes. L'un rêve de fonder une famille. L'autre a fui toute attache.
Gary, décide de rentrer en France. Au moment d'embarquer, Yvan lui demande une faveur. Prendre des nouvelles de celle qu'il a abandonnée des années plus tôt.
Sans savoir, qu'Erin décide enfin de tourner la page. Elle vit à Saint-Malo, entourée de ses enfants et des gens qu'elle aime. Elle était loin d'imaginer que sa vie allait complètement être chamboulée!

C'est vrai, que je me retiens, je ne veux en dire plus. C'est une découverte que vous devez vivre pleinement. Quelle difficulté j'ai eu à fermer ce roman, et laisser les personnages. Je m'y suis attachée comme s'ils étaient ma propre famille. J'ai vécu à leurs côtés pendant 400 pages. J'ai vibré à leurs côtés et j'ai ressenti les émotions, c'est un coup de maître que nous a offert Agnès!

Rien de plus à ajouter, sauf que c'est un roman à lire, absolument ! Sans modération! Une odyssée de sentiments, une odyssée de vie et d'amour.
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (3040) Voir plus



Quiz Voir plus

L'homme des mille détours

Quels sont les prénoms des enfants de Erin?

Ulysse, Lou et Milo
Ulric, Loanne et Milan
Rome, Florence et Torino

9 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme des mille détours de Créer un quiz sur ce livre

{* *}