Je suis vraiment déçue par ce livre. C'est pour moi c'est un énième roman feelgood et pas de la littérature. Les personnages sont creux et agaçants. L'intrigue est peu crédible et assez prévisible. Des clichés sur l'amour et la famille très plats.
En 1 mot : Odyssée
En 3 emojis : 🌊🤿🧡

🧜 Plongez sans retenue dans les vagues tourbillonnantes de « L'Homme des mille détours » d'Agnès Martin Lugand. Ce roman choral est une perle, confirmant une fois de plus le talent incontestable de l'auteure. 🦋

Ses mots nous immergent dans une merveilleuse histoire qui raconte l'odyssée d'une famille dans laquelle les liens du coeur prévalent sur les liens du sang. 🔗

🏊 Gary, plongeur professionnel à La Réunion et las de sa vie sans attaches, prend la décision de rentrer en France dans l'espoir de fonder enfin une famille. Avant de partir, Ivan, son ami barman, lui confie une étrange mission : se rendre à St Malo pour retrouver Erin, son ex-femme qu'il a abandonnée il y a sept ans sans laisser de traces...🤯

🎨 Grâce à sa plume sublime et poétique, Agnès Martin-Lugand peint des portraits touchants de personnages marqués par la vie. Elle explore les thèmes de l'Amour, l'abandon, la paternité et la trahison avec beaucoup de délicatesse. &#xNaN

😍 Ce livre est un coup de coeur immense, un récit à la fois touchant, bouleversant et prenant. Chaque page se dévore avec une adrénaline qui pousse à le finir d'une traite. Ne manquez pas cette vague d'émotions. Elle vous submergera avec une intensité inoubliable ! 🌊

« On appelle un mort disparu. C'est faux, un mort ne disparaît pas »
Une jolie romance comme Agnès Martin Lugand sait les écrire
On commence avec deux hommes sur l'île de Réunion puis on débarque avec l'un d'eux à St Malo où on fait la connaissance d'Erin qui vit seule avec ses 3 enfants depuis que son mari les a quitté il y a 7 ans.
Bien sûr les deux histoires vont se rejoindre
Bonne lecture

J'ai beaucoup aimé cette lecture à trois voix. Erin a été abandonnée par son mari il y a 7 ans. Gary rêve d'une famille. Les destins croisés de ces personnages nous apprend beaucoup sur la résilience, le pardon, la famille recomposée. C'est une très jolie lecture dont la fin inattendue m'a plu. Cette histoire m'a parlé, je pense qu'elle ne plaira pas à tous cependant.
Il y a ceux qui ne rêvent que de fonder une famille, et les autres qui se sentent pris au piège par les responsabilités, comme écrasés sous la chape des devoirs familiaux. Ivan fait partie de la deuxième catégorie, lui qui a fui abandonnant femme et enfants, pour retrouver la liberté si chère à son coeur. Pourtant, quand il demandera à son ami Gary de se renseigner sur sa famille, sept ans plus tard, le passé sera prêt à être remué ...

Mes dernières lectures des romans de Agnès Martin-Lugand remontent à plusieurs années, et j'ai redécouvert sa plume avec un grand plaisir. J'ai passé un très bon moment accompagnée de personnages attachants : Ulysse, Lou et Milo qui ont du se construire sans père, Erin et sa force de caractère malgré l'abandon terrible subi … Tant de personnages si résilients ayant chacun leurs failles, leur passé. La psychologie des personnages est très bien travaillée, ce qui les rend très authentiques et crédibles. Ce roman choral leur donne la parole en alternance : on tremble, on espère et on sourit avec eux.

C'est un roman très puissant, les thématiques abordées sont dures, telles que l'abandon, le désir de paternité, la famille, l'amour sous toutes ses formes : romantique, maternel ou paternel, toxique et destructeur … L'autrice manie les émotions avec beaucoup de talent, usant d'une plume fluide, douce et impactante à la fois. J'ai été totalement embarquée à Saint-Malo, chez Erin, et j'ai presque ressenti les embruns marins sur ma peau et entendu le bruit des vagues.

Vous l'aurez compris, c'est un sans-faute pour ce roman que je ne peux que recommander aux amateurs d'émotions. Une plongée en profondeur dans la psychologie humaine qui ne laisse pas indifférent.
J'ai été transportée dans cette histoire ! Transportée par ces merveilleux personnages!! J'ai été très touchée par l'histoire de Gary et Erin!
Ils ont tous deux vécu des choses terribles et on ne peut que les apprécier tout au long de ce roman!

L'histoire est belle, elle est touchante et renforcée par la plume si belle de l'auteure. C'est riche en émotions, en sentiments ! Une fluidité et une efficacité qui ne sont plus à démontrer !!

Enfin, ce roman m'a permis de voyager, de découvrir l'univers de la plongée sous-marine que je ne connaissais pas ! C'est une bouffée d'oxygène, une bouffée de bonheur à l'état pur !

Je ne peux que vous recommander cette merveilleuse histoire !! J'ai hâte de lire les romans de l'auteure que je n'ai pas eu l'occasion de lire !!
Coup de coeur pour ce roman magnifique et plein d'amour. de passion. de frissons.
Oui, de frissons.
J'ai ai eu.
Beaucoup.
Des frissons d'émotions. D'émotions fortes.
Cette histoire m'a bouleversée. Elle a pris son temps. M'a pris dans ses mots. Ses maux.
Ivan, Gary, Erin. Et les enfants. Chacun m'a bouleversée à sa manière. Avec son caractère. Sa psychologie. Travaillée d'une telle profondeur que c'en était troublant.
Et la mer. Personnage à part mais omniprésent. Cette eau que j'aime tant et qui m'a pourtant brisée.
Ce récit raconte l'amour, les blessures, les espoirs, les peurs, les petits bonheurs, les malheurs. Il raconte la vie. La famille. Celle du sang. Celle du coeur.
L'histoire d'une rencontre. du destin.
L'histoire de personnages torturés, abîmés.
L'histoire d'un amour passionnel, d'un amour toxique, d'un amour dévastateur, d'un amour qui prend son temps, pur, vrai.
L'histoire d'hommes, de paternité.
J'ai adoré que les personnages prennent leur temps pour se dévoiler, se confier, se découvrir. Chaque parcelle d'eux est retranscrite avec pudeur, avec perfection.
La plume de l'autrice est juste magnifique, empreinte d'une émotion intense, d'humanité, de chaleur, de vérité.
En bref, énorme coup de coeur pour ce roman qui m'a émue aux larmes. Souvent. Un récit profond, intense, où chaque bouleversement est ressenti puissance mille. Où mon coeur, après mille détours, a fait boom.
Et cette couverture ! J'en suis amoureuse. Elle est si pure, si belle, si juste. Si eux.
À lire absolument.
Je viens de terminer ce livre audio et je tiens à partager mon enthousiasme à chaud.
Je ne suis pas une fan d'Agnès Martin Lugand de la première heure. Je me suis laissée conquérir par sa plume au fil des livres que j'ai lu et là je suis tout à fait conquise.
Elle nous entraîne dans l'histoire d'Erin et Ivan, un mariage toxique du quel sont nés Ulysse, Lou et Milo. Tous les fans de l'odyssée, ils sont tombés passionnément amoureux, tenant le bar d'Erin qu'ils rebaptisent l'odyssée. Seulement Ivan est un homme torturé et profondément égoïste. Il finira par abandonné son foyer. Et puis, il y a Gary, plongeur, solitaire, indépendant, qui souffre de ne pouvoir fonder une famille. Son lien avec Erin va vite se renforcer.
Dit comme ça, le pitch est simple, l'issue presque trop facilement imaginable.
Mais il n'en est rien. Chaque personnage est travaillé avec soin. L'intrigue très bien menée et jusqu'à la fin, moi qui pensait avoir tout compris, je me suis trompée.
La version audio de ce livre est très agréable et donne envie d'y revenir tout le temps. Ce livre est lu à trois voix ce qui apporte beaucoup de relief à cette histoire.
Je suis séduite par la plume d'Agnès Martin Lugand, conquise par les livres audio.
C'est une expérience que je ne peux que chaudement vous recommander.
J'ai vraiment apprécié cette histoire d'Agnès Martin-Lugand. J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire. Je n'ai pas aimé la partie montrant la relation d'amitié naissante entre les deux hommes, quelque chose me gênait mais je ne savais pas dire quoi. J'ai pris un peu de temps pour comprendre la personnalité manipulatrice d'Ivan. Par contre, dès que Gary est arrivé et qu'il a rencontré Erin, j'ai adoré le récit. En parallèle de ce début, le lecteur rencontre donc cette femme et ses trois enfants. C'est une femme forte qui a pris sa vie en main comme elle a pu, entourée de sa famille. Cette mère abandonnée est impressionnante. Elle mérite de pouvoir avancer dans sa vie. J'ai été assez étonnée d'une partie du dénouement de l'histoire, je ne m'y attendais pas. Les personnages sont touchants et marquants. Une belle histoire familiale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec "L'homme des mille détours", c'est une seconde chance que j'accorde à l'autrice et c'est aussi la confirmation que ce n'est pas le genre d'histoires faites pour moi. Il s'agit d'un bon récit qui m'a fait passer un bon moment de lecture, emprunt de beaucoup de sensibilité, qui nous fait vivre bon nombre d'émotions. Agnès Martin-Lugand a un talent certain pour conter ses histoires, puisque l'on est rapidement plonger dans le récit qui nous entraîne du début à la fin, d'autant que le récit est teinté d'une tension qui s'accroit au fil des pages. le récit est profondément humain puisque l'on peut recenser bon nombre d'émotions qui prennent une place importante et qui sont bien détaillées. Néanmoins, la forte sensibilité qui se dégage de cette odyssée familiale est trop accentuée et poussée de façon à ce que le lecteur doit ressentir de l'affection et des bons sentiments pour certains personnages et tout le contraire pour d'autres. le lecteur n'est pas vraiment maître de se ressentis, tout est beaucoup trop fléchés. de plus, c'est avant tout l'amour sous toutes ses formes dont il est question avec pour mantra que l'amour triomphe de tout, ce qui pour moi fait couler trop de bons sentiments. L'amour enrobe donc des thématiques plus ou moins secondaires et tout tournant autour de l'amour et de la bienveillance, il s'agit d'une histoire un peu trop manichéenne et trop attendue pour moi.
Lien : https://www.leslecturesducha..