À chaque sortie de ses romans j'essaie d'être au rendez-vous car je suis fan de la plume d'Agnès Martin-Lugand.
Chose faite pour son dernier roman. J'ai de suite été prise dans l'histoire et j'ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman.
On apprends tout d'abord à connaître les trois principaux personnages, on apprends leur passé, leurs blessures etc. Au fur et à mesure de notre lecture les trois personnages vont être tous en lien.
Encore une fois c'est un roman fort, bouleversant, il nous laisse pas indemne.
J'ai adoré le personnage d'Erin et Gary j'ai vraiment eu du mal à les quitter. Dans ce roman on comprend que l'être humain peut être bon comme horrible. Les différents travers de l'humain : l'amour, la rancoeur, la passion, la vengeance, le pardon.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Agnès Martin Lugand se lit très facilement, se dévore même... même si, car il y a un si, on sent les ficelles du livre rapidement. Ce n'est pas de la grande littérature mais on passe un moment intense où on s'attache aux personnages.
Roman toutefois que j'ai trouvé un peu manichéen : 2 hommes, 2 faces, 2 comportements opposés, et 1 femme, sensible et délicate...
Autant être claire.... j'ai détesté! Désolée, je sais que les autres avis sont pourtant généralement bons... C'est mon premier Agnès Martin-Lugand et je ne suis pas sûre de renouveler l'expérience. J'ai trouvé ça nunuche et cliché, voire carrément mièvre. Je n'ai pas accroché avec les 3 personnages principaux, je les ai trouvé simplets, sans profondeur, je n'y ai pas cru. J'ai même carrément détesté le cadet des enfants, franchement ridicule, plus nunuche tu meurs.
L'histoire de départ était plutôt sympa mais attendue et sans gros rebondissements, à part le "changement" d'état d'esprit instantané et spectaculaire d'un des personnages, mais encore une fois j'ai eu du mal à y croire...

Mention spéciale à la (longue...) scene de la fosse de plongée, tellement absurde que je l'ai trouvée gênante. Si elle s'était deroulée plus tôt dans le roman je l'aurais immédiatement abandonné (j'ai franchement hésité)
Je me suis accrochée jusqu'au bout mais j'étais franchement pressée de finir et de passer à autre chose, c'est fait!
Un nouveau roman d'Agnes Martin Lugand qui se dévore vite et tient bien en haleine. On suit les parcours croisés d'Erin mère seule de 3 enfants, Gary homme brisé qui fuit sa vie et Ivan . C est un roman feel good par excellence, parfois un peu trop plein de bons sentiments mais agréable.
Quel roman ! Quel merveilleux roman. J'ai passé un moment magnifique aux côtés de Gary et Erin. Deux êtres torturés, complètement abimés que l'on découvre au fil des chapitres.
Ce roman est incroyable, addictif et écrit avec énormément de finesse et délicatesse, tout en allant chercher les plus petits détails, Agnès Martin Lugand nous plonge dans ce roman contemporain qui par moment peut être considérée comme un thriller psychologique.
L'autrice nous parle de liens familiaux, d'amour toxique, de désespoir, de paternité et d'autres thème que j'ai énormément apprécié.
Quel immense bonheur de retrouver cette plume que j'aime tellement. Une histoire profondément humaine, écrit avec une forte intensité qui nous fait ressentir toutes les émotions qu'à voulu nous faire partager l'autrice.
On vit l'histoire comme si c'était la nôtre, comme si nous étions sur place à découvrir ces personnes, à être l'amie d'Erin…, on imagine tellement facilement le décor, mon petit film c'est bien fait durant ma lecture.

C'est un coup de coeur pour moi.
Roman puissant et pénétrant

J'ai été saisie par des émotions intenses et profondes. Traversée par la colère envers l'abandon de cette femme et ses enfants, par l'empathie pour cet homme laissé avec ses craintes et ses démons, par la tristesse quand le passé revient hanter une famille en pleine reconstruction, par l'amour pour les personnages, tous autant qu'ils sont, même avec leurs failles.

Dans ce roman, Agnès Martin Lugand décrit à la perfection la reconstruction puis la résilience. Ne pas oublier le passé et apprendre à vivre avec. Rester fort même en pleine tempête émotionnelle.

La plume de l'auteure est toujours magique, elle est même plus subtile dans cet ouvrage dans lequel elle s'attarde sur chaque émotion en profondeur. Les mots qu'elle emploie sont d'une beauté poétique. J'ai corné tellement de pages qu'il est difficile de vous en livrer quelques uns. Mon choix se portera sur ceux-ci "J'étais un privilégié. Je connaissais la beauté. Celle qui coupe le souffle, celle qui provoque des larmes tellement on se sent petit face à la nature. La beauté que l'on veut enfermer à tout jamais dans les yeux."

Je me suis attachée aux personnages et j'ai vécu avec eux pendant 3 jours. J'ai essayé de freiner ma lecture pour la savourer au maximum mais j'ai été happée par l'histoire, et par l'intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.
La tristesse m'a envahie quand j'ai refermé le roman. J'en voulais encore, comme à chaque fois avec cette auteure.

Il n'y a plus qu'à attendre le prochain avec impatience !
Vous l'aurez compris, ce fut un coup de coeur pour moi.

Cher Gary,

Toi le plongeur professionnel, tu décides de quitter la France pour te mettre dans ta bulle, t'éloigner de ce qui te faisait mal. A 45 ans tu es divorcé d'une femme avec qui tu n'as pas pu construire de famille. Cette famille sont tu rêves plus que tout de fonder. Les liens avec tes parents, ton frère et ta soeur étant quasi inexistant, tu souhaitais créer la tienne. Ce que ton ex femme à ancrer en toi par la violence de ces mots et de ces actes m'a bouleversé. Tu tentes de vivres avec ce poids à la Réunion, où tu t'es exilé, pour mettre de la distance entre celui que tu étais et celui que tu es. Tu trimballes ton mal être au fond de l'eau lors de tes plongées, au comptoir du bar d'Ivan, qui semble bien solitaire aussi. En prenant de plein fouet tes émotions, j'avais envie de m'asseoir à tes côtés, à ce fameux comptoir. J'avais envie te dire que ne pas avoir d'enfants et donc de famille ne faisait pas de toi un sous homme, que fuir les blessures familiales créer par tes propres parents étaient sûrement nécessaire pour réussir à prendre du recul. Je voulais que tu sache que la culpabilité que tu t'infligeais étais un poison qui t'emprissonait dans ta tristesse et que tu méritais d'aller de l'avant, que l'univers ne mettait pas cela sur ton chemin pour rien.
Alors, ta décision de revenir en France m'a touchée, l'a fait sourire, je me suis dit que tu arrivais enfin à rebondir, à prendre du recul et à arrêter de fuir ce passé douloureux.
En quittant l'île, Ivan t'a demandé de prendre des nouvelles de la femme qu'il a laissé derrière lui et de l'informer sur le fait qu'elle tienne toujours son bar nommé l'Odyssée, sur Saint Malo, et de lui dire si elle va bien. Sa demande t'a gêné, et le fait que sa demande manque de sincérité et de bienveillance m'a renforcée dans l'idée que je me fais de toi, d'être un homme intègre.

(Suite de ma critique en commentaire sous ma chronique de ma page instagram cf. Lien ci-dessous)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bouleversant. Captivant. Envoûtant.
Il est de ces livres que vous n'arrivez plus à lâcher, qui vous prend aux tripes et qui m'a valu un coucher à 2heures du matin.
Comme à son habitude, l'auteure nous offre un style fluide et agréable, du suspens, de l'amour, des questionnements…
Deux hommes que tout semble opposer… une femme détruite et en passe de se reconstruire… vous avez les bases ! Ne reste plus qu'à vous laisser emporter :)
J'avais déjà lu deux bouquins d'Agnes. Je n'étais pas convaincu. Je l'ai rencontrée en conférence rencontre dédicace et j'ai eu envie de lire son dernier. Malheureusement je suis tout autant restée sur ma fin. L'incendie a été pour moi le plus grossier de l'affaire lol. Et le mood négatif m'a un peu pesée aussi
Lire Agnès Martin-Lugand, c'est toujours un petit plaisir. de belles histoires, pleines d'émotions ; des personnages forts qui se dévoilent au fil du récit.
De tous ceux que j'ai lu (quasi tous), soit j'ai accroché vraiment à la personnalité du personnage et j'ai adoré, soit je suis passée à côté et cela m'a ennuyé (même s'il y en a peu de ceux là...).
Pour Gary, Erin et ses 3 enfants, clairement j'ai accroché. On comprend vite où va mener l'histoire, et ce qu'il va se passer. Dès le début c'est assez évident. Mais encore une fois, de petites surprises se glissent par ci par là. Je l'ai dévoré rapidement, et comme à chaque fois, je vais encore passer un peu de temps avec ces personnages qui m'ont touchés.