❤ Enorme coup de coeur pour cette troisième lecture de la rentrée littéraire 2023.

Préparez vous à une plongée abyssale avec des êtres torturés, abîmés, des personnages encore une fois extrêmement bien construits (toujours cette expérience de psychologue clinicienne d'Agnès Martin-Lugand qui pointe le bout de son nez...)

A dessein, je ne vous en dirai pas trop. Parce que vous allez vivre cette histoire avec les personnages d'Agnès Martin-Lugand.

J'ai été bouleversée, parfois angoissée par ce qui allait arriver. Pour moi, il y a du thriller psychologique là-dessous, au-delà du roman contemporain...

Il est question de manque de communication familiale, de non-dits... de renouer des liens, de les reconstruire parfois symboliquement autour d'une activité, sans prononcer trop de mots.

Il y a des questions autour de la paternité, du désir de paternité, qui se posent de façon différente aux différents hommes du roman.

Il est aussi question d'amour, d'amour toxique, dévastateur, d'amour plus pur et plus sain...

Mais aimer, n'est-ce pas laisser l'autre être heureux, même loin de soi ?

Voici le petit dernier d'Agnès Martin Lugand, un roman à 3 voix. 3 personnages torturés, abimés.
Tout d'abord Erin qui tient le bar l'Odyssée et qui s'occupe seule de ses 3 enfants depuis le départ volontaire de son mari il y a 7 ans. Pas un jour sans qu'elle ne pense pas à lui. Il y a ensuite Gary, un plongeur à la Réunion qui est mal dans sa peau. Il décide de rentrer en métropole pour reprendre sa vie en main. C'est au moment de partir qu'Ivan va lui demander un service : aller voir sa femme.
Dès le premier chapitre on est happé, emporté par l'histoire où les émotions des personnages nous touchent. On vit l'histoire. J'ai lu le premier chapitre en écoutant le morceau prévu dans la playlist et il rajoute vraiment de l'émotion. J'ai été obligé de faire une pause et me demandais si j'allais aller au bout de son roman s'il était tout du long comme ça.
Les thèmes évoqués dans ce roman sont l'amour, l'amour destructeur, la passion, la paternité et l'abandon.
Un coup de coeur pour ma part
Comme le montre la superbe photo sous-marine de la couverture, préparez-vous à vivre en apnée, la magnifique histoire de Gary, Ivan, Erin et ses trois enfants. Un conte superbement écrit et qui vient toucher au coeur, il y est question de famille, de liens brisés, de liens du sang et de liens d'amour. Tout débute sur l'île de la Réunion où deux hommes aux antipodes l'un de l'autre vont trouver dans leur différence une amitié improbable. Ivan a tout quitté son pays la France, sa femme et ses trois enfants, sans un regard en arrière. Il tient un restaurant, il est taiseux et possède en lui une certaine dose de violence. Gary a du mal à se remettre du terrible échec de son couple, avec Louise, ils n'ont jamais pu avoir d'enfant. La blessure est profonde l'a rendu vulnérable. Erin, après sept années de deuil suite à la disparition de son mari Ivan, relève enfin la tête.

Ce roman a la mer comme élément principal. L'action se déroule à Saint-Malo, Ivan demande à Gary de retrouver sa femme et de lui donner de ses nouvelles. Erin y tient un bar nommé l'Odyssée. Gary trouve du travail comme scaphandrier au large de Saint-Malo. Avec une plume élégante et une belle profondeur, l'auteur nous dévoile l'intimé de chacun de ses personnages. Ils sont attachants, attendrissants et parfois inquiétants. Chacun des personnages, adultes comme enfants va se révéler dans les épreuves et les joies qui les attendent. Un très beau roman qui se dévore, on entre au sein de cette famille, de ses peines, de ses espoirs. Sans rien dévoiler de l'intrigue, je peux juste dire qu'elle est belle, humaine. La famille reste au centre du métier qu'elle soit recomposée ou en construction. L'auteure articule tous les éléments pour nous donner une histoire d'amour, une histoire de seconde chance qui emporte tout sur son passage. Belle lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
3 jours pour dévorer ce nouvel opus mais ça aurait pu être moins. Cette auteure nous emmène cette fois dans un tourment psychologique qui nous inquiète au point de faire tourner les pages à notre insu.
Bien sûr les personnages sont charmants et d'ailleurs tellement que l'on sent une âme protectrice leur crier" attention".
Ce n'est pas le premier roman angoissant qu'elle écrit et d'ailleurs un autre se jouait encore à St Malo.
Agnès Martin-Lugand est mon autrice préférée depuis de nombreuses années et en écrivant cette chronique, je réalise que ça fait quasi 10 ans que je la suis et que je lis tous ses romans. C'est donc assez émue que je vous partage mon avis sur son nouveau roman, L'Homme des Mille Détours.

Contrairement à ce que je fais habituellement, j'ai décidé de ne pas vous faire de résumé de l'intrigue car la quatrième de couverture en dit peu et je vous souhaite de découvrir à 100 % cette histoire en vous plongeant dans l'ouvrage. Ce que je peux vous dire cette intrigue, c'est qu'elle m'a emportée, m'a passionnée et m'a fait vibrer jusqu'au bout.

Les différents personnages m'ont émue, parfois jusqu'aux larmes. Tous sont profondément abîmés et leurs blessures seront longues à se refermer. Ils sont authentiques et passionnants à découvrir. J'ai eu un coup de coeur pour Gary, cet homme si généreux et bienveillant, qui ne souhaite rien d'autre que le bonheur de construire une famille. Erin est une femme qui m'a impressionnée par sa résilience et par sa combativité, malgré les horreurs vécues, elle n'a jamais sombré et a tenu bon pour ses trois enfants. Ivan m'a effrayée et ses démons m'ont fait peur jusqu'à la fin. Tout au long de ma lecture, j'ai été habitée par ces personnages.

Dès les premières lignes, Agnès Martin-Lugand m'a emportée dans cette histoire bouleversante. Elle possède un véritable don pour nous transmettre une infinité d'émotions et nous toucher en plein coeur. Sa plume est douce, poétique, délicate, mais aussi juste et forte. Je ne me suis jamais sentie aussi proche des personnages que dans les romans dans l'autrice, et c'est encore plus vrai pour son dernier roman.

Enfin, L'Homme des Mille Détours est un roman sur l'amour, sous toutes ses formes. L'amour qui pousse à faire des folies, celui pour lequel on pardonne l'impardonnable, l'amour qui nous fait souffrir. Mais aussi et surtout l'amour qui nous grandit, qui nous rend fort, qui nous pousse à nous battre. Plongez à votre tour dans l'odyssée touchante de cette famille et ne faites pas mille détours lorsque vous croiserez ce roman en librairie. Un énorme coup de coeur, merci Agnès pour vos mots.
Je viens de terminer ce livre audio et je tiens à partager mon enthousiasme à chaud.
Je ne suis pas une fan d'Agnès Martin Lugand de la première heure. Je me suis laissée conquérir par sa plume au fil des livres que j'ai lu et là je suis tout à fait conquise.
Elle nous entraîne dans l'histoire d'Erin et Ivan, un mariage toxique du quel sont nés Ulysse, Lou et Milo. Tous les fans de l'odyssée, ils sont tombés passionnément amoureux, tenant le bar d'Erin qu'ils rebaptisent l'odyssée. Seulement Ivan est un homme torturé et profondément égoïste. Il finira par abandonné son foyer. Et puis, il y a Gary, plongeur, solitaire, indépendant, qui souffre de ne pouvoir fonder une famille. Son lien avec Erin va vite se renforcer.
Dit comme ça, le pitch est simple, l'issue presque trop facilement imaginable.
Mais il n'en est rien. Chaque personnage est travaillé avec soin. L'intrigue très bien menée et jusqu'à la fin, moi qui pensait avoir tout compris, je me suis trompée.
La version audio de ce livre est très agréable et donne envie d'y revenir tout le temps. Ce livre est lu à trois voix ce qui apporte beaucoup de relief à cette histoire.
Je suis séduite par la plume d'Agnès Martin Lugand, conquise par les livres audio.
C'est une expérience que je ne peux que chaudement vous recommander.

Agnès Martin-Lugand fait partie de ces autrices dont je guette chaque année son nouveau roman. J'ai quasiment tout lu d'elle.

L'homme des Mille Détours fait partie de ces romans qui vous marquent, que vous n'avez pas envie de quitter, qui continuent à vous habiter pendant longtemps. C'est un incroyable coup de coeur. Je suis adminirative de la plume de l'auteure, de tout ce qu'elle parvient à faire passer au niveau émotionnel. On perçoit que cette histoire a quelque chose de très personnel.

Erin est propriétaire d'un bar à St Malo, l'Odyssée. Mère de trois enfants, elle se relève difficilement de la disparition de leur père, Ivan, il y a sept ans. Cet homme, à la fois amoureux passionné et torturé, elle l'a aimé avec toutes ses tripes pour découvrir un beau matin qu'il était parti comme ça, sans aucune explication. Heureusement Erin est une battante, qui peut compter sur le soutien de sa famille.

De l'autre côté de la planète, en plein océan indien, on fait la connaissance de Gary. Plongeur professionnel, fraîchement divorcé, en rupture avec sa famille, il se sent un peu perdu, en quête de sens. Il se confie un soir à un barman, indécrottable fêtard, sur son envie de stabilité.

Quel lien va t'il bien pouvoir unir ces trois personnages?

J'ai tout aimé dans ce livre. J'ai eu l'impression de le vivre intensément. Il est intelligemment construit et vous tient en haleine jusqu'au dernier mot. J'ai adoré re-découvrir Saint-Malo. L'amour de l'auteure pour la mer m'a beaucoup parlé. Son analyse psychologique des personnages, de leurs fragilités comme de leur résilience, sonne incroyablement juste. Je me suis beaucoup retrouvée en Erin, j'adorerais rencontrer un jour un Gary, j'ai détesté Ivan. Les enfants et la chienne Douce sont incroyables. Chaque détail compte, tout est symbole. Il faut absolument que vous découvriez cette pépite, qui vous fera vibrer de mille émotions.
Un des romans que j' attendais de la rentrée littéraire. Ce roman se déroule dans deux endroits que j'aime beaucoup. L'île de la Réunion et Saint Malo .

L'histoire est celle de 2 hommes, une femme.
L'un rêve d'aventures, l' autre de fonder une famille et une vie stable.
Au milieu, une femme que l'un a abandonné 7ans plus tôt et que l'autre rencontre et tombe amoureux.

Gary, plongeur professionnel décide de rentrer en métropole et de reprendre le contrôle de sa vie après des années aux 4 coins du monde. Ivan, un ami, lui demande de se rendre à Saint Malo et de lui donner des nouvelles d'Erin. Mais ce n'est pas si simple car Ivan a non seulement abandonné sa femme mais aussi ses enfants. Il a brisé plusieurs vies en partant sans laisser de traces.

C'est une histoire d'amour, de résilience mais on y aborde aussi la violence psychologique, la famille, l'abandon, la reconstruction, l' espérance.
J'ai aimé tourner les pages de ce livre avec ses personnages fragiles. Milo, Lou, Ulysse, Erin vous allez me manquer.
Un seul mot me vient spontanément en tournant la dernière page : « Waow »! Quel talent Agnès Martin-Lugand et quel livre elle nous offre là! J'ai A-DO-RÉ ! Je l'ai déjà dit, j'aime beaucoup cette auteure, j'ai lu tous ces livres sauf un que je vais m'empresser de mettre dans ma PAL. A chaque fois, elle fait mouche ! Les lieux qu'elle choisit pour camper son histoire, les personnages bien complexes, l'intrigue, l'action, les émotions qu'elle arrive à nous procurer, digne d'un grand huit … elle fait mouche à chaque fois et elle me touche au plus profond de moi. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux et même un peu plus. Elle décrit tellement bien les fêlures de ses personnages que l'on ne peut que s'identifier, ressentir leurs douleurs, leurs doutes, leurs combats… Oh Gary Gary Gary … Erin Erin Erin et même Ivan finalement à sa manière
Je suis presque sure que celui-ci est son meilleur roman, enfin pour moi, encore mieux que le tout premier que j'avais pourtant adoré également : Les gens heureux fument et boivent du café.
Ce livre est un lingot, foncez les amis !
Comme d'habitude je suis conquise par un roman d'Agnès Martin Lugan, ce roman est tellement puissant en émotions, j'en ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois dans mon écoute. Au travers d'un roman choral où l'on suit Ivan, celui qui a fui, Gary, celui qui rêve de fonder une famille et Erine, celle qui a été abandonnée on aborde de nombreuses thématiques telles que l'abandon, la reconstruction, l'absence d'un père. Tous les personnages du roman sont extrêmement bien construits et tellement réels que ça nous touche d'autant plus. J'ai d'ailleurs eu un coup de coeur pour le personnage de Gary, cet homme qui n'a pas d'enfants et qui en souffre. L'auteure nous ajoute tout de même un certain suspense dans le récit avec certains passages qui sont complètement oppressants.

Au niveau de la version audio, je l'ai trouvé parfaite, j'ai adoré qu'il y ait 3 narrateurs, un pour chaque point de vue. Pour chacun j'ai ressenti de l'émotion dans leur lecture ce qui rend le roman encore plus émouvant.

Verdict une excellente lecture pour ce roman émouvant et puissant, je ne peux que vous le recommandez.

Lien : https://www.instagram.com/p/..