Je vais tenter de donner mon avis, sans détour, sur cette lecture.
Je me suis encore laissé piéger par une recommandation "Bookstagram", et je dois arrêter de suivre les tendances qui ne me correspondent pas.

L'homme des mille détour est, disons le, une romance. Mais une romance ultra classique, à l'ancienne. Très guimauve, avec des dialogues sortis des feux de l'amour, des personnages assez manichéens (très gentil, très méchant : la mère courage qui ferait tout pour ses enfants chéris, l'homme viril et courageux mais tellement sensible et fragile parce qu'il a des failles et des fissures...).

Bref, on y croit pas une seconde.

En plus d'un problème de rythme (il faut lire un tiers du livre avant que l'histoire ne démarre), ou des passages inintéressants (20 pages sur l'enfant qui apprend à nager...) tout est tellement gnangnan que j'ai eu du mal à prendre au sérieux cette histoire, qui pourtant part d'une bonne idée !
Mais décidément, j'ai trouvé le tout trop mièvre, attendu et consensuel ! Je le laisse aux rêveuses et rêveurs d'histoire d'amour abracadabrantesque et lisse en même temps, ou chaque dialogue est attendu et ou rien n'est crédible.
un avis mitigé pour ma part.
Il y a beaucoup de choses que j'ai aimées, d'autres beaucoup moins.
J'ai aimé les personnages : Gary, Erin, les enfants, même si la noirceur d'Ivan m'a semblé superficielle.
J'ai adoré le début, certains passages m'ont émue, que la fin est poignante et forte.
j''aimé le côté mature de l'histoire, qui parle de quadra avec ou sans enfants et de second chance en amour.

Ce qui m'a déçue c'est que tout est trop facile, trop attendu, trop rapide. Et que pour un sujet si ancré dans la réalité le développement est un peu trop surréaliste à mon goût, un peu à la Disney et ses princesses qui tombent amoureuses au premier regard et pour qui tout marche. le contexte du début de la relation ne permet pas à mon sens un développement aussi rapide, d'un point de vue psychologique notamment.

Autre point qui m'a gênée, le personnage d'Ivan auquel on ne croit pas. On sent que l'autrice n'a pas l'habitude de brosser le portrait de personnage comme lui et j'ai eu la nette impression qu'elle n'y croyait pas non plus et qu'elle a juste voulu surfer sur le thème des mecs toxiques. Elle y croit tellement pas qu'elle trouve une fin qui nous ferait presque pardonner à Ivan ses actes. Ce personnage m'a semblé surfait, superficiel, peu naturel.

j'ai eu aussi parfois du mal avec le style de l'autrice dans ce roman, il m'a semblé fade et sans saveur.

pourtant il m'a émue, j'ai trouvé les retrouvailles muettes autour du bateau à rénover ( vous verrez quand vous lirez) très belle, la fin est poignante, l'épilogue encore plus et ces deux derniers éléments ont clairement sauvé mon avis sur le roman.
Livre prêté par une une amie qui m'a dit : "Tu verras c'est fantastique !".
Je n'aime pas qu'on me dise ce genre de choses...
Je n'ai pas particulièrement l'esprit de contradiction, mais je ne l'ai pas trouvé fantastique.

Bonne lecture, oui. Mais sans plus.
L'histoire partait bien : une histoire rocambolesque d'une Pénélope (Erin) abandonnée par son Ulysse (Ivan). Elle attend son retour jusqu'au jour où elle décide que c'est terminé.
Débarque dans ce joyeux bazar, Gary, un gars un peu perdu, qui vient trouver un port d'attache à Saint Malo.
Une construction un peu bancale nous explique que Gary et le mystérieux Ivan se connaissent.
Bref, il y a de l'amour dans tout ça et un triangle pas du tout équilatéral. Ca penche du côté de Gary !

Je n'ai pas du tout aimé que l'auteure trouve des excuses et place, presque, Ivan (le mari violent et lâche) sur un piédestal. J'ai trouvé ça très mal placé et très malvenu....

Je suis ressortie un peu déçue de ce roman au final...

J'ai commencé ce livre, "l'homme aux mille détours" de Martin-Lugand, avec un certain engouement compte tenu de la note qu'il lui était attribuée. Je me suis donc laissé emporter par les premiers chapitres.
Mais, petit à petit, j'ai commencé à déchanter...
Au-delà de l'histoire, l'étalage des sentiments que chaque personnage éprouvait devenait lassant. On rentre dans des détails, on en rajoute au cas où l'on ne comprendrait pas...Ça devient pénible; il y a de la sensiblerie, voire de la mièvrerie.
L'histoire était plutôt sympa telle qu'elle se présentait. Elle aurait gagné à être plus concise.
Bref, ce roman est plutôt plaisant, en dépit des petites remarques que j'ai faites.

Gary , un plongeur solitaire est chargé par un de ses amis réunionnais de voir comment se porte la femme qu'il a laissée sept en plus tôt.

Bon, c'est comme un film de Noël, je suppose, on connaît la fin dès le début. Mais ce livre m'a agréablement passé le temps du voyage en train
Mon deuxième essai de lecture d'Agnès Martin-Lugand, et malheureusement je n'ai pas plus accroché que la première fois.
J'avais découvert cette autrice avec Les gens heureux lisent et boivent du café. J'étais restée très mitigée après cette lecture. Mais je ne voulais pas rester sur cette première impression, alors j'ai tenté d'écouter ce livre audio.

Trois narrateurs s'alternent pour la lecture. Si la voix féminine m'a plu, j'ai eu plus de mal avec les deux voix masculines. J'ai trouvé leur ton parfois trop exagéré, mettant beaucoup d'emphase, trop sur certains passages et donnant une impression d'exagération.

J'ai trouvé l'histoire assez prévisible, et le récit n'a pas su me maintenir alerte. Au fur et à mesure que les "rebondissements" se produisaient comme je l'avais imaginé, je trouvais de plus en plus de longueur au récit.

Je pense que ce roman saura plaire à d'autres personnes, mais pour moi ça n'a pas fonctionné.
Mon avis 🤓 :

Premier roman de l'auteure et même si j'ai bien aimé sa plume je n'ai pas totalement été conquise par l'histoire.

Le récit est narré sur trois points de vue différents : celui d'Erin, celui de Gary et celui d'Ivan. Des trois, il n'y a que Gary que j'ai trouvé assez touchant.

J'ai trouvé que les choses allaient trop vite ce qui rendait certains moments pas assez crédibles. On a une histoire d'amour entre deux protagonistes où en trois pages c'est déjà l'amour fou, ils aménagent ensemble et vivent comme si ça faisait vingt ans qu'ils se connaissaient.

Toutefois un petit suspens est quand même présent ce qui m'a fait aller au bout de mon écoute afin de connaître le dénouement. Et au final j'ai envie de dire tout ça pour ça ? …

Bref voilà c'est un avis assez mitigé pour ma part.

As-tu lu ce livre ?
Ou est-ce qu'il te tente ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ça partait bien, ça partait fort.
Comme dans « les gens heureux lisent et boivent du café », j'ai rapidement été aspirée par la douleur des personnages en début de roman.
Erin et Gary ont tous les deux été abandonnés, trahis, détruits.
Comme souvent dans les romans de l'autrice, on suit des personnages profondément malheureux qui se construisent une seconde chance.

J'étais très curieuse de l'allusion à mon héro mythologique préféré dans le titre, et j'ai aimé les références à l'Iliade et l'odyssée (peut être parce que mon histoire personnelle en a aussi).

Mais au fil des pages, j'ai décroché. Erin et Gary sont un peu fades et le seul personnage intéressant est Ivan !! En toile de fond, sa folie ponctue le roman.
J'ai détesté la chute, sa chute.
Je l'ai trouvé facile.
L'épilogue a été la goutte de trop, mais j'avais oublié en cours de lecture que ce roman restait un feel-good. Il était donc primordial que le soleil brille, les oiseaux chantent et le vent souffle à la fin.
Je renoue doucement avec cette autrice dont les derniers romans m'avaient déçue, comparés à ces tout premiers.

Ici, des clichés, des invraisemblances, et du trop facile/attendu, mais pour une lecture agréable et de très jolis moments, ainsi que de belles émotions
Alors j'avais dit que j'arrêtais cette auteure car trop triste, trop terre à terre, qui ne fait pas rêver ! bref, mais je n 'ai pas pu m'empêcher de prendre son dernier livre.
Et alors attention encore une fois sponsorisé par kleenex !! j'ai versé plus d'une fois ma petite larmichette.
On se laisse entraîner dès le début par l'écriture facile, fluide et l'histoire.
Les personnages sont attachants.
Bon attention einh pas de surprise ! on sait pertinemment ce qui va se passer !! mais c'est tellement bien écrit, sous l'émotion qu'on se laisse prendre au jeu et c'est pour cette raison que j'ai vraiment eu du mal à lâcher le livre sur 2 jours malgré le nombre de pages !! on voit pas le temps passer !
Digne d'un téléfilm français lol
A lire si vous voulez de l'émotion donc