J'ai horreur des effigies commerciales qui dénaturent la couverture. En bas de la très belle illustration, l'éditeur s'est senti obligé d'inclure un bordereau : “Par l'auteur du Trône de Fer”. Que ce soit des accroches comme celles-ci ou bien des commentaires d'écrivains célèbres (on en trouve à la pelle notamment signée Stephen King), ces attrapes couillons me donnent envie de passer mon chemin. Pourtant, ce qui m'a poussé à acheter ce livre – d'occasion, j'suis pas un attrape couillon –, c'est son thème : la Lycanthropie.

En résumé, il s'agit bien d'un pétard mouillé. Passer les premières pages alléchantes, l'histoire se résume à une enquête d'un duo de privés. Si les dialogues sont plutôt délectables, le récit est plat. le style est familier avec quelques vulgarités.
Cent cinquante pages, c'est ce que représente ce récit. Dans ce court volume, je déplore des passages lourds et sans intérêts. George Raymond Richard Martin (ça en fait des prénoms) sauve son bouquin grâce à une documentation sur la lycanthropie.

Un récit presque sans saveur, qui est heureusement très court. Vite lu et vite oublié. Ce texte me fait penser à une ébauche pas du tout travaillée. Seulement intéressant, si on veut passer un bon moment avec les interactions entre les différents personnages.
Grande amatrice de la série Game of Thrones et débutante en ce qui concerne la lecture du Trône de Fer, je me suis intéressée aux autres écrits de George R.R. Martin. Je suis notamment tombée sur celui-ci, Skin Trade, qui oscille entre longue nouvelle et court roman. J'ai aussitôt été attirée par son résumé, qui laissait présager une lecture intéressante.

Randi Wade est une détective privée d'une trentaine d'années, dont le père est mort près de vingt ans plus tôt, d'une manière particulièrement horrible, il a été totalement déchiqueté et mutilé, selon la police par un genre d'animal. Randi doit de nouveau faire face à ça, des années plus tard, lorsque son ami, Willie, agent de recouvrement, lui demande d'enquêter sur le meurtre d'une de ses amies, qui, selon les journaux, a été mutilée.

Comme l'indique la couverture du livre, nous allons avoir à faire à des loups-garous dans ce livre. Pardon, à des lycanthropes. C'est un mélange de fantastique, de roman policier, et d'horreur (bien que cette troisième catégorie soit moins importante que les deux premières).

Tout s'enchaîne très vite, Randi, accompagnée de Willie, va de découverte en découverte. C'est rythmé, on ne s'ennuie pas. Ce que je reprocherais à ce livre, c'est justement d'aller trop vite, surtout dans la seconde partie de l'histoire. Je n'ai pas toujours eu le temps de comprendre ce qu'il se passait, même si j'ai saisi l'essentiel, je trouve que les informations, vers la fin, sont trop vite balancées. Ça aurait certainement mérité des pages supplémentaires, le roman aurait été tellement mieux ainsi. La première et seconde partie sont vraiment très différentes, le changement est assez brutal. J'ai vraiment accroché à l'histoire, et j'aurais souhaité qu'elle s'éternise un peu plus !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Autre « Collector » chez ActuSF, « Skin Trade » me faisait de l'oeil depuis un long moment. Entre son thème abordant le mythe de la lycanthropie et son auteur qui a produit l'inachevé « A Song of Ice and Fire », il y avait de quoi titiller ma curiosité. Mais après ma déconvenue avec « Nightflyers », je restais sur mes gardes.

Finalement, « Skin Trade » est un polar fantastique distrayant. Il ne renouvelle pas le genre, n'est pas parfait voire pas très bon mais fait le job d'oublier la monotonie d'un trajet en bus.

Une belle édition pour un texte bref dont l'éditeur s'est senti obligé d'étoffer le contenu avec une préface, une bibliographie et un extrait de « Nightflyers ». La plus conséquente « Voix du feu » n'a pas eu droit aux mêmes honneurs. Ce n'est pas plus mal puisque ce ne sont que des pages gaspillées pour rendre l'édition plus consistante à la reliure.
Il y a bientot 15 ans j'ai découvert le trône de fer. Comme pour beaucoup ça a été une véritable révélation, j'ai donc décidé de me lancer dans le reste de la bibliographie de l'auteur (bien aidé il faut le dire par les rééditions de ses anciennes oeuvres qui n'avait pas eu grand succès à l'époque de leur sortie). Je suis donc tombé sur skin trade une sombre histoire de loup garou et je dois dire que je comprend pourquoi c'était passé sous les radars à l'époque, c'est fouilli et très peu intéressant. Franchement sauf si vous êtes un inconditionnel des histoire de loup garou vous pouvez passer votre chemin sans aucun regret.