Dans le train du soir qui file vers Toulouse une femme, Tisha se fait prendre à partie par un jeune homme énervé et violent, Daoud. Les voyageurs tétanisés par la bouffée furieuse de cette agression regardent ailleurs et affichent le masque de l'indifférence blasée. Seule une femme essaie de détourner l'attention de l'homme en s'intéressant à lui. Elle le fait parler et l'écoute tout en protégeant la jeune Tisha.
Claire est témoin de cette scène mais reste statufiée jusqu'à l'arrêt complet du train. Elle culpabilise et cherche à se rattraper en proposant à la jeune Tisha, de l'héberger dans son appartement. Chez elle, c'est aussi chez Juliette et Kader avec qui Claire partage une colocation.
Le roman délaisse cet incident dans le train pour s’intéresser au quotidien boulot/amours de ces quatre jeunes, auxquels vient bientôt se rajouter le touchant Monsieur Bréhel, le voisin du dessous secrètement amoureux de Claire.
Mais l’ombre de Daoud, l'agresseur du train, plane tout au long de la lecture. On devine qu’il va resurgir à un moment où à un autre et ce ne sera pas pour offrir des fleurs ou des chocolats !

Ce sont des personnages cabossés, aux fêlures encore fraîches qui existent et respirent loin de leurs rêves mais vivent quand même, on les croirait tout droit sortis d’un roman de Marie Sabine Roger. Ils font partie de cette jeunesse silencieuse qui avance dans la vie sur la pointe des pieds, dans le reflet flou et incertain de leur avenir
L’écriture de Frédérique Martin est dense et vive. Chacun des personnages est croqué avec finesse. Tisha est une fonceuse, un caractère brut et une grande franchise mais elle est aussi très sensuelle et aimante. Claire est une jeune femme d’une grande douceur, une naïveté un peu touchante et veux faire l’unanimité autour d’elle, elle a besoin de se sentir aimée pour avancer. Jouer du violoncelle lui apporte un grand réconfort. Juliette a souvent du mal à cacher ses failles, elle manque de confiance en elle et aimerait vivre et travailler plus en accord avec ses aspirations et ses convictions. Kader est plus vulnérable que ne laisse croire cette carapace forgée dans la querelle et la bagarre. Il aime Juliette, qui elle, aime ailleurs, et cet amour non-partagé le mine.
Parfois le texte s’enlise dans des considérations que j’ai jugées dispensables mais ce bémol est assez insignifiant au vu d’une histoire menée tambour battant notamment dans la dernière partie.
Si malgré tout vous ne vous décidez pas à lire ce roman, courez jusqu’à la librairie la plus proche et à la page 140 de ce roman, découvrez quel gâteau choisira Mr Bréhel pour son goûter d’anniversaire! Appréciez ses hésitations et son dandinement au moment de lancer le « Va pour la tarte aux fraises ! Vous y mettrez une petite hostie d’anniversaire » c’est vraiment désopilant hilarant, la scène est tellement bien décrite que l’on imagine parfaitement les mains moites, les gouttes de sueur… et on entend le "ouf" de soulagement dans la longue file qui suit ce client particulier...

Une histoire d'amitié, d'amour et de galères d'aujourd'hui entre des jeunes d'une vingtaine d'années. Nous sommes à Toulouse avec Claire, Kader et Juliette puis arrive Tisha et enfin M. Bréhel. Une histoire de colocation, parce que galérer ensemble est quand même mieux que chacun chez soi ! Chaque personnage, malgré ses blessures, respecte l'autre dans ce qu'il est, et aide spontanément quand il le faut. Ses jeunes tantôt rieurs, rêveurs, amoureux, et tout aussi déçus, tristes, blessés, révoltés... Ce roman est un hymne à la tolérance, à l'ouverture d'esprit et à l'ouverture aux autres. C'est un livre qui donne envie d'ouvrir les yeux sur ceux qui nous entourent !

L'auteur nous fait vivre l'éclosion de leur amitié, la sincérité de leurs relations, tout en pudeur, en nous décrivant chaque moment partagé, leurs introspections aussi... Nous observons cette nouvelle famille qu'ils créent, une famille où les membres du clan se sont choisis. Ils se soutiennent, s'aiment, et parfois se heurtent... C'est un mélange de moments lumineux et d'autres plus cruels...
J'ai particulièrement été touchée par le personnage du voisin, Mr Bréhel. J'ai aimé sa façon d'utiliser l'humour pour cacher ses faiblesses.

C'est un livre très réaliste, on a un peu l'impression de suivre un reportage...Comme si Frédérique Martin les avaient suivi discrètement caméra au poing. Néanmoins, l'écriture est parfois assez poétique avec de belles descriptions.
Une dénonciation de la galère et du combat de certains jeunes qui cherchent leur place dans la société.
Ouvrage lu d'une traite: un récit qui débute comme un grand coup de poing. Une jeune femme , Tisha, se fait agresser et insulter dans un train....Claire, Juliette et Kader vivent en colocation par choix autant que par nécessité. Claire ramène donc Tisha à l'appartement suite à cette agression....qui marque le point de départ de l'histoire et sera son fil conducteur.....
C'est un roman d'ambiance et d'époque, trés contemporain, il brosse la réalité des stratégies quotidiennes et les pensées de ces colocataires, des jeunes de bonne volonté, qui, à vingt ans, doivent se loger,trouver un emploi , faire face à la violence dans les lieux publics, trouver un sens à sa vie, dans un contexte économique difficile.....Des écorchés vifs, chacun selon sa sensibilité et son passé récent.....Claire joue du violoncelle, Kader, un jeune Tunisien est amoureux de Juliette qui se juge "indigne d'étre aimée" et qui pense" que ce qui est beau n'est pas fait pour durer" il faut sans cesse le ressusciter".....Tisha est amoureuse De Claire......
Un livre touchant qui fait mouche, secoue, porté par de trés beaux personnages, pris entre amour, solidarité et amitié entre personnes de génération différente , notamment monsieur Brehel.
C'est un ouvrage porté par une belle sensibilité à la fois tendre et doux , oú les personnages sont désenchantés, malmenés mais combatifs.Un mêlange de solidarité et de violence irriguent ces jeunes gens : tendresse et douceur côtoient violence et passion.....
C'est le portrait interessant d'une jeunesse contemporaine qui se débrouille comme elle peut avec ses faiblesses , ses échecs, sa culpabilité, ses douleurs, ses failles , ses espoirs et sa générosité surtout.....Bref, la vie , quoi!
Un très bel opus découvert grâce à Babelio., qui interpelle !
Cela commence comme du Gavalda en moins bien. Une sorte d'"Ensemble c'est tout", sauvé in extrémis par une dernière partie plus étoffée et sensible. Vite lu, vite oublié.
Une agression verbale dans le métro. Violente. Et pourtant, personne ne bouge. Ou presque. Une femme prend à part l'agresseur, lui parle en douceur tandis que la victime, Tisha, grande Black, s'est repliée dans un coin. Claire a tout vu et s'en veut de n'être pas intervenue. Aussi, lorsque la jeune femme agressée sort du métro, elle la suit pour être sûre que rien de grave ne lui arrive. Rien sauf qu'elle n'a pas d'endroit où dormir ce soir. Claire lui ouvre grand les portes de son appartement qu'elle partage avec Kader et Juliette. Ils travaillent tous les trois, plus ou moins précairement. Kader est manutentionnaire en attendant de trouver un emploi digne de ses études, Juliette, devenue orpheline tragiquement, travaille dans une maison de retraite tandis que Claire, violoncelliste, fait juste quelques ménages. La vie à trois, bientôt quatre, est moins pénible par moment. L'on est content de retrouver quelqu'un une fois la journée terminée, l'on se recréée une famille, l'on partage les factures qui s'accumulent mais surtout les petits riens de tous les jours, les petits bobos, les chagrins, les sourires comme pour se protéger d'un monde qui va toujours plus vite...

L'on suit le quotidien pas si banal des ces quatre vingtenaires au coeur de la ville rose. Tous portent en eux des blessures, profondes, lointaines ou encore vives. L'on découvre aussi leurs failles, leurs faiblesses, leurs chagrins ou leurs rêves. Alors, ils tentent de se construire un quotidien, d'amuser les autres, d'attirer le regard et surtout de rendre cette vie plus agréable. Les amours vaines ou inavouées, les amitiés solides ou improbables notamment en la personne de Monsieur Bréhel, le voisin retraité, se tissent. L'auteur réussit à nous captiver avec ces petits héros du quotidien souvent meurtris, malmenés mais ô combien touchants. Elle dresse de formidables portraits écorchés mais animés d'une force incroyable. Elle dépeint aussi une société bien amère, chaotique et vacillante. Porté par une écriture à la fois forte, sensuelle et délicate, ce remarquable roman, tout en émotions et justesse, regorge d'amour, de tristesse et de force.

Rien... Sauf quand on les aime...
Un joli roman agréable à lire.

Le lecteur découvre la vie de cette colocation et aussi le voisin de ces jeunes gens qui ont tous la vingtaine.

Des liens se tissent ou plutôt se renforcent entre les personnages, il y a de l'amour, de l'amitié mais il y a aussi parfois des conflits qui arrivent tout de même la plupart du temps à se résoudre.

Les relations humaines sont vraiment très bien décrites, les sentiments ressentis par les personnages qui aspirent tous finalement à être aimé et indépendant, d'où le titre je suppose, même si cela passe par des moments de tension.

Tous les personnages semblent avoir eu des accidents malheureux dans leur vie et c'est pour ça que cette colocation et aussi la relation qui va se nouer avec Monsieur Bréhel, le voisin un peu âgé, permet finalement de trouver un confort affectif, de créer une famille d'adoption.

Ce roman n'est pas complètement léger, il aborde aussi le sujet des fins de mois difficile, de la vieillesse, de la pratique d'une activité artistique, le violoncelle ou l'écriture, et de la timidité à partager son art, et il commence et finit dans la violence.

Pourtant, j'ai trouvé qu'il était porteur d'un regard plein d'espoir et j'ai vraiment été touchée par la façon dont les personnages affrontent une situation difficile dans la dernière partie de l'histoire.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Evidemment, la prof de Lettres qui sommeille en moi, a tout de suite été interpelée par ce titre ! Un bout de phrase! Une proposition subordonnée mais où est la principale ? Il vous faudra attendre la dernière page pour la trouver, cette principale, dans les quelques dernières lignes très émouvantes.Sur la couverture, quatre fenêtres... Dans le roman, quatre personnages habitent le même immeuble, trois jeunes adultes et Monsieur Bréhel, un homme âgé,perclus d'habitudes comme on peut être perclus de rhumatismes.Claire, Juliette et Kader, la petite vingtaine, sont en colocation depuis peu de temps et la vie, le bruit , la musique qui s'échappent de leur appartement parviennent jusqu'aux oreilles de Monsieur Bréhel , jusqu'à son coeur aussi quand Claire joue du violoncelle sur le balcon, mitoyen du sien. le récit débute dans le métro par une scène très dure : un homme, alcoolisé, agresse verbalement une jeune femme de couleur sans que personne n'ose réagir. Si, une femme d'un certain âge, prend sous son aile Tisha et affronte avec calme et fermeté l'individu en question. Claire assiste à l'altercation et s'en veut de ne pas avoir eu le courage d'en faire autant. C'est pour cette raison qu'elle propose à Tisha de l'accueillir dans l'appartement quand elle comprend, en croisant celle-ci plus tard, qu'elle n'a pas d'endroit où aller.

Frédérique Martin décrit le quotidien de ces quatre personnages, les relations qui se nouent et se dénouent entre eux, les non-dits qui rendent parfois la situation explosive, le passé de chacun qui s'invite lui aussi et brouille encore plus les cartes... Elle montre surtout l'âpreté de notre société, la violence qui peut surgir à tout moment, la dureté du monde auquel les personnages se frottent. Dans cet univers assez glaçant, l'espoir trouve une petite place à la fin de l'histoire sous la forme d'une "aventure", d'une "utopie" qui commence... une bouffée d'oxygène pour le lecteur !
J'ai trouvé ce roman très touchant, ce sont de très beaux personnages, très humains, un peu cabossés par la vie mais encore combattifs.
Il y a Kader, jeune tunisien amoureux de Juliette, sa colocataire, mais celle-ci aime un autre homme qui ne l'aime pas. Il y aussi Claire, qui joue du violoncelle. Un soir, Claire est témoin d'une agression dans le train, la personne qui se fait agresser est une jeune sénégalaise qui s'appelle Tisha, celle-ci n'ayant aucun endroit où aller, Claire lui propose de venir vivre quelques temps dans leur colocation. Il y a aussi le voisin âgé qui apprécie ses jeunes voisins. Tout ce petit monde habite à Toulouse et se soutient dans les épreuves. J'ai apprécié le côté réaliste du roman, il n'y a pas que des bons sentiments, on trouve aussi le racisme et la violence.
C'est émouvant, un peu sur un fil, mais jamais mièvre. Pour moi, mieux que du Anna Gavalda !
Roman très court auquel je n'ai pas cru beaucoup à l'exception de certains passages.

A l'exception peut-être d'un scène un peu plus marquante que les autres, je pense que ce livre sera vite oublié ...
Des personnages attachants, des histoires touchantes, des petites phrases qui font réfléchir, ou parfois sourire, tout y est!
Ils sont cabossés par la vie, ils se débrouillent comme ils peuvent avec leurs soucis, leurs différences, leurs échecs, leur culpabilité... ils se rencontrent, s'entraident, avancent un peu plus loin... ils nous entraînent à leur côté... et pointent du doigt nos petites ou grandes lâchetés du quotidien... cette agression dans le train qui laissent la plupart des voyageurs silencieux, indifférents... et toutes ces injustices du quotidien qui vont se découvrir page après page... Des sujets actuels, traités d'une belle façon!
Lien : http://lecture-spectacle.blo..