AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 64 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'avais été tentée par la première trilogie de Solo mais j'avais peur d'un monde trop sombre.
Quand j'ai aperçu la couverture de cette nouvelle série, avec cette magnifique chatte guerrière, j'ai décidé de sauter le pas.
Il faut avouer que j'ai succombé face à la dédicace à China.

Les dessins sont somptueux à l'image de la couverture et le récit plus qu'intéressant.

Nous suivant les pérégrinations de Fortuna qui face à l'inéductable doit retourner sur ses pas afin de tenter de trouver refuge chez son grand-père.

Dans un monde apocalyptique, elle doit suivre les indications laissés par ses parents dans un livre et dont l'explication n'est donnée qu'à la fin du livre.

Son errance va au final trouver un but...

J'ai beaucoup aimé le rôle des livres et de l'écriture dans l'histoire et de l'espoir qui perce dans ce monde noir.

A lire !
Commenter  J’apprécie          130
Fortuna, jeune adolescente, faisait route avec ses parents quand ceux-ci ont été exterminés. Elle hérite des carnets de son père, dans lesquels il consignait les étapes, le parcours, les évocations du voyage. Il gravait aussi certains caractères dans la roche, pour commémorer certains événements, pour notifier des lieux aux autres chats de passage.

Laissée seule, elle va relire les notes paternelles afin de revenir sur ses pas, pour retrouver son grand-père. Chemin faisant, elle va se perdre, encourrir de nombreux dangers, se venger, faire une rencontre importante... et surtout elle va commencer l'écriture de son propre récit, de sa propre lignée.

Je ne cache pas que l'univers "solo" développé par Oscar Martin me parle énormément. C'est un univers violent, mais où la transmission du savoir a un sens. Où la parole des anciens a du poids. Où l'héritage de ses pairs importe pour éclairer le présent. Ce n'est pas un univers passéiste, sur l'air du "c'était mieux avant", non. C'est un univers en mouvement, où la progression de l'individu le pousse à se reposer sur lui et à faire confiance. A tendre la main, tout en préparant l'arme de l'autre.

Le dessin me prend les tripes. le destin des protagonistes m'emballe, me fascine, me captive. J'en redemande, clairement.
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}