Michel Lafon (28/09/2023)
  Existe en édition audio
4.29/5   1168 notes
L'un rêve de fonder une famille.
L'autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt sans laisser de traces...

Des liens du sang aux liens du cœur, l'o... >Voir plus
Que lire après L'homme des mille détoursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (192) Voir plus Ajouter une critique

Saint-Malo m'a mis en contact avec cette Odyssée qui démarre lentement sur l'ile de la Réunion puis accélère en emmenant le lecteur vers la Bretagne dans une épopée familiale bouleversante.

Ulysse (Ivan) a quitté Pénélope (Erin) depuis sept ans sans donner le moindre signe de vie… sur les pas d'Homère, Agnès Martin-Lugand suit les mille détours d'Ulysse et l'attente de Pénélope, mais ici entre Ivan Erin et leurs trois enfants plonge Gary qui rebat les cartes de cette moderne Odyssée.

Malgré quelques longueurs et des dialogues parfois impersonnels, une fois passées les cent premières pages je n'ai plus lâché cet ouvrage qui aborde des questions essentielles (adoption ; disparition ; emprise ; harcèlement ; infertilité) en mettant en scène des entourages familiaux accueillants, attentifs et emphatiques.

Une bouffée d'air frais qui fait un bien immense en notre époque confuse.
Pourquoi ai-je emprunté ce livre, en évidence sur la table des nouveautés? Parce que le nom de l'auteur m'était familier, parce que la note sur Babelio est bonne (même si je l'ai fait un peu baisser), ....

Vite lu, vite oublié.
Deux hommes, un qui aspire à l'aventure, l'autre qui veut retrouver une vie plus sédentaire, Une femme qui gère sa vie et ses enfants en solitaire depuis la disparition de son mari, et les familles, extraordinairement présentes, prêtes à un soutien sans limites de leurs membres ...
Je n'y ai pas cru, J'ai trouvé que les personnages sonnaient faux, les situations, leurs évolutions...Et que dire des dialogues. Et puis je n'aime pas que l'on m'explique en long, en large et en travers ce que ressentent les personnages.

Alors deux étoiles quand même, parce que j'avais envie de le finir,malgré tout. Un léger suspense sur ce qu'allait être La vengeance.

Il va falloir que je demande conseil à ma copine Nicola pour mon prochain filgoude. Je n'ai pas la main heureuse en ce moment sur ce type de livres :-(
❤ Enorme coup de coeur pour cette troisième lecture de la rentrée littéraire 2023.

Préparez vous à une plongée abyssale avec des êtres torturés, abîmés, des personnages encore une fois extrêmement bien construits (toujours cette expérience de psychologue clinicienne d'Agnès Martin-Lugand qui pointe le bout de son nez...)

A dessein, je ne vous en dirai pas trop. Parce que vous allez vivre cette histoire avec les personnages d'Agnès Martin-Lugand.

J'ai été bouleversée, parfois angoissée par ce qui allait arriver. Pour moi, il y a du thriller psychologique là-dessous, au-delà du roman contemporain...

Il est question de manque de communication familiale, de non-dits... de renouer des liens, de les reconstruire parfois symboliquement autour d'une activité, sans prononcer trop de mots.

Il y a des questions autour de la paternité, du désir de paternité, qui se posent de façon différente aux différents hommes du roman.

Il est aussi question d'amour, d'amour toxique, dévastateur, d'amour plus pur et plus sain...

Mais aimer, n'est-ce pas laisser l'autre être heureux, même loin de soi ?

Voici le petit dernier d'Agnès Martin Lugand, un roman à 3 voix. 3 personnages torturés, abimés.
Tout d'abord Erin qui tient le bar l'Odyssée et qui s'occupe seule de ses 3 enfants depuis le départ volontaire de son mari il y a 7 ans. Pas un jour sans qu'elle ne pense pas à lui. Il y a ensuite Gary, un plongeur à la Réunion qui est mal dans sa peau. Il décide de rentrer en métropole pour reprendre sa vie en main. C'est au moment de partir qu'Ivan va lui demander un service : aller voir sa femme.
Dès le premier chapitre on est happé, emporté par l'histoire où les émotions des personnages nous touchent. On vit l'histoire. J'ai lu le premier chapitre en écoutant le morceau prévu dans la playlist et il rajoute vraiment de l'émotion. J'ai été obligé de faire une pause et me demandais si j'allais aller au bout de son roman s'il était tout du long comme ça.
Les thèmes évoqués dans ce roman sont l'amour, l'amour destructeur, la passion, la paternité et l'abandon.
Un coup de coeur pour ma part
Agnès Martin-Lugand est une auteure à succès dont le talent littéraire n'est plus à faire. Elle est notamment connue pour son premier roman Les gens heureux lisent et boivent du café, que j'ai lu il y a plus de 10 ans déjà (affolant comme le temps passe vite !!!). Dans la lignée de ses précédents écrits, L'Homme des Mille Détours est une histoire émouvante, qui prend aux tripes. Il y est question d'amour, de passion, de famille, mais aussi de rancoeurs, de vengeance, d'abandon.

L'histoire se déroule à Saint-Malo, en Bretagne, terre natale d'Agnès Martin-Lugand. On y découvre Erin et ses trois enfants, qui tient un bar nommé L'Odyssée, héritage de ses parents, anciens propriétaires des lieux. Mais la vie paisible d'Erin n'est qu'apparence, puisque la jeune femme attend depuis plus de sept ans maintenant des nouvelles de son mari, mystérieusement porté disparu. Il est parti en pleine nuit sans un au revoir, la laissant, elle et leurs trois enfants, Ulysse, Lou et Milo, dans l'incompréhension la plus totale. Depuis, pas un jour ne passe sans qu'Erin ne pense à lui et à ce qu'il est devenu. Ne pas savoir est la pire des choses qui puisse arriver.

En parallèle, à La Réunion, Gary, professionnel de plongée, enchaîne les missions à courtes durée pour gagner quelques euros et satisfaire sa passion de la mer et des fonds marins. Il s'est plongé à corps perdu dans le travail suite à son divorce brutal, survenu en raison de l'incapacité de Gary à donner un enfant à son ex-femme. Depuis, Gary se sent seul, sans attache et n'aspire pourtant qu'à une chose : fonder sa propre famille. À La Réunion, il rencontre Ivan, propriétaire d'un bar chez qui il aime bien se réfugier au sortir du travail. Alors que sa décision est prise de rallier la métropole pour s'ancrer dans une vie plus conventionnée et moins nomade, Ivan l'arrête au seuil de l'avion pour lui demander un service : prendre des nouvelles de sa femme, qui vit à Saint-Malo.

Dans ce roman, on parle abondamment de famille, qui est une notion très précieuse pour nos protagonistes, tant Erin, maman de trois enfants, que pour Gary, dont le rêve ultime est d'en avoir une à chérir. Mais il est aussi et surtout question d'amour ; amour maternel, amour passionnel, amour destructeur, amour toxique. le tout enrobé de thématiques plus ou moins secondaires : le pardon, l'attente, l'absence de l'être aimé, la vengeance, le deuil.

L'Homme des Mille Détours est un récit profondément humain, où l'on ressent avec intensité toutes les émotions distillées et les déchirements internes des personnages. J'ai été particulièrement touchée par l'amour inconditionnel d'Erin pour son ex-mari, qu'elle a attendu religieusement pendant plus de sept ans, espérant chaque jour son retour. Enfin, Gary m'a également émue par son histoire de stérilité mais son désir ardent d'être père. Précautionneusement, avec pudeur, il va s'insérer dans la vie d'Erin et de ses enfants, et prendre la place paternelle vacante depuis si longtemps, pour le plus grand bonheur d'Ulysse, Lou et Milo.

Une odyssée familiale et amoureuse intense, où les émotions jouent au tourbillon mais où l'amour triomphe toujours. Un roman tout en sensibilité, que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://analire.wordpress.co..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
23 octobre 2023
Ce roman choral intense, dramatique, explore magnifiquement la psyché humaine, mais aussi la formidable capacité que chacun porte en soi de retrouver et de célébrer l’amour. Même quand on le croit perdu à tout jamais.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
On appelle un mort un disparu.
C’est faux.
Un mort ne disparaît pas. Un mort n’est plus en vie, la nuance peut paraître subtile, mais elle est bien réelle. Sept ans que j’y réfléchissais chaque seconde, chaque minute, chaque heure, chaque jour, chaque nuit… Un mort, quand on a de la chance - si tant est que l’on puisse parler de chance dans ce cas -, on peut lui dire au revoir, l’accompagner dans ses derniers instants. Un mort laisse un corps, certes froid et le cœur éteint, mais un corps tout de même. On peut l’étreindre une dernière fois, lui parler, lui crier notre colère de nous avoir laissés et croire que quelque part il nous entend. Un mort ne trahit pas. Un mort, on l’enterre, on l’incinère, on sait où il repose, où sont ses cendres. On peut même lui rendre visite. Un mort existe, et laisse une empreinte, une trace de son passage sur terre.
Un disparu. Non.
Un disparu, c’est comme s’il n’avait pas existé. Comme si son existence était fantasmée, n’avait jamais été réelle. Un disparu devient une chimère. Un être mythologique.
Un disparu, on ne sait plus rien de lui. On ne sait pas où il est, ce qu’il fait, avec qui il est. L’absence d’un disparu vous fera toujours sursauter au moindre claquement de porte. Un disparu vous impose le qui-vive par son absence. On ne saura jamais s’il est encore vivant, ou s’il est mort. Il n’y aura jamais personne pour vous le dire.
Un soir, on se couche à côté d'une personne que l'on croit connaître. On fait l'amour avec elle, on s'endort dans ses bras. Et le lendemain, on se réveille seule, dans un lit froid, cette personne n'est plus là. Elle s'est volatilisée, sans laisser de traces. De son propre chef.

On n'est pas veuve d'un disparu.

On est la femme du disparu.
C’est étrange d’être heureux. Quand on s’y attend le moins. Quand on en crève, persuadé que c’est pour les autres, parce que l’on a tout raté. On ne sait pas comment le gérer, comment le recueillir. Alors on en profite, parce que c’est déroutant de réaliser qu’à quarante-cinq ans cela nous est si peu arrivé.
𝑳’𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒔𝒕 𝒗𝒓𝒂𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒏 𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆́𝒕𝒓𝒂𝒏𝒈𝒆. 𝑰𝒍 𝒔𝒆 𝒅𝒆́𝒄𝒖𝒑𝒍𝒆, 𝒔𝒆 𝒅𝒆́𝒎𝒖𝒍𝒕𝒊𝒑𝒍𝒊𝒆, 𝒊𝒍 𝒏𝒂𝒊̂𝒕 𝒔𝒂𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒍’𝒐𝒏 𝒆𝒏 𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒄𝒊𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒔𝒂 𝒓𝒆́𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́ 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒄𝒖𝒕𝒆.
J'accueillis avec soulagement les prémices de ma perte de conscience, j'arrêterais bientôt de penser. Après tout, je ne laissais personne. Peu de gens me pleureraient. C'est bien pour cette raison que rien ne me bousculait, que rien ne m'incitait à m'accrocher à un détail me permettant de ne plus tanguer. J'espérais simplement que si on me retrouvait, quelqu'un aurait l'idée de disperser mes cendres en mer.